Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Angela Morley, ou Walter Stott (1924-2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Angela Morley, ou Walter Stott (1924-2009) Empty
MessageSujet: Angela Morley, ou Walter Stott (1924-2009)   Angela Morley, ou Walter Stott (1924-2009) Empty2020-08-13, 20:07

Angela Morley est une compositrice, chef d'orchestre et orchestratrice britannique, née Walter "Wally" Stott le 10 mars 1924 à Leeds (Royaume-Uni) et morte le 14 janvier 2009 à Scottsdale (Arizona)

Sous le nom de Wally Stott, elle est devenue un nom familier des auditeurs de la BBC dans les années 1950. Elle attribue son entrée dans la composition et l'arrangement en grande partie à l'influence et à l'encouragement du compositeur canadien de musique légère Robert Farnon. Morley a fait la transition en 1972 et a ensuite vécu ouvertement en tant que femme transgenre. Plus tard dans la vie, elle a vécu à Scottsdale, en Arizona.

Morley est né à Leeds, Yorkshire le 10 mars 1924 sous le nom de Walter "Wally" Stott. Le père de Morley était un horloger qui jouait du ukulélé-banjo et la famille vivait au-dessus de leur bijouterie. La mère de Morley a également chanté. Morley était un fan de musique de danse avant de pouvoir lire les étiquettes sur les disques, écoutant notamment Jack Payne et Henry Hall comme un enfant, et a commencé à apprendre le piano à l'âge de huit ans sur un montant Challen piano. Le père de Morley est mort d' angine de poitrine en 1933 à l'âge de 39 ans, après quoi la famille a déménagé à Swinton et Morley a cessé les cours de piano. Morley a alors essayé de jouer du violon à 10 ans et de l' accordéon à 11 ans, y compris dans les compétitions, avant de choisir la clarinette et le saxophone alto comme instruments primaires, en prenant des cours de clarinette et en jouant dans l'orchestre de l'école. Morley a alors joué dans le groupe semi-professionnel dirigé par Bert Clegg à Mexborough.

En tant que musicien principalement autodidacte capable de lire à vue, Morley a quitté l'école à l'âge de 15 ans pour tourner avec la bande juvénile d'Archie, gagnant un salaire hebdomadaire de 10 shillings, et a également travaillé comme projectionniste. Le mentor de Morley à cette époque était le pianiste Eddie Taylor. Morley a continué à jouer du saxophone dans des orchestres de danse britanniques pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, rejoignant la bande d'Oscar Rabin comme alto principal en 1941, à l'âge de 17 ans. Avec cette bande, Morley a commencé à écrire des arrangements contre rémunération et a fait ses débuts en enregistrement avec les morceaux "Waiting for Sally" et "Love in Bloom". Morley a rejoint plus tard le groupe de Geraldo, qui a joué pour BBC Radio plusieurs fois par semaine, en 1942 ou 1944. Avec la bande de Geraldo, Morley a acquis de l'expérience en organisant des bandes de plusieurs tailles et styles. Morley a étudié l' harmonie et la composition musicale à Londres avec le compositeur anglo -hongrois Mátyás Seiber et la direction avec le chef d'orchestre allemand Walter Goehr. Les premiers travaux de Morley ont également été influencés par Robert Farnon et Bill Finegan.

À l'âge de 26 ans, Morley a cessé de jouer dans des groupes à travailler plutôt que comme auteur, compositeur et arrangeur, et continuerait à travailler dans l' enregistrement, la radio, la télévision et le film. Morley était à l'origine un compositeur de musique légère ou d'écoute facile, mieux connu pour des morceaux tels que le joyeux "Rotten Row" et "Un Canadien à Mayfair", ce dernier dédié à Robert Farnon. Morley a également travaillé avec la bibliothèque de musique enregistrée de Chappell et le Reader's Digest.

En 1962 et 1963, Morley a organisé les entrées du Royaume-Uni pour le Concours Eurovision de la chanson, "Ring-A-Ding Girl" et "Say Wonderful Things", tous deux chantés par Ronnie Carroll. Le premier a été réalisé sur la scène de l'Eurovision au Luxembourg. Morley a également été crédité d'un solo de batterie rythmique dans le film d'horreur de 1960 Peeping Tom, qu'un danseur joue sur un magnétophone.

Certains des autres travaux notables de Morley dans les années avant la transition incluent la composition et l'arrangement pour les films The Looking Glass War, sorti en 1970, et When Eight Bells Toll, sorti en 1971. Morley s'est éloigné de l'industrie de la musique et du cinéma entre 1970 et 1972 afin de subir en privé une transition entre les sexes. Pendant ce temps, Morley a étudié la musique de chambre de clarinette à l'École de Musique de Watford pendant dix-huit mois.

Après la transition à la vie publique en tant que femme en 1972, Morley a continué à travailler dans la musique, utilisant maintenant le nom d'Angela Morley professionnellement (Morley était le nom de jeune fille de sa mère). En raison de ses inquiétudes quant à la manière dont elle serait reçue publiquement en tant que femme transgenre, elle a refusé les opportunités d'apparaître à la télévision, comme dans The Last Goon Show of All en 1972, bien qu'elle ait continué à travailler avec beaucoup de ses anciens collègues.

Suite au succès de Watership Down, Morley a vécu pendant un certain temps à Brentwood, Los Angeles, où elle a commencé à travailler pour Warner Bros. Elle a déménagé de façon permanente à Los Angeles en 1979 et a commencé à travailler principalement sur les bandes sonores de la télévision américaine, y compris ceux de Dynasty, Dallas, Cagney & Lacey, Wonder Woman, et Falcon Crest, travaillant avec les départements de musique de grandes sociétés de production, y compris Warner Bros, Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Universal Pictures et 20th Century Fox Television.

Grâce à un ami commun, Herbert W. Spencer, Morley a collaboré avec John Williams tout au long des années 1970 et 1980, organisant pour le Boston Pops Orchestra sous la direction de Williams et travaillant sur des films tels que Star Wars, Superman, The Empire Strikes Bac , ET the extra-terrestre, Crochet, Home Alone, Home Alone 2: Lost in New - York, et La liste de Schindler, mais à titre non crédité. Elle a également collaboré avec André Previn, Lionel Newman, Miklós Rózsa, et Richard Rodney Bennett. Plus tard, elle travaillerait avec des solistes tels que Yo-Yo Ma et Itzhak Perlman. Elle a été nominée six fois pour les Emmy Awards pour la composition et a gagné trois fois pour la direction musicale, notamment de deux émissions spéciales de télévision de Julie Andrews.

Morley a continué à travailler à la télévision jusqu'en 1990. Elle a déménagé à nouveau à Scottsdale, Arizona en 1994, où elle a enregistré deux CD avec le John Wilson Orchestra. Elle a également donné des conférences à l' Université de Californie du Sud sur la notation de films et a fondé la Chorale de l' Alliance française du Grand Phoenix. Son dernier crédit de film était pour le film de Disney Le Bossu de Notre-Dame II en 2002, où elle a travaillé comme orchestrateur supplémentaire et compositeur de musique supplémentaire.

Morley est décédée à Scottsdale, Arizona le 14 janvier 2009 à l'âge de 84 ans. Sa mort était le résultat de complications d'une chute et d'une crise cardiaque.

Morley a remporté trois Emmy Awards pour son travail dans l'arrangement musical. Celles-ci étaient dans la catégorie Direction musicale exceptionnelle, en 1985, 1988 et 1990, pour Noël à Washington et deux émissions spéciales télévisées mettant en vedette Julie Andrews. Morley a également reçu huit nominations aux Emmy pour avoir composé de la musique pour des séries télévisées telles que Dynasty et Dallas. Elle a été nominée deux fois pour un Oscar dans la catégorie de la meilleure musique originale de chanson: d'abord pour Le Petit Prince (1974), une nomination partagée avec Alan Jay Lerner, Frederick Loewe et Douglas Gamley; et deuxième pour The Slipper and the Rose (1976), que Morley a partagé avec Richard M. Sherman et Robert B. Sherman. Elle a été la première personne ouvertement transgenre à être nominée pour un Oscar.



https://www.youtube.com/watch?v=YTMqUN_YwsM
Revenir en haut Aller en bas
 
Angela Morley, ou Walter Stott (1924-2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Walter Pozdro (1923-2009)
» Charles Morley (Franz Behr) 1837-1898
» Maurice Jarre (1924-2009)
» Thomas Morley (1557-1602)
» Walter SAUL (né en 1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: