Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Adrian Vernon Fish (né en 1956)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Adrian Vernon Fish (né en 1956) Empty
MessageSujet: Adrian Vernon Fish (né en 1956)   Adrian Vernon Fish (né en 1956) Empty2020-11-18, 18:44

Adrian Vernon Fish, né à Bristol le 20 janvier 1956, est un compositeur britannique qui s'est spécialisé dans l'exploration culturelle du Groenland.

Il est le fils unique de Harold Alfred Christopher Fish et Freda Jagger. Ses deux parents étaient profondément impliqués dans les sociétés d'opéra amateur locales et Adrian a été emmené dans sa nacelle à de nombreuses répétitions et performances. À l'âge de quatre ans, il a été autorisé à se tenir dans les coulisses d'une représentation des Gondoliers de Gilbert et Sullivan. C'est lors de cet événement que Fish a décidé de devenir compositeur.
Fish a commencé des cours de piano avec Gwyneth Maine peu de temps après avoir commencé l'école à Westbury-on-Trym Church of England Primary School à Bristol. À l'âge de sept ans, il remporte un prix au Bristol Eisteddfod. À l'âge de dix ans, Fish fut envoyé comme pensionnaire à l'hôpital Queen Elizabeth, la célèbre école «Bluecoat» de Bristol, grâce à une bourse de la fondation. Il n'y avait pas de musique à l'école, à l'exception d'un professeur de piano âgé qui venait une fois par semaine pour donner des cours. À onze ans, Fish se retrouva nommé organiste scolaire. Le premier hymne qu'il eut à jouer sur le vieil orgue de l'école fut «Judge Eternal, throned in splendor», sur l'air de Rhuddlan. Il est resté organiste scolaire jusqu'à son départ à dix-sept ans.

En 1967, l'école a nommé un nouveau professeur de musique, Peter Fowler. C'est Fowler qui a construit une tradition de création musicale à QEH, et Fish s'est retrouvé au cœur de la croissance du département de musique. Ce n'est qu'à ce moment qu'il a commencé à composer sérieusement. Jusque-là, il avait produit plus de mille airs d'hymnes du genre avec lesquels il avait grandi, mais son enthousiasme restait inchangé et sans guide. La nouvelle chorale de l'école s'est produite lors de concerts, Carol Services, Speech Days et Founder's Days, toujours avec Fish à l'orgue ou au piano. Quand aucun instrument n'était impliqué, Fish jouait des timbales ou du trombone dans l'orchestre de l'école. Il a pris des cours d'orgue avec Garth Benson à l'église St. Mary Redcliffe, et plus tard avec Gary Desmond à l'église de la ville. En 1973, le Chœur QEH fait une tournée au Danemark et en Suède, avec Fish comme organiste. Ce fut sa première expérience de la tradition de l'orgue nord-européenne. Il a quitté l'école avec un A en musique A-level et a passé un an au Dartington College of Arts, Devon, où il a perfectionné ses compétences en tant que compositeur, et il est tombé sous l'influence de l'avant-garde de l'époque. Il a continué à étudier l'orgue, alors avec John Wellingham à Dartington.

Après une année au cours de laquelle Fish a travaillé comme assistant d'accordeur d'orgue avec Hele and Company, de Saltash, Cornwall, il est entré au Royal College of Music. Sous la tutelle d'Alan Ridout et guidé par Herbert Howells, il a abandonné son style de composition en détruisant tout son travail effectué à ce jour de 1977. La production de sa vie a été brûlée dans la cour arrière de son sous-sol à Lavender Hill à Londres. Suivant le conseil de Howells: «Écris ce qu'il y a dans ton cœur, mon garçon», il recommença, présentant une Symphonie pour orgue sur l'hymne de Plainsong Pange Lingua pour son dernier portfolio, orchestrant plus tard l'œuvre, devenant sa Symphonie n° 1. Fish a obtenu une Association des écoles royales de musique (ARCM) en tant qu'organiste en 1977 et diplômée avec distinction (GRSM hons) en 1978.

À la fin du printemps 1978, Fish est nommé compositeur en résidence dans un groupe de danse pédagogique basé à Lancaster. À son arrivée en septembre, nouvellement marié à Margaret Crichton, professeur de violon et fille d'un directeur de la distillerie John Jameson à Dublin, en Irlande, il a été informé que son nouvel emploi avait été supprimé. Sept mois plus tard, le poste d'enseignant itinérant de sa femme a également été supprimé. Elle a ensuite été nommée professeur de violon pour North Cornwall, et en août 1979, les Fish ont déménagé à North Petherwin, entre Launceston et Bude. Fish s'est retrouvé à enseigner le piano à l'école St Petroc de Bude. À la naissance de son fils Patrick en 1982, Fish est devenu chef de la musique à la Lucton School, Herefordshire, et le couple a déménagé à Presteigne, juste de l'autre côté de la frontière galloise à Powys. À Presteigne, Fish faisait partie du comité fondateur du Festival international de Presteigne. Sa performance de dix-sept heures de «Vexations» d'Erik Satie avec la copianiste Dawn Pye a fait la une des journaux du monde entier en juillet 1983. En raison de difficultés à vendre leur maison, les Fish retournèrent à Cornwall, s'installant à Tavistock, Devon en 1984.

Fish est devenu un diffuseur en 1986, présentant un long métrage musical dans un programme de magazine de petit-déjeuner pour Plymouth Sound. Il a pris le contrôle du programme en 1989, mais a été contraint de démissionner en 1990, afin de consacrer plus de temps à son travail de compositeur. Fish a continué à composer jusqu'en 2001, travaillant occasionnellement comme présentateur radio indépendant. Sa carrière a été suspendue en 2001 lorsque lui et sa femme se sont séparés. Trois semaines après la séparation, Adrian a eu un anévrisme cérébral éclaté. Pendant sa convalescence à l'hôpital de Derriford et plus tard à l'hôpital de Tavistock, il a décidé de se prouver qu'il était encore capable de composer et a écrit un morceau de messe non accompagné. Il a terminé le travail chez lui quelques mois plus tard.

De 2001 à 2003, Fish a vécu diversement dans le Devon, Powys et Kilkenny, en Irlande. Il a acheté un chalet isolé à Ballycroy, dans le comté de Mayo en 2003, où il vit toujours. En 2006 et 2007, Fish a écrit «The Absolument Unreliable AZ of Music». (éditeur: Kevin Mayhew Ltd. 2008). En août 2008, il épouse la mezzo-soprano Margaret Probyn à Chinnor, Oxfordshire. La composition de Fish est maintenant avec difficulté. Il continue à garder sa main en tant que diffuseur, d'abord avec RTE LyricFM, et, depuis 2007, avec sa station locale ErrisFM. Il est membre de la Performing Right Society et de la British Academy of Songwriters, Composers and Authors.


Son expérience du Groenland (Kalaallit Nunaannut Atassuteqaat)

Fish est fasciné par le Groenland depuis les années 1970. Pendant dix ans, il correspond avec le pêcheur et chasseur groenlandais Thomas (Tuuma) Frederiksen, qui se rend finalement au Groenland en 1991 pour une série de récitals d'orgue. Frederiksen était malheureusement décédé quelques mois avant la visite de Fish, mais il a gardé une relation extrêmement étroite avec les terres les plus septentrionales du monde. Il a entrepris dix autres tournées de concerts.
En 1995, il a reçu une prestigieuse bourse Winston Churchill pour lui permettre de poursuivre son travail au Groenland. Fish a donné le premier récital classique au nouveau centre culturel de Katuaq au Groenland en décembre 1997. Dans la plupart de ses récitals, il a partagé ses performances avec des chorales locales, de Narsaq dans l'extrême sud à Qaanaaq dans le nord polaire. Il a pu emmener d'autres musiciens avec lui à trois reprises: 1998 - Rosemary Turner (soprano); 2002 - Charles Luxford (baryton-basse); 2004 - Geneviève Usher (soprano). En 1995, il a reçu son deuxième prix du Greenland Government Culture Fund, pour lui permettre de prendre son deuxième fils Michael. Le premier ministre du Groenland, Jonathan Motzfeldt, a qualifié Fish de «voix rationnelle au nom du Groenland».

De retour en Irlande, Adrian a donné des conférences dans tout le pays sur le thème du Groenland, ses traditions et sa culture, plus particulièrement aux enfants des écoles primaires, sous les auspices du «Heritage in Schools Scheme» du Heritage Council. Le Groenland reste un sujet extrêmement important pour Fish, comme en témoignent les titres de plus de cinquante œuvres inspirées du Groenland, de son relief, des paysages glacés et de la musique. Parmi ses œuvres figurent les quatre symphonies du Groenland (numéros 3, 4, 10 et 13).

En 2016, Fish a terminé le premier de ce qu'il prévoit être un ensemble en trois volumes de ses mémoires groenlandaises.

Fish a été marié deux fois. Il a épousé Catherine Margaret Crichton (née le 3 décembre 1954) à Beltra, comté de Sligo, Irlande, en août 1978, pour laquelle Alan Ridout a composé une partie de la musique. Ils ont deux enfants, Patrick Christopher Vernon Fish (né le 26 février 1982), maintenant ingénieur en fibre optique vivant à The Wirral, et Michael Alan Fish (né le 22 septembre 1991), maintenant acteur basé à Aberystwyth, au Pays de Galles. En 2001, Fish et sa femme ont divorcé. En août 2008, il a épousé Margaret Ann Norton (née Probyn). Il a deux petits-enfants, Isobelle et Marcus.


Œuvres

À l'âge de 21 ans, Fish avait composé plus de 200 œuvres et les a ensuite détruites à l' automne de 1977. Depuis, il a de nouveau porté sa production à plus de 200, dont treize symphonies, musique d'orgue, cantates et chansons de cabaret.


Principales œuvres

Symphony “Pange Lingua” Organ (1978)
Symphony no 1 Orchestra (1978)
Symphony no 2 “A Little Orkney Symphony” Tenor and orchestra (1979–80).
Sequentia in honorem Sancti Iusti Filius Regis Gerontii Flute/piccolo, organ and narrator (1979)
St Petroc Sonata Piano (1980)
Kalaallit Nunaat Organ (1980)
Christ at the Cheesewring Cantata for baritone, chorus, strings and percussion (1981)
When Stars invade the Dusk Ten songs for children (1982)
Elegy Solo bass clarinet (1982)
Septem verba Organ (1982)
Vigilia Eight meditations for trumpet and organ (1983)
Symphony no 3 “Ilulissat” 3 oboes, 2 horns, piano, strings and percussion (1983)
Symphony no 4 “Oqaluttuat Misigisallu” Baritone solo, male speaker, mixed chorus, wind sextet, large brass quire and large orchestra (including organ) (1984)
Sarqarlit Rhapsody for flute and piano (1984)
Oferen Gernewek Vyghan (A Little Cornish Mass) SATB soli, double choir and solo bassoon (1984)
Three Trifles Three light-hearted pieces for violin and piano (1984)
Elegy Solo viola (1984)
Metamorphoses after Mathias Brass quintet (1984)
Symphony no 5 “Trisagion” Chamber ensemble (1984)
Dark Infinities Chamber ensemble (1984)
The Well Cantata for soprano, flute/alto flute, bass clarinet and metallic percussion (1985)
Moraine Chamber Concerto (1985)
Cantata in memoriam Patrick Howlett A cappella choir (1986)
Black Rock, Blackthorn Chamber ensemble (1986)
Symphony no 6 “Ordulf” Orchestra (1986)
A Garland for Samuel and Son (Wesleyana) Orchestra (1986)
Concertante Variations on an Icelandic Melody Orchestra (1986)
Le Tombeau de Clerambault Organ (1986)
Hawker Chamber opera for bass and ensemble (1986)
November Preludes Piano (1986)
Sonata Cello solo (1987)
The Grey Guardians Bass baritone, contrabassoon and 2 percussionists (1987)
Oqaitsut Vibraphone (1987)
Shout for joy before the Lord Fanfare-anthem for choir and organ (1987)
A Dartmoor Cabaret Voice and Piano (1987)
Symphony no 7 "Three paintings of Keith Shackleton"  Small Orchestra (1988)
Symphony no 8 “Maigh Eo” Small orchestra and chamber choir (1988)
Veni Sancte Spiritus Choir and organ (1989)
Symphony no 9 “Granite State” Orchestra (1989)
Symphony 10 “A Little Christmas Symphony” Trumpet, bells and strings (1989)
Agiochook Piano (1989)
Symphony no 11 Solo trombone, baritone, chorus, celesta, synth, strings and recorded sounds (1990)
The Clothed Leaves Song cycle for mezzo-soprano and piano (1990)
Greenlandic Dances Clarinet, cello and piano (1991)
Concertino “Arsarnerit” Clarinet and piano (1992)
12 Preludes on Greenlandic Hymns Organ (1992)
Aasiaat Cantata on themes of Peter Olsen Choir and organ or orchestra (1994)
Kitsissuarsuit Piano (1995)
The Forgotten Whalers of Kitsissuarsuit Organ (1995)
Seqerngup kaviinnarfia Organ (1995)
Cnoc na Ria Sonata for Harp (1995)
Gorse and Gorsedd Cabaret songs for voice and piano (1996)
The Longing of Liádain Mezzo-soprano, vibraphone, alto saxophone, trombone and strings (1996)
Kaperlak String Quartet no 1 (1996)
In Paradisum Choir, harp, 3 flutes and strings (1996)
Distant Mountain Solo trumpet (1996)
Symphony no 12 “Ajoqinnguaq” Wind, harp, percussion and recorded drumsong (1996)
NanokHarpsichord (1997)
Iorras: A Mayo Concerto Small orchestra including Uilleann pipes (1997)
Prelude and Fugue Percussion Quintet (1997)
From Ochre Heavens Song cycle for soprano, flute, vibraphone and piano (1998)
Sermitsiaq String Trio (1998)
Naalagaq tarnima naalannartippaa Greenlandic Magnificat for choir, organ, brass and timpani (1998)
Meditation and Jhala Sitar, Tabla, Natavungam and organ (1998)
Sonata “Qaanaaq” Viola and piano (2000)
Unnummi erinarsortut String Quartet no 2 (2000)
Toccata Cello and piano (2000)
An Erris Mass A Capella choir (2001)
Ukiap seqerna pukkilissoq Greenlandic songs, arr for choir and orchestra (2002)
Akunnaaq Piano Trio (2002)
Of cats, vinegar and World War III Bass-baritone and piano (2002)
O’Donoghue's Dozen 13 little Erris jazz pieces for piano (2006)
Levavi oculos Psalm-sonata for mezzo-soprano and organ (2008)
Kassoq-Ice-partita for bassoon and organ (2012)
Symphony n° 13 "Apocalyptic Symphony", for baritone solo, male speaker, mixed choir, and very large orchestra (2013)




https://www.youtube.com/watch?v=qzUmtffSBxU
Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian Vernon Fish (né en 1956)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian Le Roy (v. 1520-1598)
» Adrian CRUFT (1921-1987)
» Joseph Vernon (1738-1782)
» Vernon DUKE - Vladimir Dukelsky (1903-1969)
» Tom CIPULLO (né en 1956)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: