Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ignatius Sancho (1729-1780)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ignatius Sancho (1729-1780) Empty
MessageSujet: Ignatius Sancho (1729-1780)   Ignatius Sancho (1729-1780) Empty2020-12-03, 12:27

Charles Ignatius Sancho (né vers 1729 sur un bateau - mort le 14 décembre 1780 à Londres) était un abolitionniste, écrivain et compositeur britannique .

Charles Ignatius Sancho est né sur un bateau négrier traversant l' océan Atlantique, dans ce qu'on appelait le passage du Milieu. Sa mère est décédée peu de temps après son arrivée dans la colonie espagnole de Nouvelle-Grenade, qui faisait partie de la Colombie moderne, de l' Équateur, du Panama et du Venezuela. Son père se serait suicidé plutôt que de vivre comme esclave. Le propriétaire de Sancho a emmené le jeune orphelin, d'à peine deux ans, en Angleterre et l'a donné à trois sœurs célibataires vivant ensemble à Greenwich, où il vécut de 1731 à 1749. Le duc de Montagu, visiteur fréquent des sœurs, fut impressionné par l'intelligence, la franchise et l'amabilité de Sancho. Le duc a non seulement encouragé Sancho à lire, mais lui a également prêté des livres de sa bibliothèque personnelle à Blackheath.

L'éducation informelle de Sancho a rendu son manque de liberté à Greenwich insupportable, et il s'est enfui à la maison Montagu en 1749. Pendant deux ans jusqu'à sa mort en 1751, Sancho a travaillé comme majordome pour la duchesse de Montagu à sa résidence, où il s'est immergé en musique, poésie, lecture et écriture. À sa mort en 1751, Sancho a reçu une rente de 30 £ (environ 7000 £ en 2020 selon le calculateur d'inflation de la Banque d'Angleterre) et un an de salaire. Au cours des années 1760, Sancho a épousé un West Indian woman, Anne Osborne, devenant ainsi un mari et un père dévoué. Ils ont eu sept enfants: Frances Joanna, Ann Alice, Elizabeth Bruce, Jonathan William, Lydia, Katherine Margaret et William Leach Osborne. A l'époque de la naissance de leur troisième enfant, Sancho est devenu un valet de George Montagu, le gendre de son patron précédent. Sancho est resté un valet jusqu'en 1773.

En 1768, l'artiste britannique Thomas Gainsborough a peint un portrait de Sancho. À la fin des années 1760, Sancho était déjà devenu bien accompli et était considéré par beaucoup comme un homme de raffinement. En 1766, au plus fort du débat sur l'esclavage, Sancho écrivit au romancier anglo-irlandais Laurence Sterne en encourageant le célèbre écrivain à utiliser sa plume pour faire pression pour l'abolition de la traite des esclaves.

Ce sujet, traité de votre manière frappante, soulagerait (peut-être) le joug de beaucoup - mais ne serait-ce que d'un seul - Dieu de grâce! - quel régal pour un cœur bienveillant!

En juillet 1766, la lettre de Sancho fut reçue par Sterne peu après qu'il venait de finir d'écrire une conversation entre ses personnages de fiction, le caporal Trim et son frère Tom dans Tristram Shandy, dans laquelle Tom décrivait les mauvais traitements infligés à un serviteur africain dans un magasin de saucisses à Lisbonne qu'il avait visité. La réponse largement médiatisée de Sterne le 27 juillet 1766 à la lettre de Sancho est devenue une partie intégrante de la littérature abolitionniste du 18ème siècle.

"Il y a une étrange coïncidence, Sancho, dans les petits événements (ainsi que dans les grands) de ce monde: car j'avais écrit un tendre récit des peines d'une pauvre fille noire sans amis, et mes yeux avaient à peine fait piquant avec cela, quand votre lettre de recommandation au nom de tant de ses frères et sœurs, m'est venue - mais pourquoi ses frères? - ou à vous, Sancho! pas plus que le mien? C'est par les teintes les plus fines, et les gradations les plus insensibles, que la nature descend du visage le plus blond de Saint-Jacques au teint le plus cendré d'Afrique: à quelle teinte, est-ce, que les liens du sang doivent cesser? et combien de nuances devons-nous descendre encore plus bas dans l'échelle, avant que la miséricorde ne disparaisse avec elles? - mais ce n'est pas rare, mon bon Sancho, pour une moitié du monde d'utiliser l'autre moitié comme des brutes."

Suite à la publication des lettres de Sancho-Sterne, Sancho est devenu un homme de lettres largement connu. Sancho, un sujet britannique et électeur à Westminster, a noté qu'en dépit d'être dans le pays depuis l'âge de deux ans, il se sentait "seulement un locataire, et à peine cela." Dans d'autres écrits, il décrit sa vie: "Je suis allé au bord de l'eau - avait un entraîneur à la maison - était regardé - suivi, etc. etc. - mais pas beaucoup abusé." A une autre occasion, il écrit: "Ils nous ont arrêtés dans la ville et nous ont très généreusement insultés."

En 1774, avec l'aide de Montagu, Sancho, souffrant de problèmes de santé avec la goutte, a ouvert une épicerie, offrant des marchandises telles que le tabac, le sucre et le thé, au 19 Charles Street à Mayfair, Westminster à Londres. C'étaient des marchandises alors principalement produites par des esclaves dans les Antilles.

En tant que commerçant, Sancho avait plus de temps pour socialiser, correspondre avec ses nombreux amis, partager son plaisir de la littérature et sa boutique avait de nombreux visiteurs. Il a écrit et publié une théorie de la musique et deux pièces de théâtre. En tant que chef de famille masculin financièrement indépendant vivant à Westminster, il se qualifia pour voter aux élections parlementaires de 1774 et 1780; il était la première personne d'origine africaine connue à avoir voté en Grande-Bretagne. À cette époque, il a également écrit des lettres et dans les journaux, sous son propre nom et sous le pseudonyme "Africanus". Il était un partisan de la Couronne pendant la guerre d'indépendance américaine, soutenant les efforts britanniques pour libérer les esclaves détenus par leurs maîtres américains.

Parmi ses connaissances se trouvaient des personnages tels que Thomas Gainsborough, l'acteur shakespearien David Garrick, le virtuose du violon Felice Giardini, le prédicateur William Dodd, le sculpteur Joseph Nollekens et la romancière Laurence Sterne. Nollekens a donné à Sancho un moulage en plâtre de son buste de 1766 en marbre de Sterne. Sancho a reçu de nombreux visiteurs de premier plan dans sa boutique, dont l'homme d'État et abolitionniste Charles James Fox, qui a réussi à faire adopter une résolution au Parlement dans laquelle il s'engageait à abolir la traite des esclaves. Il a supervisé un projet de loi sur le commerce des esclaves étrangers au printemps 1806 qui interdisait aux sujets britanniques de participer au commerce des esclaves avec les colonies d'ennemis britanniques en temps de guerre, éliminant ainsi les deux tiers de la traite des esclaves passant par les ports britanniques.

Ignatius Sancho est mort des effets de la goutte le 14 décembre 1780 et a été enterré dans le cimetière de St Margaret's, Westminster. Il n'y a pas de mémorial à l'église, car les pierres tombales (qui reposent à plat) dans le cimetière ont été couvertes d'herbe en 1880 et aucune inscription n'a été trouvée pour lui quand un relevé a été fait des épitaphes existantes. Il était la première personne d'origine africaine connue pour avoir reçu une notice nécrologique dans la presse britannique.



https://www.youtube.com/watch?v=9VUJY688nd8
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Ignatius Sancho (1729-1780) Empty
MessageSujet: Re: Ignatius Sancho (1729-1780)   Ignatius Sancho (1729-1780) Empty2020-12-03, 13:09

Très belle découverte de ce compositeur et de son histoire extra-ordinaire, merci Joachim !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ignatius Sancho (1729-1780)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pietro Marchitelli (1643-1729)
» Anton Adlgasser (1729-1777)
» Attilio Ariosti (1666-1729)
» Giacinto Calderara (1729-1803)
» Antoine Albanese (1729-1800)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: