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 Jürg Baur (1918-2010)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Jürg Baur (1918-2010)   Jürg Baur (1918-2010) Empty2020-05-26, 17:23

Jürg Baur est un compositeur allemand (1918-2010)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Jürg Baur (1918-2010)   Jürg Baur (1918-2010) Empty2020-05-26, 20:01

Faut tout faire ici dedans Laughing

Biographie

Jürg Baur (né le 11 novembre 1918 à Düsseldorf, où il est mort le 31 janvier 2010) était un compositeur allemand. Les nombreuses distinctions de Baur incluent le prix Recklinghausen Young Generation (1956), le prix Robert Schumann de la ville de Düsseldorf (1957), la Croix fédérale du mérite (première classe, 1970) et la qualité de membre honoraire du Conseil allemand de la musique (1988), le prix du service Rhénanie du Nord-Westphalie et le prix de la musique de la ville de Duisburg (1994).

Baur est né à Düsseldorf. Il est entré en contact avec une grande variété de styles musicaux à un âge précoce. Les partitions et le matériel disponible dans la maison des parents a offert au jeune Jürg Baur, qui a reçu les premières leçons de piano d' Adelheid Kroeber à l'âge de huit ans et plus tard également des leçons d'orgue d' Albert Thate, la possibilité d'étudier des œuvres pour piano de Johann Sebastian Bach et des pièces pour piano de Béla Bartók, Igor Stravinsky, Paul Hindemith, Ernst Krenek et Ernst Toch, qui l'ont inspiré à composer.
Il a obtenu une reconnaissance précoce en tant que compositeur à l'âge de 18 ans, lorsque son premier quatuor à cordes, en ré mineur, a été créé à l'école secondaire Hindenburg de Düsseldorf par le célèbre quatuor Prisca.

Il étudie de 1937 à 1948 (interrompu par le service militaire de 1939-1945, dont plusieurs mois comme prisonnier de guerre russe) à la Hochschule für Musik Köln : composition avec Philipp Jarnach , piano avec Karl Hermann Pillney, et orgue et musique sacrée avec Michael Schneider. Avant même de terminer ses études de conservatoire, il a été nommé professeur de théorie musicale au Conservatoire de Düsseldorf en 1946. Il a fait des études de troisième cycle en musicologie avec Karl Gustav Fellerer et Willi Kahl de 1948 à 1951 à l' Université de Cologne.

En 1952, il est nommé chef de choeur et organiste à la St Paulus-Kirche de Düsseldorf, poste qu'il quitte en 1960 lorsqu'il obtient une bourse de l'Académie allemande pour étudier pendant six mois à la Villa Massimo à Rome. Il revient deux fois à Rome pour des visites prolongées, en 1968 et 1980. L'impression vive que la ville italienne lui a fait se reflète dans les œuvres intitulées en italien qu'il y compose, dont le Concerto romano pour hautbois et orchestre.

En 1965, Baur devient directeur de la Robert Schumann Hochschule à Düsseldorf, où il est nommé professeur en 1969. Après la mort de Bernd Alois Zimmermann en 1971, Bauer lui succède comme professeur de composition à la Musikhochschule de Cologne, où il reste jusqu'à sa retraite en 1990.

À l'été 2009, Baur et son épouse Brunhild ont célébré leur 65e anniversaire de mariage. Quelques mois plus tard, cependant, Brunhild est morte et un changement est survenu sur Baur, qui jusque-là n'avait jamais paru fragile. Il est décédé à Düsseldorf le 31 janvier 2010 à l'âge de 91 ans, quelques mois seulement après son épouse, qui avait le même âge.


Œuvres

Baur a été l'un des derniers compositeurs de la vieille école. Après la guerre, il est resté fidèle à la position conservatrice de son professeur Jarnach et n'est jamais devenu un avant-gardiste extrême. La reconnaissance généralisée en tant que compositeur est arrivée relativement tard. Béla Bartók a été sa plus forte influence stylistique au début, mais dans les années 1950, il a commencé à utiliser la technique des douze tons. La musique d' Anton Webern est devenue son modèle dans des œuvres telles que le troisième quatuor à cordes (1952), le Quintetto sereno pour quintette à vent (1958) - qui utilise également des techniques aléatoires - la sonate pour deux pianos (1957) et la ballata romana ( 1960). Plus tard, il a développé une propension marquée pour les citations de musique antérieure. Des exemples particulièrement frappants incluent "Innsbruck, ich muss dich lassen" de Heinrich Isaac dans le Concerto da camera, un thème de l' Offrande musicale de Bach dans le Ricercari pour orgue, ainsi que dans le Kontrapunkte 77 pour trois bois, et les thèmes Schumann dans Sentimento del tempo et, en particulier, dans Musik mit Robert Schumann. D'autres compositeurs dont Baur a cité les œuvres : Dvořák, Strauss, Gesualdo, Mozart et Schubert.

Principalement compositeur de musique orchestrale et instrumentale, Baur a également produit un certain nombre d'œuvres pour des instruments moins courants tels que la flûte à bec et l'accordéon. Il a été l'un des premiers compositeurs à initier la flûte à bec aux nouvelles tendances musicales de l'après-guerre, avec Incontri (1960), pour flûte à bec et piano, Mutazioni (1962) et Pezzi uccelli (1964), tous deux pour flûte à bec alto non accompagnée et le virtuose Concerto da camera "Auf der Suche nach der verlorenen Zeit", pour flûte à bec et orchestre de chambre de 1975.

Dans sa 87e année, Baur a terminé son seul opéra, Der Roman mit dem Kontrabass, sur un livret de Michael Leinert d'après l'histoire d' Anton Tchekhov. Commandée à l'occasion du 85e anniversaire du compositeur en 2003 par la Deutsche Oper am Rhein, l'œuvre a été créée au Partika-Saal de la Robert Schumann Hochschule, Düsseldorf, le 25 novembre 2005, avec Marco Vassilli et Kerstin Pohle chantant les deux rôles principaux (Smychkov et la comtesse Anastasia), Szymon Marciniak comme contrebassiste solo, et Thomas Gabrisch à la direction.


Œuvres principales

Orchestre

Concert à cordes (1941-1948)
Ouverture (1946-1950)
Partita über "Wie schön leuchtet der Morgenstern" pour trompette et cordes (1947–1991)
Carmen-Variationen (1947)
Concerto pour alto et orchestre de chambre (1951)
Musique pour cordes (1953-1954)
Sinfonia montana (1953)
Konzert musik pour piano et orchestre (1958)
Concertino pour flûte, hautbois, clarinette, cordes et timbales (1959)
Concerto Romano pour hautbois et orchestre (1960)
Roméo et Juliette (1962-1963)
Piccolo Mondo (1963)
Lo Specchio I (1965)
Lo Specchio II (1966)
Sinfonischer Prolog (1966)
Pentagram ' , concert pour quintette à vent et orchestre (1966)
Abréviations pour 13 instruments à cordes (1969)
Concerto Tessin pour clarinette et orchestre (1970)
Giorno per giorno in memoriam Bernd Alois Zimmermann (1971)
Musik mit Robert Schumann (1972)
Vier Portraits pour violoncelle et orchestre (1972)
Sinfonia breve (1974)
Triton-Sinfonietta pour orchestre de chambre (1974)
Concerto da camera pour flûte à bec et orchestre de chambre (1975)
I concert de violon Ich sag ade (1976)
Deuxième concerto de violon, en forme de ballade (1978)
Sentimento del tempo pour hautbois, clarinette, basson et orchestre (1980)
Sinfonische Metamorphosen über Gesualdo (1981)
Symphonie n° 1 Sinfonie einer Stadt (Pathetica) (1984)
Fresken pour orchestre de chambre (1984)
Konzertante Fantasie pour orgue et cordes (1984-1985)
Symphonie n° 2 Aus dem Tagebuch des Alten (1987)
Comédies musicales Sinfonietta Sentieri (1990)
Frammenti: Erinerrungen an Schubert (1995–1996)
Sinfonia sine nomine (1997–1998)


Musique de chambre

2 quatuors à cordes non numérotés (1935, 1938)
3 quatuors à cordes numérotés (janvier 1938-1946, février 1942-1946, mars 1952)
Fantaisie et fugue pour quatuor à cordes (1941)
Sonate pour violon (1943-1948)
Ostinato und Trio pour flûte, hautbois, 2 clarinettes et 2 bassons (1948)
Musique pour violoncelle et piano (1950)
Reminiszenzen in memoriam Paul Hindemith pour quintette à vents (1950-1980)
Fantasie pour hautbois et piano (1954)
Concerto pour trautonium et quatuor à cordes (1955)
Quintetto Sereno pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (1958)
Metamorphosen pour violon, violoncelle et piano (1959–1960)
Roman Ballat pour clarinette et piano (1960, version pour saxophone alto et piano 1991)
Incontri (Begegnungen) pour flûte à bec et piano (1960)
Sonate pour violon seul (1961-1962)
Divertimento pour clavecin et percussions (1961–1962, version pour accordéon et percussions 1990)
Mutazioni pour flûte à bec (1962, version pour flûte traversière 1962)
Dialogue pour violoncelle et piano (1962)
Pezzi uccelli pour flûte à bec (1962)
3 Fantasien pour guitare (1964)
Contrastes pour violon, alto et violoncelle (1964)
6 Bagatellen pour clarinette ou clarinette basse (1964)
Sonate pour alto solo (1969)
Movimenti pour violon, cor et piano (1969-1970)
Choral-Triptychon "Christ ist erstanden" pour orgue (1970)
Cinque Impressoni pour quatuor à cordes (1970)
Tre studi per quattro pour quatuor de flûtes (1972)
Nonett-Skizzen pour quintette à vent et quatuor à cordes (1973)
Skizzen pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (1974)
Moments musicaux pour violon et piano (1976)
Kontrapunkte 77 pour flûte, cor anglais et basson (1977)
3 Ricercare über Bachs 'Königliches Thema' pour orgue (1978)
Echoi: Hirtenrufe und Weisen pour 2 hautbois et un cor anglais (1980)
Pour rien pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (1980)
Ricordi pour trois flûtes à bec (1983)
Ritratti pour percussions, célesta et basse (1984)
Cinque foglie pour quatuor de saxophones (1986)
Quintetto Pittoresco pour quintette à vent (1986)
Passacaille pour 4 trompettes et 4 trombones (1989)
Arabesken, Girlanden, Figuren pour contrebasse (1990)
Marginalien über Mozart pour guitare (1991)
Reflexionen pour guitare et orgue (1991, version pour guitare et accordéon 1992)
Petite suite pour quatuor de flûtes (1992)
Et respice finem pour quatuor à cordes (1993)
Improvisation und Ostinato pour quatuor de bassons (1996)
Fragment mit Frescobaldi pour orgue (1996)
Archaique pour orgue (1997)
Ritorno pour orgue (2001)
Fabula Rasa pour piano (2006)


Musique vocale

Der Lattenzaun, Humoreske nach Morgenstern pour choeur mixte a cappella (1948)
Triptychon pour choeur et orchestre (1948-1949)
Kinderlieder pour voix et piano (1950)
Im Waldesschatten, 5 chansons pour baryton et piano (1952, version pour baryton et quatuor à cordes 1980)
Pfingsmotette: Wer mich liebt pour baryton et choeur (1955)
Volksliedsädse, chœurs (1955)
Abschied, chœurs (1955)
Vom tiefinnern Sang, série de chansons au texte de Federico García Lorci pour mezzo-soprano et piano (1957, version pour mezzo-soprano, clarinette et quatuor à cordes 1989)
Herb stirb oder singe, 4 chansons pour voix et piano au texte de Juan Ramón Jiménez (1960, version pour soprano, flûte et orchestre à cordes 1964, version pour voix, flûte et quatuor à cordes 1984)
Mit wechselndem Schlüssel pour baryton et piano (1967)
Frammenti pour soli, chœurs et orchestre (1968)
Perché (Warum?) Pour solistes, chœur et orchestre (1967-1968, version pour solistes et chœur 1969)
Die Blume des Scharon, 3 motets pour choeur (1979)
Der Roman mit dem Kontrabass, opera (2004)
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