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 Ferdinando Tenducci (1736-1790)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ferdinando Tenducci (1736-1790)   Ferdinando Tenducci (1736-1790) EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:17

Giusto Ferdinando Tenducci "il Senesino" (Sienne, vers 1736 - Gênes, 25 janvier 1790) était un castrat soprano et compositeur italien.

Né à Sienne vers 1735/36, Tenducci est devenu castrat et il a été formé au Conservatoire de Naples. La castration était illégale à la fois dans l'Église et dans le droit civil, mais l'Église romaine a employé des castrats dans de nombreuses églises et au Vatican jusqu'à environ 1902; et tout au long des 17e et 18e siècles, le public a payé de grosses sommes d'argent pour écouter les voix spectaculaires des castrats dans les opéras.

Après des études, probablement au Conservatoire de la "Pietà dei Turchini" à Naples, étant l'élève de Luigi Fago et GG Brunetti, il fait ses débuts à Cagliari en 1750, lors des fêtes de mariage du duc de Savoie. En 1753, quand il avait dix - sept ans, Tenducci fait son apparition d'opéra professionnelle à Venise, dans l'air Ginevra de Gasparo de Ferdinando Bertoni. Après avoir joué dans des rôles mineurs dans des opéras comiques à Milan, Naples, Venise, Dresde et Munich, il se rend en 1758 à Londres, où il passe deux saisons au King’s Theatre et chante dans le Ciro riconosciuto de Cocchi en tant que secondo uomo.

Sa vie extravagante a conduit à une courte période dans une prison pour débiteurs en 1760, mais en 1762, il a créé Arbaces dans Artaxerxes d'Arne, apparaissant par la suite dans la première d'Adriano de J.C. Bach à Siria (1765). Il visita Dublin en 1765 et l'année suivante (malgré un scandale) épousa Dora Maunsell, la fille d'un avocat de Dublin, âgée de 15 ans.  Le mariage fut répété en juillet 1767 avec une licence accordée par l' évêque de Waterford et Lismore. En 1772, ces mariages ont été annulés plus tard pour des motifs de non-consommation ou d'impuissance, qui était l'un des rares motifs que les femmes pouvaient utiliser pour intenter une action en divorce. Cependant, Giacomo Casanova a affirmé dans son autobiographie que Dorothea avait donné naissance à deux enfants. Son biographe ultérieur, Helen Berry, n'a pas été en mesure de corroborer cette affirmation et suggère qu'ils pourraient avoir été les enfants du deuxième mari de Dorothea, Robert Long Kingsman.; Mais Tenducci a été emprisonné et sa femme kidnappée, bien que Casanova ait affirmé que le couple avait deux enfants.


Tenducci a passé un an ou plus à Édimbourg avant de revenir en 1770 à Londres, où il a chanté dans un pasticcio de l’Orfeo de Gluck et a été responsable de la vulgarisation de «Che farò». Impressionné par les chansons «écossaises», il persuada son ami J.C. Bach d’en organiser quelques-unes pour les insérer dans des opéras anglais, une pratique qui fut ensuite largement adoptée par d’autres compositeurs, notamment Linley dans The Duenna.

Tenducci quitta l'Angleterre et retourna en Italie jusqu'en 1776 (répétant Orfeo à Florence), puis apparut à Londres (1777-85), Paris (1777) et Dublin (1783-4). Il a enseigné le chant à Wolfgang Amadeus Mozart à Paris en 1777–1778. Impressionné par les capacités de chant de son professeur, Mozart a écrit pour lui un air de concert qui est maintenant perdu (K. 315b). Il retourna en Italie quelques mois avant sa mort en janvier 1790 à Gênes.

Smollett a décrit sa voix comme particulièrement lyrique et l'ABCDario Musico (Bath, 1780) l'a comparé à Gioacchino Conti; il était largement connu comme un autre Senesino. Il a adapté plusieurs opéras, mais aucun n'a eu beaucoup de succès; son "singing tutor Instruction of Mr Tenducci to his Scholars" (Londres, 1782) est d'une valeur plus durable.

Œuvres

4 Sonates pour clavecin (titrées "A Collection of Lessons for the Harpsichord or Piano&Forte [sic]", en mi bémol majeur, si bémol majeur, fa majeur, ré majeur (1768)
Io ti lascio questo addio, rondeau pour voix, hautbois (ou flûte), et clavecin ou piano (1778)
See the purple morn arise, second rondeau pour voix et pianoforte ou clavecin (1779)
Mélodies anglaises (1763)
Mélodies françaises (1770)
Mélodies italiennes (1778)
Airs favoris (1775)


Opéras

Amintas (1765)
Pharmaces, or The Revenge of Athridates (1767)
Il Castello d'Andalusia (1783)
The Campaign, en collaboration avec Robert Johnson (1784)




https://www.youtube.com/watch?v=E3on5NPoO9k
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