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 Odon (Oedoen) Partos (1907-1977)

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joachim
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joachim

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Odon (Oedoen) Partos (1907-1977) Empty
MessageSujet: Odon (Oedoen) Partos (1907-1977)   Odon (Oedoen) Partos (1907-1977) Empty2020-02-04, 12:14

Ödön Pártos [transcription alternative en anglais : Oedoen Partos, hongrois : Pártos Ödön, hébreu : עֵדֶן פרטוש (Eden Partosh)] (né le 1er octobre 1907 à Budapest - mort le 6 juillet 1977 à Tel Aviv) était un violoniste et compositeur hongrois-israélien. Récipiendaire du prix Israël, il a enseigné et a été directeur de la Rubin Academy of Music de Tel Aviv.

Pártos est né à Budapest et a étudié à l' Académie de musique Franz Liszt, avec Antal Doráti et Mátyás Seiber, et a étudié le violon avec Jenő Hubay et la composition avec Zoltán Kodály. À la fin de ses études, il a été accepté au poste de violoniste principal dans un orchestre à Lucerne, après quoi il a joué dans d'autres orchestres européens, parmi eux, à Berlin. En 1934, après l’ arrivée au pouvoir d’ Hitler, Pártos retourna dans son lieu de naissance, Budapest, où il était violoniste principal dans l'orchestre symphonique de la ville.

En 1936, Bronisław Huberman a fondé le Palestine Orchestra (aujourd'hui: Israel Philharmonic Orchestra), pour lequel il a recruté des musiciens juifs chassés des orchestres européens. Huberman a cherché à inclure Pártos, bien que la prise de fonction de ce dernier ait été retardée en raison d'un engagement préalable - un contrat avec le gouvernement de l' URSS par le biais duquel Pártos a enseigné le violon et la composition au Conservatoire de Bakou, Azerbaïdjan. En 1937, Pártos quitte l'URSS, après avoir refusé de rejoindre le Parti communiste pendant la période des procès de Moscou. Il est retourné à Budapest, où il a été violoniste principal de l'orchestre et a fait des tournées de concerts dans les pays européens.

À cette époque, Bronisław Huberman a invité Pártos à une réunion à Florence, où il lui a offert le poste de violoniste principal au Palestine Orchestra. Déclinant des offres attractives d'Amérique du Sud (notamment du Pérou), Pártos a immigré en Palestine britannique en 1938.

Entre les années 1938–1956, Pártos fut le directeur de la section d'alto de l' Orchestre philharmonique d'Israël, ainsi que de nombreuses performances solo en Israël et à l'étranger. En 1946, avec le violoncelliste László Vincze, il fonde l'Académie de musique Samuel Rubin Israel (aujourd'hui: Buchmann-Mehta School of Music) à Tel Aviv, et en 1959, il contribue à la fondation du Thelma Yellin High School of Art in Tel Aviv. En 1951, Pártos est nommé directeur de l'Académie Rubin, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort (bien que l'état de sa santé durant ses cinq dernières années de vie l'empêche de prendre une part active à l'administration de l'Académie, poste pourvu par le professeur Arie Vardi qui lui a succédé comme directeur là-bas).

Il s'est rendu en Allemagne le 15 juin 1960 à l'occasion du 34e Festival des musiques du monde de la Société internationale pour les nouvelles musiques, qui s'est tenu à Cologne cette année-là.

Ödön Partos est considéré comme l'un des compositeurs israéliens les plus importants. Il a reçu le prix Israël en 1954, le premier lauréat dans le domaine de la musique.

Parmi les étudiants notables de Pártos : Cecylia Arzewski, Dvora Bartonov, Menahem Breuer, Ilan Gronich, Rami Solomonow, Rivka Golani, Rami Bar-Niv, Yehoshua Lakner, Avraham Sternklar, Shelemyahu Zacks et Noa Blass.


Il a composé des mouvements symphoniques, une élégie symphonique et une fantaisie symphonique, de nombreux concertos instrumentaux, dont deux concertos d'alto et un concerto de violon dédié à Yehudi Menuhin, une arabesque pour hautbois et orchestre de chambre, dont la première a été créée par Heinz Holliger, Maquammat pour flûte et cordes, un psaume, Fantaisie sur des thèmes yéménites pour choeur et orchestre, une cantate et des mélodies. Pártos a reçu le Prix d'art de l'UNESCO en 1952 et le Prix d'Israël en 1954.

Dans les années 1950, Pártos tente de maîtriser le mode arabe des Makam, qui se manifeste notamment dans la Ballade orientale pour alto, piano et orchestre de chambre (1955) et dans la pièce Makamat pour flûte et orchestre à cordes (1958), où ce système est combiné avec le système dodécaphonique. Dans les années 60, le dodécaphonisme est devenu dominante dans son style (par exemple, dans la pièce de 1960 "Psaumes" pour un ensemble à cordes), et depuis le milieu des années 60, il a éprouvé une fascination pour le sérialisme, reflétée dans le quintette de 1966 "Nébuleuses". Dans les années 70, les travaux de Pártos ont trouvé l’application de la microchromatique (systèmes avec des intervalles inférieurs à un demi-ton), des accords de cluster et des aléas (une composante aléatoire de la composition). Pártos a continué à écrire de la musique jusqu'au milieu des années 70; une de ses dernières œuvres fut la pièce Kina pour alto, de 1975.


Orchestre

Concertino pour cordes (1932)
Psaumes pour orchestre de chambre (1960)
Mouvements symphoniques (1966)
Musique pour orchestre de chambre (1972)


Musique concertante

Ballade orientale pour alto et orchestre
In Memoriam, pour violon et orchestre à cordes (1947)
Concerto pour alto et orchestre n° 1 "Chant de Louanges" (1949)
Concerto pour alto et orchestre n° 2 (1957)
Visions, pour flûte, piano cordes (1957)
Concerto pour violon et orchestre (1958)
Concerto pour alto et orchestre n° 3 "Symphonie concertante" (1962)
Variations sur un thème de Kodaly pour alto et orchestre (1962)
Fusions, pour alto et orchestre de chambre (1970)
Arabesque pour hautbois et orchestre de chambre (1975)


Musique de chambre

Quatuor à cordes n° 1 (1932)
Rondo pour violon et piano (1947)
Thèmes israeliens pour violon et piano (1948)
Ballade orientale pour alto et piano (1956)
Alei Nevel, pour harpe (1958)
Maquamat pour flûte et quatuor à cordes (1959)
Prélude pour piano (1960)
Improvisation pour 12 harpes (1960)
Psaumes pour quatuor à cordes (1960)
Légende, pour alto, piano et percussion (1960)
Nébuleuses pour quintette à vents (1966)
Fantaisies pour 2 violons (1972)
Métamorphoses pour piano (1973)
Mizmor, pour harpe (1975)
Trio pour flûte, alto et harpe (1977)
Fantaisie pour piano, violon, violoncelle (1977)
Ballade pour piano et trio à cordes (1977)


Musique vocale

Chants folkloriques, pour alto et quatuor à cordes (1939)
Chansons pour chœurs (1941)
Cantate pour soli, chœurs et orchestre (1960)
Chants israeliens, pour mezzo ou ténor, hautbois, piano et violoncelle (1962)
Psaume 140 "Many a time have they afflicted me" (1965)
Vocalise pour soprano et violoncelle (1976)







https://www.youtube.com/watch?v=S0XX06frRHs
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Odon (Oedoen) Partos (1907-1977)
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