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 Dag Wiren (1905-1986)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Dag Wiren (1905-1986)   Dag Wiren (1905-1986) Empty2014-05-25, 18:00

Dag Ivar Wirén (né à Striberg près de Nora le 15 octobre 1905 – mort à Danderyd le 19 avril 1986) est un compositeur suédois.


Son père tenait une fabrique de volets roulants et les activités musicales étaient variées au domicile familial. Il prend des leçons de piano et suit ses études à l'école Karolinska d'Örebro ; il joue de la grosse caisse et du célesta à l'orchestre de la ville.

Wirén étudie au conservatoire de Stockholm de 1926 à 1931, ce qui le met en contact avec des musiques de toutes époques ; l'audition de l'oratorio de Honegger Le Roi David, en 1927, est pour lui une expérience décisive.

En 1932, il gagne une bourse d'état qu'il consacre à la poursuite de ses études à Paris, où il vit de 1931 à 1934. C'est là qu'il étudie la composition avec le compositeur russe Leonid Sabaneyev ; il dira plus tard que, plus que les conseils de Sabaneyev, ce sont les innombrables concerts auxquels il a assisté qui ont eu un impact majeur sur son œuvre. C'est à Paris également qu'il rencontre Igor Stravinsky et fait connaissance avec la musique de Prokofiev et Honegger.

En 1934, Wirén s'installe à Stockholm avec son épouse, la violoncelliste irlandaise Noel Franks, qu'il a rencontrée à Paris ; leur fille, Annika, est née en 1947. En 1937, le couple s’installa définitivement à Danderyd, juste au nord de Stockholm. En plus de composer, Wirén a joué régulièrement son instrument principal, le piano, à la radio suédoise dans les années 1930; il s'est également consacré à la musique de chambre dans les années trente et quarante; bien qu'il ait dirigé un enregistrement de sa Sinfonietta, il détestait diriger.

De 1938 à 1946, il est critique musical à la "Svenska Morgonbladet" et, en 1947, devient vice-président de la Société des compositeurs suédois.

À son retour en Suède, il compose ses deux premières symphonies et son œuvre la plus célèbre, la Sérénade pour cordes (1937), dont l'esprit se retrouve dans le final de sa seconde symphonie. Wirén compose ensuite cinq symphonies, des quatuors à cordes, des pièces orchestrales, de la musique de scène et des musiques de film. Ses compositions vont du néoclassique jusqu'à la musique populaire, comme par exemple la sélection suédoise pour le Concours de l'Eurovision 1965. Il s'en explique en disant qu'il désire avant tout distraire, plaire et composer de la musique "moderne", agréable pour l'auditeur.

Le style musical de Wirén au retour de Paris est principalement traditionnel : mélodique, énergique et très inspiré. Vers le milieu des années 40, Wirén adopte un style plus grave, peut-être sous l'influence de Sibelius. Wirén développe également une technique personnelle, utilisée d'abord dans le troisième quatuor à cordes, de transformation du motif. Il ira plus loin dans sa troisième symphonie, dans laquelle le premier motif du premier mouvement, basé sur une lente progression sur le mode dorien, se transforme au cours du mouvement et revient en écho dans les trois derniers mouvements.

À partir de 1948, il passe ses étés sur l'île de Björkö, dans l'archipel de Stockholm. De 1962 à 1971, il est membre du comité des directeurs de l'Opéra royal de Suède. Son ballet pour la télévision Den elaka drottningen (La Reine du Mal) remporte le Prix Italia en 1960.

Il a également écrit la musique de la chanson suédoise du concours Eurovision de la chanson 1965, Annorstädes vals (Absent Friend), chanté par Ingvar Wixell. Il a pris sa retraite de la composition en 1970, en commentant: "On devrait s'arrêter à temps, alors qu'on a encore le temps de s'arrêter à temps."

Il est décédé à Danderyd le 19 avril 1986.

La production de Wirén est remarquable pour sa qualité plus que pour sa quantité, et nombre de ses œuvres n'eurent pas de numéro d'opus ou furent retirées.



Oeuvres

Musique d'orchestre

Symphonie 1 op. 3 (1932)
Symphonie 2 op. 14 (1939)
Symphonie 3 op. 20 (1943-44)
Symphonie 4 op. 27 (1951-52)
Symphonie 5 op. 38 (1964)
Ouverture concertante 1, op. 2 (1931)
Ouverture concertante 2, op. 16 (1940)
Lustspelsuvertyr (ouverture joyeuse) op. 21 (1945)
Sinfonietta en ut majeur op. 7a (1933-34)
Deux pièces : Gavotte, Scherzo, pour orchestre op. 7b (1934)
Sérénade pour cordes op. 11 (1937)
Petite Suite op. 17 (1941)
Suite romantique tirée du Marchand de Venise op. 22 (1943, rev. 1961)
Suite du Bal d'Oscar, op 24a (1949)
Divertimento op. 29 (1954-57)
3 Danses du Songe d'une nuit d'été, op 30a
Triptyque pour petit orchestre op. 33 (1958)
Musique pour cordes op. 40 (1966)


Œuvres de concert

Concerto pour violoncelle op. 10 (1936)
Concerto pour violon op. 23 (1946)
Concerto pour piano op. 26 (1950)
Concertino pour flûte et petit orchestre op. 44 (1972)


Musique de chambre

Quatuor à cordes 0 (1928)
Quatuor à cordes 1 ss op (1930)
Quatuor à cordes 2 op. 9 (1935)
Quatuor à cordes 3 op. 18 (1941)
Quatuor à cordes 4 op. 28 (1952-53)
Quatuor à cordes 5 op. 41 (1970)
Trio pour piano 1 op. 6 (1933)
Trio pour piano 2 op. 36 (1961)
Quintette à vent op. 42 (1971)
Quatuor pour flûte, hautbois, clarinette et violoncelle op. 31 (1956)
Chaconne pour violon et piano, op 12 (1937)
Sonatine pour violon et piano op. 15 (1940)
Sonatine pour violoncelle et piano 1 op. 1 (1931)
Sonatine pour violoncelle et piano 2 op. 4 (1933)
Suite miniature pour violoncelle et piano op. 8a (1934)
Präludium de la Suite miniature pour piano trio op. 8b (1934)


Instrumental

Sonate pour piano ss op. (1928)
Thème et variations pour piano op. 5 (1933)
Petites pièces ironiques (miniatures) pour piano op. 19 (1942-45)
Sonatine pour piano op. 25 (1950)
Improvisations et impromptu pour piano op. 35 (1959)
Miniatures pour piano (1962)
Petite sérénade pour guitare op. 39 (1964)
Petite suite pour piano op. 43 (1971)


Œuvres chorales

Yttersta domen (Le Jugement dernier) pour soli, chœur et orchestre, ss op. (1930)
På värdshuset Kopparflöjeln (la taverne à la girouette de cuivre), chœur d'hommes, ss op. (1932)
Titania pour voix de femmes, paroles de Gustaf Fröding, ss op. (1942)
Tre dikter om havet (Trois poèmes de la mer) a capella, paroles de Karin Boye, op 37 (1963)


Chansons

Ormvisa (chant du serpent), lied ss op. (1926)
Arbetare (le travailleur), lied, ss op. (1932)
Livet och skrifterna ("En helig man"), paroles de Nils Ferlin (1934)
Mitt trollslott står i skogens bryn, paroles de August Strindberg (1934)
2 Chants d'Höstorn : Vers ton lit, op. 13a, Soir d'automne, op. 13b, paroles d'Erik Axel Karlfeldt (1938)
Jungfru Maria and Malenavisorna op. 13 a-b (1938), paroles d'Erik Axel Karlfeldt
Annorstädes vals, paroles d'Alf Henrikson (1965)


Œuvres pour la scène

Ballet Le Bal d'Oscar, op. 24, d'après Balen, de Gustaf Fröding (1948-49), (Opéra Royal de Stockholm, 1950, chorégraphie de Birgit Cullberg)
Opérette pour la radio, Gult, rött och blått, livret de Georg Eliasson (Radio suédoise, 1940)
Opérette pour la radio, Den glada patiencen, livret de Georg Eliasson (Radio suédoise, 1941)
Musique d'accompagnement pour Madame Bovary, (Gustave Flaubert), Blancheteatern 1939
Musique de scène pour Amorina (Carl Jonas Love Almqvist), Kungliga Dramatiska Teatern, 1951
Musique pour Le Marchand de Venise, William Shakespeare (1943), Kungliga Dramatiska Teatern, op 22
Musique d'accompagnement pour Roméo and Juliette (William Shakespeare), Kungliga Dramatiska Teatern, 1953
Musique de scène pour Gudens hustru, (Vilhelm Moberg), Kungliga Dramatiska Teatern, 1954
Musique pour Songe d'une nuit d'été, Kungliga Dramatiska Teatern, 1955, op 30
Musique pour The Queen's Tiara (Carl Jonas Love Almqvist), Kungliga Dramatiska Teatern, 1957
Ballet Plats på scenen "Prends ta place sur scène" (1957), op 32
Ballet, Den elaka drottningen, (la reine diabolique) Sveriges Television 1960, chorégraphie de Birgit Cullberg, op 34
Musique de scène pour Hamlet (Shakespeare), Kungliga Dramatiska Teatern, 1960
Musique de scène pour King John (Shakespeare), Kungliga Dramatiska Teatern, 1961


Musiques de films

Man glömmer ingenting (Tu n'oublies rien) (1942)
Oss tjuvar smalan (droit entre les voleurs) (1945)
Grönt guld (Or vert) (1949)
Bara en mor (seule une mère) (1949)
Fröken Julie (Mademoiselle Julie) (1951)
En lektion i kärlek (une leçon d'amour) (1954)
Vildfåglar (l'oiseau sauvage) (1955)
Made in Sweden (fabriqué en Suède) (1956)
Körkarlen (Le Conducteur) (1958)
De sista stegen (La dernière étape) (1961)




Dernière édition par joachim le 2019-07-18, 12:14, édité 4 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Dag Wiren (1905-1986)   Dag Wiren (1905-1986) Empty2014-05-28, 17:14

Alors, Dag Wiren n'intéresse personne ? Pourtant c'est un contemporain  Laughing 

Mais c'est un contemporain plutôt post romantique, donc qui ne plaît pas forcément à certains  Dag Wiren (1905-1986) 231625 

Je sui en train d'écouter ses symphonies n° 2 et 3 ainsi que les deux ouvertures de concert. C'est vraiment pas mal...

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Icare
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MessageSujet: Re: Dag Wiren (1905-1986)   Dag Wiren (1905-1986) Empty2014-05-28, 20:05


Mauvaise langue!  Dag Wiren (1905-1986) 99039 

J'ai privilégié le concerto pour violon et le trio...pas écouté en entier...mais j'ai bien accroché car c'est une musique de caractère.  Wink 
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Dag Wiren (1905-1986)   Dag Wiren (1905-1986) Empty2020-07-12, 18:06


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