Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Francesco Spinacino (15-16ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Francesco Spinacino (15-16ème siècle) Empty
MessageSujet: Francesco Spinacino (15-16ème siècle)   Francesco Spinacino (15-16ème siècle) Empty2021-02-03, 12:24

Francesco Spinacino est un compositeur et luthiste italien de la Renaissance mort vers 1507. Né dans la seconde moitié du XVe siècle, il n'y a aucune information biographique à son sujet. Il a probablement passé une certaine période de sa vie à Venise, où son compatriote et ami Ottaviano Petrucci a publié ses œuvres pour luth.

Spinacino est né à Fossombrone dans les Marches et mort vers 1507.

Le poète Philippo Oriolo da Bassano mentionne dans son poème Monte Parnasso que Spinacino est un des luthistes les plus remarquables du xve siècle.

Il était considéré à son époque comme un luthiste virtuose.


Œuvres

L'imprimeur Ottaviano Petrucci, né à Fossombrone comme Spinacino, a publié en 1507 deux recueils de musique de luth de Venise qui contiennent tous deux des œuvres de ce dernier.

Ces deux recueils sont les premiers livres de musique pour luth qui furent imprimés, juste avant les recueils de Joan Ambrosio Dalza (1508), de Giovan Maria Giudeo (1508) (recueil perdu) et de Franciscus Bossinensis (1509 et 1511).

Les livres de Spinacino comprennent quelques duos de luth ainsi qu'une grande proportion de ricercars dont beaucoup sont longs et basés sur des compositions vocales polyphoniques.


Intabolatura de lauto Libro Primo (Venise, 1507; contient 38 compositions, dont 17 recercari et 21 élaborations de passages vocaux et une Regula pro illis qui canere nesciunt, également en italien).

Intabolatura de lauto Libro Secondo (Venise, 1507; contient 43 compositions, dont 10 recercari , 33 élaborations de passages vocaux et la Regula susmentionnée.)


Toutes les tablatures pour luth éditées par Spinacino (premiers documents imprimés musicaux pour un seul instrument) sont pour luth uniquement, à l'exception de cinq transcriptions, du livre I et une du livre II, qui sont pour 2 luths. Le système de tablatures est le système italien; l'accord de l'instrument est celui normal, sauf dans le cas de la transcription de deux chansons du livre II, pour lesquelles le désaccord de la sixième corde est prescrit. Le recercari, semblable aux préludes contemporains pour orgue allemands sont de type tactile, c'est-à-dire des improvisations sans thème spécifique.

Les transcriptions des pièces vocales polyphoniques, et dans certains cas multi-instrumentales, se réfèrent principalement à des compositions publiées dans les collections d' Ottaviano Petrucci (absurdités et, principalement, œuvres d'auteurs franco-flamands).




https://www.youtube.com/watch?v=QoC5A7_GzXU
Revenir en haut Aller en bas
 
Francesco Spinacino (15-16ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Larchier (16ème siècle)
» Guillaume LE HEURTEUR (16ème siècle)
» Antoine BRUHIER (16ème siècle)
» Johannes Mittner (16ème siècle)
» Simone de Bonefont (16ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: