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 Maria Herz (1878-1950)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Maria Herz (1878-1950)   Maria Herz (1878-1950) Empty2020-07-19, 18:03

Maria Herz (née le 19 août 1878 à Cologne, morte le 22 octobre 1950 à New York), également Albert Maria Herz ou A. Maria Herz, était un compositrice et pianiste allemande.

Née la plus jeune de trois frères et sœurs, Maria (Mariechen) Bing a grandi avec ses frères aînés Moritz et Hugo dans une famille juive bien connue de commerçants textiles à Cologne. Elle a reçu sa formation musicale du pianiste Max von Pauer (1866–1945) et Josef Schwartz (1848–1933), professeur de violon au Conservatoire de musique de Cologne, compositeur et chef d'orchestre de la Kölner Männergesangvereins. Le 21 mars 1901, elle épousa Albert Herz à Cologne. Le couple s'est installé en Angleterre., car Herz avait émigré en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle en raison d'un fort antisémitisme.

Dans les années suivantes, malgré la naissance de ses quatre enfants Herbert, Robert, Nora et Marga, Maria Herz organise de nombreux concerts dans le comté du Yorkshire et prend des cours d'harmonie et de composition avec Arthur E. Grimshaw (1868-1913), qui en 1910 a composé un quatuor à cordes intitulé Variations sur un thème de Mme Herz. Elle travaille comme organisatrice de concerts, se produit dans de nombreux concerts en tant que pianiste, présente les compositeurs et leurs œuvres et interprète ses premières compositions.

En 1914, toute la famille de six personnes en Allemagne a assisté au mariage d'un frère cadet d'Albert Herz, Julius Herz (1875-1960), lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté. Cela a forcé la famille à rester à Cologne. Albert Herz a été enrôlé dans l'armée allemande et a dû servir de chimiste pendant toute la guerre. En conséquence, les activités musicales de Maria ont été massivement réduites, voire rendues impossibles. En raison de la mort prématurée d'Albert pendant l'épidémie de grippe en 1920, Maria et ses enfants adolescents ont été très éplorés. Néanmoins, la reprise des études de musique avec August von Othegraven (1864-1946), Hermann Hans Wetzler (1870-1943) et principalement Philipp Jarnach (1892-1982) a suivi. En l'honneur de son défunt mari, mais probablement aussi pour des raisons pratiques (les compositrices n'étaient guère prises au sérieux à cette époque), elle signe désormais ses compositions sous le nom d'artiste Albert Maria Herz.

La période de 1920 à 1935 a été sa période la plus fructueuse au cours de laquelle une œuvre de composition remarquable a été créée. Maria Herz a maintenu un échange animé avec de nombreux musiciens de premier plan de cette époque. Son cercle de connaissances comprenait le Budapest String Quartet, le Quartetto di Roma, la chanteuse Ilona Durigo, le baryton Hermann Schey, les violoncellistes Gregor Piatigorsky, Emanuel Feuermann et Gaspar Cassadó ainsi que les chefs Hermann Abendroth, Otto Klemperer, Peter Raabe, Hans Rosbaud et bien d'autres encore.

Sa liste d'œuvres comprend de nombreuses mélodies pour voix et piano (certains cycles ont été orchestrés), de la musique de chambre, des concertos en solo pour piano et violoncelle ainsi que des œuvres chorales et orchestrales. Elles parlent leur propre langue authentique, évoluent stylistiquement entre le romantisme tardif et le début de la modernité et imposent parfois des exigences élevées aux interprètes. Après l' arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, les compositeurs juifs ont été interdits de représentation. Les nazis ont forcé la famille à quitter l'Allemagne, ils ont donc vécu en Angleterre avec leur fils cadet Robert pendant une bonne dizaine d'années. Elle y a écrit des conférences sur des compositeurs de différents pays et périodes. Après la guerre, elle a émigré avec son fils Robert et ses filles aux États-Unis, où elle est décédée en 1950 après une courte maladie grave à New York et a été enterrée à Springfield (New Jersey).

Seules cinq mélodiess (1910, Stainer & Bell) et leur arrangement pour quatuor à cordes par le Bach'schen Chaconne (1927, Simrock n° 774a, b) ont été publiés de son vivant; le reste de ses compositions a été conservé sous forme de manuscrit.

Le domaine de Maria Herz fait partie des collections immobilières du département de musique de la Bibliothèque centrale de Zurich depuis octobre 2015.


Compositions (sélection)

opus 1 Variations sur le Prélude de Chopin op.28 No 20 - 11 variations pour piano
opus 2 12 (Valses) Ländler pour piano
opus 4 Concerto pour piano et orchestre
opus 5 Cinq petites pièces pour quatuor à cordes
opus 6 Quatuor à cordes en si mineur
opus 7 Sonate en do mineur pour violon et pianoforte (1909)
opus 7 5 Lieder sur des paroles de Stefan George pour voix et orchestre
opus 8 Quatre courtes pièces orchestrales pour grand orchestre (1929)
opus 9 Rundfunck Music (musique de radio) pour 8 instruments
opus 10 Concerto pour violoncelle et orchestre
opus 11 Chor-Phantasie pour choeur mixte, soprano solo et orchestre
opus 13 Suite pour orchestre
opus 14 Sept histoires avec musique obligatoire du "Livre d'images sans images" de Hans Christian Andersen
opus 15 Concerto pour clavecin (ou piano) et orchestre à cordes (février 1935)
Arrangement pour quatuor à cordes de la Chaconne pour violon seul de JS Bach
Sonate pour piano en fa mineur
Deux chansons. 1. Pippa passe (Pippa's Lied. Paroles de R. Browning) 2. Le printemps arrive (Lenz ist gekommen; Londres: Stainer & Bell, (1910)
Deux chansons. 1. The Fair Maid. (Die schöne Maid.) 2. Shadow March. (Schatten Marsch. Paroles de RL Stevenson.); Londres: Stainer & Bell, (1910)
La Fileuse. Paroles de J. Fane; Londres: Stainer & Bell, (1910)
Trois mélodies pour baryton et orchestre




https://www.youtube.com/watch?v=lIFHskKSYSQ

Concerto pour piano op. 4
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