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 Perrin d'Angicourt (vers 1245-1270)

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joachim
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joachim

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Perrin d'Angicourt (vers 1245-1270) Empty
MessageSujet: Perrin d'Angicourt (vers 1245-1270)   Perrin d'Angicourt (vers 1245-1270) Empty2021-07-31, 19:48

Perrin d'Angicourt (vers 1245-1270) était un trouvère associé au groupe de poètes actifs dans et autour d' Arras. Sa ville natale était très probablement Achicourt, juste au sud d'Arras. Son œuvre survivante est grande selon les normes des trouvères, et bien répartie dans les chansonniers : trente-cinq (35) de ses chansons survivent, dans pas moins de onze manuscrits différents.

Deux, ou peut - être trois, chansons de Perrin "J'ai un joli souvenir" "Quant Partis sui" et peut - être "Quant li cincenis s'escrie" sont décrit dans leurs chansonniers comme "chansons couronnées", indiquant qu'ils avaient remporté des concours de poésie, probablement sous l'égide du puy d'Arras. Deux fois Perrin a composé des jeux partis —"Perrin d'Angicourt, respondés" et "Prince del pui"—avec Jehan Bretel, également d'Arras, et il est référencé dans d'autres jeux partis par Bretel, Gaidifer d'Avion, Lambert Ferri, Gillebert de Berneville. Perrin a dédié ses propres chansons "Quant voi en la fin" et "Lors quant je voi" au duc Henri III de Brabant et au comte Guy de Flandre, respectivement, mécènes connus des trouvères d'Arras.

Le mécène le plus important de Perrin, cependant, était le comte Charles d'Anjou, frère cadet du roi Louis IX de France et plus tard lui-même roi de Naples.  Perrin dédia "Quant li biaus estés repaire" à Charles ; lui et le comte s'associent pour composer le jeu parti "Quens d'Anjou" et les deux ensemble jugent "Encor sui cil qui a merci s'atent" de Jehan Erart. Charles a également jugé l'un des jeux partis de Perrin avec Bretel, "Perrin d'Angicourt, respondés". Bien que la relation littéraire de Charles et Perrin soit connue, les preuves de leurs interactions dans le monde réel sont rares. Un document de 1269 se réfère à Perrin en tant que Petrus de Angicuria  "recteur de la chapelle" (rector capellae) de Charles à Naples.

La plupart des poèmes de Perrin sont strophiques, c'est-à-dire qu'ils contiennent des strophes chacune avec des vers de longueur différente. "Quant partis sui" a cinq longueurs de ligne par strophe. Sa préférence allait aux heptasyllabes. Douze de ses poèmes ont des refrains fixes ou variables. Cinq ou six d'entre eux ont été utilisés comme modèles de contrafacta. Deux, peut-être trois, ont leurs mélodies conservées en notation mensurale.


Chansons

Amours dont sens et courtoisie
Au tens novel
Biau m'est du tens de gäin qui verdoie
Bone Amour, conseillez moi
Chançon veul faire de moi
Haute esperance garnie
Honeur et bone aventure
Il convient qu'en la chandele
Il feroit trop bon morir
Il ne me chaut d'esté ne de rosee
J'ai un joli souvenir
Jamès ne cuidai avoir
Je ne chant pas pour verdour
Li joli mais ne la flour qui blanchoie
Lors quant je voi le buisson en verdure
On voit souvent en chantant amenrir
Onques a faire chanson
Onques ne fui sans amour
Onques por esloignement
Perrin d'Angicourt, respondès : avec Bretel (jeu-parti)
Perrins amis, moult volentiers saroie
Prince del pui, vous avés : avec Bretel (jeu-parti)
Quant je voi l'erbe amatir
Quant li biaus estés repaire
Quant li biaus estés revient
Quant li cincenis s'escrie
Quant partis sui de Provence
Quant voi en la fin d'esté
Quant voi le felon tens finé
Quens d'Anjou, prenés : avec Charles d'Anjou (jeu-parti)


Douteux

Contre la foidour
Helas, or ai je trop duré
Je ne sui pas esbahis
Mais ne avris ne prins tans
Tres haute Amors qui tant s'est abessie


[

https://www.youtube.com/watch?v=4yWNMqsIySU
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Perrin d'Angicourt (vers 1245-1270)
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