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 Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792

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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2009-06-10, 09:57

Autre domaine où Rosetti se défend très bien : les quatuors à cordes. Je me suis procuré le CD CPO des 6 quatuors à cordes opus 6 (ou Murray D 9 à 14) par l'Arioso Quartett. Oeuvres charmantes en style galant. Ils n'ont pas la profondeur de ceux de Haydn ou de Mozart, mais sont très agréables à écouter.

http://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/art/Antonio-Rosetti-Streichquartette-op-6-Nr-1-6-Murray-D9-14/hnum/7359774
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-05-20, 12:20

Catalogue des oeuvres principales. Numérotation Murray


Œuvres pour orchestre

Symphonies

1779 Symphonie en ut majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A1)
1779 Symphonie en ut majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux flûtes, deux hautbois, deux cors et basson (A5)
1779 Symphonie en ut majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A6)
Symphonie en ut majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A8)
Symphonie en ut majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A9)
Symphonie en ré majeur (A10)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A12)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors, basson, deux trompettes et timbales (A13)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux flûtes, deux hautbois, deux cors et 2 bassons (A14)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux flûtes, deux hautbois et deux cors (A15)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A16)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux flûtes, deux hautbois et deux cors (A17)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A19)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et timbales (A20)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A21)
Symphonie en ré majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, deux flûtes, deux hautbois, deux cors, basson, deux trompettes et timbales (A22)
Symphonie en mi bémol majeur pour 2 violons, alto, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A23)
Symphonie en mi bémol majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A27)
Symphonie en mi bémol majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A28)
Symphonie en mi bémol majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A29)
Symphonie en fa majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle / contrebasse, deux hautbois et deux cors (A32)
Symphonie en fa majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A33)
Symphonie en sol majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, (flûte), deux hautbois, deux cors et basson (A39)
Symphonie en sol majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois et deux cors (A40)
Symphonie en sol mineur (A41)
Symphonie en sol mineur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A42)
Symphonie en si bémol majeur pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, deux hautbois, deux cors et basson (A43)
Symphonie en si bémol majeur pour deux violons, deux altos,violoncelle / contrebasse, deux hautbois, deux cors et basson (A45)
Symphonie en si bémol majeur (A48)
Symphonie en si bémol majeur pour deux violons, deux altos,violoncelle, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et basson (A49)


Concertos
1789 Concerto (No. 1) en sol majeur, pour piano, deux hautbois, deux cors et cordes (dédié à la pianiste Nannette von Schaden) (C2)
1790 Concerto (No. 2) en sol majeur, pour piano, deux hautbois, deux cors et cordes (dédié à la pianiste Nannette von Schaden) (C3)
Concerto en do majeur, pour violon et orchestre (C5)
Concerto en ré majeur, pour violon et orchestre (C6)
Concerto en ré mineur, pour violon et orchestre (C9)
Concerto en fa majeur, pour violon et orchestre (C11)
Concerto en ré majeur «symphonie concertante» pour deux violons et orchestre (C14)
Concerto en sol majeur, pour alto et orchestre (C15)
Concerto en ut majeur, pour flûte et orchestre (C16)
Concerto en ré majeur, pour flûte et orchestre (C17)
Concerto en ré majeur, pour flûte et orchestre (C18)
Concerto en mi bémol majeur, pour flûte et orchestre (C19)
Concerto en mi bémol majeur, pour flûte et orchestre (C20)
Concerto en fa majeur, pour flûte et orchestre (C21)
Concerto en sol majeur, pour flûte et orchestre (C22)
Concerto en sol majeur, pour flûte et orchestre (C23)
Concerto en sol majeur, pour flûte et orchestre (C25)
Concerto en sol majeur, pour flûte et orchestre (C27)
Concerto en sol majeur, pour flûte et orchestre (C28)
Concerto en do majeur, pour hautbois et orchestre (C29)
Concerto en do majeur, pour hautbois et orchestre (C30)
Concerto en do majeur, pour hautbois et orchestre (C31)
Concerto en ré majeur, pour hautbois et orchestre (C33)
Concerto en fa majeur, pour hautbois et orchestre (C34)
Concerto en sol majeur, pour hautbois et orchestre (C36)
Concerto en sol majeur, pour hautbois et orchestre (C37)
Concerto en ré mineur pour cor et orchestre (C38)
Concerto en ré mineur pour cor et orchestre (C39)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C40)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C41)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C42)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C43)
Concertos en mi bémol majeur, pour cor et orchestre (C44, 45 et 46, perdus)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C47)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C48)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C49)
Concerto en mi majeur, pour cor et orchestre (C50)
Concerto en mi majeur, pour cor et orchestre (C51)
Concerto en mi majeur, pour cor et orchestre (C52)
Concerto en fa majeur, pour cor et orchestre (C53)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C54)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C55)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C56)
Concerto en mi bémol majeur pour cor et orchestre (C57)
Concerto en mi majeur, pour cor et orchestre (C58)
Concerto en mi bémol majeur pour 2 cors et orchestre (C59, perdu)
Concerto en mi / fa majeur, pour cor et orchestre (C60)
Concerto en fa majeur, pour cor et orchestre (C61)
Concerto en mi bémol majeur pour clarinette et orchestre (C62)
Concerto en mi bémol majeur pour clarinette et orchestre (C63)
Concerto en mi bémol majeur pour basson et orchestre (C68)
Concerto en si bémol majeur pour basson et orchestre (C69)
Concerto en si bémol majeur pour basson et orchestre (C73)
Concerto en si bémol majeur pour basson et orchestre (C74)
Concerto en fa majeur pour basson et orchestre (C75)


Messes, oratorios, cantates et musique sacrée

1776 Requiem en mi bémol majeur, pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte et orchestre (H15)
1785 Der sternbende Jésus, la passion-oratorio pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte et orchestre (G1)
1785 Pange Lingua, Hymnus pour solistes, choeur mixte et orchestre (H30)
1785 Laetare mater Ecclesia, motet
1785 Lauda, ​o​Sion, Dominum, Graduale
1789 Das Winterfest der Hirten, cantate pour soprano, alto, ténor, basse et orchestre (G8)
1789-1790 Singet dem Herrn ein neues Lied, psaume
1789-1791 Mit Preis und Ruhm gekrönet, cantate (G3)
1790 Auf Teutschlands Genius oder Friede, cantate (G4)
1790 Dank-Kantate, cantate
1790 Der Herr der aller Enden, variations de choral pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte, orchestre et orgue (H21)
1790, Ewiger, dir singen wir, cantate (G6)
1790 Gesegnet sei die Stunde, Ode (G10)
1790 Jésus à Gethsémani, passion-oratorio pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte et orchestre - Texte: Heinrich Julius Tode (G2)
1790-1791 Miserere pour soli choeur et orchestre (H40)
1791 Halleluja-kantate, cantate pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte et orchestre - Texte: Heinrich Julius Tode (G7)
Jesu, Rex fortissime, Hymnus pour solistes, mixtes chœur et orchestre (H31)
Messe en ut mineur, pour solistes, chœur mixte et Orchestre (H3)
Messe en ré majeur, pour solistes, chœur mixte, orchestre et orgue (H4) 1787
9 autres Messes : ut majeur H1 et H2 (1782) - ré majeur h6 (1789) - ré mineur H8 - mi bémol H9 - fa majeur H10 - ré majeur H11 - fa majeur H12 (1789) - sol mineur H13
Offertoire "Ecce vidéo caelos apertos» pour solistes, chœur mixte et orchestre (H26)
Offertoire "O felix Roma", pour solistes, chœur mixte et orchestre (H28)
Offertoire "Huc ad este pie Mentes", pour solistes, chœur mixte et orchestre (H27) - un autre offertoire H29
Requiem en ré bémol pour solistes, chœur mixte, orchestre et orgue H18, 1786)
3 autres Requiem : ut mineur H14 - mi bémol majeur H16 (1780), mi bémol H17
Te Deum H36
3 Litanies H 37-39
Venite ad me, graduel pour soprano, choeur et orchestre H24
Viderunt omnes, graduel pour choeur et orchestre H25 -
2 autres oeuvres chorales H 21-22
Salve Regina pour soli choeur et orchestre (H35)


Musique vocale

1790 Parodie Chorsatzes de «Frohlockt! Der Fromme steht der voll Zuversicht », pour chœur mixte (G5)

1782-1788 82 Lieder pour voix et piano (Murray F1 à F82)
Ah care ah Jesu peccavi pour soprano et orchestre (H83)
6 Salve Regina pour soprano et orchestre (F84 à 89) - Un autre pour soprano, ténor et orchestre F 100
Pastorale F 101


Musique de chambre

1781 Trois Divertissement pour Clavecin ou Forte-Piano et accompagnement de violon et violoncelle

3 Quatuors à cordes opus 2 en la, ut et mi bémol (D6, D7, D8)
6 Quatuors à cordes opus 6 en la, mi b, si b, ut mineur, ré et fa (D9 à D14)
Quatuor à cordes en la majeur (D15)
Quatuor pour flûte et cordes en sol majeur (D16)
Quatuor à cordes en fa majeur (D17)
Quatuor pour basson et cordes en si bémol majeur (D18)
6 Sonates pour violon et piano en ré, mi b, si b, sol, si b et ut (D19 à D24)
3 Trios avec piano en sol, fa, si b (D 26 à 28)
6 Trios avec piano en ut, mi b, ré, ré, la, ut, (D29 à D34)
3 Trios avec piano en sol, si b, fa (D35 à 37)
Trio avec piano en ut majeur (D38)

Quatuor en mi bémol majeur pour 2 clarinettes et 2 cors (B17)
Quintette en mi bémol majeur, pour quintette à vent (B6)
Quintette en fa majeur, pour flûte / hautbois / clarinette, cor, violon, alto et violoncelle (B6)
Notturno en mi bémol majeur pour 2 violons, alto, violoncelle / contrebasse, 2 flûtes et 2 cors (B27)
Partita en ré majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et basson (B1)
Partita en ré majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et basson (B2)
Partita en ré majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et basson (B3)
Partita en ré majeur pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, basson et basse (B4)
Partita en ré majeur pour deux flûtes, deux hautbois, clarinette, cor, deux bassons et contrebasse (B5)
Partita en mi bémol majeur, pour flûte, hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et basson (B7)
Partita en mi bémol majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (B 10)
Partita en mi bémol majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (B11)
4 Partitas en mi bémol majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (B 13 à 16)
Quatuor en mi bémol majeur pour 2 clarinettes et 2 cors (B17)
Partita en fa majeur "La Chasse", pour 2 flûtes, 2 hautbois, deux clarinettes, 3 cors, basson et basse (B18)
Partita en fa majeur, pour hautbois, 2 cors, basson et basse (B19)
Partita en fa majeur, pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 3 cors, 2 bassons et contrebasse (B20)
Partita en fa majeur pour vents (B21)
Sextuor en si bémol majeur, pour hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et basson (B22)
Sextuor en ré majeur, pour violon, alto, violoncelle, Flûtes et 2 Cors (B24)
Sextuor en ré majeur pour violon / flûte et harpe / piano (B24)
Sérénade en ut majeur pour 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 trompettes (B25)
Sextuor en mi bémol majeur, pour violon, deux altos, violoncelle / contrebasse, flûte, cor (ou basson) (B26)
Notturno en mi bémol majeur pour 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûte et 2 cors (B27)
Partita en mi bémol majeur, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (B deest)


Oeuvres pour piano

56 pièces de caractère et de danses (dans la publication Blumenlese für
Klavierliebhabe) (E5 à E62)
Sonates en fa majeur, sol majeur, si bémol majeur et fa majeur (E1 à E4)


Dernière édition par joachim le 2012-12-06, 19:08, édité 7 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-06-07, 16:51

Après les concertos pour cor, pour clarinette, pour hautbois et pour basson, voici ceux pour flûte, grâce à ce CD :

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 15104g10

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Captur10

Décidément, Rosetti est le champion des concertos pour vents : ceux ci sont à l'avenant des autres Very Happy ...mais il n'égalent pas tout à fait ceux pour clarinette et certains pour cor, qui sont des modèles du genre Wink
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-06-29, 10:20

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 07612010 Paru le 7 juin 2011 chez CPO

Zurich Chamber Orchestra, Orchestra Johannes Moesus, Conductor

Après des disques consacrés à Ferdinand Ries et à Ignaz Pleyel, le Kammerorchester de Zurich continue d’exhumer des œuvres méconnues. C’est à présent sur Antonio Rosetti (1750-1792), grand admirateur de Mozart et Haydn, qu’il se penche. Au programme, deux symphonies et deux concertos pour hautbois, qui illustrent les domaines où Rosetti s’est montré le plus prolifique : la musique orchestrale, et la musique concertante pour vents.

Qobuz

Au programme

Oboe Concerto No. 3 in C major, C. 29/K.III:32
1 - 1 I. Allegro assai (10mn 37s )
1 - 2 II. Adagio poco andante (5mn 43s )
1 - 3 III. Rondeau: Allegretto (4mn 53s )

Symphony in F major, A32/K.I:10
1 - 4 I. Grave - Allegro assai (6mn 05s )
1 - 5 II. Andante ma allegretto (4mn 16s )
1 - 6 III. Presto non tanto (4mn 33s )

Oboe Concerto No. 2 in C major, C. 30/K.III:27
1 - 7 I. Allegro (9mn 17s )
1 - 8 II. Adagio (5mn 39s )
1 - 9 III. Rondeau: Allegro (5mn 26s )

Symphony in D major, A16/K.I:7
1 - 10 I. Allegro assai (5mn 29s )
1 - 11 II. Andante gracioso ma un poco vivace (4mn 36s )
1 - 12 III. Presto (4mn 19s )
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-08-14, 10:39

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 0761203702824

Deux concertos pour violon ...et deux symphonies...
Si Rosetti réussit si bien dans les instruments à vent, il n'est pas en reste avec le violon: ces deux concertos sont très agréables et les symphonies à la hauteur
J'aurais toutefois préféré les 4 concertos pour violon Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Icon_neu
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-08-14, 16:58

Il faudrait que je réécoute, mais il me semble que j'avais moins aimé ses concertos pour violon que ceux pour instruments à vent.
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-08-14, 17:23

moi, par contre, j'ai écouté le début des plages de son oratorio "Gethsémanie"..sur jpc...çà m'a vraiment donné envie d'en connaitre plus Wink (c'est vrai c'est court et çà peut être trompeur Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 231625 )
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-08-14, 17:37

Tu veux dire Jesus in Gethsemane ? Je l'ai (avec la cantate Halleluja) mais j'ai été déçu.

Mais ce n'est que mon avis, en plus je ne l'ai écouté qu'une fois !
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-08-14, 19:02

joachim a écrit:
Tu veux dire Jesus in Gethsemane ? Je l'ai (avec la cantate Halleluja) mais j'ai été déçu.

Mais ce n'est que mon avis, en plus je ne l'ai écouté qu'une fois !

oui c'est bien çà je ne me souvenais pas du titre précis...et tu avais déja dit être déçu... Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Icon_neu ...c'est m'est arrivé plusieurs fois d'être déçu à la première écoute et emballé par la suite....Je me souviens par exemple du Stabat de Beck où j'ai eu cette réaction
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-10-17, 17:36

joachim a écrit:
Depuis longtemps, je cherchais quelques oeuvres vocales de Rosetti, car à part le Requiem en mi bémol majeur qu'il avait composé en 1792 en hommage à Mozart (Murray H15), je n'avais encore rien écouté.

J'ai donc trouvé ce CD (chez CPO comme d'habitude) :

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 51sokiyV7-L

Bon, l'image ne veut pas venir, tant pis Rolling Eyes Edit de Stadler : tu avais mis l'url de la page et pas celle de l'image. J'ai corrigé Wink

C'est un double CD : sur le premier il y a l'oratorio Jesus in Getsemane (Murray G2) et sur le second, la cantate Halleluja (Murray G7) et 4 Salve Regina (Murray F86 à 89).

Eh bien, je me suis ennuyé avec l'oratorio qui n'a rien de passionnant. La grande cantate Halleluja (39 minutes) est un peu mieux mais n'a rien d'extraordinaire non plus.

Je crois bien que Rosetti est imbattable en musique instrumentale, mais que sa musique vocale laisse plutôt à désirer, quand on pense à ses contemporains. Mais ce n'est que mon avis... Wink


eh bien pour une fois (enfin plus d'une...si on compte les opéras baroques et toutes sortes de "leçons de ténèbres" ou "lamentations" Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 231625 ) je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
Si je dis que je préfère cet oratorio et cantate à ses symphonies et concertos, c'est sûrement en partie parce que j'ai une préférence pour cette forme musicale....Mais quand même je trouve ces oeuvres superbes, très bien servies par les musiciens et solistes.
Certainement je ne les échangerais pas contre les oratorios de Haydn mais non seulement je ne me suis pas ennuyé, mais j'ai beaucoup vibré Wink
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-10-17, 18:56

Jean a écrit:
eh bien pour une fois (enfin plus d'une...si on compte les opéras baroques et toutes sortes de "leçons de ténèbres" ou "lamentations" Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 231625 ) je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
Si je dis que je préfère cet oratorio et cantate à ses symphonies et concertos, c'est sûrement en partie parce que j'ai une préférence pour cette forme musicale....Mais quand même je trouve ces oeuvres superbes, très bien servies par les musiciens et solistes.
Certainement je ne les échangerais pas contre les oratorios de Haydn mais non seulement je ne me suis pas ennuyé, mais j'ai beaucoup vibré Wink

Donc, il faut que je réécoute, peut-être que je n'étais pas dans un bon jour, ça m'arrive Wink
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2011-10-17, 20:37


Ca t'arrive souvent, j'ai l'impression... Hehe
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2012-08-10, 21:16

Son concerto pour alto en sol majeur est magnifique !

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Capa13

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 211

Il se trouve avec celui pour alto en ré majeur de Hoffmeister (que je trouve moins bon que celui de Rosetti) ainsi qu'avec des sinfonias de cantates de JS Bach.

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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2012-11-23, 12:34

Je l'ai déjà dit, mais je tiens à faire partager à nouveau mon enthousiasme pour ce CD des concertos pour clarinette. Je crois pouvoir dire qu'après le concerto de Mozart - inégalable - le premier concerto de Rosetti est mon préféré parmi les concertos pour clarinette que je connais...et ils sont nombreux Wink

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Front137
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2012-11-23, 13:31


Zut! Moi qui croyait qu'il s'agissait d'un compositeur italien! Shocked
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2012-12-06, 17:40

Icare a écrit:

Zut! Moi qui croyait qu'il s'agissait d'un compositeur italien! Shocked


Tout ce qui se termine par "i" n'est pas forcément italien Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 231625


Rosetti a composé son Requiem en mi bémol majeur (H 15) en 1776 pour Maria Theresia, épouse du Prince Von Öttingen-Wallerstein. Quelques jours après la mort de Mozart le 5 décembre 1791, il l'a révisé et a été interprété le 14 décembre par 120 musiciens et chanteurs, devant paraît-il 4000 personnes. D'où le nom de "Requiem für Mozart" qui lui est attribué. Ce Requiem est court (23 minutes) et en fait je ne lui trouve rien de vraiment remarquable.

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Cover55

Le CD est complété par sa symphonie en mi bémol majeur A 23 (ou K 1.05) et par 4 petites pièces religieuses (graduels H 24 et H 25, Salve Regina F 85 et l' hymne Jesu, rex fortissime H 31. Ce sont des pièces éclatantes pour solistes, choeur et orchestre, qui en fait me plaisent presque autant que le Requiem lui-même...

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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2016-06-30, 10:55

Catalogue complet selon le Grove. Intéressant car il reprend les deux catalogues thématiques : celui de Murray (instrumental et vocal, 1996) et celui de Oskar Kaul (instrumental seulement, 1968)

Orchestre:

44 syms.:
A1/I:8, A29/I:9, A32/I:10 as op.1 (Paris, 1779);
A10/I:3;
A23/I:5, A45/I:14 as op.1 (Amsterdam, 1780);
A5/I:6 (Paris, 1781) [with syms. by J. Haydn, I. Holzbauer];
A6/I:11, A12/I:12, A17/I:15, A19/I:13, A23/I:5, A45/I:14 as op.3 (Paris, 1782), A6/I:11 and A12/I:12 ed. in K i; A16/I:7 (Paris, 1783) [with syms. by H.-J. Rigel and C.D. von Dittersdorf];
A4/I:4, A36/I:41, A38/I:40 as Nouvelle suite (Paris, c1785);
A9/I:21, A28/I:23, A40/I:22 as op.5 (Vienna, 1786), A9/I:21 and A28/I:23 ed. in K i; Simphonie de chasse, A20/I:18 (Paris, 1786), ed. S. Murray (Holzkirchen, 1997);
A21/I:20, A43/I:19 as op.4 (Paris, c1786), A43/I:19 ed. in M i;
A7/I:17, A39/I:16 as op.6 (Paris, 1787);
A33/I:24, A49/I:25 as op.13 (Offenbach, 1794), A33/I:24, A22/I:28 (Berlin and Amsterdam, 1796) [ov. to Das Winterfest der Hirten];
A39/I:16 as no.5 (Amsterdam, 1796);
A3/I:43, A10/I:3, A11/I:2, A24/I:5a, all c1773–6;
A32/I:10, 55, c1777–8, ed. in M i;
A30/I:34, c1778–80; A2/I:46, before 1783;
A8/I:26, 1786;
A42/I:27, 1787, ed. in K i;
A13/I:30, c1788–9, ed. in M i;
A14/I:29, c1789–92;
A48/I:31, c1790–91;
A27/I:32, 1792;
A15/I:33, ‘Pastorale’, ed. H. Schultz (Leipzig, 1988);
A26/I:35;
A34/I:45;
A35/I:1;
A37/I:37;
A41/I:44;
A44/I:38

4 kbd concs.:
C2/III:1 as op.3 (Frankfurt, 1781–2), ed. W. Koch (Holzkirchen, 1996);
C3/III:2, C4/III:3 (Speyer, 1783)

6 vn concs.:
C7/III/7, before 1778;
C5/III:8, before 1779;
C6/III:9, before 1781;
C9/III:5, before 1785, ed. W. Martin (Kirchheim, n.d.);
C10/III:6;
C11/III:4
Va Conc., C15Q

12 fl concs.:
C23/III:11, C18/III:12, C22/III:13, C19/III:23, C16/III:14, C28/III:21 as bks 1–6 (Berlin and Amsterdam, 1781–2), C23/III:11, C20/III:18, before 1776;
C17/III:16, before 1778, C21/III:20, before 1778;
C24/III:19, before 1779;
C25/III:17, before 1782;
C27/III:22, before 1782

7 ob concs.:
C33/III:28, 1778;
C30/III:27, c1779–80, ed. W. Martin (Kirchheim, 1996);
C29/III:32, C36/III:30, both c1781–2;
C31/III:29, C34/III:31, C37/III:25

4 cl concs.:
C62/III:55, C63/III:57, C27 (arr.)/III:22, C66/III:56 (Paris, 1782), C63/III:57

5 bn concs.:
C69/III:60, C75/III:63, both before 1782;
C73/III:61, c1789–92;
C74/III:62, c1789–92, ed. D. Stevens (Mainz, 1955);
C68/III:64

12 hn concs.:
C52/III:45, C49/III:36, C41/III:39 (Paris, 1782), C49/III:36 ed. in K ii;
C41/III:39, C53/III:38, C51/III:42, C39 (Paris, 1786), C53/III:38, C51/III:42, C50/III:44 (Paris, 1796–7), C38/III:43 as op.20 (Brunswick, n.d.), ed. B. Krol (Hamburg, 1959);
C48/III:37, before 1784;
C40/III:35, c1784–6; C42/III:41, c1786–7 C47/III:40, ed. B. Paumgartner (Vienna, 1973)

5 symphonies concertantes:
C14/I:36, 2 vn (Paris, 1801);
C57/III:53, 2 hn (Paris, 1786);
C60/III:52, 2 hn, c1785–8;
C61/III:49, 2 hn, 1787;
C58/III:51, 2 hn, c1789–92

38 partitas, serenades, dances (for wind insts except where otherwise stated):
Sextett, vn, fl, 2 hn, va, b, op.1, B24/II:19, 21 (Speyer, 1783), ed. M. Bělský (Prague, 1966), arr. for kbd, vn (Offenbach, 1784);
Harmonie, 2 cl, 2 ob, 2 bn, 2 hn, B11/II:1 (Paris, 1796–7);
Notturno, 2 vn, va, b, 2 fl, 2 hn, B27/I:58, c1773–8;
B6/II:17, c1778–9;
B1/II:9, 1781, ed. in M ii;
B2/II:10, 1781, ed. in K ii;
B3/II:8, 1781, ed. in M ii;
B4/II:11, 1784, ed. in M ii;
B21/II:12, c1784–5;
B18/II:13, ‘La chasse’, 1785, ed. R. Hellyer (Oxford, 1964);
B5/II:14, 1787, ed. in M ii;
B20/II:15, c1787–8, ed. in M ii; Serenade, B25/I:56, 1788;
B7/II:20;
B8/II:22;
B9;
B10/II:6;
B13/II:4;
B14/II:7;
B15/II:3;
B16/II:5;
B17;
B19/II:16, ed. in K ii;
B22/II:2, ed. in K ii; Septet, vn, 2 va, b, fl, bn, hn, B26/II:18;
12 minuets, str, wind, timp, B29–40/I:59


