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 Joly Braga-Santos (1924-1988)

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joachim
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MessageSujet: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2010-04-17, 12:52

José Manuel Joly Braga-Santos était un compositeur portugais, né le 14 mai 1924 à Lisbonne et mort le 18 juillet 1988 à Lisbonne. Il est considéré comme le principal compositeur portugais du 20ème siècle.

Il étudie la composition au conservatoire de Lisbonne, de 1934 à 1943, avec notamment Luis de Freitas Branco. Puis la direction d'orchestre au Conservatoire de Venise avec Hermann Scherchen (1948). Il étudie aussi la musique électronique au studio expérimental d'acoustique de Gravesano en Suisse (1957-58)
De 1955 à 1959 il est chef de l'orchestre radio symphonique de Porto puis continue sa carrière comme chef invité.

Jusque vers 1960, sa musique est de style post romantique, une sorte de fusion entre les modalités portugaises de la Renaissance et les rythmes traditionnels. Ensuite, elle évolue vers un chromatisme accru et une forme moins traditionnelle.

Il a composé 3 opéras, 3 ballets, 6 symphonies, 3 ouvertures symphoniques, des oeuvres concertantes, un Requiem (1964), 2 Quatuors à cordes et autres musiques de chambre.
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joachim
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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2010-04-20, 20:49

Oeuvres :

1942 – Nocturne (in E) Violin and Piano 4' Premiere: Lisbon, 1942 Soloists: Silva Pereira (violin) and João de Freitas Branco (piano).

1943 – Four Songs on poems by Fernando Pessoa Soprano voice and piano Premiere: Lisbon 1946. International premiere: Dublin 2004.

1943 – Aria I Cello and Piano 4' Premiere: Oporto, 1943 Soloists: Madalena Sá e Costa and Helena Sá e Costa.

1944 – Siciliana Piano 2' Premiere: Lisbon, 1944 Published by Valentim de Carvalho S.A.R.L. (out of print).

1945 – Three Sonnets by Camões - "To Carmélia Âmbar" Original score for Mezzo-Soprano or Baritone and Piano Score for Mezzo-Soprano or Baritone and Orchestra Premiere: Lisbon, 1970, Lisbon Phylarmonic Orchestra, Helena Cláudio, soloist, Joly Braga Santos, conductor.

1945 – String Quartet I (in D m) - "To Luís de Freitas Branco" 2 violins, viola e cello, 30' Premiere: Lisbon, 1945. Soloists: l. Gomes, J. Nogueira, F. Caldeira, C. Figueiredo Recordings: Strauss SP 4356 1990.

1945 – Acordando Sonnet by Antero de Quental - “To Carmélia Âmbar” Mezzo soprano and Orchestra Premiere: (with piano) Lisbon, 1953.

1946 – Symphonic Overture No. 1 "To Pedro de Freitas Branco" Tp. Perc. 2, strings 7' Premiere: Lisbon 1946, National Radio Symphony Orchestra, Pedro de Freitas Branco, conductor.

1947 – Symphony No. 1 (in D) - "To the Heroes and Martyrs of the last World War" Tp., Perc. 2, strings 40' Premiere: Lisbon 1947, National Radio Symphony Orchestra, Pedro Freitas Branco, conductor Recordings: Strauss SP 4112 of live concerto 1960 - CD issue 1996 Strauss SP4048 1989 Marco Polo 8.223879 1997.

1947 – Symphonic Overture No. 2 (in E) Tp. Perc.3, strings 15' Premiere: Lisbon 1947, National Radio Symphony Orchestra, Pedro de Freitas Branco, conductor.

1947 – Nocturne for Strings (in B minor) - Strings Orchestra and viola 7' Premiere: Lisbon 1947, National Radio Strings Orchestra Pedro de Freitas Branco, conductor Recordings: Marco Polo 8.225271, 2004.

1948 – Symphony No. 2 (in B minor) Tp. 2, Perc. 1, strings. 60' Premiere: Lisbon, 1948, National Radio Symphony Orchestra, Pedro de Freitas Branco International Premieres: Paris, 1948, Orch. Radiodifusion Française, Pedro de Freitas Branco conductor. Rome, 1959 Orchestra della R.A.I., Frederico de Freitas, conductor Recordings: Marco Polo 8.225216, 2001.

1948 – Elegy to Vianna da Motta Tp., Drum, strings 9' Premiere: Lisbon, 1949, National Radio Symphony Orchestra, Pedro de Freitas Branco, conductor Recordings: Strauss SP4053, 1989 Koch-Shwaan 3-1510-2, 1994.

1949 – Symphony No. 3 (in C M) "To Luis de Freitas Branco" Tp., Perc.4, H. 2, strings 37' Premiere: Lisbon, 1949, National Radio Symphony Orchestra, Pedro de Freitas Branco, conductor Recordings: Strauss SP8770022 1986 Marco Polo 8.225087 1997.

1950 – Symphony No. 4 (in E m) " To the Portuguese Musical Youth" Tp., Perc.4, H., strings - 50' Premiere: Lisbon 1951, National Radio Symphony Orchestra, Joly Braga Santos, conductor Score for Orchestra and Choir, 1968 Premiere: National Radio Symphony Orchestra, Gulbenkian Choir, Silva Pereira conductor, 1968 Recordings: Strauss SP4059, 1989 Marco Polo 8.225233, 2003.

1951 – Concerto for Strings in D - "To the Chamber Music Academy" Strings Orchestra 18' Premiere: Lisbon, 1951, Chamber Music Academy Recordings: Strauss SP 870017/PS, 1986 Koch Schwann 3-1510-2, 1994 Marco Polo 8.225186, 2002.

1951 – Variations on an Alentejo Theme "To Pedro de Freitas Branco" Tp., Perc. 4, H.2, strings - 14' Premiere: Bordeaux 1953, Orchestre Phylarmonique de Bordeaux Pedro de Freitas Branco conductor Recordings: Strauss SP4053, 1989 Marco Polo 8.225233, 2003.

1954 – Symphonic Overture No. 3 "To Elisa de Sousa Pedroso" Tp., Perc.3, H., strings 13' Premiere: Lisbon, 1954, National Radio Symphony Orchestra, Pedro de Freitas Branco, conductor Recordings: Strauss SP4048, 1989.

1957 – Quartet with piano piano, violin, viola and cello 18' "To the Lisbon Quartet" Premiere: Würtzburg 1957, Residenz Hall, by the Lisbon Quartet.

1957 – String Quartet II 2 violins, viola and cello 30' Premiere: 1989, S. Carlos Theater, Capela Quartet Recordings: Strauss SP 4356 1990.

1958 – Mérope Opera in 3 Acts, on a play by Almeida Garrett Soprano, Tenor, Bass, 3 Baritons, Choir and Orchestra - 95' Premiere: Lisbon, 1959, S. Carlos Theater, conducted by the author.

1960 – Viola Concerto "To François Broos" Tp. Perc. 3, H., strings - 28' 30" Premiere: Lisbon 1960, National Radio Symphony Orchestra; François Broos, viola; conducted by the author. Recordings: Strauss SP870008/PS, 1989.

1960 – Divertimento I "To Virgilio Mortari" Tp. Perc. 2, strings, 24' Premiere: Naples 1961, Orchestra Scarlatti della R.A.I., conducted by the author Recordings: Strauss 870017/PS, 1989 Marco Polo 8.225271, 2004.

1962 – Three Symphonic Sketches "To Silva Pereira" Tp. Perc. 4, Celesta, strings - 11' Premiere: Lisbon, 1962, National Radio Symphony Orchestra, Silva Pereira conductor Donemus Prize 1963 Recordings: Strauss SP4053/PS, 1989.

1963 – Sinfonietta for Strings Orchestra, 18' "To Álvaro Cassuto and the Gulbenkian Orchestra" Premiere: Lisbon 1963, Gulbenkian Orchestra, Álvaro Cassuto conductor Recordings: Strauss CD870017/PS, 1986 Koch - Shwaan 3-1510-2, 1994 Marco Polo 8.225186, 2002.

1964 – Requiem "In memoriam of Pedro de Freitas Branco" 3 Sopranos, 1 Mezzo, Tenor, Bariton, Bass, Choir Tp., Perc. Sistro, celesta, H.3, strings - 35' Premiere: Lisbon, 1964, Gulbenkian Festival, Gulbenkian Orchestra and Choir, António de Almeida, conductor.

1966 – Symphony No. 5 op.39 -"virtus lusitaniae" Tp. 2, Perc. 9, Piano, Celesta, H. 2, strings - 31' Premiere: Lisbon 1966, National Radio Orchestra, conducted by the author Distinguished by the Tribune International des Compositeurs (UNESCO) -1968. Recordings: Strauss SP4043 1968; CD issue 1989 Marco Polo 8.223879, 1997.

1967 – Variations for Orchestra "To Adrian Sunshine" Strings Orchestra, Harp, 2 Violins, Viola, Cello 16' Premiere: Lisbon, 1967, Gulbenkian Festival. Gulbenkian Orchestra Adrian Sunshine conductor.

1967 – Encruzilhada (Crossings) - Ballet Tp. Perc. 2, M., strings 30' Premiere: Lisbon 1968, Gulbenkian Ballet Recordings: Marco Polo 8.225216, 2001.

1968 – Violin and Cello Concerto Strings Orchestra and Harp - 18' Premiere: Lisbon, 1970, National Radio Symphony Orchestra Fritz Rieger, conductor Soloists: Leonor Prado (violin), Madalena Sá e Costa (cello) Recordings: Marco Polo 8.225186, 2002.

1970 – Trilogia das Barcas Opera based on three plays by Gil Vicente “To my Daughters” 20 parts (singers and actors) double choir, orchestra and sound recording 120' Premiere: Lisbon, 1970, Gulbenkian Festival Nicola Rossi-Lemeni, Maria Oran, Carmen Gonzales, Hugo Casais, Alvaro Malta, Ana Lagoa. Gulbenkian Orchestra and Choir, conducted by Gianfranco Rivoli.

1972 – Symphony No. 6 “To my Daughter Maria da Piedade” Soprano solo, Choir -Tp. Perc. 4, Celesta, H. 2, strings 28' Premiere: Lisbon, 1972, Tivoli Theatre, National Radio Symphony Orchestra, S. Carlos Theatre Choir, soloist soprano Elsa Saque, Álvaro Cassuto conductor. Recordings: Marco Polo 8.225087, 1997.

1973 – Piano Concerto Tp. Perc.3, cordas 24' Premiere: Lisbon 1974, National Radio Symphony Orchestra; soloist, Helena de Sá e Costa, Silva Pereira conductor.

1974 – Choral compositions on Classic Castilian Poems – "A Capella" Choir Premiere: Avila Festival, Spain 1974. Iglesia del Salvador, Gulbenkian Choir.

1975 – 2 Motets – “A Capella” Choir 6' 30" Premiere: Cuenca Festival 1976. Iglesia de San Miguel, Gulbenkian Choir.

1977 – Aria II – Cello and Piano 6' “To Luisa de Vasconcelos" Premiere: Madrid 1977, Luísa de Vasconcelos, soloist.

1978 – Divertimento II – String Orchestra 14' Premiere: Lisbon 1978, Gulbenkian Orchestra, Gustav Kuhn conductor Recordings: Koch Shwann 3-1510-2, 1994 Marco Polo 8.225271, 2004.

1982 – Cantares Gallegos for Soprano e Orchestra on poems by Rosalía de Castro “To Maria Oran”.

1984 – Aria a Tre con variazioni for Clarinet, Viola and Piano Premiere: Lisbon 1984, Goethe Institut, Diogo Pais (clarinet), Leonor Braga Santos (viola) and António Chagas Rosa (piano).

1984 – Dance Suite Piano, Viola, Oboé and Bass Premiere: Lisbon 1986, Opus Ensemble Recordings: EMI Valentim de Carvalho – EMI 7496622, 1988, Opus Ensemble.

1985 – Trio for Piano, Violin e Cello - “To the Mirecourt Trio” Premiere: Lisbon 1986, by the Mirecourt Trio.

1985 – Suite for wind instruments Premiere: Lisbon, 1985, Lisbon Wind Ensemble. Recordings: Numérica, Lisbon, 1997. Lisbon Soloists. Deux Elles Limited, 2003 DXL 1084, The Galliard Ensemble.

1986 – Sextet - To Alberto Lysy 2 Violins, 2 Violas, 2 Cellos Premiere (original score): Lisbon, 1989 Strings Orchestra score,1986. Premiere: 1986, Algarve Festival, Gulbenkian Orchestra.

1987 – Cello Concerto - strings Premiere: Lisbon 1987, Gulbenkian Orchestra, Clélia Vital soloist Recordings: Marco Polo 8.225271, 2004.

1988 – Aquella Tarde on a dramatic poem by António Machado. Soprano or tenor and orchestral ensemble. Premiere: Lisbon, 1988 - Gulbenkian Encounters of Contemporary Music, by the Contemporary Music Group, conducted by Jorge Peixinho.

1988 – Staccato Brilhante – “To The New Phylarmonic Orchestra” Premiere: Lisbon 1988, The New Phylarmonic Orchestra, conducted by Álvaro Cassuto.

1988 – Improviso for clarinet and piano. Premiere: Naples, Italy 1988; António Saiote, clarinet Last composition.
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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2011-11-08, 23:10

Post-romantique, c'est ce qui ressort des oeuvres que je viens d'écouter et qui sont réunies sur un même cd: Abertura Sinfonica N°3,
Cantares Gallegos pour soprano et orchestre, Très Esboços Sinfonicos et Concerto for viola and orchestra. Toutefois, j'ai été séduit par une écriture léchée, des tournures élégantes, des idées thématiques et rythmiques accrocheuses. L'ouverture est très belle, un brin passéiste sans doute. Des Cantares, je retiens plus particulièrement la troisième qui est magnifique. Le Concerto pour alto possède de beaux passages et j'ai particulièrement aimé les "Très escobos sinfonicos".


Dernière édition par Icare le 2012-01-07, 17:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2011-11-09, 11:30

J'ai écouté ses 6 symphonies de chez Marco Polo, mais ça fait pas mal de temps. Je crois que leur caractère post romantique m'avait bien plu. Faudrait que je réécoute...
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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2014-06-02, 23:01

Icare a écrit:
Post-romantique, c'est ce qui ressort des oeuvres que je viens d'écouter et qui sont réunies sur un même cd: Abertura Sinfonica N°3, Cantares Gallegos pour soprano et orchestre, Très Esboços Sinfonicos et Concerto for viola and orchestra. Toutefois, j'ai été séduit par  une écriture léchée, des tournures élégantes, des idées thématiques et rythmiques accrocheuses. L'ouverture est très belle, un brin passéiste sans doute. Des Cantares, je retiens plus particulièrement la troisième qui est magnifique. Le Concerto pour alto  possède de beaux passages et j'ai particulièrement aimé les "Très escobos sinfonicos".

Cette première impression, bien que peu détaillée, est assez juste, surtout que j'apprécie vraiment bien toutes ces musiques. Cette fois, c'est peut-être son Concerto pour alto et orchestre qui m'a le plus touché.  Joly Braga-Santos (1924-1988) 333455 Joly Braga-Santos (1924-1988) 333455 
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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2015-04-23, 12:04

Autres très belles oeuvres : le ballet Alfama et autres morceaux de ce CD :

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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2018-01-31, 23:01

Il y a des esthétiques musicales au vingtième siècle qui s'affrontent, des compositeurs qui en dénigrent d'autres, peut-être simplement parce qu'ils ne suivent pas la même voie qu'eux, des mélomanes avertis (ou pervertis?) qui jugent négativement ceux qui ne passent pas par la case spectrale, comme on put rabaisser, à une époque, ceux qui ne voulurent pas passer par la case sérielle. Le dénigrement inverse existe aussi. Néanmoins, un compositeur ne doit-il pas, au fond, écrire la musique qu'il a envie d'écrire, au-delà des chapelles? Y a-t-il un passage obligé du compositeur sérieux et digne d'intérêt? Etant donné que je peux, par exemple, aimer autant la musique d'un compositeur qui emprunte la voie spectrale que celle d'un compositeur qui la contourne sans complexe, je suis de ces auditeurs qui ne se laissent pas porter par ces questions de principe, à savoir "avec ou sans Ligeti", "avec ou sans Grisey". Ce qui va toujours primer chez moi, c'est ce que la musique dite contemporaine va exprimer, va éveiller au plus profond de moi-même ou juste en surface, peu importe qu'elle puise son inspiration directement chez Brahms, chez Stravinsky ou chez Murail, qu'elle suive les voies balisées d'une modernité qui se veut toujours plus moderne ou les voies d'une tradition tonale qui s'assume. Joly Braga Santos appartient de toute évidence à la seconde catégorie et sera sans doute, par ceux qui appartiennent à la première, traité de passéiste et réactionnaire. C'est ce qui ressort des oeuvres que je viens d'écouter et qui sont réunies sur un même cd: Abertura Sinfonica N°3, Cantares Gallegos pour soprano et orchestre, Très Esboços Sinfonicos et Concerto for viola and orchestra. Il est vrai que son "Ouverture symphonique n°3" est assez convenue et peu intéressante en soi, tant elle déroule les poncifs d'un symphonique un brin usé, ce qui n'enlève rien au fait qu'elle soit plaisante, mais bon, si une musique n'amène rien de plus que ce que l'on connaît déjà par-coeur, le plaisir s'en trouve alors affaibli et éphémère. Les cinq pièces pour soprano et orchestre, réunies sous le titre Cantares Gallegos et interprétées par Maria Oran, m'offrent déjà plus de beauté. pas novateur ni surprenant en soi, mais le charme opère. Les Trois Sketches symphoniques révèlent des combinaisons et couleurs instrumentales qui stimulent l'écoute par des tournures moins prévisibles, cette fois. Mon intérêt grandit donc encore un peu plus. Il grandira encore avec son superbe concerto pour alto. Je ne dirais pas qu'il me fascine comme celui de Henk Badings que j'ai réécouté ces jours-ci, en tout cas pas de la même manière...Le concerto de Joly Braga Santos me procure une autre émotion, presque aussi intense mais différente. Chez Badings, c'est une certaine violence, une virtuosité grisante, une exaltation, voire une excitation...Chez Braga Santos, je n'y ai entendu aucune violence et si virtuosité il y a, la musique m'a envoûté de telle façon que je n'en ai pas eu conscience, c'est peut-être là sa principale force. L'altiste est Gérard Caussé.
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MessageSujet: Re: Joly Braga-Santos (1924-1988)   Joly Braga-Santos (1924-1988) Empty2023-11-22, 20:37

Catalogue des œuvres par genre

Opéra, théâtre, ballet, cinéma

Musique de théâtre Jogo para o Natal do Cristo, pour orchestre (livret L.F. Rebelo) (1944)
Radio Opéra Viver ou Morrer, Op. 19 (un acte; livret J. de Freitas Branco d'après I. Shaw) (1952)
Musique de film Chaimite, pour solistes, chœur et orchestre (film de J. Brum do Canto) (1953)
Musique de film O cerro dos enforcadas, pour chœur et orchestre (film de F. Garcia) (1954)
Ballet Alfama (1956) (Suite orchestrale*)
Opéra Mérope, Op. 28 (trois actes; propre livret d'après F.S. Maffei, V. Alfieri, J.B. da S.L. de Almeida Garrett) (1958)
Drame radiophonique A Estaçao, Op. 29, pour quatre haut-parleurs et orchestre (paroles F. de Almeida) (1959)
Ballet À Nau Catrineta, Op. 30, pour orchestre (contes populaires portugaises) (1959)
Musique de film O velho e a moca, pour orchestre (film de H. Peiroteu) (1960)
Musique de film A Caça (film de Manoel de Oliveira, 21' Min.) (1963)
Musique de film A cruz de ferro (film de J. Brum do Canto) (1965)
Ballet Thème Alentejano, Op. 37, pour orchestre (basé sur Op. 18) (scénario de F. Lima) (1965)
Ballet Encruzilhada, Op. 41 (scénario F. Graca, commande Gulbenkian) (1967) (Suite orchestrale)
Opéra Trilogia das Barcas, op. 43 (trois actes; livret de Gil Vicente) (1968/70)
Cantate Cénica Dom Garcia, op. 44, pour solistes, narrateur, chœur, danseurs, groupe, orchestre (paroles N. Correia) (1971)
Continuum de musique de film op. 61 (film de X. Aguirre) (1987)


