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 Pietro Pompeo Sales (1729-1797)

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joachim
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Pietro Pompeo Sales (1729-1797) Empty
MessageSujet: Pietro Pompeo Sales (1729-1797)   Pietro Pompeo Sales (1729-1797) EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:25

Pietro Pompeo Sales, né à Brescia en 1729, mort à Hanau le 21 novembre 1797, était un compositeur italien.

Ayant prématurément perdu ses parents lors d' un tremblement de terre en 1738, il a été adopté par la famille Mondella (une famille de Brescia), grâce à laquelle le garçon a pu poursuivre sa formation.

En 1750, il a vécu pendant six mois à Storo (Trentin) et vers la fin de cette année-là, il est allé à Innsbruck, où il est entré au service du baron Pircher et où il a étudié à l'université locale.

En 1752, il composa Massinissa, un "dramma scolastico", pour l'ordre des jésuites et deux ans plus tard est devenu directeur d'une compagnie de théâtre de l' opéra italien, avec qui il a visité Cologne, Bruxelles, Lille et d' autres villes d'Europe centrale.

En 1756, il est maître de chapelle de la cour du prince-évêque Joseph Ignace Philippe de Hesse-Darmstadt dans la ville de Augsbourg. Au cours des années postérieures, il a déménagé à divers endroits où il a joué à la fois en tant que musicien et compositeur: en 1758 il est devenu membre de la célèbre Accademia Filarmonica de Bologne et rencontre le Padre Martini; en 1762, il composa Giefte, un oratorio, pour la cour de Karl Theodor de Mannheim et a écrit un certain nombre d'œuvres en 1765 pour Munich et en 1767 pour Padoue.

A la mort en 1768 du landgrave Joseph Philippe d'Augsbourg, Sales, accompagné de quelques musiciens qui étaient actifs à la cour d'Augsbourg, est entré au service de l'électeur de Trèves Clémens Wenceslaus de Saxe (qui avait hérité du titre de Prince évêque d'Augsbourg) dans sa cour située dans la forteresse Ehrenbreitstein (près de Coblence). Il a été maître de la chapelle de la cour, en gardant cette position jusqu'en 1787.

En même temps, toutefois, les liens entretenus avec la cour de Munich l'ont incité à composer des œuvres pour la saison du carnaval 1769 et 1774; cette année-là, il a également épousé son élève, la chanteuse Franziska Blümer, avec qui il aura un fils, Karl Victor Sales qui sera le mari de Magdalena Willmann, un des premiers amours de Beethoven.

En 1776, il a participé activement à Londres, avec sa femme, comme violiste de gambe et l'année suivante à Francfort il représente une passion.
En 1786, il a déménagé avec toute la cour de l'électeur dans le nouveau château de Coblence, qui a dû partir en 1792 et en 1794 à Hanau, au cours des années des guerres de la Révolution française.
En 1797, après une autre invasion des Français, il est mort avant de retourner à Coblence.

Parmi ses compositions on peut noter: les opéras Le Cinesi (1757), L'Isola disabitata (1758) et Le nozze di Amore e di Norizia (1765); ainsi que cinq symphonies, quatre concertos pour clavecin, musique sacrée et des arias.


Œuvres : La plupart de son œuvre est maintenant considérée comme perdue. Au cours de la tourmente révolutionnaire, la majorité des notes de Coblence a été détruite; en outre, Sales avait aussi promis aux électeurs de ne pas publier ses œuvres. Seules des œuvres instrumentales individuelles ont été distribuées par copies aux monastères d' Allemagne du Sud.


Operas

Massinissa, oder Die obsiegende Treu (dramma gesuita, 1752, Innsbruck)
Le cinesi (componimento drammatico, libretto di Pietro Metastasio, 1757, Augsburg)
L'isola disabitata (azione teatrale, libretto di Pietro Metastasio, 1758, Augusta)
Le nozze di Amore e di Norizia (opera seria, libretto di Giunti, 1765, Teatro Cuvilliés di Munich)
Antigona in Tebe (opera seria, 1767, Padova)
L'Antigono (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1769, Munich)
Achille in Sciro (opera seria, libretto di Pietro Metastasio e A. Savioli, 1774, Munich)
Il re pastore (opera seria, libretto di Pietro Metastasio)


Oratorios

Oratorio per la festa del Santo Natale (libretto di Pietro Metastasio, 1756, Augsbourg)
Die Leiden unseres Herrn Jesu Christ (Augsbourg)
Giefte (libretto di Mattia Verazi, 1762, Mannheim)
La Passione di Gesù Christo (libretto di Pietro Metastasio, 1772, Ehrenbreitstein)
Heu quid egisti (1774, Munich)
Isacco figura del redentore (libretto di Pietro Metastasio, 1778, Ehrenbreitstein)
Giuseppe riconosciuto (libretto di Pietro Metastasio, 1780, Ehrenbreitstein)
Gioàs, re di Giudia (libretto di Pietro Metastasio, 1781)
La Betulia liberata (libretto di Pietro Metastasio, 1783, Ehrenbreitstein)
Affectus amantis (1784, Ehrenbreitstein)
Sant'Elena al Calvario (libretto di Pietro Metastasio, 1790, Ehrenbreitstein)


Musique sacrée

Missa solemnis in do magg.
Messa in do magg.
Messa in fa-re magg. (Kyrie e Gloria)
Missa solemnis in re magg.
2 Litaniae lauretanae
Currite accedite (offertorio)
Ecce panis angelorum (offertorio)
Alma redemtoris Mater
Ave maris stella à 4 voix et b.c. (1758)
Mi deus ego amo te
Salutis humani
Tantum ergo
Salve regina
Te Deum composé en 1793 pour le premier retour des deux exils (1792, 1794) suite à la domination française à Coblence

En outre, des Arias dans "Journal de Littérature, et Choix de musique (Sarrebrück, 1783)
Des Duets et Cantates


Musique instrumentale

5 sinfonie (re magg., re magg., fa magg., sol magg. sol magg.)
Serenata pour 2 flûtes, 2 cors, cordes et continuo
Concerto per flauto in re magg.
3 concerti per clavicembalo (do magg., fa magg., sol magg.)
Concerto per 2 clavicembali in sol magg.
Partita (dubbia, attribuita anche a Christian Cannabich)
Sonata per clavicembalo, op. 3
Trio in sol magg. per clavicembalo, violino e violoncello
Notturno per 2 violini e violoncello




https://www.youtube.com/watch?v=Wv-YjsEnpho
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MessageSujet: Re: Pietro Pompeo Sales (1729-1797)   Pietro Pompeo Sales (1729-1797) EmptyVen 4 Sep 2020 - 17:08



https://www.youtube.com/watch?v=9p6SQErWbqM

C'est la sinfonia d'ouverture en ré majeur pour l'opéra Le Nozze d'Amore e di Norizia

J'adore ce genre de musique pastorale Pietro Pompeo Sales (1729-1797) 185465
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