Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ferdinando BERTONI (1725-1813)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18167
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Ferdinando BERTONI (1725-1813)   Ven 23 Mar - 11:36

Ferdinando Giuseppe Bertoni (né le 15 août 1725 à Salò, dans la province de Brescia en Lombardie et mort le 1er décembre 1813 à Desenzano del Garda) était un compositeur et organiste italien.

Il est né à Salò, et a commencé ses études musicales à Brescia, non loin de sa ville natale. Autour de 1740, il se rendit à Bologne, où il a étudié jusqu'à 1745 avec le célèbre théoricien de la musique Giovanni Battista Martini. Puis il s'installe à Venise, où en 1752 il a été nommé premier organiste à San Marco. De 1755 à 1777, il était maître de chapelle à l'Ospedale dei Mendicanti, également à Venise.
Dans la période 1778-1783, il se rendit à Londres, où il composa des opéras pour le King's Theater. De retour à Venise en 1784, il a succédé à Baldassare Galuppi en 1785 en tant que maître de chapelle de San Marco et a conservé ce poste jusqu'à sa retraite en 1808. Il est décédé à Desenzano del Garda en 1813, âgé de 88 ans.


Il a écrit environ 70 d’opéras (52 conservés), 50 oratorios (21 conservés) et autres musiques religieuses dont 13 cantates, un Requiem et 3 Messes, des cantates profanes, 6 Sinfonias, des sonates pour clavecin et de la musique de chambre, (dont  6 quatuors à cordes, 6 Sonates en trio, 6 sonates pour violon et clavier).



Les 52 opéras conservés

La vedova accorta (libretto di Antonio Borghese, 1745, Venezia)
Il Cajetto (libretto di Antonio Gori, 1746 Venezia)
Orazio e Curiazio (libretto di Antonio Simeone Sografi, 1746, Venezia)
Armida, dramma per musica in 3 atti (libretto di Bartolomeo Vitturi, 1746, Teatro Sant'Angelo di Venezia)
Didone abbandonata (libretto di Pietro Metastasio, 1747, Palazzo Labia di Venezia)
Ipermestra (libretto di Pietro Metastasio, 1748, Teatro San Samuele di Venezia)
Le pescatrici (libretto di Carlo Goldoni, 1751, Teatro San Samuele di Venezia)
L'Antigono (libretto Pietro Metastasio, 1752, Venezia)
I bagni d'Abano (composto in collaborazione con Baldassare Galuppi, libretto di Carlo Goldoni, 1753, Teatro San Samuele di Venezia)
Ginevra (libretto di Antonio Salvi, 1753, Venezia)
La moda (libretto di Domenico Benedetti, 1754, Venezia)
Sesostri (libretto di Apostolo Zeno/Pietro Pariati, 1754, Teatro Regio di Torino diretta da Giovanni Battista Somis)
Antigona (libretto di Gaetano Roccaforte, 1756, Genova)
Lucio Vero (libretto di Apostolo Zeno, 1757, Teatro Regio di Torino diretta da Somis)
Il Vologeso (libretto di Apostolo Zeno, 1759, Padova)
Le vicende amorose (libretto di Pastor Arcade Timido, 1760, Venezia)
La bella Girometta (libretto di Pietro Chiari, 1761, Venezia)
Ifigenia in Aulide (libretto di Vittorio Amedeo Cigna-Santi, 1762, Teatro Regio di Torino diretta da Somis con Caterina Gabrielli e Giuseppe Aprile)
Cleonice regina in Siria, pasticcio in 3 atti con Johann Christian Bach, libretto di Metastasio (1763, Her Majesty's Theatre di Londra)
L'ingannatore ingannato (libretto di Pietro Chiari, 1764, Venezia)
Il Bajazetto (libretto di Jacopo Antonio Sanvitale, 1765, Parma con Anton Raaff)
L'Olimpiade (libretto di Pietro Metastasio, 1765, Venezia)
Tancredi (libretto di Silvio Saverio Balbis, 1766, Teatro Regio di Torino)
Ezio (libretto di Pietro Metastasio, 1767, Teatro San Benedetto di Venezia con Gaetano Guadagni)
Semiramide riconosciuta (libretto di Pietro Metastasio, 1767, Teatro San Carlo di Napoli)
Scipione nelle Spagne (libretto di Apostolo Zeno e revisione di Agostino Piovene, 1768, Teatro Regio Ducale di Milano)
Il trionfo di Clelia (libretto di Pietro Metastasio, 1769, Teatro Verdi (Padova) con Guadagni)
Alessandro nelle Indie (libretto di Pietro Metastasio, 1770, Teatro San Benedetto di Venezia)
Deccebalo (libretto di Antonio Papi, 1770, Treviso)
Eurione (libretto di Antonio Papi, 1770, Udine)
L'anello incantato (libretto di Giovanni Bertati, 1771, Venezia)
Andromaca (libretto di Antonio Salvi, 1771, Teatro San Benedetto di Venezia con Antonia Bernasconi)
L'orfane svizzere (libretto di Giovanni Bertati, 1773, Livorno)
Narbale (libretto di Pietro Metastasio, 1774, Teatro San Moisè di Venezia con Venanzio Rauzzini)
Artaserse (libretto di Pietro Metastasio, 1776, Forlì)
Creonte (libretto di Gaetano Roccaforte, 1776, Modena)
Orfeo ed Euridice (libretto di Ranieri de' Calzabigi, 1776, Venezia)
Telemaco ed Eurice nell'isola di Calipso (libretto di Pastor Arcade Echillo Acanzio, 1776, Teatro San Benedetto di Venezia)
Aristo e Temira cantata pastorale nella revisione di Johann Simon Mayr 1776, Venezia al Teatro San Benedetto con Giacomo David
Medonte re d'Epiro (libretto di Giovanni De Gamerra, 1777, Teatro Regio di Torino con Gaspare Pacchierotti diretto da Gaetano Pugnani)
Demofoonte (libretto di Pietro Metastasio, 1778, Her Majesty's Theatre di Londra)
Quinto Fabio (libretto di Apostolo Zeno, 1778, Milano con Pacchierotti)
La governante (libretto di Carlo Francesco Badini, 1779, Her Majesty's Theatre di Londra)
Il soldano generoso (1779, Londra)
Il duca di Atene (libreto di Carlo Francesco Badini, 1780, Her Majesty's Theatre di Londra)
Armida abbandonata (libretto di Bartolomeo Vitturi, 1780, Teatro San Benedetto di Venezia con Pacchierotti)
Cajo Mario (libretto di Gaetano Roccaforte, 1781, Venezia) al Teatro San Benedetto con Giacomo David
Il convito (libretto di Antonio Andrei, 1782, Her Majesty's Theatre di Londra)
Giunio Bruto (1782, Londra)
Cimene (1783, Her Majesty's Theatre di Londra)
Eumene (libretto di Apostolo Zeno, 1784, Teatro San Benedetto di Venezia con Girolamo Crescentini)
Nitteti (libretto di Pietro Metastasio, 1789, Teatro San Samuele di Venezia)
Angelica Medoro (libretto di Gaetano Sertor, 1791, Venezia)
Adria consolata, festa teatrale in 4 scene, libretto di Melchiorre Cesarotti al Teatro La Fenice di Venezia con Matteo Babini nel 1803


Oratorios

Abigail (1777)
Abraham e Balthasar : 2ème version de "Balthasar" (1797)
Athalia Mors
Balthasar (1781)
David Poenitens (1775)
David Vainqueur de Goliath (1751)
Exitium Primogenitorum Aegypti (1770)
Goliath (1771)
Interitus Absalon (1775)
Joas Rex Juda (1776)
Jonathas (1771)
Joseph Reconnu (1787)
Le Martyr de Sainte Cecile (1747)
Nabal : 2ème version d'"Abigaïl" (1778)
L'Obeissance de Jonas (1756)
Ortus in Praedio Gethsemani (1746)
Poenitentia David (1779)
Profectio Maysis in Aegyptum (1772)
Le Retour du Fils Prodigue (1747)
Rex Assuerus Requitatis Custos (1768)
Salomon Rex Israel (1772)
Saul Furens (1774)
Sententia David (1779)
Sisara (1785)
Susanna (1773)
Tobias (1773)
Victoria Militum David contra Absalon Filium Regis (1779)



Œuvres sacrées

3 Messes et Fragments de messes
Requiem (1792)
Antiphones mariales
Psaumes à 3-4 et 8 voix
Hymnes à 2-8 voix et orchestre


Cantates profanes avec orchestre

Adria Consolata (1803)
L'Apotheose d'Hercule (1781)
Cantate (1784)
Cantate 'Aprasi il tempio' (1802)
Deucalione e Pirra (1786)
Galathee (1781)
L'Ile Palais de Calypso (1769)
Licenza (1763)
La Prophetie de Protee (1789)
Serenata a quattro (1764)
Statira e Sidreno (1774)
Le Triomphe de la Vertu (1804)
L'Union du Coeur et de la Fortune (1789)
Les Voeux du Xviiième Siecle (1791)


Cantates à voix seules et orchestre (dans le nombre), chœurs et mélodies
Cantate "Che vuoi, signor, che chiedi" : Soprano-orchestre
Cantate "Dove sei, dolce mia vita" : Alto-cordes
Cantate à la Gloire d'A.Rezzonico (1759)
Cantate (1775)
L'Etrangère persécutée, chœur à 4 voix
Remerciements à la noblesse vénitienne (1771)
Ariettes et Duos


Parmi les œuvres instrumentales

Six sonates for the harpsichord or pianoforte with an accompaniment for violin. Opera I, London [circa 1779],Longman & Broderip; Sei sonate per cembalo o piano forte con accompagnamento di violino a piacere… Opera XI, Venezia [circa 1790],A. Zatta e figli;  
Six Quartettos for 2 Violins, Tenor et V[ioloncel]lo, Opera II printed for the Author, London [s.d.]
Autres sonates à 2 violons et basse
Una Sinfonia in do per archi, oboi e trombe è stata edita a cura di E. Bonelli (Padova 1956)
2 Marches funèbres : si bémol majeur et sol mineur
6 Symphonies (si bémol majeur, Milan - Ré majeur et ut majeur, Rome - sol majeur et ut majeur, Venise)


Dernière édition par joachim le Jeu 10 Jan - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18167
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Ferdinando BERTONI (1725-1813)   Mer 9 Jan - 12:13

Un CD de belles musique religieuse : Veni Creator, Miserere, Beatus Vir :




Revenir en haut Aller en bas
 
Ferdinando BERTONI (1725-1813)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: