Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La musique espagnole

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22615
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique espagnole Empty
MessageSujet: La musique espagnole   La musique espagnole Empty2020-07-23, 18:05

La musique espagnole est d’une grande richesse et ne saurait se limiter au seul flamenco, auquel on assimile de façon réductrice trop souvent cette musique, ni même à la seule guitare, instrument espagnol par excellence (mais aussi universel).

Pour ce qui est de sa musique folklorique (ce que n’est pas le flamenco), elle emprunte des formes très diverses, suivant les régions d’Espagne, parfois influencées par celles d’autres ethnies. Pour ce qui est de sa musique savante ou écrite, elle porte des caractères propres, parfois puisés aux sources du folklore et parfois dans les traditions polyphoniques locales (religieuses notamment), mais qui aussi s’inscrit dans le caractère d’autres musiques savantes européennes (Italie surtout, mais également France et Allemagne)

Musique traditionnelle

La musique traditionnelle peut se diviser en deux branches principales : le flamenco et les musiques folkloriques. Le flamenco est un genre musical spécifique, venu des Gitans d’Espagne ; à la façon dont le jazz, aux États-Unis provient des Noirs. Et à la façon du jazz, il s’agit d’un genre créatif qui manifeste depuis sa naissance de constantes évolutions. Les musiques folkloriques restent, elles, plus ou moins figées ; elles sont souvent issues du terroir et de traditions locales. Même si elles ont reçu des influences venues d’ailleurs et de l’Histoire mouvementée du pays (influences celtiques, romaines, wisigothiques, arabes ou amérindiennes).

À noter que la véritable musique folklorique andalouse, actuellement tombée en désuétude, n’est pas le flamenco (contrairement à l’idée répandue), mais des sortes de mélopées modales (un peu comme les musiques bretonnes). De même que le jazz n’est pas le folklore du Sud des États-Unis. Quand bien même l’Andalousie serait en grande partie le berceau du flamenco, dont elle a fait d’une certaine manière son « folklore »


https://www.youtube.com/watch?v=PbO_qc6IaWQ
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
La musique espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques et danses du monde-
Sauter vers: