Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Paul Fetler (1920-2018)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Fetler (1920-2018) Empty
MessageSujet: Paul Fetler (1920-2018)   Paul Fetler (1920-2018) Empty2020-04-28, 18:29

Paul Fetler (né le 17 février 1920 à Philadelphie - mort le 7 juillet 2018) était un compositeur américain. Il était le fils de William Basil Fedler-Malof et de sa femme Barbara Kovalevski.

Fetler a passé sa jeunesse en Europe de l'Est, en particulier en Lettonie, où les influences de la culture russe l'ont fortement marqué. À l'âge de six ans, il expérimente au piano des combinaisons sonores qu'il trouve expressives, dans un cas particulièrement descriptives d'une peinture du couronnement somptueux d'une reine. Fetler attribue à sa mère d'avoir veillé à ce que sa formation musicale soit ininterrompue, malgré les fréquents changements de résidence de la famille, y compris quelques années en Suède et en Suisse.

Il a obtenu son baccalauréat en musique de l'Université Northwestern et a appris la composition avec David Van Vactor.

Après son baccalauréat, Fetler a obtenu une maîtrise de Yale, puis a accepté un poste à l'Université du Minnesota où il a obtenu son doctorat. En plus de Vactor, Fetler a également étudié avec Paul Hindemith, Quincy Porter et Boris Blacher.

Il s'est marié à Ruth Regina Pahl, le 13 août 1947 et a eu trois enfants: Sylvia, Daniel, Beatrix.

Il a enseigné à l'Université du Minnesota jusqu'à sa retraite en 1990 et a eu comme élèves de nombreux compositeurs du Minnesota, dont Eric Stokes, Donald Keats, Michael Schelle, Stephen Paulus, Libby Larsen et Carol Barnett.

Dans la salle de l' orchestre de Minneapolis, les créations dirigées par Neville Marriner ont eu lieu : en 1981 "Sérénade" pour orchestre, en 1984 Concerto pour piano et orchestre et en 1985 de "Capriccio" pour flûte, instruments à vent et orchestre à cordes.

Fetler compte plus de 150 compositions qui ont été jouées aux États-Unis et en Europe.

Le style de Fetler est atypique de celui de compositeurs bien connus du 20e siècle. La musique de Fetler, comme il l'a décrite, est "la fusion de l'auditeur et de la musique. Il existe peu d'enregistrements de la musique de Fetler, bien qu'en 2009, l' Orchestre Symphonique d'Ann Arbor a sorti un album de morceaux de Fetler. Les œuvres comprennent les trois poèmes de Walt Whitman, Capriccio et Violin Concerto no. 2.

Trois poèmes de Walt Whitman, pour orchestre et narrateur, sont décrits comme "délicats et parfois langoureux mais essentiellement réfléchissants et réfléchis". Le 2e mouvement est une exception et est décrit comme "l'apprendre dans l'hystérie de la tempête" par le critique Bret Johnson.

Le deuxième concerto pour violon de Fetler se concentre sur l'interaction du soliste avec l'orchestre plutôt que sur la virtuosité technique, permettant des harmonies riches et des idées développées en profondeur. Le défi pour le soliste et l'ensemble est de créer une scène éthérée et mystérieuse. Il y a une légère similitude avec le Concerto pour violon de Samuel Barber.

En outre, Fetler a écrit de nombreuses œuvres chorales sacrées et profanes.

Une grande partie de la musique de Fetler se concentre sur la subtilité, la richesse et l'intimité. Fetler fait preuve d'un grand confort avec l'orchestration à la fois à petite et à grande échelle. Le deuxième concerto pour violon en est une démonstration, car il existe de nombreuses sections comportant peu ou des instruments solos contrastés par des sections avec orchestre complet. Fetler décrit son style de composition comme un "lyrisme progressif". Il y a peu de choses sur son style qui est avant-gardiste, surtout par rapport à des compositeurs comme John Cage. La musique de Fetler tente d'engager l'auditeur pour qu'il s'entremêle avec la musique, comme s'il y avait une unité parfaite entre la pièce, les interprètes et le public. De cette façon, la musique de Fetler est très intellectuelle, bien que globalement conservatrice et soigneusement construite.


Œuvres principales

Symphonic Fantasia (1941)
Passacaglia (1942)
Dramatic Overture (1943)
Berlin Scherzo (1945)
Prelude (1946)
Symphony n° 1 (1948)
Orchestral Sketch (1949)
Symphony n° 2 (1951)
A Comedy Overture (1952)
Gothic Variations on a thème of Machaut (1953)
Symphony n° 3 (1954)
Contrasts (1958)
Soundings (1962)
Cantus tristis, in memory of President John F. Kennedy (1964)
Symphony n° 4 (1968)
Violin Concerto n° 1 (1971)
Celebration (1976)
Three Poems of Walt Whitman for Narrator and Orch. (1976)
Pastoral Suite: Mvt 1 Moods of the River; Mvt 2 Ancient Mountain Chant; Mvt 3 Song of the Wind (1976)
Impressions for guitar and orchestra (1977)
Violin Concerto n° 2 (1980)
Serenade (1981)
Piano Concerto (1984)
Capriccio for flute, winds and strings (1985)
3 Excursions, concerto for percussion, piano and orchestra (1987)
Divertimento for flute and strings (1994)


Musique de chambre

Sextet for String Quartet, Clarinet, and Horn (1942)
String Quartet n° 1 (1947)
2° Violin Sonate (1952)
Cycles for Percussions and piano (1970)
Dialogue for flute and guitar (1973)
Pastoral Suite for Piano Trio (1976)
6 Pieces for flute and guitar (1985)
Rhapsody for violin and piano (1985)
String Quartet n° 2 (1989)
12 Hymn Settings for organ and instruments (1994)
Suite for for oboe, clarinet and bassoon (1995)
Saraband Variations for guitar (1999)
Three Impressions (Guitar and Piano)
Folia Lyrica for guitar (for Thomas Koch)
Monologue
I Bind unto Myself Today, for organ


Musique chorale

Of Earth’s Image for soprano, chorus, and orchestra, cantate (1958)
This Was the Way for chorus and orchestra, cantate (1969)
Lamentations for chorus, narrator, organ, and flute (1974)
The Hour Has Come, cantate for 2 choruses, organ, and brass (1981)
Missa de Angelis for 3 choruses, organ, and handbells (1980)
The Garden of Love for Voice and Chamber Orch. (1983)
December Stillness for Voices, Flutes, and Harp (1994)
Up the Dome of Heaven, 3 pieces for mixed voices and flute (1996).
Sing Alleluia for mixed voices
December Stillness for mixed voices, Text: Langston Hughes
Madman's Song for mixed voices, Text: Elinor Wylie
November Night for mixed voices, Text: Adelaide Crapsey
Now This is The Story for women voices, Text: Dorothy Parker
Wild Swans for mixed voices, Text: Edna St. Vincent Millay
All Day I Hear for mixed voices, Text: James Joyce
April for mixed voices, Text: Sir William Watson




https://www.youtube.com/watch?v=PdWCGi71PoE
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Fetler (1920-2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piet KEE (1927-2018)
» Milko KELEMEN (1924-2018)
» Janusz Sent (1936-2018)
» Ivo Petric (1931-2018)
» Soren Hyldgaard (1962-2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: