Heinrich Joseph Esser (né le 15 juillet 1818 à Mannheim - mort le 3 juin 1872 à Salzbourg) était un violoniste allemand, chef d'orchestre et compositeur.
Heinrich Esser est né à Mannheim. Il reçut l'instruction musicale de Franz Lachner, qui était chef de la cour à Mannheim, à partir de 1834. Esser suivit Lachner à Munich en 1836 et se rendit à Vienne en 1839 afin de terminer ses études avec Simon Sechter.
En 1840, il occupa un poste de chef de la cour au Théâtre national de Mannheim, mais partit pour sa nouvelle nomination en tant que chef de la société de chant de Mayence l'année suivante. Pendant son séjour à Mayence, Esser était professeur de composition musicale de Peter Cornelius.
En 1847, Esser devient chef d'orchestre de l' Opéra de la Cour de Vienne qu'il dirige temporairement en 1860/1861. Il devint également membre honoraire de la Vienna Men's Choral Association en 1859 et dirigea des concerts de l' Orchestre philharmonique de Vienne. Dans le cadre de ses activités de consultant pour l'éditeur Franz Schott, Esser a pris contact avec Richard Wagner en 1859, dont il soutint fortement les œuvres musicales. (Il a dirigé la première représentation viennoise de Lohengrin en 1858).
À la fin de 1869, Esser prend sa retraite et déménage à Salzbourg où il meurt de la tuberculose en 1872.
Œuvres
Esser a composé des opéras, cinq symphonies, deux suites pour orchestre et un grand nombre de lieder largement connus à leur époque. Ses deux opéras les plus connus sont Thomas Riquiqui oder die politische Heirath (op.10, texte de Carl Gollmick, première représentation à Francfort-sur-le-Main, 1843) et Die zwei Prinzen (op.15, texte de Carl Gollmick, première représentation à Munich, 1845). En outre, on peut retenir sa Quatrième Symphonie (en ré mineur op.44, 1853) et sa Deuxième Suite (en la mineur op.75, 1866).
Orchestre
Symphonies n° 1, 2 et 3, sans op.
Symphonie n° 4 en la mineur, op. 44
Symphonie n° 5 en si mineur, op. 79 (1870)
Suite n° 1, op. 70 (1865)
Suite n° 2, op. 75 (1866)
Musique de chambre et piano
Quatuor à cordes n° 1 en sol mineur, op. 5 (1840)
Trio pour piano, violon, violoncelle en mi majeur, op. 6 (1842)
Sonate pour piano en ut mineur, op. 36 (1851)
2 pièces pour piano (Scherzo, Capriccio), op. 49 (1857)
Quatuor n° 2, Quintette à vent, Septuor, sans opus et non datés
Opéras
Sitas (1840), perdu
Thomas Riquiqui oder Die Politische Heirat, op. 10 (1842)
Die Zwei Prinzen, op. 15 (1844)
Musique vocale
Psalm 23 pour chœur mixte, sans op. (1838)
Offertorium Justus ut palma, pour 4 chanteurs ripieno, 2 violons, alto, 2 hautbois, 2 bassons, violone, sans opus, sans date
Mohamet's Gesang, pour chœur d'hommes et orchestre, op. 78 (1870)
4 Livres de chœurs d'hommes, opp. 17, 43, 57, 59, 69
2 Livres de chœurs mixtes, opp. 38, 63
2 Livres de Duos, opp. 21, 39, 48
40 Livres de Mélodies