Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Robert Blum (1900-1994) 2020-03-08, 16:42
Robert Karl Moritz Blum, né le 27 novembre 1900 à Zurich et mort le 10 décembre 1994 à Bellikon, est un compositeur et chef d'orchestre suisse.
Il prend ses premiers cours de piano avec Reinhold Laquai, puis s'inscrit au Conservatoire de Zurich où il a pour professeurs Volkmar Andreae (composition et direction) et Carl Baldegger (piano), de 1912 à 1922.
l a reçu une formation de chef d'orchestre et s'est rendu à Berlin après la Première Guerre mondiale. Il y est allé à l'école avec des personnalités comme Wladimir Vogel et Kurt Weill. En 1923, il suit la master-class de composition de Ferruccio Busoni à l'Académie des Arts de Prusse à Berlin.
Après avoir terminé ses études à Berlin, Robert Blum est retourné en Suisse et a dirigé divers orchestres et chœurs amateurs. En 1935, il fonde le Madrigalcho Zürich pour interpréter la musique des anciens compositeurs anglais, hollandais et italiens ainsi que des œuvres contemporaines. En 1943, il devient professeur de composition et de contrepoint au Konservatorium de Zürich, où il forme pendant de nombreuses années (jusqu'en 1976) plusieurs générations de compositeurs suisses.
Le principal domaine d'activité de Robert Blum était la composition. Ses œuvres comprennent des morceaux pour l'opéra jusqu'à la musique de chambre. Outre ses œuvres, son art s'est exprimé dans la musique pour les films. Bien que Robert Blum ait considéré ce genre comme mineur, c'est exactement cette musique qui l'a rendu célèbre. Pour presque tous les grands films suisses des années 40 et 50, il a fourni la partition - Wachtmeister Studer (1039), Gilberte de Courgenay (1941), Die letzte Chance (1945), Heidi (1952) et Uli der Knecht (1954) ne sont que quelques exemples.
Œuvres principales
Orchestre
Drei Stücke für Orchester (1922) Sinfonie n° 1, avec basse (1924) Sinfonie n° 2, avec chœur (1926) Sonata da chiesa für grosses Orchester (1926) Dritte Sinfonie (Sinfonie Nr. 3) für Orchester (1925) Partita n° 1 für Orchester (1929) Ouvertüre für ein Variété-Theater für grosses Orchester (1934) Partita n° 2 für Orchester (1936) Suite symphonique du film "La derniére chance" (Sinfonische Suite aus dem Film "Die letzte Chance") für grosses Orchester (1946) Suite symphonique du film "Marie-Louise" pour orchestre symphonique (1946) Ouvertüre zu einer heroischen Tragödie für grosses Orchester (1946) Weihnachtsmusik für grosses Orchester (1951) Orchestersuite nach der Musik von «Four in a jeep», Suite für Orchester aus der Musik des gleichnamigen Films (1951) Variationen über den Choral "Aus tiefer Not..." für grosses Orchester (1952) Ouvertüre über schweizerische Volksliedmelodien für Orchester (1954) Partita n° 3 für Orchester (1954) Konzert für Orchester (1955) Sinfonie Nr. 4 (1959) Toccata, Fantaisie et Fugue pour orchestre à cordes (1960) Variationen über Introduktion und Oster-Choral "Christ ist erstanden" in der chromatischen Art des Orlando di Lasso für grosses Orchester (1962) Symphonie concertante pour quintette à vents, timbales, harpe et cordes (1064) Sinfonie Nr. 5 (1965) Ouvertüre zu einem barocken Spiel für grosses Orchester (1967) Partita n° 4 für Orchester (1967) Tropes et Chansons pour orchestre à cordes (1968) Sinfonie Nr. 8. Bekannt unter dem Namen "Seldwyla-Sinfonie", nach Gottfried Kellers Novelle: Die mißbrauchten Liebesbriefe (1968) Sinfonie Nr. 6 (1969) Sinfonie Nr. 7 Musik über einen alten Kuhreihen für grosses Orchester (1977) Ländliche Suite für grosses Orchester Ouvertüre zu einer barocken Komödie (2. Fassung) Präludium für grosses Orchester Sinfonie Tenebrae factae sunt für grosses Orchester Sinfonische Suite
Orchestre à vents
Schiffleuten Marsch (1937) Ouvertüre über Schweizerische Volkslieder (1957) Symphonie pour chœur d'hommes et vents (1961) Festmarsch (1964) Bellikoner Fest-Ouvertüre "Meiner schönen Wohngemeinde Bellikon gewidmet" (1. Fassung) (1974) Capriccio sinfonico (1974) Musica festiva (1974) Sinfonische Metamorphosen eines alten Landsknechtsliedes (1976) Bellikoner Festouvertüre (2. Fassung) (1978) Sinfonische Evolutionen, Ouvertüre senza nomine (1978) Sinfonietta (1989) Le Tombe di Ravenna
