Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Francis Purcell Warren (1895-1916)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19318
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Francis Purcell Warren (1895-1916) Empty
MessageSujet: Francis Purcell Warren (1895-1916)   Francis Purcell Warren (1895-1916) EmptyMar 5 Nov - 20:05

Francis Purcell Warren est un compositeur anglais, né le 29 mai 1895 à Leamington Spa et mort autour de Mons le 3 juillet 1916.

Francis Purcell Warren est né le 29 mai 1895 à Leamington Spa, dans le Warwickshire, fils du musicien et chef d'orchestre local, Walter Warren. Il a fait ses études à la Beech Lawn School, à Leamington, et à la West House School, à Edgbaston. En tant qu'étudiant, selon Thomas F. Dunhill, il avait publié certaines œuvres destinées au culte catholique alors qu'il était encore à l'école. Ses Ave Verum et Benediction Service furent certainement imprimés en 1912.

En mars 1910, il obtint une bourse pour étudier le violon au Royal College of Music avec une étude secondaire de piano, bien qu'il semble plus tard attiré par l'alto, où il montra un talent particulier.

Devenu membre de la MRC, il est devenu un ami fidèle de Herbert Howells et c'est grâce à Howells que son nom est surtout connu. Warren est l’une des premières œuvres orchestrales de The B’s de Howells (Op. 13) d’octobre / novembre 1914, qui célèbre des amis proches du compositeur; Purcell Warren a été qualifié en raison de son surnom inévitable "Bunny".

Il semble que bien que 'Bunny' n’était pas officiellement étudiant en composition, ses amis ont réussi à obtenir un morceau qu’il avait achevé. Cinq pièces courtes pour violoncelle et piano, jouées dans un concert universitaire ont attiré l’oreille de Sir Hubert Parry, qui a ensuite rapporté favorablement sur son potentiel en tant que compositeur. Les très courts articles ont été publiés par la suite.

En septembre 1914, "Bunny" s'enrôla comme soldat dans le Royal Warwickshire Regiment et se rendit en France le mois de mars suivant. Peu de temps après, il retourna en Angleterre et rejoignit le 10ème bataillon du South Lancashire Regiment. Selon Hubert Parry, il "a courageusement vécu des expériences très peu amicales aux premiers stades de la formation", ce que Parry ne développe pas, mais il suggère peut-être qu'il n'était pas prêt pour le traumatisme causé par le conflit.

En mars 1916, Warren obtint une commission de sous-lieutenant et fut muté en France. Il aurait été porté disparu à Mons le 3 juillet 1916 lors de la bataille de la Somme. Son corps n'a pas été retrouvé, mais il est commémoré sur le mémorial de Thiepval.


Œuvres : Francis Purcell Warren est mort si jeune, à l'âge de 21 ans, que toute évaluation de ses capacités ne peut se faire que sur la base d'un très petit nombre d'œuvres anciennes et de l'estime que lui inspirent ses contemporains.

À l'exception des premières pièces chorales Ave Verum et du Benediction Service de 1912, la majeure partie de la production musicale de Warren consiste en œuvres de chambre pour cordes ou piano.

Parmi ceux-ci figurent les Five Short Pieces for Violoncello (Cinq courts morceaux pour violoncelle) susmentionnés, publiés pour la première fois en 1914, dont deux mouvements - "A Sunday Evening in Autumn" and "A Little Cradle Song" (Un dimanche soir en automne et Un petit chant de berceau) - ont été enregistrés par Stephen Hough et Steven Isserlis sur le CD Children's Cello publié sur le label BIS en 2006. Les autres mouvements sont intitulés "An Absent One", "Whims" et "So seems it in my deep regret" (Cela semble bien dans mon profond regret).

Parmi les œuvres publiées avant ou peu de temps après sa mort, citons un court Caprice Fantastique pour piano solo et un Adagio pour violoncelle et piano, ce dernier publié en 1925. L' Adagio était sa dernière œuvre achevée avant son départ pour le Front et avait été conçu comme un mouvement lent d'une sonate, dont le premier mouvement existait aussi dans le manuscrit sous forme de croquis incomplet dans les années vingt.

Le seul autre ouvrage important de Warren est un quatuor à cordes en la mineur de 1914, dont le dernier mouvement, une agréable série de Variations sur un thème original pour quatuor à cordes a été publié par le Merton Music Project et est disponible sur le site Web d'IMSLP.

(source : https://www.warcomposers.co.uk/morris )




https://www.youtube.com/watch?v=waBLVMDeJmg
Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Purcell Warren (1895-1916)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: