Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jehan Erart (v.1210-1259)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan Erart (v.1210-1259) Empty
MessageSujet: Jehan Erart (v.1210-1259)   Jehan Erart (v.1210-1259) Empty2021-07-31, 20:29

Jehan Erart (ou Erars) (vers 1200/10-1258/9) était un trouvère d' Arras, particulièrement connu pour sa préférence pour le genre pastourelle. Il a laissé onze pastourelles, dix grands chants (courtois) et un serventois.

La présence d'Erart à Arras se déduit de ses propres écrits. Il était patronné par les riches classes moyennes et supérieures. Dans son serventois, complainte sur la mort de son mécène Gherart Aniel, il demande à Pierre et Wagon Wion de l'aider à obtenir le mécénat des banquiers Henri et Robert Crespin. Sa relation avec deux trouvères d'Arras transparaît dans ses textes, Guillaume le Vinier et Jehan Bretel. Il est également mentionné dans un ouvrage de Guibert Kaukesel, chanoine d'Arras.

La principale caractéristique de la poésie d'Erart est sa préférence pour les vers courts, principalement penta- , hexa- , hepta- et octosyllabique, par opposition au décasyllabe traditionnel, qui apparaît dans ses chansons "Pré ne vergier ne boscaige foillu" et "Encoire sui cil ki a merchi s'atent" et ses serventois "Nus chanters". Musicalement, Erart est syllabique, avec une préférence pour les modes majeurs et les refrains. Ses chansons sont composées principalement en isomètre, mais ses pastourelles sont majoritairement hétérométriques. Sa musique est conservatrice et dépasse rarement un neuvième en gamme.

Il y a deux avis de décès pour Erart dans la nécrologie de la Confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras. L'un enregistre un Jehans Erardi mourant en 1258 tandis qu'un autre enregistre Jehan Erart mourant en 1259. Il est possible, si l'on considère que ses œuvres sont conservées dans deux sections différentes du Chansonnier du Roi, qu'il y ait eu deux Jehan Erart, mais c'est peu probable. Trois chansons attribuées à Jehan Erart dans un manuscrit appartiennent probablement à Raoul de Beauvais.


Chansons

Amours dont je me cuidoie
Au tens nouvel
Au tens Pascour
Bone amour qui son repaire
De legier l'entrepris
En Pascour un jour erroie
Encor sui cil qui amerci s'atent
Hardis sui en l'acointance
Je ne cuidai mais chanter
Je ne me sai mès en quel guise
L' Autrier chevauchai mon chemin
L' Autrier par une valee
L' Autrier une pastourele
Lès le breuil
Mes cuers n'est mie a moi
Nus chanters mais le mien cuer ne leece (serventois)
Par un tres bel jour de mai
Pastorel
Pièc'a c'on dist par mauvais oir
Pré ne vergier ne boscage foillu


Douteux

Dehors loncpré el bosquel
Delès un prè verdoiant
El Mois de mai par un matin  
Penser ne doit vilanie
Puis que d'amours m'estuet chanter



https://www.youtube.com/watch?v=TxgaiX33HMQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Jehan Erart (v.1210-1259)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jehan Bretel (v. 1210-1272)
» Colin Muset (1210-1250?)
» Arnaut Daniel (v. 1150 - 1210)
» Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)
» Jehan Titelouze (1563-1633)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: