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Sujet: Juraj Benes (1940-2004) 2019-12-24, 09:41
Juraj Beneš (né le 2 mars 1940 à Trnava, Tchécoslovaquie, mort le le 11 septembre 2004 à Bratislava, Slovaquie) était un compositeur, enseignant et pianiste slovaque. Ses compositions ont gagné plusieurs prix en Slovaquie (Prix de J. L. Bella, prix du ministre de la Culture), mais aussi en étranger (à Arezzo, à World Music Days aux Athènes).
Il étudia le piano avec Roman Rychla au Conservatoire de Bratislava et la composition avec Ján Cikker à l'Académie des Arts de Bratislava. Il fut corépétiteur au théâtre national slovaque durant dix ans. Ensuite il enseigna à faculté de pédagogie à l'université Comenius de Bratislava et depuis 1984 à l'Académie des arts de Bratislava. Entre 1988 et 1991 il fut le dramaturgiste d’opéra du théâtre national slovaque. En 1989 il est devenu docent (maître de conférences) à l'Académie des arts de Bratislava et en 1997 le professeur à l’Académie Janáček des arts musicaux de Brno. Ses œuvres étaient introduites sur plusieurs scènes internationales comme la Grèce, la Grande-Bretagne ou la Pologne.
Juraj Beneš a établi jusqu’au début le langage musical assez individuel, de l’air insouciant, qui rompt les conventions dramaturgiques, de l’usage de voix humaine où il utilise les combinaisons atypiques d’instruments. Le texte littéraire, qui était souvent la source de son inspiration, devint une toute nouvelle entité dans ses œuvres scéniques ; car ce n’est pas seulement le sens, mais aussi le son des mots isolés de texte original qui produit la pointe. Dans ses dernières compositions instrumentales il remplaça l’expressivité par l’accent sur l’architecture de la pièce et sur les relations rythmiques et harmoniques.
Le travail de Beneš a suivi les tendances actuelles et a traversé les genres. Il était le meilleur dans la composition d' opéras tels que Cisárove nové šaty (Les nouveaux vêtements de l'empereur), Skamenený (Petrified) et Hostina (Fête) et employait souvent la voix humaine avec des combinaisons d'instruments inhabituelles comme dans Tri ženské zbory (Chœur de trois femmes).
Œuvres
Opéras
Cisárove nové šaty (Les Habits neufs de l'empereur) Skamenený (Pétrifié) Hostina (Le festin) The Players
Œuvres symphoniques
Allegro (1974) Mémoire (1977) Musique pour orchestre (1982) Preludium (1983) When Music... (1991) Musique pour orchestre no 2 (1997)
Musique de chambre
In memoriam Pavel Raška per 12 archi (1981) Musique pour J. S. (1985) Puzzle (1990)
Solistes, chœur et orchestre
Requiem (1986)
Instrument avec orchestre
Musique pour trombone et orchestre (1989) Musique d'hiver pour violon et orchestre (1992) Concert pour piano et orchestre (2001) Concert pour piano et orchestre 2 (2003) Concert pour piano et orchestre 3 (2004)
Deux instruments avec orchestre
Musique pour trompette, percussions et cordes (1978)
Instrument seul
Tre Pezzi per oboe (1964) Six danses pour la flûte (1975) Sonata (1976) Cinque invenzioni per tromba ad libitum (1976) Lamento (1979) Sonata per un clarinetto (1981) Sonata (1985) For Instance Black Pony per corno di bassetto (1992) Il seme seducente della genealogia per flauto solo (1994) The white rabbit with pink eyes looking at a watch and Alice started (1999) Musique pour Grock no 5 (1999) A curious appearance in the air (1999)
Piano (2 et 4 mains)
Notturno no 8, Variácie (1961) Sonata no 1 (1971) Sonata no 2 (1976) Sonata no 3 (1977) Sonata no 4 (1978) Suita (1980) Old Boys Anthology Suita no 2 (1983) Sonata no 5 (1985) Due notturni (1989) Notturno no 3 (1992) Alice was beginning to get very tired of sitting by her sister on the bank and of having nothing to do (1992) Sonata no 6 (1995) Notturno no 4 (1997) Notturno no 5 (1997) Notturno no 6 (2000) Notturno no 7 (2000)
Orgue
Populácijó Hajkeles (1976) Melanchólia per organo positivo (1977) Durée Φ per organo (2001) Durée Δ per organo (2002)
Deux instruments
7 Canones a 2 (1970) Suita (1971) Musique pour Grock no 1 (1974) Preludium + Sonata (1984) Piano pianissimo e poco sul ponticello anche sul tasto all'occasione dello compleanno di Giovanni, Albrechto per due viole senza basso (1985) Musique pour Grock no 4 (1999)
Deux pianos
Musique de mariés (1976) Intermezzo no 3 (1987)
Trois instruments
Musique pour Grock no 2 (1975) Musique pour Grock no 3 (1975)
Quatre instruments
Canzona no 2 (1984) Chanson triste (1996)
Quatuors à cordes
Quartetto d’archi no 1 (1977) Quartetto d’archi no 2 (1984) Quartetto d’archi no 3 (1989) Quartetto d’archi no 4 (1998) Quartetto d’archi no 5 (2000)
De 5 à 15 instruments
Intermezzo no 4 (1998) Canzona no 1 pour le quintette à vent (1977) Intermezzo no 1 per 6 flauti (1976) Going to pour six violoncelles (1994) Préférence per 9 strumenti (1974) Trois marches pour 12 bois (1975) Waltz for Colonel Brumble per 11 esecutori (1975) Intermezzo no 2 per 12 violoncelli (1979)
Solistes et instruments
Monologues Sept chansons pour un alto et le quatuor à cordes (1962) Cantamines 5 canzoni per flauto, soprano ed arp (1970) Symphonie (1974) Tristesse pour la mère pour la basse, la caisse et le piano (1975) La Clé - Deux chansons pour la basse et la clarinette (1975) Franctions de Janko Kráľ pour une voix masculine basse (1976) Trois monodies (1979) Temptation of St. A for King's singers (1981) O Virtù mia Aria concertante per basso ed organo (1983) Cantata no 1 (eating) (1992) Cantata no 2 (déjeuner) (1995)
Soliste avec piano
Quatre chansons pour le ténor et le piano avec la main gauche (1973) Vocalisez - Trois chansons pour le soprano et le piano (1973) Six romances pour le baryton et le piano (1974) Addio... 5 canzoni per contralto e pianoforte (1975) Il sogno di Poppea 7 canzoni, secondo L’incoronazione di Poppea di Claudio Monteverdi e Francesco Busenello (1984) Intolleranza (1987) Quatro identificazioni (1988) Haiku - 12 chansons pour le soprano et le cymbalum (1999)
Chœurs
Quattro cori misti (1978) Hymne à 130. anniversaire de naissance de P. O. Hviezdoslav (1978) Capriccio per coro misto sulla una vilanella di Orlando di Lasso (1980) Madrigalsonetto per coro misto secondo Petrarca – Liszt (1991) Deux chœurs masculins a cappella (1975) Trois chœurs féminins a cappella (1974) Rapotala sojka (Geai cailletait) - 5 chœurs enfantins (1976) Lunovis Canzona corale per coro di fanciulli (1978)
https://www.youtube.com/watch?v=eTd5SRqPS3k
joachim Admin
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Sujet: Re: Juraj Benes (1940-2004) 2022-05-27, 10:11
Concerto pour piano n° 3 (2004)
https://www.youtube.com/watch?v=AJI_cU8GWA8
Commentaire
Juraj Beneš a terminé la partition de son troisième concerto pour piano peu avant sa mort. L'histoire de la musique a souvent démontré que les œuvres marquées par de telles circonstances ont une expressivité particulière. C'est certainement le cas de cette œuvre qui témoigne de la connaissance approfondie du compositeur des tendances de la musique contemporaine. L'univers sonore original de l'œuvre est le résultat de l'association du piano avec d'autres instruments solistes (cimbalum, marimba, xylophone) et c'est surtout grâce à cet aspect que l'expressivité de la composition prend des dimensions absurdes. La preuve en est, par exemple, une banale mélodie interprétée par une scie musicale (séga). Une autre caractéristique de la composition est l'utilisation de fragments d'autres compositions, leur déformation progressive et leur combinaison. Au tout début de la composition, l'arpège basé sur l'accord d'ut dièse mineur, extrait de la Sonate au clair de lune de Beethoven, subit divers changements, il accélère et ralentit irrégulièrement et altère sa forme originale par des transpositions chromatiques de hauteurs individuelles.
Une connexion surprenante entre le Troisième Concerto pour piano de Benes et la dernière composition de Chostakovitch, Sonate pour alto et piano, qui développe également ce motif de la Sonate au clair de lune, doit être vue comme un paradoxe. Les traits caractéristiques du traitement du thème par Beneš sont une distance de combinaison ainsi que l'utilisation de fragments d'autres compositions, par exemple le Finale de la Sonate en si bémol mineur de Chopin et des œuvres de Rachmaninov. Cependant, ces citations ne sont pas aussi pertinentes que les nouveaux contextes dans lesquels elles sont utilisées : irrégularité rythmique, combinaison de dissonances aiguës avec des éléments tonals (typiques de Beneš) ainsi que le lyrisme souvent surprenant de la ligne mélodique. Le Concerto est une œuvre chargée de drame, mais qui, au lieu d'un final cathartique, s'estompe peu à peu. Je pense que cette composition est un bon exemple du niveau actuel de la nouvelle musique slovaque.