Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 West Side Story suite de Leonard Bernstein

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2007-01-07, 11:39

Que voilà un disque inutile ! Déjà recyclée en une suite symphonique qui a rejoint les Variations Enigma et le Concerto pour violon de Tchaikovsky au palmarès des oeuvres classiques les plus enregistrées, la musique de West Side Story connaît aujourd'hui un nouvel avatar sous la forme d'une suite pour violon et orchestre. Son auteur ? William Brohn, connu pour ses arrangements de Gershwin. Passons sur les raisons qui l'ont poussé à cet exercice (qu'il a également fait subir à deux mélodies de On The Town) - une musique est aussi vivante par ses métamorphoses et les relectures auxquelles on la soumet. Mais que penser du résultat ?

Truffaut avait coutume de dire, au sujet des adaptations de livres au cinéma, qu'elles n'avaient de valeur que si elles aboutissaient à 1) la même chose 2) la même chose en mieux 3) autre chose de mieux. Force est de constater que la West Side Story Suite de M. Brohn ne remplit aucune de ces trois conditions. On aurait plutôt tendance à opter pour la solution "autre chose en moins bien"...

Il suffit, pour comprendre l'étendue de notre déconvenue, d'écouter le violon (par ailleurs chaleureux et enjôleur) de Joshua Bell lorsqu'il attaque la séquence de "Tonight". Fermez les yeux... vous y êtes : dans un ascenseur en route vers le dernier étage du World Trade Center (variantes : un restaurant chic sur la 5e Avenue, le hall du Waldorf-Astoria...). Vous l'avez compris, rien ici ne dépasse le stade de la musique d'ameublement dans sa plus prosaïque acception. Quelques dégoulinades violonistiques (cf. climax de "Somewhere") achèvent de déconsidérer l'exercice. Par chance, l'orchestre emmené par le toujours attentif David Zinman sonne bien, swingue sans trop forcer sa nature... mais la question reste posée : la musique de Bernstein a-t-elle besoin d'être arrangée ? (Ou alors qu'elle le soit franchement : pour consort de violes de gambe ou passée à la moulinette déjantée d'un Uri Caine !)
Reste la seule oeuvre originale du programme : cette magnifique Sérénade d'après le Banquet de Platon. Bell s'y montre d'un archet plus sûr, moins obsédé (et pour cause) par l'idée de sonner "Broadway". Son violon entre en parfaite résonance avec la texture à la fois dense et subtile de l'accompagnement orchestral. C'est remarquable dans le quatrième mouvement "Agathon" (adagio), mais plus encore dans le finale, à la fois dramatique et épuré, presque désincarné.

Cette demi-heure envoûtante (mais qui ne fait oublier ni Perlman-Ozawa chez EMI, ni Kremer-Bernstein chez DG, ni Francescatti-Bernstein chez Sony) ne fait toutefois pas de ce disque une priorité. Quant aux fans de Bell, ils pourront se rassurer sur ses affinités avec la musique américaine en consommant sans modération son très beau concerto de Barber (avec le même David Zinman, Orchestre symphonique de Baltimore, Decca).

Joshua Bell( violon )
Philharmonia Orchestra
David Zinman( direction )

Sony Classical / Sony 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2014-09-05, 18:04

Une nouvelle version vient de sortir , 2 CD, chez SFS MEDIA. J'ai envie de l'acheter, car celle pré-citée m'avait déçue, et j'en retourne toujours à la version originale (du film), avec les faiblesses de voix que l'on connaît quand on n'a pas les images sous les yeux.
Cette version est de Michael Tilson Thomas, élève et "intime" de Bernstein, qui dirige son orchestre symphonique de San Francisco. Il paraît que le plateau vocal est particulièrement soigné, de jeunes chanteurs férus de comédie musicale, en doublant le nombre de cordes par rapport à la version Bernstein.
Capté live, en juillet 2013. Durée : 1 h 23
A suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2014-09-05, 21:35

Bernstein est à l'opéra moderne ce que Puccini est au classique: c'est à dire chiant à mourir
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2014-09-05, 23:24

Pas d'accord... Encore que j'aie vu des Puccini terriblement ennuyeux devant lesquels je me suis endormie illico...
Mais enfin, Tosca et Madame Butterfly, quand même... ce sont des chefs d'oeuvre.. et on meurt à la fin, d'ailleurs..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2014-09-06, 21:26

Anouchka a écrit:
et on meurt à la fin, d'ailleurs..... Wink

Oui, d'ennui West Side Story suite de Leonard Bernstein 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2014-09-07, 00:21

Il me semble que Tosca et Butterfly, c'est plutôt de (folle et stupide) passion...
La passion serait-elle ennuyeuse ? Pour les autres, sans doute...
J'avoue plus sérieusement qu'ils comptent parmi les rares opéras de Puccini que j'aime, sans doute grâce à Callas (encore une qui doit t'ennuyer à mourir ? Hehe ), et grâce qux "intrigues", qui nous changent un peu de lourdingues mythologies gréco-romaines.... Wink. Et je trouve la musique et les arias, superbes.
Alors que vraiment, je ne suis pas fan du lyrique.. à part évidemment... , qui tu sais.. West Side Story suite de Leonard Bernstein 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty2014-09-07, 07:03

Anouchka a écrit:
sans doute grâce à Callas (encore une qui doit t'ennuyer à mourir ? Hehe )

Non, j'aime beaucoup Callas...Quand elle ne chante pas du Puccini... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story suite de Leonard Bernstein   West Side Story suite de Leonard Bernstein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
West Side Story suite de Leonard Bernstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leonard BERNSTEIN (1918-1990)
» Darius Milhaud Suite provençale Suite française
» Le jazz fait son cinéma!
» Eurovision Song Contest: The Story Of Fire Saga
» Léonard ROSE, violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: