Nombre de messages : 27148 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Renaud de Vilbac (1829-1884) 2020-05-10, 20:05
Renaud de Vilbac, (ou Charles-Renaud de Vilbac), né à Montpellier en France, le 3 juin 1829, et décédé à Ixelles (près de Bruxelles) en Belgique, le 19 mars 1884, est un organiste et compositeur français.
Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 13 ans pour y étudier l'orgue avec François Benoist et la composition avec Halévy. Deux ans plus tard, il remporte le deuxième premier grand prix de Rome avec sa cantate Le Renégat de Tanger, sur un texte de Pastoret, en 1844.
De retour à Paris, après son séjour à la villa Médicis de Rome, de Vilbac devient titulaire du grand orgue Merklin-Schütze de l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile en 1855. Il a occupé ce poste jusqu'en 1871, date à laquelle il a été remplacé par Raoul Pugno.
Il joue pour les concerts d'inauguration de plusieurs orgues du facteur Joseph Merklin.
Renaud de Vilbac a composé un opéra et une opérette, ainsi qu'un certain nombre d'œuvres d'orchestre et de piano ainsi que des transcriptions pour piano (par exemple de la Danse Macabre de Saint-Saëns). Il a également écrit une Méthode de l'Orgue ou d'Harmonium.
Œuvres
Œuvres lyriques
Au clair de lune, opérette sur un livret d'Antoine de Léris, au Théâtre des Bouffes-Parisiens, 1857. Don Almanzor, opéra bouffe sur un livret d'Eugène Labat et Louis Ulbach, au Théâtre-Lyrique, 1858.
Musique pour piano
Ophélia, caprice nocturne (v. 1875) Petite Fantaisie sur la mélodie de Tissot Lili-Polka Petite poupée chérie, valse Caresses enfantines, mazurka Echo du désert, rêverie arabe Sonnez clairons, marche militire Caprice Styrien (1870) Fior di speranza, romance sans paroles (1871) École complète et progressive du piano, en 7 volumes (v. 1871) Menuet Louis XV pour piano, op. 31 (1870) Les Arabesques, op. 32 pour piano (1871) La Neige, mazurka russe pour piano (v. 1871) Boyton-Galop pour piano, op. 37 (1875) Marguerite de Valois, sarabande et passepied du XVIème siècle (1875) Échos de l’Enfance, 12 esquisses musicales pour piano (v. 1877) 1re Polonaise pour piano (v. 1877) La Maschera, polka pour piano, op. 40 (1876) La Fête de Diane, suite de valses, op. 41 (1876) La Grotte de Neptune, suite de valses, op. 42 (1876) Les Ramiers, suite de valses, op. 44 (1877) Lorgnette-polka pour piano, op. 45 (1877) Bonum vinum, galop brillant sur des motifs de Jeanne, Jeannette et Jeanneton de Lacôme d'Estalenx, op. 46 (1877) Deuxième styrienne pour piano (1879) Fantaisie sur « I Capuleti e i Montecchi » de Bellini, pour piano, s.d. Fantaisie sur « Norma » de Bellini, pour piano, s.d. Potpourri sur Coppélia (ballet de Léo Delibes), pour piano à 4 mains, s.d. ou v. 1880 Beautés de Coppélia (ballet de Léo Delibes), 2 suites pour piano à 4 mains (v. 1885) Bouquet de mélodies sur "La Mascotte", opéra-comique de Edmond Audran, 2 suites pour piano à 4 mains (v. 1881.) Minuetto gracieuse en mi b majeur ((1884)
Musique pour orgue et harmonium
Perles de l’Harmonium, 80 Transcriptions de morceaux classiques (v. 1875) L’Orgue moderne, Douze morceaux applicables aux harmoniums, aux petites et grandes orgues, en 2 séries (v. 1868). L’Organiste Catholique, en 3 volumes Vol. 1 : 12 Offertoires, 12 Élévations ou Communions et 12 Sorties Vol. 2 : Antiennes, Versets, Marches, Processions, Préludes Vol. 3 : 12 Offertoires originaux pour les principales fêtes de l’année L’Instituteur organiste (entrées, sorties, préludes, offertoires, élévations, communions, antiennes et versets pour l’office de la Messe et des Vêpres. Méthode d’harmonium, suivie d’études progressives. La Maîtrise catholique, motets d’après les grands maîtres avec accompagnement d’orgue ou d’harmonium. 1er volume : 20 motets à une voix ; 2e volume : 20 motets à 2 ou 3 voix égales ; 3e volume : 20 motets à 1, 2 ou 3 voix.