Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Gyula Major (1859-1925) 2020-04-29, 20:08
Jakab Gyula Major, né le 13 décembre 1859 à Košice (Slovaquie) et mort le 30 janvier 1925 à Budapest, est un compositeur hongrois.
On connaît relativement peu de choses de sa biographie.
Il est né Mayer, mais avec la magyarisation de la Hongrie dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a changé son nom de Mayer en Major.
De 1877 à 1881, il étudie la composition avec Robert Volkmann et le piano avec Ferenc Erkel etFranz Liszt à l'Académie de musique de Budapest. En décembre 1876, et donc avant même d'avoir commencé ses études, Liszt écrivit à son ancien élève Johann Nepomuk Dunkl: "Hier, votre protégé, le jeune pianiste Mayer, m'a joué quelques morceaux, présentement et avec compréhension. En effet, il semble très talentueux et mérite un soutien supplémentaire"(Franz Liszt, Briefe aus ungarischen Sammlungen 1835-1886, éd. Margit Prahács, Kassel, 1966). Liszt a été fidèle à sa parole: il a plus tard accepté Major dans son cercle restreint d'associés. Major est également apparu en tant que pianiste au concert commémoratif Liszt de la Philharmonic Society le 25 octobre 1886 (Prahács, op. Cit.).
Major a vécu et travaillé principalement à Budapest, où il a enseigné dans des écoles de musique et des instituts de formation d'enseignants locaux et a fondé un chœur de femmes qu'il a dirigé pendant plus de dix ans. Sa renommée en tant que pianiste s'étendait au-delà des frontières de la Hongrie. En 1904 et 1905, il était un ethnomusicologue actif, effectuant des recherches sur le terrain en Transylvanie avec l'anthropologue culturel Béla Vikár. Il est décédé à Budapest à l'âge de soixante-sept ans.
Élève de Volkmann, qui a cultivé la tradition classique-romantique aux côtés de Schumann et Brahms, et d'Erkel, père fondateur de la musique nationale hongroise (et compositeur de son hymne national), Major combine la symphonie allemande avec des éléments stylistiques hongrois et slaves, musique folklorique. Mais il était moins radical et rigoureux dans son assimilation de la musique folklorique hongroise que Béla Bartók et Zoltán Kodály. Cela explique le commentaire que Bartók, un ardent patriote opposé à l'hégémonie de la musique allemande, a fait au pianiste István Thomán: "Non seulement j'accorde ma permission pour la performance, mais je suis également ravi que vous ayez choisi mon humble jeune effort" [la sonate pour violon], bien que dans votre propre intérêt je vous conseille de jouer quelque chose de plus gratifiant. Le chœur complet des critiques et la moitié du public attendent avec impatience "Major", tandis que "Bartók" ne reçoit qu'un accueil amical de la part de trois ou quatre de ses adhérents!" (Traduit de Béla Bartók, Briefe, éd. János Demény, vol. 1, Budapest, 1973).
Major, dans ses rhapsodies, ses poèmes symphoniques et ses opéras vernaculaires, masquait des mélodies hongroises en style romantique tardif. La musique dans le style hongrois - dite "musique tzigane" - était en vogue dans toute l'Europe depuis l'époque de Liszt, les meilleurs exemples étant les Rhapsodies hongroises de Liszt et les Danses hongroises de Brahms.
Source principale : https://repertoire-explorer.musikmph.de/en/product/major-gyula-2/
Œuvres
Sa musique combine une saveur mélodique nationaliste et un formalisme germanique, résolus avec le plus de succès dans la Symphonie "hongroise" op.17 (1900) et la Sonate pour piano "hongroise" op.35 (1896). Parmi ses autres œuvres, on peut noter le poème symphonique Balaton op. 55 (1906) et l'opéra folklorique Mila op. 78 (1913).
Liste par opus
Works with Opus number
Op.1 - Overture No.1 for orchestra (1881) Op.4 - piano trio in C minor (1881. published 1885) Op.5 - Symphony No.1 in A minor (1883-4) Op.8 - Capriccio in F for piano (1892) Op.9 - 2 pieces for piano (Menuet, Impromptu) (1889) (possibly from a manuscript piano sonata opus 9 @ Széchenyi Library?) Op.12 - Concert Symphonique (1888) Op.14 - concerto symphonique- allegretto scherzando, arr. for piano (1894 from Deutsch & Co.) (also published separately by Leuckart in 1896 just as "Op.12 No.2") Op.15 - A kis hamis (Die Sprode) voice piano Rozsvalgogyi Op.16 - Suite romantique (Fantaisie, Ballade, Romance, Valse-sérénade, Meditation) for piano (1894, Budapest: Deutsch&Co.) Op.17 - Symphonie hongroise (Symphony No.2) (Budapest : Pesti Könyvnyomda Részvénytársaság : Bárd Ferencz, ca.1900, at British Library at least (autograph facsimile published score. Manuscript score at Hungarian State Library). 4-hand arrangement mentioned in 1901 HMB.) Op.18 - Violin Concerto (in A) (1899) (pub. 1899 by Julius Hainauer (score published, parts "(Orch.-St. in Abschrift)", solo-part also published, according to HMB. Manuscript score at Hungarian State Library.) Op.19 - Zsidó vallásos énekek : ... zenéjöket szerezte és a függelékben foglalt ritualis énekeket az ifjuság igényeihez alkalmazta (for choir, optional organ) (1891, Méry, Budapest) (National Library of Israel has a copy as does St Pancras Library, Camden, London, UK.) Op.19 - also: Dalma, 4-act opera, unperformed (1891) Op.20 - 2nd piano trio in D, 1892, published 1894, Budapest: Deutsch & Co./Leipzig: Leuckart Op.21 - String Quartet no.2 in C minor Op.22 - String Quartet no.3 in D minor. (Published as quartet no.1 in 1896, pub. or repub. 1908 by Méry of Budapest. (instrumental parts @ ÖNB)) Op.24 - Serenade in G for string orchestra (1895) (prize-winning work from Clausenburger Conservatory. Allegro moderato - Andante moderato ungharese - Gavotte - Allegro molto) Op.25 - 3rd symphony in C minor (Ms. Mus. 959 in 4-hand reduction, Budapest/Széchenyi library?) Op.26 - 1re Rhapsodie hongroise (D minor) for piano (1898) Op.29 - 2 Sonatinas for Violin and Piano (C, G) (1897) (published by Bárd & Brüder of Budapest) 5 sonatinas for piano (Opp.29, 31- 1898) Op.30 - Széchy Mária (3-act opera, 1906) Op.31 - See Op.29a Op.32 - Meine Göttin (after Goethe). Cantate für Männerchor, Sopran Solo, Bariton Solo u. gr. Orchester. (pub.ca.1923., presumably earlier? Ms. Mus. 965, Budapest/Szech. Library?) Op.33 - Violin Sonata in D major (1895, Leuckart) Op.35 - Piano Sonata No.1 in A (1896) ("Ungarische Sonate für Pianoforte. Anlässlich der von der Pester Buchdruckerei Actien Gesellschaft ausgeschriebenen Preisbewerbung mit einem Preise ausgereichnet.") Op.36 - Scènes millénaires, suite pour piano à 4 mains (1900, Budapest, Pester Buchdruck-Aktiengesellschaft), arranged for orchestra also Op.38 - Niels Finn (chorus) (arrangement published 1899. With orchestra, 1901. Another version published 1907) Op.39 - Sextet for piano and winds in B♭ major (see eg OSZK.) Op.40 - Symphony No.4 (F♯ minor?) (1904) (4-hand arrangement published 1905? by Breitkopf&Härtel) (see OSZK Ms. Mus. 2686, also Hofmeister's Monatsbericht (1905), p.10) Op.41 - Erzsike (1-act opera, 1901. Published libretto is at Szechenyi Library.) Op.42 - 2nd Hungarian Rhapsody for Piano (1901, Budapest, Pester Steindruckerei-Gesellschaft) Op.43 - Junge Liebe (for men's chorus and string orchestra or piano) (pub. 1908, Budapest, Méry) Op.44 - Cello Concerto in A major? (minor?) (reduction 1904/05, Breitkopf&Härtel) (full score at Free Library of Philadelphia and in ms at Szechenyi Budapest- orchestra of 2 flutes, 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassoons, 2 horns, 2 trumpets, 3 trombones, timpani, triangle, harp, strings (there is also a cello/piano arrangement (and with fingerings overseen, etc. etc.) by Jacques van Lier (listed as copublished by Méry and Breitkopf.)) Op.45 - Psalm 47 for choir (male or mixed) and orchestra Opp.46-48 - Lieder und Gesänge Op.49 - Piano Concerto No.2 in A minor Op.51 - Grandpapa's Musical Clock (Grosspapas Spieluhr) (Childrens' Scenes for piano with optional chorus and Illustrations) (Breitkopf und Härtel, 1905.) Op.52 - Clerici beati sunt for bass solo, men's chorus and piano (pub.1908) Op.53 - Violin Sonata No.2 in G minor (1907) (also for cello and piano. Copy @ ÖNB.) Op.54 - String Quartet No.4 in E minor (1905) Op.55 - Balaton (composed 1906 or 1907?) (symphonic poem for orchestra) (published 1908, Méry of Budapest. Reissued 2013 by Musikproduktion Höflich, Munich - see MPH preface.) Op.56 - Rings um den Balaton (Utazás a Balaton körül) (1907, Méry, Budapest) Op.57 - Die alte Jungfer (3 part women's chorus and piano): "Ingeried Sletten von Sillehabb" (pub.1908) Op.58 - Suite galante (1907, Méry, Budapest) Op.59 - Der Wasserfall (soprano, 3-part women's chorus and piano): "Die Elfin wohnt in der Felsenhall" (pub.1908) Op.60 - 3 Volkslieder for 3-part Women's Chorus and Piano (pub.1908, Méry) Siciliana (Forsi pir si nun m’ami) La vera Sorrentina (Io la vidia Piedigrotta) Chanson du XVme Siècle (Vray Dieu d’Amours) Op.60a - 2 Songs for 1 voice and piano (Méry, Budapest, 1908) Vergessen (Ich ruhe ja schon in einer Gruft) No title (Hab’ einen Traum begraben) Op.61 - Nach dem Strike (Wir schweigen schon) for one male voice and piano (Méry, Budapest, 1908) Op.62 - String Trio ("Trio No.3) in B♭ major (1907) (see entry for its autograph @ Szechenyi Library Budapest.) Op.63 - 3 Concert-fantasies for piano with 2nd piano or orchestra (1907) Op.64 - A szombatosok énekei / Lieder der Sabatharier (pub.ca.1907?, downloadable from Hathitrust. Songs of the Sabbath-Keepers (to translate the title exactly)). Méry, Budapest. Op.65 - Magyar Dalok (Hungarische lieder) Op.68 - Piano Sonata No.2 in E minor (pub.1909 by Méry Bèla) (UNC Chapel Hill has, as does Library of Congress, both microfilm) Op.69 - Devant les Murailles de Jerusalem, poème hébraïque pour piano (or, violin and piano? not sure... poss. arranged to that form later.) (Méry, Budapest, 1909) Op.70 - Bosnische Lieder // Bosnische Lieder : auf Grund der Original-Melodien zusammengestellt und mit Pianofortebegleitung // Boszniai dalok (1909) Op.71 - Bosnian Rhapsody for Orchestra Op.74 - violin or viola sonata in A minor (autograph manuscript @ Szechenyi Library) Op.77 - Bosnisch-Hercegovinisches Jugendalbum für Klavier. Op.78 - Bosnichen Volksoper Mila (3 acts) (Budapest, 1913. Premiered in Pozsony/Pressburg on March 26, 1913. (NZM, 1913, p.181.) "Text von Richard Batka und M. Wassermann." (Szechenyi Library has at least partial piano reduction.)) Op.79 - Symphony No.5 (composed 1914–1915) Op.80 - Diana, a comic fantastic Tanz-Oper (published 1914) ("nach der Pantomime von H. Heine frei bearb.") Op.86 - Magyar-Bosnyák Harci induló. Ungarisch-Bosnischer Kriegsmarsch Op.87 - Kötötük, songs Op.88 - Éljen-Hurrah (march-hymn for voice & piano) Op.89 - Symphony 6 (Scenes from the World War) (reduced (piano duet) possibly incomplete manuscript score @ ÖNB and at Széchenyi Library.) ("Sechste Symphonie : Scenen aus dem Weltkrieg 1915-1916 anschliessend an die V. Symphonie, op. 89". "Note: This symphony includes the fifth".)
Works without Opus Number
Traumbilder for Piano 4-Hands (1890) Alpenklänge: Waltz(es?) with "R. Law"(?) (1900) also by Mayor/Major? & Law: Reine Berthe!/Königin Berthe! Suite de valses for piano ; Eichkätzchen-Polka ; Papagei-Polka. (Berlin: Scheithauer as part of a series of Haus-, Konzert- und Tanz-Musik; later Berlin: Siegel, 1903 for Reine Berthe! ) Opera "Lisbeth", also called "Elizabeth", 1-act opera with prologue (OSZK.) (premiered 1901) String Quartet No.1 in A (lost) Piano Concerto No.1 (E minor (possibly major per description)... Mss score? @ Szechenyi Library) (1882) Lieder-Album. 16 Lieder f. 1 Singst. u. 2 Duette m. Pfte, deutsch u. ungarisch. (pub.1897, Budapest: Zisper & König) Counterpoint textbook Összhangtan iskolai és magánhasználatra, különös tekintettel a képezdei tantervre (textbook) Tied vagyok te halvány rózsaszál! : dal zongorára és énekre (for voice and piano), text by Imre Gerő. Published by Gerő, early 1900s?. (See OSZK.) Murány ostroma, 3 act opera. In several forms of manuscript at OSZK source 1, source 2 (full score?) (text by Radó Antal; the 2nd source much larger than the first- probably full score??)