Giuseppe Antonio Bernabei (Rome, 1649 - Munich, 9 mars 1732) est un organiste et compositeur italien.
Fils aîné d'Ercole Bernabei (1622-1687) et frère de Vincenzo Bernabei (1660-c.1735), il a vraisemblablement étudié avec son père, et l'a probablement remplacé à l'orgue de S. Luigi dei Francesi de juillet 1665 à avril 1667. Il est ensuite allé travailler avec lui comme vice-Kapellmeister à Munich, poste qu'il a assumé le 24 juin 1677. Peu de temps auparavant, il avait été ordonné prêtre.
Après la mort de son père en 1687, il y est devenu Hofkapellmeister. Pendant les 15 premières années de sa carrière à Munich, il écrivit régulièrement des opéras, mais la situation politique coupa alors court à cette activité. Lorsque la production de l'opéra a repris, Pietro Torri est devenu le compositeur principal, Bernabei - qui était un prêtre - limitant sa production à la musique sacrée. Un grand nombre de ses œuvres sacrées sont répertoriées dans le catalogue 1753 de la Hofkapelle de Munich avec 30 sinfonias et trois «Sinfonie, e Pastorel».
Œuvres
Quinze de ses opéras ont été entièrement ou partiellement conservés. Il a également écrit de la musique d'église dans le style traditionnel et plusieurs cantates profanes. Une collection d'œuvres instrumentales : Orpheus ecclesiasticus, Syphonias varias commentus (Augsburg, 1698), contient six sonates à trois et quatre voix chacune pour cordes et B. c.
Parmi les opéras
Alvilda in Abo, livret de Ventura Terzago (première représentation le 10 février 1678 à Munich)
Enea in Italia, livret de Ventura Terzago (première représentation le 26 juillet 1678 à Munich)
Ascanio à Alba, livret de Ventura Terzago (première représentation le 19 février 1686 à Munich)
La gloria festeggiante, livret de L. Orlandi (première représentation le 18 janvier 1688 à Munich)
Diana amante, livret de L. Orlandi (première représentation le 26 février 1688 à Munich)
Il Trionfo d'Imeneo, livret de L. Orlandi (première représentation le 22 novembre 1688 à Munich)
Il segretto d'amore in petto del savio, livret de L. Orlandi (première représentation le 7 février 1690 à Munich)
Parmi les œuvres sacrées
Exurgat Deus, motet pour 3 voix et continuo, in Collection of Giovan Battista Caifabri ... (Rome, 1675)
Sex missarum brevium, cum una pro defunctis. Liber I (Vienne, 1710), [7 messes à 4 voix, chœur di ripieno, cordes et basse continue], dont
Messe en ré
Masse en sol
Messe "Veni creator spiritus"
Missa Custodi nos Domine
Missa "Ad regias agni dapes"
Requiem (Missa pro defunctis)
Magnificat
Motets, dont Gloria, laus et honor - Regina caeli - Alma redemptoris Mater - O sacrum convivium
Oratorios
Il cieco nato (1675, Roma, Oratorio del Ss. Crocifisso di S. Marcello)
La santissima croce ritrovata da Santa Elena imperatrice (1675, Roma, Oratorio del Ss. Crocifisso di S. Marcello)
Ester, liberatrice del popolo ebreo (1675, Roma, oratorio di San Giovanni dei Fiorentini)
Il Niceta
Musique vocale profane
Duetti Lungi dall'idol mio (soprano e contralto) e Lontananza crudel (due soprani), Bologna, Museo internazionale e Biblioteca della musica, V.195
La Fiera, trattenimento musicale (1691)
Der Jahrmarkt pour soprano, alto et orchestre
Diana amante (1688)
Egloga pastorale (1688)
Il Trionfo d'Imeneo (1688)
Venere Pronuba (1688)
Musique instrumentale
Orpheus ecclesiasticus symphonias varias ... (Vienna, 1698) [12 sonate per 2 violini e basso continuo)