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 Ulrich Leyendecker (1946-2018)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ulrich Leyendecker (1946-2018)   Ulrich Leyendecker (1946-2018) Empty2021-02-08, 18:47

Ulrich Leyendecker (né le 29 janvier 1946 à Wuppertal ; mort le 29 novembre 2018 à Bonn) était un compositeur allemand.

Après avoir suivi des cours de composition avec Ingo Schmitt de 1962 à 1965, il étudie la composition avec Rudolf Petzold et le piano avec Günter Ludwig jusqu'en 1970, à l' Université de musique de Cologne. En 1968, il a reçu une bourse de la Fondation académique nationale allemande et, à partir de 1971, professeur de théorie à l'Université de musique de Hambourg. En 1974, il a reçu le prix de soutien de l'état de Rhénanie du Nord-Westphalie pour la musique, qui a été suivi d' un séjour annuel à la Villa Massimo en 1978/79 .
À partir de 1981, il a été professeur de composition et de théorie à l' Université de musique de Hambourg. Il a passé 1984 et 1985 à Paris avec une bourse, pour la Cité Internationale des Arts Paris. À partir de 1986, il était membre de l' Académie libre des arts de Hambourg. En 1987, la ville de Wuppertal lui a décerné le prix Von-der-Heydt. En 1994, il quitte Hambourg pour devenir professeur de composition à l' Université de musique de Mannheim ; à partir de 1997, il est membre de l'Académie libre des arts de Mannheim. En 2001/02, il a reçu une autre bourse pour la Cité Internationale des Arts, Paris. À partir de 2005, il travaille en tant que compositeur indépendant.


Leyendecker est décédé d'une insuffisance cardiaque en novembre 2018 à l'âge de 72 ans.


La musique de Leyendecker, bien que non sérielle, est en grande partie atonale, mais souvent avec des notes subtiles de tonalité. Il a utilisé des signatures temporelles régulières dans ses pièces, mais cela ne sonne parfois pas ainsi, car il utilisait des rythmes soigneusement calculés et complexes. Sa musique contient souvent de nouvelles architectures sonores, tout en réussissant à exprimer des émotions puissantes directement à l'auditeur. Il a souvent utilisé des formes abstraites classiques telles que la symphonie et la forme de concerto tout en évitant les opéras et les ballets.

Pour le compositeur, né la première année après la guerre, comme beaucoup de ses contemporains, l'examen de la musique de la deuxième école viennoise «a marqué le début de l'appropriation du modernisme musical, ostracisé dans l'Allemagne national-socialiste. Mais ses études à l'école viennoise […] étaient plus détendues que celles de Boulez, Nono ou Stockhausen. Leyendecker a remis en question la dérivation du processus sériel. »(Lutz Lesle) En particulier la musique d' Alban Berg, dans lequel Leyendecker voyait une «tonalité résiduelle» préservée, a été formatrice pour le compositeur.
Au début de son activité artistique, Leyendecker est allé «souvent un pas en arrière sur la figure de base a priori fixée et sécurisée» dans la genèse de son matériel musical (Lutz Lesle) Plus tard, de plus en plus de motifs fixes sont devenus importants, ce qui a néanmoins permis une métamorphose extensive du matériau musical.

Une préoccupation importante de Leyendecker restait d'écrire de la musique compréhensible et émotionnellement compréhensible sans avoir à se faire la faveur du public. À partir des années 2000, les compositions de Leyendecker se sont orientées vers des structures claires et des concepts formels. Cela se manifeste dans ses œuvres orchestrales ainsi que dans la musique de chambre. «Alors que dans les premières compositions de musique de chambre de Leyendecker, il s'agissait plutôt de structures sonores microscopiques à partir desquelles son cosmos sonore pouvait se déployer dans une architecture fascinante, dans le quintette de clarinettes basses, il y a davantage une tendance vers des gestes larges, parfois carrément buvables. Pensées sur un prélude pour orchestre, qui prend la pièce pour piano Des pas sur la neige de Claude Debussy comme point de départ de la composition, ou dans la pièce orchestrale Evocazione, qui évoque la scène de louange de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Leyendecker rend hommage à la technique du double orchestre de l' école de Mannheim dans son Concerto pour deux orchestres de chambre de Mannheim.


Œuvres orchestrales

Notturno pour basse et orchestre (1968/69)
Symphonie n° 1 (1974)
Con espressione (1979)
Verwandlung - Metamorphosis, quatre pièces pour orchestre de chambre (1980)
Concerto pour piano et orchestre (1980)
Impromptu (1981)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1983)
Symphonie n° 2 (1985)
Symphonie n° 3 (1990/91)
Concerto pour violon et orchestre (1994/95)
Symphonie n° 4 (1995–1997)
Erinnerung, mouvement symphonique (1995)
Concerto pour orchestre (5e symphonie) (1999-2000)
Pensées sur un Prélude, Debussy Variations pour orchestre (2001)
Leopardi-Gesänge pour alto, ténor et orchestre (2002)
Concerto pour guitare et orchestre (2004/2005)
Évocazione (2006)
Concerto de Mannheim pour deux orchestres de chambre (2006)
Concert pour alto et orchestre (2007/2008), première mondiale: 19 mars 2010, Kaiserslautern


Musique de chambre

Sonate pour clarinette et piano (1966)
Trio à cordes n° 1 (1966)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano (1964/67)
Maqam, deux mouvements pour violon, violoncelle et piano (1967)
Trio à cordes n° 2 (1972)
Nachgelassene Papiere des Bruders Menardus, eines Kapuziners (Les papiers du frère Menardus, un capucin), un roman pour 9 solistes (1973/77)
Yiddish Rumba pour ensemble instrumental (1977)
Quatuor à cordes n° 1 (1978)
Quatuor à cordes n° 2 (1986/87)
Sonate pour flûte, alto et harpe (1988)
Quatuor à cordes n° 3 - Ricercar sur l' art de la fugue (1989)
Zwei gegenständlichen Etüden (Deux études objectives) pour clarinette et violoncelle - également dans une version pour clarinette basse et alto (1989)
Concert de chambre pour ensemble instrumental (1989)
Quintette pour clarinette basse et quatuor à cordes (2000)
Musique de minuit pour guitare et harpe (2008)
Quintette en ut majeur [Franz Schubert] Arrangement du quintette à cordes en ut majeur D 956 op. Post.163 pour ensemble
Der Doppelganger [Franz Schubert] Arrangement du Lied D 957, 13 du cycle « Schwanengesang » pour ensemble (sans texte) (2008)
Ihr Bild (Votre image) [Franz Schubert] adaptation du Lied D 957, 9 du cycle «Schwanengesang» pour ensemble (sans texte) (2008)
Aprèslude Noir pour Ensemble (2015)


Musique de piano

Sept courtes pièces pour piano (1965)
Pièces pour piano I-IV (1964-1971)
Sonate pour deux pianos (1985)
Ricercar pour deux pianos - Arrangement du 3e quatuor à cordes (1989)
13 Bagatelles (1989)
Pièce pour piano n° V (1990)
Impromptu pour deux pianos (1994)
Noblesse oblige, cinq pièces pour piano (1996)


Œuvres pour instrument solo

Solo I pour flûte traversière (1973)
Solo II pour enregistreur aigu et cassette (1975)
Canto per violino solo (1979)
Verso Parsifal pour guitare solo (1982)
Deux études pour clarinette solo (adaptation des Zwei gegenständlichen Etüden) (1989)
Etude pour alto solo (1989)
Deux Etudes pour Clarinette basse solo (Arrangement des Zwei gegenständlichen Etüden) (1990)
Sonate pour violon seul (2012)


Musique vocale

Deux chansons chinoises, pour soprano et piano (1964)
Nocturne , pour basse et orchestre (1968)
Versunken in die Nacht (Perdu dans la nuit) pour soprano et orchestre de chambre (1981)
Canción última pour contralto et ensemble de chambre (1983)
Notturno pour soprano et quatre violoncelles (1987)
Ballades hébraïques pour soprano et ensemble de chambre (1993)
Sérénade pour soprano et ensemble de chambre (1997)
Leopardi-Gesänge pour soprano et piano (2003)
Leopardi-Gesänge pour basse et piano (2004)





https://www.youtube.com/watch?v=R9lusB9NzL4
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