Musique de chambre.:

5 str trios:
D1–4/IV:5

12 str qts:
D15–17/IV:4 (Paris c1780);
D8/IV:1(3) as no.2 (Amsterdam, c1781);
D6–8/IV:1 as op.2 (Paris, c1781–2), ed. in Little;
D9–14/IV:2 as op.6 (Vienna, 1787), as op.7 (Paris, 1788), ed. in K ii
Quartetto, vn, va, vc, bn, D18/IV:3, ed. H. Bartholomäus (Holzkirchen, 1997)

13 kbd trios:
D26–8/IV:7 as op.1 (Speyer, 1782);
D34/IV:8(6) as op.5 (Paris, 1782);
D29–31/IV:8(1–8) as op.4 (Mannheim, c1784);
D29–34/IV:8 as op.5 (Paris, 1786);
D35–8/IV:9 as op.7 (Mainz, c1790), D38/IV:9(4) ed. in K ii

7 kbd sonatas:
D19–24/IV:13 as op.1 (Mainz, 1783)

4 kbd sonatas:
E3/V:3, 1790;
E2/V:5, 1791;
E1/V:6, 1792;
E4

Other kbd:
solo pieces in numerous collections, 12 ed. B. Päuler (Zürich, 1975)


musique vocale séculière:

Gesegnet sei die Stunde, G10 (birthday ode, Tode), Ludwigslust, 1790;
Auf Teutschlands Genius, G4 (cant.), 1790;
O Segne sei, G11;
various arias and duets, solo vv, orch;
82 lieder in numerous pubns and MSS


musique religieuse:

Der sterbende Jesus, G1 (orat, K.F.B. Zinkernagel) (Vienna, 1786)
Jesus in Gethsemane, G2 (orat, H.J. Tode), Ludwigslust, 1790
Hallelujah, G7 (cant., H.J. Tode), Ludwigslust, 1791
Mit Preis und Ruhm gekrönet, G3 (cant.) [German parody of Mass in D]
13 masses, H1–13;
4 Requiem settings, H14–17;
Ewig dir singen wir, G6 [Ger. parody of Requiem H15];
2 chorale settings, H21–2;
2 grads, H24–5;
4 off motets, H26–9;
2 hymns, H30–31;
TeD, H36;
3 lits, H37–9;
Miserere, H40;
7 Salve regina, F84–9, F100;
Pastorale, F101;
various arias and duets, solo vv, orch
Das Winterfest der Hirten, G8 (chbr op), Ludwigslust, 10 Dec 1789
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2019-02-20, 19:57

Un nouveau CD de Rosetti, avec des œuvres inédites au disque jusqu'à maintenant (a l'exception de la symphonie en sol majeur A 41).

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Folder18

Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Photog11

La Symphonie en fa majeur "a 8 strumenti" A 35 est particulièrement belle. Elle se trouve sur youtube, mais en mouvements séparés. Voici le 1er mouvement Allegro assai



https://www.youtube.com/watch?v=yTKm2fGGI9Q

et le 4ème, Allegro non troppo

https://www.youtube.com/watch?v=U5h8Dqzn5GM

et le 3ème mouvement du concerto pour cor en ré mineur C 39

https://www.youtube.com/watch?v=g861vrSsXWU

et je n'oublie pas Laudec, avec le 1er mouvement du concerto pour flûte en sol majeur C 24

https://www.youtube.com/watch?v=49Mht8fBAM8

Mais pour moi, ce concerto pour flûte est la moins intéressante des 5 œuvres de ce CD...

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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2021-03-19, 11:38

Premier mouvement du Concerto pour clarinette n° 1 en mi bémol majeur Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 185465



https://www.youtube.com/watch?v=tGiwgnmj994
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2021-07-23, 19:38

Une biographie plus complète

Antonio (Anton) Rosetti [Rösler, Rössler], né à Leitmeritz [aujourd'hui Litoměřice], vers 1750 - mort à Ludwigslust le 30 juin 1792, est un compositeur et contrebassiste de bohème.

La date et le lieu précis de sa naissance restent incertains. Lorsqu'il mourut en 1792, le registre des décès de Ludwigslust enregistra son âge à 42 ans, plaçant sa naissance en 1750. En documentant son mariage en 1777, les registres paroissiaux de Wallerstein l'identifièrent comme un musicien de la cour de Leitmeritz, en Bohême, mais la paroisse les registres n'enregistrent aucune naissance d'Anton Rösler en 1750, ce qui conduit certains chercheurs à suggérer que le compositeur était un Franciscus Xaverius Antonius Rössler né le 25 octobre 1746 à Niemes (aujourd'hui Mimoň), en Bohême. Ce Rössler, cependant, fut tout au long de sa vie cordonnier à Niemes, où il mourut le 11 juin 1779.
Quelque temps avant 1773, Rosetti adopta la forme italienne de son nom, et il s'appela systématiquement par la suite Antonio Rosetti. L'existence à cette époque de plusieurs musiciens partageant l'un ou l'autre des patronymes du compositeur a entraîné une grande confusion dans l'identification de sa musique.