Concertos
Musique de la Passion, pour orgue et orchestre à cordes (1943) Concerto pour alto et orchestre (1953) Concerto pour hautbois et orchestre (1960) Concerto pour violon, hautbois, trompette et orchestre (1963) Concerto pour trio à cordes et orchestre de chambre (1969)
Musique de chambre
Fantaisie pour violon et piano (1918) Petit Concert pour alto et clarinette (1926) Musique pour 8 instruments (1927) Duo pour 2 violons (1934) Quatuor à cordes n° 1 (1934) Trio à cordes (1937) Lamentation Angelorum, pour flûte, hautbois, clarinette, cor, quatuor à cordes et contrebasse (1942) Trio pour piano, violon, violoncelle (1943) Capriccio pour trompette et piano (1959) Quintette à vents (1962) Sonate pour violon et flûte (1963) Sonate pour flûte et piano (1963) Quatuor pour flûte et cordes (1963) Stationen, pour quintette à vents (1967) Quatuor pour clarinette et cordes (1970) Quatuor à cordes n° 2 (1970) Zitat, pour 8 flûtes Musique sur 3 chants populaires allemands anciens, pour clarinette et trio à cordes (1970)
Musique religieuse
Das 12. Kapitel des Offenbarung Johannis, pour contralto, 3 altos, violoncelle et piano (1930) Psaumes pour soprano et petit orchestre (1932) Kantate von der Erlösung Durch den Geist in Jesu Christo (1933) Hymnes pour soprano et quatuor à cordes (1941) Der Streiter in Christo Jesu, pour soprano et orchestre de chambre (1943) Lobgesang aus der Offenbarung Johannis, pour 12 solistes et petit orchestre (1945) Hymnes pour alto/basse et piano (1949) Psaumes pour soprano, chœur et orchestre (1960)
Opéras
Amarapura, opéra (1924) Im Aargäu sind zweu Liebl, opéra-comique (1935) Hansjoggel im Paradies, opéra-bouffe (1937)
Musique de scène
Der Bauer als Millionär (1937) Das alte Tellenspiel (1941) Der Misanthrop (1958) Unspunnen-Festspiel (1968)
Œuvres chorales
Der Maler, cantate profane (1929) St Galler Spiel von der Kindheit, cantate (1935) Erzengel Michael, oratorio profane (1961) Der Tod das Agamemnon, oratorio profane (1965) Hymnus an den Erzengel Michael nach dem Vorspiel zum Oratorium Erzengel Michael für gemischten Chor, Blasorchester und Orgel (1971) Trias pour basse, chœur d'hommes et orchestre (1973) Bellikoner-Kantate für Männer und gemischten Chor und Blasorchester – Text: Ernst Kappeler (1974) Cantare e sonare für gemischten Chor und Blasorchester : Wanderlied im Morgenhauch Blauer Abend September am Gestade Letztes Licht Vagabundenlied Stundenlied Föhnwacht Ausblick Beim Sonnenwirt Neun Chöre für Chor (SATB) und Blasorchester – Text von Georg Thürer Für ein Gesangfest im Frühling für gemischten Chor und Blasorchester – Text von Gottfried Keller Der Rütlischwur für die Festaufführung anlässlich des offiziellen Schweizertages am 1. August an der Weltausstellung 1967 in Montreal (Kanada) für Chor und Blasorchester aus Wilhelm Tell von Friedrich Schiller
Mélodies
Sérénade, pour soprano, basse et 11 instruments (1956) Vogel Juhei, recueil de mélodies (1958) Fragments d'après Sapho, pour soprano, flûte et violon (1970) Méditations, recueil de mélodies (1970) Lieder séparés
Musique de film
1935: Jä-soo! 1938: Füsilier Wipf 1939: Wachtmeister Studer 1940: Fräulein Huser 1940: Die missbrauchten Liebesbriefe 1941: Landammann Stauffacher 1941: Gilberte de Courgenay 1942: Der Schuss von der Kanzel 1942: Das Gespensterhaus 1943: Wilder Urlaub 1944: Marie-Louise 1945: Die letzte Chance 1947: Matto regiert 1948: Die Gezeichneten 1949: Swiss Tour 1950: Die Vier im Jeep 1952: Heidi 1953: Unser Dorf 1954: Uli der Knecht 1955: Uli der Pächter 1957: Der 10. Mai 1958: Die Käserei in der Vehfreude 1960: Anne Bäbi Jowäger (Teil 1) 1961: Anne Bäbi Jowäger (Teil 2) 1961: Die Schatten werden länger 1964: Geld und Geist 1964: Wehrhafte Schweiz (Kurzfilm) 1966: Angeklagt nach § 218