Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Karl Guhr (1787-1848)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27169
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Karl Guhr (1787-1848) Empty
MessageSujet: Karl Guhr (1787-1848)   Karl Guhr (1787-1848) Empty2020-10-28, 13:53

Karl Wilhelm Ferdinand Guhr (né à Militsch [maintenant Milicz] le 27 octobre 1787 - mort à Francfort le  23 juillet 1848) est un chef d'orchestre et compositeur allemand.

Il venait d'une famille de musiciens. Son père était Carl Christoph Guhr, un cantor de la Gnadenkirche protestante de Militsch (aujourd'hui Milicz en Pologne), à environ 55 kilomètres au nord de Breslau (Wroclaw) avec environ 3300 habitants à majorité protestante à l'époque. Cette église était l'une des six églises de grâce de Silésie que l'empereur autrichien devait accorder aux luthériens de Silésie en 1709. En 1797/98, le comte Joachim Carl von Maltzan, qui fut pendant de nombreuses années l' envoyé de Frédéric le Grand auprès des cours de Vienne, Londres et Pétersbourétait de construire un nouveau palais dans le style classique par Carl Gottfried Geißler à Militsch. Jusqu'en 1810, le comte a maintenu une petite chapelle de palais avec des musiciens payés en permanence, dont son père, Carl Christoph Guhr. De ce groupe, la première Société de concert de Silésie se développa en 1811, dont la direction fut reprise par son frère cadet Friedrich Heinrich Florian Guhr (né le 17 avril 1791–1841).

Carl Wilhelm Ferdinand Guhr a reçu sa formation musicale de base de son père Carl Christoph Guhr, qui lui a ensuite permis d'être accepté comme violoniste dans l'orchestre de la cour du comte von Maltzan. Il a reçu une formation complémentaire auprès des compositeurs et musiciens d'église Joseph Ignaz Schnabel (1767–1831) et plus tard Friedrich Wilhelm Berner (1780–1827) dans la ville voisine de Breslau. Même Georg Joseph Vogler, également connu sous le nom de Abbé Vogler ou Abt Vogler (1749-1814), fut son professeur plus tard. Puis Carl Wilhelm Ferdinand Guhr a quitté sa patrie silésienne. Une des raisons peut avoir été les guerres napoléoniennes, qui ont dévasté à nouveau cette région et ont rendu Militsch pauvre. La dépendance féodale de la ville vis-à-vis du comte Maltzan fut également levée.

À partir de 1807, Guhr était chambriste de violon au Grand-Duché de Wurtzbourg, qui appartenait à la Confédération du Rhin depuis 1806 sous son Grand-Duc des Habsbourg Ferdinand, ancien Grand-Duc de Toscane.

Il a occupé ensuite des postes de direction à Nuremberg, Wiesbaden, Kassel et Francfort (1821-1848) :

Pour le plus grand plaisir des gens de Nuremberg, Joseph Reuter prit la direction du théâtre et en 1808 donna à Guhr le poste de directeur musical. Dans cette ville, qui appartenait au nouveau royaume de Bavière depuis 1806, Guhr connut rapidement un succès professionnel et privé. Il est apparu à plusieurs reprises en tant que violoncelliste célèbre et a composé plusieurs petits opéras. C'est à Nuremberg qu' il a rencontré la chanteuse de 18 ans Wilhelmine Epp (1792-1845) et l'a épousée.
En 1812/13, il devint directeur musical de la troupe itinérante de théâtre et d'opéra du duché de Nassau à Wiesbaden, qui avait rejoint la Confédération rhénane sous le duc Friedrich August en 1806. Après la bataille des Nations près de Leipzig du 16 au 19 octobre 1813, le système napoléonien de la Confédération rhénane se désintègre. Le duché de Nassau a quitté la Confédération du Rhin et a changé de camp juste à temps.
A Wiesbaden, Guhr a rencontré l'électeur exilé Guillaume Ier de Hessen-Kassel. Wilhelm Ier était toujours considéré comme l'un des princes allemands les plus riches de son temps et, avec l'aide du banquier de Francfort Mayer Amschel Rothschild, il a réussi à sauver sa fortune même après l'ère napoléonienne.

Le 26 octobre 1813, le roi Jérôme Bonaparte a fui Kassel, la capitale du royaume de Westphalie, qu'il dirigeait. Le 21 novembre 1813, après sept ans d'exil, le souverain légitime, l'électeur Guillaume Ier, retourna dans sa capitale, Kassel. Au début de 1814, le théâtre de la cour électorale de Kassel fut rouvert et Guhr se vit offrir le poste de directeur musical et directeur du théâtre électoral, qu'il accepta également. Bientôt, le théâtre et l'opéra étaient parmi les meilleurs théâtres d'Allemagne à cette époque. Son épouse Wilhelmine Epp a brillé dans l'opéra aux côtés d'autres chanteurs. À la fin de 1814, Guhr démissionne du théâtre et se concentre sur l'opéra. Ici, il a écrit ses propres œuvres et les a interprétées. La première œuvre était la musique de l'opéra "Feodore und Deodata" de Kotzebue. La deuxième œuvre se composait presque entièrement de chœurs, de danses et de romances. Le troisième ouvrage était "Die Vestalin". En 1819, il compose l'opéra "König Siegmar". Bientôt, il y eut des différends avec les directeurs de théâtre de Kassel, car des tentatives furent faites pour réduire le commerce de l'opéra coûteux en faveur du théâtre parlé. L'électeur Wilhelm I. est décédé le 27 février 1821.

À l'hiver 1821, Guhr s'installe finalement au théâtre municipal de Francfort et est nommé Kapellmeister de l' orchestre municipal. Il y a d'abord été employé pendant six ans, et peu après pendant 22 ans.

Louis Spohr était le prédécesseur de Carl Wilhelm Ferdinand Guhr comme Kapellmeister à Francfort-sur-le-Main de l'hiver 1817 à septembre 1819. Avec Paganini, Spohr était considéré comme le virtuose du violon le plus célèbre de son époque et à cette époque l'un des principaux compositeurs de l'époque romantique. Spohr a quitté ce poste pour entreprendre une célèbre tournée de concerts et de vastes tournées artistiques en Belgique et à Paris. Bizarrement, Louis Spohr a été nommé directeur général de la musique en tant que successeur de Guhr à Kassel en 1822, maintenant sous le règne de l'électeur Guillaume II.

Guhr a rencontré et entendu Niccolò Paganini à Francfort. Il l'admirait beaucoup et suivait le virtuose dans différentes villes pour ses concerts. On dit aussi qu'il est dans un quatuor à cordes avec l'Italien et ont joué pendant un certain temps. Guhr était aussi un musicien brillant et, surtout en tant que chef d'opéra, d'une compétence inhabituelle. Il possédait une extraordinaire capacité de lecture des partitions, une oreille musicale aiguisée et une mémoire rarement développée. Ce n'est qu'ainsi qu'il lui a été possible d'écrire les compositions non imprimées de Paganini selon son oreille et de représenter et transmettre l'abondance de caractéristiques techniques de Paganini. Il publia ces réflexions dans son ouvrage très acclamé «À propos de l'art de jouer du violon de Paganini» en 1829. En outre, Guhr a eu de nombreux contacts avec des musiciens bien connus de son temps, dont Richard Wagner, Hector Berlioz (qui parle de lui avec éloge dans ses «Mémoires») et Felix Mendelssohn Bartholdy, et a dirigé de nombreuses œuvres de Beethoven. Son style de gestion semble avoir été légendaire dès son plus jeune âge («chef sûr, strict et despotique» (R. Wagner)), et il était également bien connu comme virtuose du violon et du piano à l'époque. Il a composé des œuvres aujourd'hui oubliées des opéras, des œuvres instrumentales et de la musique d'église, ainsi que des messes et symphonies (bien travaillées en contrepoint).

Il a également mis fin à son emploi et est devenu un entrepreneur musical indépendant. Il a également assumé les risques économiques de l'opéra et des concerts à Francfort-sur-le-Main. Avec Carl Malß et Leonhard Meck, Guhr était l'un des locataires du Théâtre national de Francfort depuis 1842. De plus, il a travaillé comme marchand de musique. Il était connu à son époque comme un collectionneur d'autographes de Bach. Même pendant son séjour à Nuremberg, il en a profité pour acheter la collection.

Guhr a vécu longtemps avant les portes de Francfort dans la ville de Bockenheim, qui à l'époque appartenait à Kurhessen. Il y vécut avec sa femme jusqu'à sa mort en 1848 sur la Frankfurter Straße (aujourd'hui Leipziger Straße n° 9) dans la maison hexagonale construite en 1826 par l'architecte et plus tard maire Philipp Brandt. Cette maison encore existante est connue aujourd'hui, du nom d'un propriétaire ultérieur, sous le nom de Delkeskampsches Haus.

Guhr mourut l' année révolutionnaire de 1848. Il a été enterré dans l' ancien cimetière de Bockenheim sur la Solmsstrasse. Une seule photo de sa pierre tombale de 1905 a survécu aujourd'hui. Sa tombe a été ouverte en 1909 à l'occasion de travaux de construction pour élargir la Solmsstrasse. Le bâton trouvé dans les travaux a été remis au musée historique de la ville. En 1953, une plaque commémorative créée par August Bischoff au nom de la ville de Francfort-sur-le-Main pour les artistes de Bockenheim Friedrich Wilhelm Delkeskamp, Carl Wilhelm Ferdinand Guhr et Anton Felix Schindler enterrés  à l'ancien cimetière de Bockenheim. Aujourd'hui, il est situé sur le terrain de la paroisse grecque orthodoxe "Prophet Elias" près de l'ancien mur du cimetière.


Œuvres

Spontini l'a décrit comme le principal directeur musical en Allemagne et Wagner, qui admirait son Die Zauberflöte in Mein Leben, l'a également salué comme "de haut standing, sûr, fort et despotique" (Über das Dirigieren). Berlioz a été impressionné par son Fidelio et a laissé un récit personnel vivant de Guhr dans ses Mémoires, disant que "tout en lui suggère une intelligence musicale et un but". Guhr était un bon violoniste de l’école de Rode jusqu’à ce qu’il soit impressionné par Paganini: il a écrit Über Paganinis Kunst die Violine zu spielen (Mayence, 1831), et son Concerto pour violon en fa mineur (op. 15, 1833) est sous-titré "Souvenir de Paganini". Ses opéras incluent une nouvelle configuration du texte de La vestale de Spontini : Die Vestalin (1814: avec une longue critique, et des exemples de musique, dans AMZ, XVI, 1814, cols.641ff, 662ff); les autres opéras sont Feodora (1811), Deodata (1815; d'abord donné comme Das Gespenst, 1808), König Sigmar (1818) et Aladin oder Die Wunderlampe (1830). Il a également écrit une messe, une symphonie, des concertos, des quatuors et des pièces pour violon, ainsi que des pièces pour piano, dont sa sonate en mi bémol majeur op. 1 (vers 1809).






https://www.youtube.com/watch?v=OAeFabZrXRI
Revenir en haut Aller en bas
 
Karl Guhr (1787-1848)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karl Friedrich ABEL (1723-1787)
» Karl Ferdinand Füchs (1811-1848)
» Max Erdmannsdörfer (1848-1905)
» Matthias Hawdon (1732-1787)
» Ignazio FIORILLO (1715-1787)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: