Elinor Remick Warren (23 février 1900, Los Angeles - 27 avril 1991, Los Angeles) était un compositeur américain de musique classique contemporaine et pianiste.
Sa mère avait été une élève de Franz Liszt et a initié sa fille à la musique d'art. Le père de Warren était considéré comme un excellent chanteur amateur qui avait autrefois envisagé de chanter professionnellement. Warren a suivi une formation de pianiste avec Kathryn Cocke au lycée et a suivi des cours de composition auprès de Gertrude Ross à partir de sa deuxième année au lycée. Elle a envoyé une première composition à la société d'édition musicale Schirmer et a reçu son premier contrat pour publier avec eux avant d'obtenir son diplôme d'études secondaires. Entre le lycée et le collège, Warren a étudié le piano avec Harold Bauer et Leopold Godowsky. Après avoir fréquenté le Mills College pendant un an, elle a déménagé à New York, où elle a étudié en privé avec les compositeurs Frank LaForge et Clarence Dickinson, tous deux connus pour leurs chansons d'art. Warren s'est soutenue comme accompagnatrice de chanteurs et est partie en tournée avec la contralto Margaret Matzenauer.
Le 17 juin 1925, elle épousa le Dr Raymond Huntsberger à Los Angeles; ils ont divorcé quatre ans plus tard. En 1936, elle épousa le producteur de films Z. Wayne Griffin (1907-1981), avec qui elle eut deux filles et un fils.
Elle est décédée à son domicile à l'âge de 91 ans.
Warren a composé dans un style principalement néo-romantique. Très demandée en tant que pianiste et compositrice, elle a été soliste à deux reprises avec le Los Angeles Philharmonic et a réalisé plusieurs enregistrements en tant que collaboratrice avec divers chanteurs. Dans les années 1930, Warren a commencé à travailler sur des compositions à plus grande échelle, notamment sa pièce The Harp Weaver, une œuvre pour chœur de femmes, orchestre et soliste baryton; et le symphonique The Passing of King Arthur (plus tard renommé The Legend of King Arthur). En 1940, avec le succès du roi Arthur, elle cesse de se produire pour se concentrer sur la composition. Elle a activement composé sur des thèmes de la nature, notamment comme on le voit dans l'Ouest américain, et du mysticisme. Warren a passé la majeure partie de sa carrière de composition à Los Angeles, ce qui était considéré comme un choix inhabituel à l'époque, étant donné que New York était considérée comme le centre de la nouvelle musique américaine. Néanmoins, ses œuvres ont été largement jouées au cours de sa vie.
Parmi ses œuvres
Orchestre
The Fountain, symphonic sketch (orig. for piano, 1934 ; orch. 1939). 4 min 30 s The Legend of King Arthur, A Choral Symphony, for Baritone, Tenor, choir and orchestra (includes an orchestral Intermezzo) (1939–40 ; rev. 1974). 69 min The Crystal Lake, symphonic poem (1946). 9 min 30 s Scherzo for orchestra (orig. for piano, 1937 ; orch. 1950). 3 min Along the Western Shore, symphonic suite in three movements (orig. for piano, 1946–47 ; orch. 1954). 12 min Suite for Orchestra in four movements (1954 ; rev. 1960). 21 min Symphony in One Movement (1970). 18 min
Musique de chambre
Quintette à vents (1936) Poème pour alto et piano (1948) Thème de carillon pour orgue (1958) Marche de procession pour orgue (1967)
Piano
Frolic of the Elves (1924) La Fontaine (1933) Poème (1946) Sombres collines (1946) Rhapsodie marine (1946) Le Lac, le soir (1988)
Musique sacrée
Requiem pour soprano, baryton, chœur et orchestre (1965) Psaume 108 "My heart is ready", pour chœur et orgue (1967) Praises and Prayers, pour chœur et orgue (1981)
Musique chorale avec solistes et orchestre
The Harp weaver (1932) The Legend of King Arthur (1939) The Sleeping Beauty (1941) Transcontinantal (1958) Abraham in Egypt (1959) Good Morning America ! (mélodrame) (1976)
Chœurs
Merry-go-round : choeur hommes-piano (1934) Fountain : choeur femmes-piano (1937) To my native land, chœur (1942) Our beloved Land pour chœur et orchestre (1963) The Night will never stay : ch. femmes-piano (1964) A Joyful song of praise : choeur-orgue (1966) Hymne of the city : choeur-orgue (1970) Petite suite chorale (1973) Night Rider : chœur-piano (1975) Songs for Young Voices, recueil de chœurs (1976) White Iris : choeur femmes-piano (1979) Time, you old gipsy-man (1981) Now welcome, Summer ! pour chœur et orchestre (1984) On the echoing Green (1985) Chœurs isolés
Musique vocale
Lady Lo-Fu, pour voix et instruments (1927) Christmas Candle, mélodies pour voix et instruments (1940) Singing Earth, cycle de mélodies pour voix et orchestre (1950) Sonnets, pour voix et orchestre (1954)
Mélodies pour chant et piano :
A Song of June (1918) The Heart of a rose (1922) I have seen dawn (1924) Dreams (1927) Silent noon (1928) Piano (1932) White horses of the sea (1932) By a fireside (1934) Sweetgrass range (1934) Wander shoes (1936) The Nights remember (1937) Snow towards evening (1937) If you have forgotten (1940) King Arthur's farewell : Baryton-piano (1941) Heather (1942) We two (1946) For you with love (1967)
https://www.youtube.com/watch?v=S0tAnxkmLsg
Dernière édition par joachim le 2020-07-12, 19:43, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31284 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006