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 Gamal Abdel-Rahim (1924-1988)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gamal Abdel-Rahim (1924-1988)   Gamal Abdel-Rahim (1924-1988) Empty2020-01-30, 20:37

Ğamāl Abd al-Rahīm (arabe : جمال عبد الرحيم Gamal Abdel-Rahim) (né au Caire, Egypte le 17 janvier 1924, mort à Königstein, Allemagne le le 23 Novembre, 1988) était un compositeur, pédagogue, et pianiste égyptien. Son œuvre la plus connue est la suite de ballet Osiris.

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Abdel-Rahim est né au Caire d'un père musicien d'instruments traditionnels, y compris le nay, l'oud et le violon. Il a joué de la musique arabe classique avec son propre ensemble, a donné des cours de musique privés et a été nommé chef du département de musique du ministère égyptien de l'éducation.

Grâce à sa mère, chanteuse et pianiste, il a commencé à jouer du piano à un âge précoce, mais n'a pas été correctement soutenu par son père. Il voulait lui éviter les déceptions d'une carrière musicale qu'il avait lui-même vécue.

De 1940 à 1944, il a étudié l'histoire à Société de musique de la Faculté des arts de l'Université du Caire (alors appelée Université Fuad I). Là, il a eu l'occasion de recevoir des cours de musique d'enseignants européens tels que le musicologue allemand Hans Hickmann (1908-1968) et le pianiste polonais Ignacy Tiegerman (1893-1968).
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a reçu une subvention du gouvernement pour étudier en Allemagne. En 1950, il a commencé des études universitaires en musicologie à la Musikhochschule de Heidelberg en Allemagne de l'Ouest Thrasybulos Georgiades, décidant d'une carrière de compositeur. De 1952 à 1957, il étudie la composition avec Harald Genzmer (élève de Paul Hindemith) et le piano avec Edith Picht-Axenfeld, à la Hochschule für Musik de Fribourg.

Abdel-Rahim s'est marié en 1959 à Samha El-Kholy (1925-2006), une éminente pianiste et musicologue égyptienne. La violoniste Basma Abdel-Rahim est leur fille.

En 1959, Abdel-Rahim a été nommé pour enseigner la théorie et l'harmonie au Conservatoire de musique du Caire, récemment ouvert. Il y a ensuite été nommé chef du département de composition (le premier du genre dans le monde arabe), qu'il a fondé en 1971. Il a occupé cette fonction jusqu'en 1986.

En 1987, il s'est rendu aux États-Unis avec sa femme. Là, ils ont enseigné à l'Université de Floride du Sud à Tampa. Lorsqu'il a rendu visite à sa fille à Francfort-sur-le-Main en juillet 1988, il a subi un accident vasculaire cérébral et est décédé le 23 novembre 1988. Il a été enterré au Caire.

Abdel-Rahim était très influent parmi les compositeurs égyptiens de la génération suivante, la majorité d'entre eux ayant étudié avec lui pendant leur séjour au Conservatoire du Caire.

Le style d'Abdel-Rahim fusionne des éléments musicaux égyptiens traditionnels avec des éléments européens contemporains, en se concentrant davantage sur les matériaux égyptiens dans ses œuvres ultérieures que dans ses œuvres antérieures.

Il a reçu le prix d'État de composition ainsi que l'Ordre des Arts du gouvernement égyptien.

Ses étudiants notables incluent Ahmed El- Saedi, Rageh Daoud, Mona Ghoneim, Khaled Shokry, Sherif Mohie El Din, Nader Abbasy, Ali Osman et Mohamed Abdelwahab Abdelfattah.

Gamal Abdel-Rahim a écrit des œuvres d'orchestre, des œuvres chorales, de la musique de chambre pour divers instruments, de la musique pour enfants, de la musique de scène, des ballets, des mélodies, etc.


œuvres pour orchestre

Suite pour orchestre, basée sur la musique de film sur la vie quotidienne des anciens Égyptiens (1961)
Variations symphoniques sur un air folklorique égyptien (1967)
Isis, poème symphonique (1972)
Fantaisie sur un air folklorique égyptien pour violon et orchestre ou piano (1971/1973)
Rhapsodie pour violoncelle et orchestre ou piano (1975)
Concerto pour flûte : I Echoes - II The Lotus Pond (1974/1984)
Osiris, suite de ballet pour percussions, harpe et orchestre de chambre (1974)
Hassan et Naïma, suite de ballet


musique de chambre

Bohayrat Al-Lotus [L'étang du Lotus]. Versions pour flûte, hautbois ou violon et piano. Version pour quintette à vent (1973)
Sonate pour violon et piano (1959)
Duo pour violon et violoncelle. Il l'a écrit en 1981 comme cadeau de mariage pour sa fille. Les premier et troisième mouvements sont basés sur des chansons folkloriques égyptiennes.
Improvisation sur un Peddler’s Tune pour violoncelle solo. Abdel-Rahim a écrit la pièce pour son gendre, le violoncelliste Kamel Salah El-Din (1981)
Méditation pour violon solo. Abdel-Rahim l'a écrite pour sa fille Basma Abdel-Rahim (1982)
Danse héroïque pour flûte et harpe ou flûte et orchestre (1973)
Jubilant Dance "Sahba" (1983)
Raqsat Isis [danse pour Isis] pour flûte et harpe (1987)
Trio avec piano : I La prière d'Akhenaton -  II Danse phénicienne. Abdel-Rahim l'a composé en 1986.


musique de piano

Cinq petites pièces pour piano (1956) orchestrées en "Petite suite" en 1984
Variations sur un air folklorique égyptien (1956)
Aux martyrs arabes (1974)


Chœurs

L'Eveil, cantate pour baryton, chœur et orchestre (1966)
Cantate sur un texte de Mohammed Osman, pour chœur et orchestre (1973)
The Sinai Epic, pour chœur et orchestre (1974)
 





https://www.youtube.com/watch?v=teN8v4Zg73k
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