| | Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen | |
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Auteur | Message |
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Cécile Invité
| Sujet: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 01:14 | |
| J'ai toujours aimé Beethoven, enfant je l'écoutais, sa musique me paraissait extraordinaire de puissance, plus tard adolescente, j'appris qu'il était sourd, mon cousin m'expliqua qui il était, il jouait dans une formation de quatuors (des étudiants en Sorbonne), d'ailleurs à la suite de brillantes études, il devint Professeur de musique, j'aimais ces réunions musicales qu'il donnait, combien j'aurais voulu les reproduire chez moi actuellement, mais ce n'est pas une chose facile, de plus mon manque de connaissance musicale est un handicap que je ne peux surmonter, c'est peut-être aussi pour cela que je ressens tant d'émotions différentes, celle de ne pouvoir jouer d'un instrument, j'adore regarder les muisiciens de prés, trop tard, pour Beethoven, les émotions sont si fortes, que j'ai l'impression d'être habitée par lui, mon coeur se serre, je ne peux m'empêcher de me reporter vers les époques où il a écrit ses différentes oeuvres, ce bouleversement devient encore plus intense lorsque j'écoute les quatuors, il n'y a pas longtemps d'ailleurs, car je connaissais les symphonies, les concertos, etc... mais ce sont les quatuors qui m'ont profondément touchée, quand j'ai écouté pour la première fois la Grande Fugue, j'ai ressenti un déchirement, le sentiment d'une grande douleur que Beethoven faisait passer dasn ce merveilleux quatuor.
Je crois que seuls les vrais Beethovéniens peuvent comprendre l'expression de ce qu'il a voulu dire.
Un jour je suis allée écouter la Missa Solemnis à l'Eglise Saint Eustache à Paris, ce fut une grande révélation, un monument de la musique religieuse, sublime, gigantesque, mais depuis je n'ai plus eu le bonheur de l'écouter en dehors de CD, la musique prend toute son ampleur dans ces lieux de recueillement.
Dernière édition par le 2007-03-21, 18:57, édité 1 fois |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 20:40 | |
| Sujet intéressant! Pour ma part j'ai découvert le génial compositeur à l'école ( comme quoi parfois ça a du bon ) puis à travers quelques films ou extraits de musique dans des émissions style "musique au coeur". Mais la véritable "révélation" est arrivée après avoir vu le film "Ludwig van B" de Bernard Rose au cinéma en 1994. A l'époque j'allais rarement au cinéma et voir ces costumes ( n'oubliez pas, j'adore les films en costumes d'époque même si c'est des navets) et la musique en son dolbi digital je sais pas quoi, le tout avec un bon scénario, des images sur grand écran et un Gary Oldman très convaincant en Beethoven, j'en suis revenu très impressionné. J'ai donc voulu en savoir plus sur ce "fou" qu'était Beethoven et depuis...je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai bien tenté une petite cure de désintoxication à la musique russe, mon professeur m'obligeant à jouer du Mozart, Chopin, Tchaikovski, Bach et consorts, non: je revenais toujours à Beethoven. Je comprends sa musique mieux que celle des autres. C'est donc celle que je préfère écouter mais aussi jouer. Je me suis donc un peu spécialisé musicalement dans Beethoven, le jouant à 80% de mon temps, loin derrière Mozart que j'apprécie pourtant beaucoup aussi tout comme Liszt. Je possède la quasi intégralité des partitions et CD du Maestro de tout ce qui se fait sur ses oeuvres. Pendant mes années d'apprentissage j'aimais débuter ma journée musicale en jouant le premier prélude de Bach pour m'échauffer les doigts et le plaisir de ce charmant morceau. Maintenant, chaque séance de travail commence par la sonate "au clair de Lune" ou une bagatelle de Beethoven. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 20:53 | |
| Je t'envie de pouvoir lire les partitions, et aussi de jouer sa musique. Comme je l'ai déjà dit, je suis allergique au solfège J'ai déjà raconté comment j'ai fait connaissance de Beethoven dans mon enfance, grâce à ma mère qui chantait l'ode à la joie dans une version française qu'elle même avait appris à l'école vers 1930, dont je peux poster les paroles si ça vous intéresse (elles n'ont rien à voir avec la traduction du texte allemand). Je ne vais pas raconter la suite, je l'ai déjà fait (sauf que je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre) et on dirait que je radote... Dis donc si tu as toutes les partitions, ça doit faire un fameux paquet, rien que la 9ème doit être énorme...
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| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 21:04 | |
| - Citation :
- joachim:Dis donc si tu as toutes les partitions, ça doit faire un fameux paquet, rien que la 9ème doit être énorme...
Une étagère complète rien que pour Beethoven. La partition de la 9ème ne fait "que" 188 pages ... |
| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 21:51 | |
| Mon premier contact avec Beethoven, je le dois à la flûte à bec "apprise" à l'âge de 12-13 ans à l'école à l'occasion du cours de musique. Je n'ai jamais retenu de partitions par coeur. Je trouve cela inutile et, en plus, dès que cela se corse, je n'y arrive pas; même si je retiens certaines phrases musicales qui "tombent" bien dans les doigts. Eh bien, quand j'ai commencé la clarinette, 15 ans après, je me rappelais encore du thème de la 9ème appris à l'époque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Beethoven 2007-01-19, 21:57 | |
| Je crois que l'on oublie jamais, ce que l'on aime, ça reste au fond du coeur et se réveille un jour |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:00 | |
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| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:02 | |
| - Snoopy a écrit:
- steph-libouton a écrit:
Eh bien, quand j'ai commencé la clarinette, 15 ans après, je me rappelais encore du thème de la 9ème appris à l'époque. Bon, vas y, cite les notes... Si si do ré ré do si la sol sol la si si la la Si si do ré ré do si la sol sol la si la sol sol la la si do la si do si do la si do si la sol la ré |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:03 | |
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| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:08 | |
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| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:11 | |
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| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:27 | |
| - Citation :
- La partition de la 9ème ne fait "que" 188 pages ...
C'est pas énorme vu que la 1ère de Sibelius fait 160 pages. Personnellement, j'ai connu Beethoven quand j'étais tout petit. Mon père mettait ses symphonies dans la voiture lorsque nous partions en vacances. Je me souviens avoir notamment été marqué par sa 6ème symphonie. Plus récemment, je me suis pris de passion pour sa 5ème symphonie que je trouve tout simplement parfaite (bien plus que la 9ème). J'aime aussi ses autres morceaux (concertos, sonates, trio, etc.) mais globalement, je préfère ses symphonies (sauf quelques sonates pour piano qui sont vraiment superbes également). |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 22:35 | |
| - Hector Berlioz a écrit:
- 1.C'est pas énorme vu que la 1ère de Sibelius fait 160 pages.
2.Personnellement, j'ai connu Beethoven quand j'étais tout petit. 1. En fait tout dépend de la mise en page en effet. 2. Alors il était sympa? ( Tu fais pas ton âge ) |
| | | GuiReu Invité
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 23:00 | |
| Ah Beethoven !! A chaque fois que je l'écoute je suis pris d'un élan irresistible...comment dire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-19, 23:44 | |
| Et bien.... au risque d'en décevoir plus d'un sur ce forum je ne suis pas une grande fan de Beethoven... Là je sens que Ludwig va avoir un coup de sang Mais mes préférences vont à la 7ème, surtout à cause du deuxième mouvement qui est magnifique. D'ailleurs je me contenterais bien de celui-la. D'ailleurs vous la trouverez en entier ici, sur le site de Musikethos.org dirigée par Daniele Giorgi. Coco |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-20, 10:20 | |
| - Coco a écrit:
1 Et bien.... au risque d'en décevoir plus d'un sur ce forum
2 D'ailleurs vous la trouverez en entier ici, sur le site de Musikethos.org dirigée par Daniele Giorgi.
Coco 1 La vie serait monotone si tout le monde avait les mêmes goûts. 2 Précieux site, avec d'autres oeuvres magistrales de Beethoven (4ème concerto, sonates) et autres... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Beethoven 2007-01-20, 10:38 | |
| Non chère Coco, Cécile ne fait pas un coup de sang, malgré son amour passionné pour Beethoven, elle comprend que chacun peut avoir ses propres amours, il y a tant d'autres compositeurs, merci pour le site, j'y cours, je suis loin, trés loin d'avoir toutes les oeuvres de Beethoven, quand sortira t'on enfin une intégrale, pour l'instant ce qu'ils appellent intégrale, n'est qu'un coffret édité par plusieurs maisons de disques, et qui est loin d'être une intégrale.
Ce matin Cécile est à l'écoute de la 3ème Symphonie, j'aime particulièrement sa marche funèbre, elle va tout à fait avec ce que je ressens,
Dernière édition par le 2007-03-06, 22:26, édité 1 fois |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-20, 14:12 | |
| - Citation :
- Alors il était sympa?
Hé bien en fait, je l'ai manqué... Il était venu à Paris, invité par la société des concerts du conservatoire mais par un mauvais concours de circonstances, je n'ai pas pu le rencontré... - Citation :
- Tu fais pas ton âge
C'est l'intérêt d'être sous forme de fantôme, on ne vieillit plus... |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-20, 16:35 | |
| Sans l'humour d'Hector ce forum ne serait pas ce qu'il est. Moi je le trouve tout simplement décapant. C'est bizarre comme on est sensible à certaines formes d'humour et d'autres pas. C'est comme la musique quoi. Merci Ludwig d'avoir l'esprit aussi large malgré ta passion. Mais cette version de symphonie 7, tu l'as déjà puisqu'elle était dans l'émission non diffusée de janvier Bon, puisque le chat est revenu, le tigre prend un peu le large pour essayer de rattraper tout son boulot en retard Je crois que tu devrais changer d'avatar Snoopy, le chat de Geluck ce serait pas mal Quoique... du coup je serais obligée de changer de pyjamas... Becs à tous Coco |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-20, 16:45 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-01-20, 17:05 | |
| Non, pas de souci Snoopy, j'avais bien compris que tu appréciais aussi. Coco |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| | | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-04-11, 21:54 | |
| Pour apprendre à mieux connaître Beethoven : - Citation :
- L'intégrale Beethoven Brilliant Classics : des détails enfin, et la date !
(11/04/2007 10:12)
Brilliant Classics a révélé hier les éléments principaux qui constitueront son Intégrale Beethoven, qui sera commercialisée le 14 septembre 2007. Brilliant Classics n’entendait pas s’abaisser à réaliser des produits bâclés ou trompeurs susceptibles de tromper l’acheteur. Un casting de stars parmi lesquelles: Masur, Haitink, Rampal, Szeryng, Kocsis, Trio Borodine, Gulda, Blomstedt, Brendel, Zinman, Skrowaczewski, Grumiaux, Haskil, Schiff, Rilling, Fellner, Guarneri Quartet, Davis, Dohnanyi...
Brilliant Classics a révélé hier les éléments principaux qui constitueront son Intégrale Beethoven. Extraits du communiqué :
" Nous sommes heureux d'annoncer des détails relatifs à notre Intégrale Beethoven, à paraître en septembre 2007. Brilliant Classics n’entendait pas s’abaisser à réaliser des produits bâclés ou trompeurs susceptibles de tromper l’acheteur, raison pour laquelle nous avons choisi de la faire paraître en septembre ".
" Les spécialistes constateront que les enregistrements qui figurent dans cette intégrale sont, à tous égards, techniquement et musicalement d’une qualité incomparable et dans la plupart des cas célèbres. Les interprètes constituent un extraordinaire éventail des plus grands chefs et solistes. "
" Cette intégrale contient en particulier plusieurs jalons essentiels de l’histoire de l’interprétation au XXe siècle. Et les grands interprètes y interprètent effectivement les plus grands chefs-d’œuvre. "
" Evidemment, cette intégrale est… intégrale. Enfin, cette intégrale sera présentée sous la forme d’un coffret de grande qualité graphique. "
" Le livret, en français sera extrêmement complet et documenté, de très haut niveau musicologique. Le coffret comprendra 100 CD – incluant des bonus et des surprises. Les consommateurs doivent savoir que, par fidélité à l’extraordinaire succès public des intégrales Mozart, Bach et Chopin (320 000 exemplaires vendus en tout), nous avons choisi de leur proposer une Intégrale Beethoven d’une qualité exceptionnelle, et d’une présentation irréprochable. "
Intégrale Beethoven par Brillant Classics : Les principaux détails et interprètes tels que révélés [en anglais pour l'instant..]
Symphonies Gewandheusorchester Leipzig, Kurt Masur
Piano Concertos 1-5; Piano Concerto in D major (after violin concerto) Friedrich Gulda, piano Wiener Philharmoniker, Horst Stein
Violin Concerto; 2 Romances for violin & orchestra Henryk Szeryng, violin Royal Concertgebouw Orchestra, Bernard Haitink
Triple Concerto; Piano Concerto in E flat major WoO4; Rondo in B flat major WoO 6 Kalichstein-Laredo-Robinson Trio; English Chamber Orchestra, Sir Alexander Gibson Martin Galling, piano; Berliner Symphoniker, Carl-August Bünte
Ouvertures Leonore Ouvertures 1-2-3 Fidelio Ouverture Op, 72b Funeral March from Leonore Prohaska WoO 96 Die Weihe des Hauses Op. 124 Minnesota Orchestra, Stanislav Skrowaczewski
Ouverture Coriolan Wellington’s Sieg Ouverture Namensfeier Op. 115 Gratulationsmenuett WoO 3 Triumphal MArch from Tarpeja WoO 2 Organ Works Minnesota Orchestra, Stanislav Skrowaczewski
German Dances WoO 8-9-14-15-17 Kammerorchester Berlin, Helmut Koch
Dances WoO 7-10-42-24-83-23-11-13 Capella Istropolitana
Music for Wind Instruments WoO 18-19-20-21-22-26-28-29-30-Opus 87-Adagio for 3 Horns-Hess 19 Ottetto Italiano
Music for Wind Instruments Op. 71-103-WoO 25-27 Ottetto Italiano
Music for Flute Op. 41-105-WoO 26-37 Jean-Pierre Rampal, flute
Music for Flute Op. 107-Anh. 4 Jean-Pierre Rampal, flute
Sextet Op. 81b-Septet Op. 20 Academy of St. Martin-in-the-Fields Chamber Ensemble
Piano Quintet Op. 16-Clarinet Trio Op. 11-Horn Sonata Op. 17 Klara Würtz, Zoltan Kocsis, piano; Kalman Berkes, clarinet; Miklos Perenyi, cello a.o.
Variations WoO 40- Trio Op. 38 (after Septet) Kobayashi-Saito-Wagner Trio
Serenade Op. 25-Rondo WoO 41-Trio Hess 48-Works for mandolin WoO 43-44 Milan-Williams-Brown Trio a.o.
Piano Quartets WoO 36 Anthony Goldstone, piano; Cummings Trio
Piano Trios Op. 1-44-70-97-121a-WoO 38-39 Borodin Trio
Works for Cello & Piano Op. 5-66-69-102-WoO45-46 Heinrich Schiff, cello; Till Fellner, piano
Violin Sonatas Op. 12-23-24-30-47-96 Arthur Grumiaux, violin; Clara Haskil, piano
Works for String Trio Op.3-8-9 Zürich String Trio
String Quartets Op. 18-59-74-95-127-130-131-132-133-135 Guarneri Quartet
Preludes & Fugues for String Quartet Hess 29-30-31-33-40 String Quartet Op. 14/1 (after Piano Sonata) Works for String Quintet Op. 4-29-104-137 Zürich String Quintet
Piano Sonatas Friedrich Gulda, piano
Piano Variations-Bagatelles-Miscellaneous works Alfred Brendel, piano
Works for Piano 4-Hands Frank Zabel, Stefan Thomas, piano duo
Leonore Polster, Adam, Casilly, Mozser, Ridderbusch, Donath, Büchner, Lorenz Staatskapelle Dresden, Herbert Blomstedt
Fidelio Krause, Welker, Protschka, Schnaut, Rydl, Ziesak, Heilmann Wiener Philharmoniker, Christoph von Dohnanyi
Egmont Op. 84 Elisabeth Breul, Horst Schulze Staatskapelle Berlin, Heinz Bongartz
Die Geschöpfe des Prometheus Op. 43 Musik zu einem Ritterballett WoO 1 Rochester Philharmonic Orchestra, David Zinman
Die Ruinen von Athen Op. 113 König Stephan Op. 114 Germania WoO 94 “Ihr weisen Gründer” WoO 95 Berliner Symphoniker, Hans Hubert Schoenzeler
Italian Arias, Singspiel Arias Op. 65- 116- WoO 92-92a-93-89-90-91/1-91/2 Hannelore Kühse, Eberhard Büchner, Siegfried Vogel Staatskapelle Berlin, Arthur Apelt
Cantatas WoO 87-88 Italienische mehrstimmige Gesänge WoO 99 Estonian Philharmonic Chorus & Orchestra, Tonu Kaljuste
Der glorreiche Augenblick Op. 136 Orchestra of St Luke, Bass
Meeresstille und glückliche Fahrt Op. 112 Chorphantasie Op. 80 Elegischer gesang Op. 118 Bundeslied Op. 122 Cantata campestre “Un lieto brindisi”WoO 103 Birthday Cantata for Prince Lobkowitz WoO 106 Kurz ist der Schmerz, for Louis Spohr WoO 166 Opferlied Hess 91 Hochzeitslied WoO 105 Abschiedsgesang an Wiens Bürger WoO 121 Kriegslied der Österreicher WoO 122 Opferlied WoO 126 Es ist vollbracht WoO 97 Opferlied Op. 121b Saint Louis Symphony Orchestra, Jerzy Semkov Schedel, Wagner, Schreiber, Altvater, Tetenberg, Raschinsky Ensemble
Christus am Ölberge Op. 85 Gächinger Kantorei, Helmuth Rilling
Missa Solemnis Op. 123; Messe Op. 86 Tomova-Tintow, Payne, Tear, Lloyd London Symphony Orchestra, Sir Colin Davis
Songs/Lieder Peter Schreier, tenor; Walter Olbertz, piano
Kanons, Epigramme und Scherze; Folk Songs WoO 152 & 153 (Part 1) Berliner Solisten
Folk Songs WoO 152 & 153 (Part 2) Folk Songs WoO 154 Folk Songs WoO 155 Folk Songs WoO 156 Folk Songs Op. 108; Folk Songs WoO 158/1 Folk Songs WoO 158/1, 158/2, 158/3 Schedel-Wagner-Schreiber-Raschinsky Ensemble (also 81-85)
P.S.: Parution le 13 Septembre 2007 - 100CD - Prix Public Conseillé 99€ Source : http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=6132&langue=fr |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen 2007-04-11, 21:58 | |
| Dès que ça sort, je l'achète! |
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