Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% ...
Voir le deal

WAGNER- Symphony in C dur major

AuteurMessage
shanessean

shanessean

WAGNER- Symphony in C dur major  Empty
MessageSujet: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-11, 23:40

La symphonie en C majeur. 1832

La symphonie en C majeur est en quatre mouvements:

1. Sostenuto e maestoso - Allegro con brio.
II. Andante ma non troppo, un poco maestoso. III. Allegro assai. IV. Allegro e mollto vivace.

Selon Wagner lui-même, dans une lettre à un ami, il composa la Symphonie dans le bref espace de six semaines au début de l'été de 1832. La composition montre l'influence des symphonies de Beethoven (en particulier les numéros 3, 5 et 7) et aussi des dernières symphonies de Mozart. L'orchestration est dans le style de Weber. Le travail montre l'inexpérience du compositeur (il avait moins de 20 ans lorsqu'il la composa), en particulier dans son caractère diffus des premier et deuxième mouvements.

Wagner a également débuté en 1834 une Symphonie en mi majeur (WWV35), dont il n'existe que le premier mouvement et une partie du deuxième mouvement.
http://www.qobuz.com/boutique/classique/telechargement-ecoute-albums http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=1458115

Exécutions.

La symphonie fut jouée en répétition, en présence de Wagner, par un orchestre d'étudiants du Conservatoire de Prague en novembre 1832, dirigé par Dionys Weber. La première exécution publique a eut lieu le 15 décembre 1832 à Leipzig, par la société de musique Euterpe, sous la direction du premier professeur de Wagner, Christian Gottlieb Müller. Clara Wieck décrit le concert dans une lettre à Robert Schumann datée du 17 décembre 1832 :
"Père (Friedrich Wieck) est allé à la salle Euterpe samedi. Ecoute ! Vous avez été devancé par M. Wagner. Ils ont joué une symphonie de lui qui semble être le portrait conforme de la Symphonie N° 7 en la majeur de Beethoven. »

La première exécution publique qui a eu une importace significative pour Wagner est celle donnée par le Gewandhaus de Leipzig, le 10 janvier 1833, dans le cadre des concerts des abonnés à l'année. Elle a été également exécutée à Wurtzbourg le 27 août 1833. La symphonie a été exécutée à nouveau à Noël 1882, deux mois avant le décès de Wagner, prévue pour l'anniversaire de la femme de Wagner, Cosima, au théâtre La Fenice de Venise, dirigé par Engelbert Humperdinck. Il apporta plusieurs révisions dans l'entier de la partition en vue de ce concert. Par la suite, dans "Essay on the Revival of Youthful Works" il écrivait: "S'il n'y a rien du tout dans cette oeuvre qui montre la marque de Richard Wagner, c'est du fait qu'elle n'est pas polluée par l'attitude hypocrite qui devait apparaître plus tard et qui rend très difficiles d'obtenir le meilleur de tous les allemands et le fait que, dès le départ, il est resté fidèle à lui-même et ne voulant pas être détourné de sa ligne."

https://www.youtube.com/watch?v=RJNNJTRD1GQ
version complète, 40 min. environ

Comme le dit si bien Wagner, ce n'est pas du Beethoven mais du Wagner et il restera dans cette ligne jusqu'à sa mort.

Eh bien, moi qui aime les "fanfares" de Wagner, j'ai bien aimé cette symphonie d'un débutant.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 09:17

Moi aussi j'aime bien cette symphonie, même si elle n'est pas "wagnérienne" Very Happy Le premier mouvement de la 2ème symphonie n'est pas davantage wagnérien.

Son fils Siegfried en a composé également une en ut majeur, qui est très bien.
shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 14:06

Je suis bien content d'apprendre que je ne suis pas le seul à aimer ce genre de musique. Comme tu es de bons conseils je vais me mettre à celle de Siegfried.
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 17:40

En voici toujours un extrait (3ème mouvement)

J'ai déplacé le sujet dans "analyse musicale" Wink

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 19:04

Très joli et même poétique par moments. Il s'en dégage une sorte de fraicheur et de candeur qui me plait beaucoup. Les orchestrations y sont judicieuses et aérées, voilà un "symphonique" qui me plait bien, Joachim. Mains
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 19:20

Les autres mouvements sont-ils du même niveau? Cette musique touche à l'excellence par sa très belle mise en valeur de la famille des instruments à vent. J'ai trouvé ce troisième mouvement superbe jusqu'à la dernière mesure. Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 20:29

Tu préfères donc le fiston au pater ? Laughing

Les autres mouvements sont aussi sur youtube, tu peux facilement les trouver (je ne veux pas alourdir le sujet). Personnellement, c'est quand même le troisième mouvement que je préfère Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2012-12-12, 20:52

Je n'irais pas jusqu'à dire que je préfère le fils, il y a des morceaux chez Wagner que j'aime beaucoup, même si avec ce compositeur, je suis davantage "compilation" qu'"intégrale".
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty2013-06-07, 11:01

Il existe pas mal d'enregistrements de la symphonie en ut de Wagner. Voici celui que, à ce jour, je trouve le meilleur, le chef n'est pourtant pas des plus connus. Il y a en plus la 2ème symphonie en mi majeur, inachevée et beaucoup moins connue.

WAGNER- Symphony in C dur major  Cover23
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WAGNER- Symphony in C dur major    WAGNER- Symphony in C dur major  Empty

WAGNER- Symphony in C dur major
Page 1 sur 1