Orchestre

Élégie tragique (1943)
Ouverture symphonique n°1, op. 7 (1946)
Symphonie n°1 op. 8 « Aux héros et martyrs de la dernière guerre mondiale » (1947)
Ouverture symphonique n°2, op. 10 (1947)
Nocturne op. 11, pour cordes (1947)
Symphonie n°2 en si mineur, op. 13 (1948)
Élégie à Vianni da Motta op. 14 (1948)
Symphonie n°3 en do, op. 15 (1949)
Symphonie n°4 en mi mineur, op. 16 (1950)
Concerto en ré, op. 17, pour cordes (1951)
Variations sur un thème alentejano, op. 18 (1951)
Ouverture symphonique n° 3, op. 20 (1951)
Pastorale, op. 21 (1954)
Paisajem, scène symphonique op. 22 (1952)
Air I, op. 6, pour violoncelle et orchestre (orchestré) (1954)
Chanson, op. 23 (extrait de la musique du film Chaimite) (1955)
Concerto pour alto op. 31 (1960)
Divertissement n°1, op. 32 (1960)
Ruinas do Carmo, poème symphonique op. 33 (1961)
Três Esboços Sinfónicos, Op. 34 (1962)
Sinfonietta op. 35, pour cordes (1963)
Symphonie n°5, op. 39 « Virtus Lusitaniae » (1966)
Variations concertantes op. 40, pour cordes, harpe et quatuor à cordes (1967)
Duplo Concerto op. 42, pour violon, violoncelle, cordes et harpe (1968)
Symphonie n°6, op. 45, pour soprano, chœur et orchestre 'Camões' (paroles Camões) (1972)
Concerto pour piano op. 46 (1973)
Variations pour orchestre, op. 49 (1976)
Otonifonias op. 50, Suite pour groupe (1977)
Divertissement n°2, op. 52, pour cordes (1978)
Concerto pour violoncelle op. 60 (1987)
Staccato brillant op. 63 (1988)


Musique de chambre

Nocturno, pour violon et piano (1942)
Sicilienne op. 1, pour piano (1944)
Quatuor à cordes n°1, op. 4 (1944)
Peça coreográfica op. 5, pour piano (1946)
Air I, op. 6, pour violoncelle et piano (1946)
Air I, op. 6, arrangé comme : Andante caprichoso pour basson et piano (1946)
Thème et variations op. 12, pour violoncelle et piano (1948)
Quatuor avec piano op. 26 (1957)
Quatuor à cordes n°2, op. 27 (1958)
Aria II Op. 51, pour violoncelle et piano (1977)
Aria a Tre con variazioni Op. 56, pour alto, clarinette et piano (1984)
Suite de Dancas Op. 57, pour piano, alto, clochard et contrebasse (1984)
Trio Op. 58, pour piano, violon et violoncelle (1985)
Sextet Op. 59, pour deux violons, deux altos et deux violoncelles (1986)
Improvisation Op. 64, pour clarinette et piano (1988)


Musique chorale

Cantate A Conquista de Lisboa op. 9, pour chœur et orchestre (paroles Camões) (1947)
Requiem à la mémoire de Pedro de Freitas Branco op. 36, pour sept solistes, chœur et orchestre (1964)
Ode à Musique Op. 38, pour chœur et orchestre (paroles M. Torga) (1965)
Três Madrigais, pour chœur (paroles Garcilaso de la Vega) (1973)
Composicoes corais sobre clássicos castelhanos op. 47, pour soprano, ténor, chœur (mots anonymes du XVe siècle, Calderon de la Barca, Garcilaso de la Vega) (1974)
Dois Motètes Op. 48, pour chœur a cappella (1974)
Madrigais pour chœur a cappella (paroles Calderón a.o) (1978)
Babel e Sião (Psaume 137) Op. 53, pour narrateur, soprano, chœur et orchestre (paroles Camões, Psaume 137) (1980)
Cantate As Sombras Op. 55, pour soprano, baryton, chœur et orchestre (paroles T. de Pascoais) (1984)


Mélodies

Cinco melodias, pour soprano et piano (paroles Fernando Pessoa) (1942)
Dois sonetos de Camoes, pour soprano et piano (paroles Camões) (1944)
Trois sonetos de Camoes op. 2, pour voix et piano (paroles Camões) (1945)
Accordando Op. 3, pour mezzo-soprano et piano (paroles Antero de Quental) (1945)
Três harmonizacoes de cancoes populares pour soprano et piano (1948)
Accordando Op. 3 pour mezzo-soprano et orchestre (paroles Antero de Quental) (orchestration) (1955)
Formoso rio Lys op. 24, pour soprano et orchestre (paroles R. Lobo) (1955)
Ode à Bocage Op. 25, pour soprano et piano (paroles J.M.B. du Bocage) (1956)
Triste da menina pour soprano, flûte et harpe, tirée de la musique du film O Velho e a Moça (paroles Gil Vincente) (1960)
Trois sonetos op. 2, pour mezzo-soprano ou baryton et orchestre (paroles Camões) (orchestration) (1972)
Cantares gallegos op. 54, pour soprano et orchestre (paroles R. de Castro) (1980)
Aquella tarde op. 62, pour soprano ou ténor et ensemble orchestral (paroles A. Machado) (1988)


Arrangements

António Fragoso, Suite Pequena – orchestration (1958)
Luís de Freitas Branco, Vathek – arrangement pour orchestre de chambre, pour ballet (1965)
Luís de Freitas Branco, Fandango ribatejano – arrangement en ballet, pour le film Gaco Bravo (1965)


Symphonie n° 1 en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=W14cfgyWD7s

Symphony n° 1 in D

I - Molto Sostenuto - Allegro enérgico: 0:00
II - Andante, molto tranquillo: 13:39
III - Allegro assai: 24:28

Portuguese Symphony Orchestra conducted by Álvaro Cassuto.

La Symphonie n°1 de Braga Santos a été composée en 1946, dédiée « à la mémoire des héros et des martyrs de la dernière guerre mondiale ». Elle a été créée peu de temps après, interprétée à Lisbonne par l'Orchestre Symphonique de la Radio Portugaise dirigé par Pedro de Freitas Branco. L'œuvre est écrite dans un idiome largement modal avec une certaine parenté avec Sibelius et, plus particulièrement, Vaughan Williams. Il révèle également un don pour la structure, une orchestration très efficace et pour l'écriture de lignes mélodiques longues et fluides.

Le premier mouvement est écrit sous forme de sonate. Elle débute par une introduction lente avec une cellule thématique introduite par les violoncelles au début, à partir de laquelle toute l'œuvre est bâtie. Ensuite, l'alto présente un nouveau thème, qui est répété par les bois, puis les cordes et enfin par l'orchestre au complet en fortissimo, après quoi il s'éteint. Une clarinette solo avec accompagnement de cordes graves établit le pont vers l'allegro principal. Un thème principal rythmique et masculin est introduit par les cordes graves, basé sur le motif d'ouverture, entièrement exposé par les violons et le premier cor.

Un deuxième thème lyrique, d'une certaine saveur marine, est ensuite présenté par les violons sur les bois et les basses. Le développement est vigoureux et dramatique, les cors présentent la cellule thématique initiale au ralenti, en dialogue avec les bois accompagnés de figures rythmiques sur les cordes. Un passage contemplatif du bois sur une caisse claire tendue, nous amène à la récapitulation des thèmes principaux. Une courte coda formée d’accords puissants termine le mouvement.

Le deuxième mouvement est écrit sous la forme d'un arc. Il s'ouvre sur une longue introduction introduite par la clarinette basse, les cordes graves puis recréent dans une variation de la lente introduction du premier mouvement. Un solo de basson nous amène au thème principal lyrique de la nature contemplative, présenté par une flûte solo. Il passe à plusieurs autres instruments, avant que la musique ne culmine dans un point culminant expressif. Après un passage violent, les cordes graves rappellent la cellule thématique du début. Violons et altos récapitulent le thème principal sur un ton nostalgique. Une coda paisible termine le mouvement.

Le troisième mouvement est structuré comme un scherzo-rondo. Il commence par un thème principal animé aux violons (une variation du thème principal du premier mouvement) tandis que les basses soutiennent la cellule thématique d'ouverture. Le deuxième thème est un thème énergique au rythme répétitif, peu contrasté à mesure qu'il grandit dans un crescendo continu, jusqu'à ce qu'un lent choral apparaisse dans un dialogue entre cordes et cuivres. Le thème principal est vigoureusement récapitulé, s’élevant dans un puissant point culminant. Le deuxième thème réapparaît, menant à une coda lente, qui se développe jusqu'à une fin glorieuse et se termine par un motif d'accords abrupts semblable à celui de la fin du premier mouvement.
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