Horace James Perkins, né à Gawler, Australie-Méridionale, le 3 mai 1901 et mort en 1986, est un compositeur australien.
Au cours de ses études secondaires au St Peter's College, Adélaïde, il a étudié le piano et développé des intérêts pour la composition et la littérature anglaise, qui sont devenus des intérêts permanents pour le reste de sa vie. Perkins n'a pas immédiatement poursuivi des études supérieures en musique, mais a trouvé un emploi à temps plein. Pendant cinq ans, il a travaillé dans les régions rurales de l'Australie du Sud, de la Nouvelle-Galles du Sud et du district de Winton dans le Queensland en tant que tondeur de moutons et classeur de laine.
Entre 1923 et 1927, Perkins étudia la musique au Elder Conservatorium d'Adélaïde et obtint son baccalauréat en musique en 1927. Dans les années 1930, il fut maître de musique au Scotch College, Adélaïde, mais composa également des œuvres orchestrales, dont sa Suite Chantyman qui fut récompensée un prix majeur dans un concours de composition ABC en 1933, et a commencé à compiler un folio de compositions pour sa thèse de doctorat en musique à l'Université d'Adélaïde. L'œuvre majeure de cette période et la majeure partie de son folio doctoral était la cantate symphonique Kubla Khan. Ce travail a été achevé pendant la première année de service de guerre de Perkins alors qu’il était hospitalisé, et examiné en Angleterre par Sir Percy Buck et Gordon Jacob. Perkins a finalement obtenu son doctorat en 1943.
En 1940, Perkins s'est enrôlé dans le 2 / 10e bataillon du 2e A.I.F., servant d'abord comme soldat au Moyen-Orient, puis comme sergent du renseignement en Nouvelle-Guinée. Il a soustrait plusieurs années de son âge à l'enrôlement (quatre ans pour être précis selon le rôle de service en ligne de l'Australian War Memorial). Il a également gardé le silence sur ses réalisations musicales «par crainte d’une phrase de clairon». Cependant, la vérité est apparue sur le navire de troupes «Nevassa» sur le chemin du retour du Moyen-Orient en février / mars 1942.
Outre les révisions de Kubla Khan (créée à Adélaïde par le baryton Peter Dawson en 1951), Perkins composa trois symphonies (dont la Elegiac Symphony, 1952), des concertos pour piano (1947) et violon (1955), d'autres cantates pour chœur et orchestre, des poèmes symphoniques, de la musique de chambre, des pièces pour piano et mélodies. Grâce à ses relations professionnelles étroites avec le South Australian Symphony Orchestra (S.A.S.O.) et son chef d'orchestre Henry Krips, Perkins a obtenu de nombreuses interprétations de ses œuvres à Adélaïde.
Après sa retraite en 1966, ses œuvres sont rarement entendues. Son intérêt pour la composition a été largement supplanté par son passe-temps de culture de cactus et de plantes succulentes. Heureusement pour Perkins, l'essentiel de sa production est conservé à la bibliothèque Barr Smith, collections spéciales de l'Université d'Adélaïde, sous forme de manuscrits musicaux, d'articles et d'un ensemble inestimable de cassettes réalisées à partir d'enregistrements ABC.
Œuvres
Orchestre
1. Variations on an English folk song setting of William Byrd: O Mistress Mine (c. 1940) 1 full score, 1 piano reduction 2. Concerto in G minor for piano and orchestra (1947) 1 full score, no parts 3. Concerto in G minor for violin and orchestra (1953-55) 1 full score, 2 piano reductions, 2 violin parts and set of parts 4. Chantyman Suite (First version c. 1933; second version c. 1960) 3 scores and set of parts 5. Prelude in D minor and Gavotte in F (pre-1953) 1 score 6. Dances of the Tree Fairies for string orchestra (c. 1948) 1 full score and set of parts 7. Minuet in G (c. 1922) 1 score 8. Waitpinga Suite (First version 1953 and Revised version) 2 full scores (one of each version) and set of parts (First version) 9. Overture: The Olympians later retitled Festival Entract in the form of an overture (c. 1957) 2 scores 10. In Tudor Times: Suite in variation form on an English folk song setting by William Byrd (c. 1940) 1 full score and set of parts 11. The Paladin Suite for orchestra (1929) 1 full score and set of parts 12. Pageant of the Old World to the New (1958) 1 full score, 1 piano reduction and set of parts 13. Motet, Canon and Chanson (1956) 1 full score and set of parts 14. Australian Legend (1949) 1 full score and set of parts 15. Elegiac Symphony (1951) 1 full score and set of parts 16. Pickwick Sinfonia (3rd Symphony) (1964) 1 full score, notes (ms) and set of parts 17. Romantic Symphony (No. 2 in D minor) (1959-60) 1 full score and set of parts 18. From the Southern Seas (1964) 1 full score (photostat) and set of parts 19. Southern Paean (1953-54) 1 full score and set of parts 20. The Argonauts (c. 1942) 2 scores and set of parts
Musique de chambre
22. Works for cello and piano
Folk Dance 1 score and part Dinewan the Emu; Bahloo the moon; Alcheringa 1 score and cello parts
23. Works for violin and piano
Mazourka in B minor (1920) 2 scores Tempo di Valze (c. 1920) 1 score The Paladin 2 scores and part Elves (1948) 2 scores, 2 copies and 2 parts Arab Song (c. 1949) 2 scores, 1 part, 3 copies and 2 parts Elegy 1 score Chaucerian Fantasy 1 score Sonatina for violin and piano in G minor (c. 1960) 1 score The Mopokes Call 2 scores and 2 parts Waitpinga Polka (post-1953) 4 scores and 3 parts Duo Sonata for two violins and piano (1964) 1 score and 2 sets of parts Columbine (1964) 1 score ands set of parts Sonata in D minor for violin and piano (1959) 1 score and part Sonatina for viola 1 score Scherzo in D minor for two violins and cello 1 score and 3 parts
24. Trio in C major for violin, cello and piano (1962) 1 score and parts Sonate for clarinet and piano (v. 1958)
Piano
Scherzo (1921) 1 score & photocopy Allegro maestoso (1924) 2 scores Romance [I] 1 score Bush Tracks (1925) 1 score Romance [II] (Dec. 1925) 1 score A Fairy Tale (c. 1925); The Princes Song; Elves (c. 1925) 1 score Cantabile non troppo lento (1926) 1 score Intermezzo (1927) 1 score Prelude on a Bach Choral / by ‘Malboona’ Section 13 South Australia (pre-1938) 1 score Allegretto (pre-1938) 1 score Romance [III] 1 score Ballad (pre-1938) 1 score Prelude (pre-1938) 1 score The Pipes of Pan (pre-1938) 1 score Wisteria (pre-1938) 1 score Con molto maestra: tranquillo 1 score Largo/Allegro con brio (pre-1938) 1 score Scherzando (pre-1938) 1 score Allegretto [II] 1 score Molto allegro scherzando 1 score Legends from a Far Country (1931) 1 score Legend (post-1938) 1 score and 1 copy Sandra Leigh (post-1938) 1 score We’re All Bound to Go: fantasy on a sea chanty (post-1938) 1 score and 1 copy Andante 1 score Intermezzo I Children’s Suite: suite of five short pieces for piano. Christmas Eve; Midnight Walze; The Violinist; Sneezing Fit; The Shearer’s Dance; The Gypsy Fiddler; Joy and Sorrow; The Bells (c. 1945) 1 score Bagatelle (post-1950) 2 scores & 1 pencil variation Lowland Song (1950) 1 score and 1 copy Legend (in C major) (c. 1964) 1 score
Musique chorale
25. Knight and Witchery (1956-58) 1 vocal score, 1 full score and set of parts 26. The Arrow that Flieth by Day (1938) 1 full score, 1 vocal score 27. The Way of an Eagle (1935) 1 full score 28. Kubla Khan (Original version 1939-40) 1 full score and notes 29. Kubla Khan (Revised version 1948-50) 1 full score and notes, 1 piano score, 1 vocal score and set of parts 29a.Mottos from the Waverleys (n.d.) 1 score. Words by Walter Scott. Vocal part only. 29b. The Lady of Carlisle (n.d.) 1 score for soprano, alto, tenor and bass voices. From The Lay of the Last Mistrel by Walter Scott. Pageant of the old world to the new for orchestra and choir (1958)
Musique vocale
30. Choral - incomplete works 31. Princess Mirabel (1921) 1 score 31a. The Storm (n.d.) 1 score. 'A young peoples song'