Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elgar Howarth ou W. Hogarth Lear (né en 1935)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Elgar Howarth ou W. Hogarth Lear (né en 1935) Empty
MessageSujet: Elgar Howarth ou W. Hogarth Lear (né en 1935)   Elgar Howarth ou W. Hogarth Lear (né en 1935) Empty2020-10-16, 17:44

Elgar Howarth (né le 4 novembre 1935 à Cannock, Staffordshire) est un musicien et compositeur anglais. Il est l'une des figures les plus remarquables de la vie musicale anglaise moderne, réussissant à maintenir une carrière aux multiples facettes en tant que chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et instrumentiste. En tant que tel, il est un retour à une époque antérieure où un musicien parlait couramment toutes les facettes de son métier, tout comme son homonyme polyvalent, Sir Edward Elgar.

Howarth était le fils d'un chef d'orchestre de fanfare. Ainsi, sa formation musicale était précoce, et à 10 ans, il a rejoint l'ensemble de son père, obtenant son diplôme de cornetiste principal à 14 ans. Howarth a poursuivi ses études musicales à l'Université de Manchester et plus tard au Royal Manchester College of Music, se spécialisant en composition chez ce dernier. Là, il rencontra son camarade et son âme sœur Peter Maxwell Davies, avec qui il forma le Manchester New Music Group.
Une fois diplômé, il a commencé sa carrière de trompettiste au Royal Opera House et a évolué dans plusieurs ensembles, dont certains très dignes, parmi lesquels le Royal Air Force Band, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philip Jones Brass Ensemble.et direction de la bande de la mine de Grimethorpe. Ce dernier était remarquable pour Howarth élargissant le répertoire au-delà du tarif traditionnel du groupe. Une apparition avec le London Sinfonietta en Italie a attiré l'attention de Ligeti , qui a engagé Howarth pour diriger la première à Stockholm du Grand Macabre. La prédilection de Howarth pour le chemin le moins fréquenté se manifeste à travers la succession de ses projets: Masque d'Orphée de Harrison Birtwistle (1986), Gawain (1991), The Second Mrs Kong (1994); la grande première britannique de Maskarade de Carl Nielsen (1990); et de nombreuses œuvres orchestrales et instrumentales de Ligeti, Birtwistle, Previn, Keuris, Gloria Coates et Lumsdaine pour n'en citer que quelques-uns de son vaste répertoire qui va de ces compositeurs à Haydn et Mozart.

En tant que musicien, l'intérêt de Howarth est vraiment catholique, ses enregistrements acclamés allant de Sousa aux œuvres de groupe des compositeurs mentionnés ci-dessus jusqu'à la «découverte» du compositeur britannique du début du XXe siècle, William Rimmer. Les arrangements de Howarth pour le groupe comprennent de nombreuses adaptations de Wagner et une transcription remarquable des Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky.

Bien que ce soit comme interprète qu'il soit le plus connu, Howarth est un compositeur prolifique et fait preuve de la polyvalence et de l'inclinaison tonale qui caractérisent l'école anglaise. Comme on peut s'y attendre, ses œuvres de fanfare sont vastes, y compris les légendes de Copland, le rêve américain réfléchissant, semblable à Satie, ainsi que les feux d'artifice et le concerto pour trompette et fanfare plus extravertis. Parmi ses œuvres orchestrales figurent des concertos pour trompette et trombone. Beaucoup de ses compositions apparaissent sous le pseudonyme de W. Hogarth Lear. Il convient également de noter que Howarth, avec quelques autres, a fourni les parties de trompette de l'enregistrement des Beatles en 1967, Magical Mystery Tour.




https://www.youtube.com/watch?v=QqDpvJuhUUw


https://www.youtube.com/watch?v=005LWeQzK0Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Elgar Howarth ou W. Hogarth Lear (né en 1935)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edward Elgar (1857-1934)
» La symphonie n° 1 ( Elgar )
» Terry Riley (né en 1935)
» Rajko MAKSIMOVIC (né en 1935)
» Sandor Balassa (né en 1935)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: