Danilo Švar (né à San Giuseppe della Chiusa, Istrie, le 2 Avril 1902 - mort à Ljubljana le 25 Avril de 1981) était un remarquable chef d'orchestre et compositeur slovène.  
Il est né à San Giuseppe della Chiusa, en Istrie (auj. Ricmanje) près de Trieste. Il a fréquenté le gymnasium de Pazin avec comme professeur Saša Šantel, ainsi qu'à Kranj et Gorizia (auj. Gorici).
Il a étudié le piano à Ljubljana (1917-1920) et plus tard à Vienne (1920-1922), Francfort (1922-1925), où il a obtenu son diplôme en sciences politiques. En même temps il étudiait la musique à titre privé. Il a appris la direction d'orchestre lorsqu'il était élève de Hermann Scherchen, après perfectionnement à la "Hochschule für Musik" de Francfort entre 1927 et 1930. A partir de 1930 il a été, pendant de nombreuses années, chef d' orchestre et directeur musical de l'Opéra de Ljubljana et professeur de piano ainsi que directeur du chant d'opéra au Conservatoire de la même ville et où, depuis 1947, il a également enseigné la conduite d'orchestre à l'Académie de musique. A noter qu'entre 1941 et 1943 il a été interné à Trieste lorsque la Slovénie a été occupée par les troupes italiennes.
Son fils est le chef d' orchestre Igor Švar et sa fille Danila Švara est soliste au ballet de Ljubljana.
Švar a composé quatre opéras, dont Kleopatra (sur son propre livret) et Ocean, et le ballet Nina entre ses compositions pour orchestre, une Simfonia de cambra a l'estil istrià, Concerto grosso pour cinq vents et cordes. Il a également composé de nombreuses musiques de chambre, en principalement pour piano, cycles de mélodie, des chœurs et de la musique pour des films. Il a harmonisé un grand nombre de chansons folkloriques slovènes
Opéras
Kleopatra (1940)
Veronika Deseniška (1946)
Slovo od mladosti (Prešeren) (Adieu à la jeunesse) (1954)
Ocean (1969)
Štirje junaki (Quatre héross) (1974)
Ballet
Nina (1962)
Symphonies
Symphonie n° 1 (1932)
Symphonie n° 2 (1935)
Symphonie n° 3 (1947)
Symphonie n° 4 : symphonie de chambre en mode istrien (1954)
Autres morceaux d' orchestre et concertos
Borec, ouverture (1947)
Ouverture brillante (1955)
Valse interrompue (1957)
Concerto grosso dodécaphonique (1961)
Concerto pour violon et orchestre (1066)
Concerto pour hautbois et orchestre (1966)
Concerto pour clarinette et orchestre (1969)
Musique de chambre
Improvisation pour violoncelle et piano (1933)
Quatuor à cordes n° 1 (1933)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 (1936)
Quatuor à cordes n° 2 (1938)
Trio pour flûte, clarinette et basson (1943)
Fantaisie en rondo pour violon et piano (1953)
Suite pour violon et piano n° 1 (1956)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 (1958)
Suite pour violon et piano n° 2 (1961)
Suite de concert pour flûte, hautbois, cor et cordes (1962)
Suite de concert pour clarinette, basson, trombone et cordes (1963)
Duo concertant pour flûte et clavecin (1967)
Trois Etudes dodécaphoniques pour alto (1967)
Symposium, pour hautbois, alto et harpe (1968)
Pièces pour piano, dont Sonate (1949)
Musique vocale
Vizija, cantate profane pour soprano, baryton, chœur et orchestre (1931)
Chœurs
Mélodies