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 Max Erdmannsdörfer (1848-1905)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Max Erdmannsdörfer (1848-1905)   Max Erdmannsdörfer (1848-1905) Empty2014-09-09, 19:44

Max Erdmannsdörfer (né le 14 Juin 1848 à Nuremberg, mort le 14 Février 1905 à Munich) (parfois considéré Max von Erdmannsdörfer) était un pianiste, chef d'orchestre et compositeur allemand.

Il est né à Nuremberg. Il a d'abord été l'élève de son père, un professeur et chef d'orchestre de l'orchestre de Nuremberg. De 1863 à 1867 il a ensuite étudié au Conservatoire de Leipzig et fut formé comme chef d'orchestre à Dresde. Après une courte période en tant que professeur de piano à Nuremberg, il devient premier violon de l'orchestre de la cour de Sondershausen en 1871, en remplacement de Max Bruch. En 1874, il a épousé la pianiste et compositrice Pauline Fichtner, une élève de Franz Liszt ; elle a utilisé plus tard le nom professionnel Pauline Erdmannsdörfer-Fichtner.
Erdmannsdörfer correspondait avec Liszt, dont il a créé poème symphonique Hamlet à Sondershausen le 2 Juillet 1876. Il a également détenu au moins des parties de la partition du Concerto pour piano n° 3 de Liszt considéré comme perdu, qui a finalement été reconstitué seulement en 1989 à partir de pages de manuscrits distincts qui avaient été dispersés aussi loin que Weimar, Nuremberg et Leningrad. Max Erdmannsdörfer a également été en contact avec Joachim Raff. Lui et Pauline étaient les co-dédicataires de la version pour deux pianos du Quintette op. 107 de Raff, dont la première mondiale a été effectuée à Sondershausen, le 22 Septembre 1877. En 1870, Pauline avait été le dédicataire de sa Suite pour piano en sol mineur. Erdmannsdörfer a terminé la symphonie n° 11, op. 214, de Raff après la mort de son auteur en 1882, et l'a publiée

Il a créé l'ouverture Cervantes de Sir Alexander Mackenzie à Sondershausen en 1877.

En 1882, il est devenu le chef principal des concerts russes de la Société de musique impériale de Moscou, et professeur au Conservatoire de Moscou. Lui et son épouse y sont restés jusqu'en 1889.

Il avait aussi une association significative avec Piotr Ilitch Tchaïkovski. Alors que Tchaïkovski a écrit que Erdmannsdörfer a été "enclin à livrer le goût du public de nuances exagérées" et "désinvolte dans son attitude à la musique russe (sauf la mienne)", il le considérait néanmoins comme "un chef d'orchestre expérimenté et un expert très habile". Tchaïkovski lui a permis de mener les premières interprétations suivantes de ses œuvres, toutes à Moscou:

Symphonie n° 1 (version révisée le 1 Décembre 1883)
Ouverture de fête sur l'hymne national danois  (1 Décembre 1883)
Suite n° 2  (16 Février 1884 Tchaïkovski venait d'assister à la première de son opéra Mazeppa  la veille, et était dans un tel état ​​nerveux qu'il partit pour Berlin et Paris, le 16 Février, sans même rester pour écouter la première de sa Suite n° 2, dont l'absence a causé une offense à Erdmannsdörfer.)
Fantaisie de Concert pour piano et orchestre (6 Mars 1885)
Symphonie Manfred (11 Mars 1886).
La Suite n° 3  est dédiée à Erdmannsdörfer, qui a donné la première à Moscou en Janvier 1885, quelques jours après la première mondiale à Saint-Pétersbourg par Hans von Bülow. Une source dit aussi  que Erdmannsdörfer dirigea la première de la Sérénade pour cordes, op. 48, mais d'autres sources disent que c'était Eduard Nápravník (Saint-Pétersbourg, le 30 Octobre 1881). Il est possible Erdmannsdörfer ait dirigé la première de Moscou.

Tchaïkovski a très valorisé l'arrangement par Erdmannsdörfer de son Chant sans paroles op. 2 n° 3, des Souvenirs de Hapsal,  qu'il a conduit en 1892. Erdmannsdörfer a également orchestré des pièces pour piano de Anton Rubinstein. Malheureusement ses propres compositions sont maintenant oubliées.

Après son retour en Allemagne en 1889, le couple s'installe à Brême puis à Munich en 1896. Après la mort de Heinrich Porges, fondateur du Porges Chorverein en avril 1900, suivie de celle de Hermann Zumpe, directeur musical général de l'Académie de Musique, il a été demandé à Erdmannsdörfer de diriger les concerts d'abonnement des deux associations, couronné  le 13 décembre 1903 par une magnifique interprétation du Requiem de Berlioz, suivi le 13 mars 1904 par la Passion selon Saint Mathieu de Bach. Le 15 novembre 1904 il fonde une oeuvre de bienfaisance avec un capital de 130000 marks au profit de l'orchestre de la Cour. Le prince-régent Luitpold lui décerne alors la Croix de l'Ordre du Mérite de la couronne de Bavière. Mais il meurt le 14 février 1905 d'une appendicectomie juste après un concert très réussi du Porges Chorverein qui avait eu lieu le 30 janvier 1905.

Erdmannsdörfer était favorable à l'introduction de la contrebasse à cinq cordes inventée par Carl Othon.

Parmi ses oeuvres

Königsfestmarsch pour orchestre, en la majeur, op 1 (1844)
Schneewittchen : Marchendichtung, pour soli, choeur et orchestre, op 18
Sonate pour violon et piano en mi mineur, op. 25 (1877)
Trio pour piano, violon, violoncelle en la mineur, op. 27(1880)
Das Schloss am Meer, pour narrateur et piano (texte de Ludwig Uhland), op 31
Prinzessin Ilse, ouverture
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