Rosetti a reçu sa première éducation et sa formation musicale des Jésuites de Bohême. Après l'abolition de l'ordre des Jésuites en Bohême, il déménage et en septembre 1773 rejoint la Hofkapelle de Kraft Ernst, prince (Fürst) von Oettingen-Wallerstein, près d'Augsbourg, comme domestique et contrebassiste ; en juillet 1774, il fut promu au poste officiel de Hofmusikus. À la suite du décès de l'épouse de Kraft Ernst, Maria Theresa (née princesse de Thurn und Taxis), le 9 mars 1776, à la suite de complications liées à l'accouchement, Rosetti compose rapidement un Requiem en mi bémol majeur qui est joué pour la première fois le 26 mars 1776.

Un tournant dans la carrière de Rosetti se produisit en 1781, lorsqu'il obtint un congé pour visiter Paris. Durant son séjour de cinq mois là-bas, il fait activement la promotion de sa musique, et ses œuvres sont interprétées par les meilleurs ensembles de la ville, dont l'orchestre du Concert Spirituel, pour lequel il compose plusieurs nouvelles symphonies.
Lorsque Rosetti revint à Wallerstein vers le 20 mai 1782, sa reconnaissance en tant que compositeur était assurée. En 1785, Rosetti assuma les fonctions de Kapellmeister. L'une de ses premières priorités était d'améliorer la musique d'église de Wallerstein.
La vie de Rosetti à Wallerstein a été en proie à des difficultés financières. Ses dettes continuèrent d'augmenter et en 1789, après de nombreux revers financiers, il demanda à être libéré du service du prince afin d'accepter le poste de Kapellmeister de Friedrich Franz I (1756-1837), duc de Mecklembourg-Schwerin. À contrecœur, le 9 juillet 1789, Kraft Ernst accepta, et plus tard ce mois-là, Rosetti déménagea à Ludwigslust.

Ses années à Ludwigslust ont été moins frustrantes que celles de Wallerstein. Grâce à un salaire généreux, il est pour la première fois en sécurité financière et sa réputation grandissante de compositeur lui vaut plusieurs commandes importantes. Contrairement à celui de Wallerstein, la Ludwigslust Kapelle comprenait plusieurs chanteurs talentueux, et au cours de ses années là-bas, Rosetti a composé un certain nombre d'œuvres à grande échelle pour solistes, chœur et orchestre, dont un opéra de chambre, un oratorio et une cantate. Son Requiem de 1776 fut utilisé lors d'une cérémonie commémorative pour Mozart à Prague en 1791.
Au printemps 1792, Rosetti, qui avait souffert de problèmes de santé pendant la majeure partie de sa vie, tomba gravement malade et mourut le 30 juin ; il a été enterré à Ludwigslust trois jours plus tard.




https://www.youtube.com/watch?v=OR_TW5zqS-k
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2022-08-12, 11:27

Symphonie en sol mineur A 42 Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 185465




https://www.youtube.com/watch?v=Kos4fiNm9nM

Sinfonia in G moll à 8 strumenti (1787)
1. Vivace 0:00
2. Menuet fresco 7:02
3. Andante ma allegretto 10:59
4. Allegro scherzante 14:27

Nеubrandеnburger Philharmonie; Romеly Pfund (conductor)
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2022-08-13, 18:54

Symphonie "de chasse" en ré majeur A 20 ou I:18, en "live"



https://www.youtube.com/watch?v=7dEc_-0xsz0


Symphony No. 18 in D Major, "La Chasse"
00:00 Vivace
05:32 Romance. Adagio non tanto
09:46 Menuetto majestoso - Trio
12:55 Allegro non presto - à la Chasse

Broadway Bach Ensemble Spring Concert, May 6, 2018
Michael F. Tietz, Conductor
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2022-08-13, 19:44

Alors là...très original le sieur Rosetti Wink
appeler sa symphonie "la chasse" et en particulier rappeler ce titre pour désigner le dernier mouvement "à la chasse"....ça devait être une chasse...aux escargots Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 231625
heureusement que la video nous montre les deux cornistes : elles interviennent si peu que leur présence peut passer inaperçue Wink ...alors que le compositeur à écrit plusieurs concerto pour cor et même 2 cors Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 1521897346
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2022-08-13, 19:59

Jean a écrit:
Alors là...très original le sieur Rosetti Wink
appeler sa symphonie "la chasse" et en particulier rappeler ce titre pour désigner le dernier mouvement "à la chasse"....ça devait être une chasse...aux escargots Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 231625
heureusement que la video nous montre les deux cornistes : elles interviennent si peu que leur présence peut passer inaperçue Wink ...alors que le compositeur à écrit plusieurs concerto pour cor et même 2 cors Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 1521897346

C'est la réflexion que je me suis faite également Wink C'est une symphonie de chasse qui n'a pas beaucoup les sonorités habituelles de la chasse, à moins, comme tu dis, que ce soit pour la chasse aux escargots Hehe

L'instrumentation est pour deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et timbales. Mais la plupart de ses symphonies ont aussi 2 cors...

Quand on écoute la symphonie La Chasse de Haydn, c'est tout autre chose ! Sinon, cette symphonie est tout de même intéressante, mais moins sans doute que celle en sol mineur que j'ai placée hier.
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792   Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler) 1750-1792 - Page 2 Empty2023-04-09, 18:46

Der sterbende Jesus (Jésus mourant) est un oratorio sur un texte de Zinkernagel créé à Vienne le vendredi saint 1785.

Je l'écoute ici pour la première fois et à cette première audition je suis plutôt un peu déçu : trop de récitatifs, pas assez de chœurs, cet oratorio de 55 minutes me semble trop long. Bien sûr, ça me semblerait probablement mieux si je comprenais l'allemand...



https://www.youtube.com/watch?v=hx4SQEjXXdw

Der sterbende Jesus (1786)
1. Coro 0:00
2. Recitativ 3:59
3. Aria 8:09
4. Recitativ 12:50
5. Aria 14:20
6. Coro 15:21
7. Recitativ 17:03
8. Recitativ 19:28
9. Coro 21:00
10. Recitativ 22:43
11. Recitativ 24:21
12. Aria 25:09
13. Recitativ 27:06
14. Aria 28:30
15. Recitativ 33:13
16. Coro 34:30
17. Recitativ 35:52
18. Coro 37:22
19. Recitativ 39:54
20. Aria 41:42
21. Recitativ 45:24
22. Coro 46:21
23. Recitativ 47:16
24. Aria 48:19
25. Recitativ 51:55
26. Finale 52:37


Interprètes : Lіеsbеth Devοs (soprano); Pеtrа Nοskаіοvá (contralto); Yvаn Gοοsеns (tenor); David Pаstor (bass);
Chamber Choir of the Palau de la Música Catalana; Il Fοndаmеnto; Pаul Dοmbrеcht (conductor)

Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un nouveau type d'oratorio de la Passion prenant ses racines dans le mouvement littéraire Empfindsamerkeit gagna en popularité en Allemagne. Dans ce style, le récit dramatique est remplacé par un texte lyrique et contemplatif. Plutôt que de dérouler les événements du drame biblique, le librettiste supposait la familiarité de l'auditeur avec l'histoire et se concentrait plutôt sur l'expression des émotions évoquées par le récit. Les détails de ce style sont décrits dans un essai publié dans Allgemeine Theorie der schönen Künste de Johann Georg Sulzer (Leipzig, 1771-1774). Comme modèle, Sulzer cite le livret de Karl Wilhelm Ramler pour Der Tod Jesu (1754), un texte qui est peut-être mieux connu aujourd'hui grâce à la mise en scène de 1755 de Carl Heinrich Graun.

Dans les décennies qui suivirent, plusieurs oratorios de la Passion parurent en Allemagne, influencés dans une certaine mesure par Der Tod Jesu. Au sein de ce groupe, Der sterbende Jesus de Rosetti ,achevé en mars 1785 et joué le vendredi saint de cette année-là, a remporté une approbation spéciale parmi le public du sud de l'Allemagne. Les nombreux exemplaires imprimés et manuscrits conservés aujourd'hui dans les archives et les collections de toute l'Europe témoignent de son énorme attrait contemporain. En plus de l'œuvre complète, des mouvements individuels ont été exécutés en dehors du contexte de l'oratorio, des arrangements de clavier ont été faits et des parties de l'œuvre ont été librement adaptées en parodies. Même Mozart, un musicien aux goûts particulièrement exigeants, a inclus une copie de l'oratorio de Rosetti dans sa bibliothèque personnelle. Cette édition, basée sur les parties manuscrites utilisées dans la première représentation de l'œuvre, présente Der sterbende Jesus pour la première fois dans une édition moderne.

Bien qu'il soit peut-être mieux connu de nos jours comme compositeur de symphonies, de concertos et de partitas, Antonio Rosetti (né en Bohême, a passé des années de sa jeunesse à Saint-Pétersbourg, puis à Wallerstein avant de mourir, à seulement 42 ans, à peine deux ans après avoir été nommé Kapellmeister à Schwerin) a également écrit une musique vocale impressionnante.

Der sterbende Jesus est un oratorio-passion dans la tradition de Der Tod Jesu de Graun. Les quatre personnages (une soprano comme Marie, St Jean qui était chanté par un ténor, un alto comme Joseph d'Arimathie et Jésus lui-même, basse) sont accompagnés d'un assez grand orchestre de flûte, 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes avec des timbales et des cordes.

L'œuvre est une suite de récitatifs et d'airs, entrecoupés de mouvements appelés « Choral » dans lesquels un chœur à quatre voix est accompagnée par les bois (y compris les cors) et d'autres intitulés « Chorus » dans lesquels l'ensemble se produit.

Il y a des éléments de drame narratif, mais il s'agit essentiellement d'une série de réflexions initialement sur la mort de Jésus, mais finalement sur son triomphe sur la mort, et ce sentiment d'un glorieux dépassement du «pouvoir de la tombe» est habilement capturé dans le chœur final de Rosetti.

La musique des petits maîtres de cette période est souvent négligée en raison de la supériorité perçue de leurs illustres contemporains, Haydn et Mozart. A l'évidence de cette partition, la musique vocale de Rosetti mériterait certainement d'être mieux connue ; les parties qu'il a écrites pour Marie et St Jean sont particulièrement exigeantes.
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