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 Josef Juraj (Georgius) ZRUNEK (1736-1789)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Josef Juraj (Georgius) ZRUNEK (1736-1789)   Josef Juraj (Georgius) ZRUNEK (1736-1789) Empty2018-10-17, 20:19

Josef Juraj Zrunek est un copiste et compositeur slovaque, né en 1736 à Klobouky et mort le 3 juin 1789 à Nižná Šebastová.

Initialement baptisé Jozef, il rejoint l'Ordre franciscain à Uherské Hradište à l'âge de 18 ans et adopte le nom de Georgius.

Au cours des années suivantes, il complète son noviciat et étudie la philosophie et la théologie. Puis en 1760, après l'ordination sacerdotale, il fut envoyé pour assister le monastère de Kremnica, où l'on avait besoin d'un organiste et d'un professeur de chanteurs novices. Là, il rencontra pour la première fois le P. Edmund Pascha, le prédicateur, et en 1761, ils furent tous deux transférés dans un monastère à Žilina.
Au cours de sa carrière, Zrunek a travaillé comme prédicateur, organiste et professeur de chant et d'orgue dans de nombreux cloîtres de la province. Entre-temps, il a également composé de nombreuses œuvres, mais pour la plupart de manière anonyme, comme c'était la tradition dans l'ordre franciscain. En 1788, il fut nommé gardien du cloître de Nižná Šebastová mais n'occupa pas ce poste très longtemps. Il a attrapé une maladie infectieuse, le 2 mars 1789 a été démis de ses fonctions et le 3 juin 1789 est décédé.


Bien qu'il soit originaire de Moravie, il ne travailla que dans les monastères franciscains slovaques de la province du Salvatorien. Il est entré au monastère franciscain de Hlohovec en 1753, où il est diplômé du noviciat (1753-1754). Il a ensuite étudié la philosophie à Nižná Šebastová (1755-1757) et la théologie à Hlohovec (1757-1761).

Il a été ordonné prêtre et nommé à Beckov (1762), Skalice (1763-1765), Gyôngyôsi (1767), Vacov (1768-1769) et Kremnica (1770-1772), Bardejov (1773-1774), Okoličnom (1775), Pruskom (1776-1777), Presov (1781-1782) et Nižná Šebastová (1783-1789); partout il a travaillé comme organiste et professeur de musique. De temps en temps il prêchait aussi.

Il est l'auteur de collections musicales dont le niveau peut être comparé à celui de Roškovské. La plupart d'entre elles sont écrites dans la Convention de Zilina où il agissait en tant que magistère des malades. En 1761, il composa le Liber Sacrorum (Livre des messes chorales), qui contient dix messes chorales latines et deux requiems. Ils sont composés pour une voix avec accompagnement à l'orgue. La collection de chants de chœur latins Praeconium Mariale, contient les antiphones Alma Mater (Slava Matka), Ave Maria (Zdravas Mária), Salve Regina  (Zdravas Kráľovná), litanies luthériennes et versets prophétiques Tota pulchra es Maria (Celá krásna si Mária). Malheureusement, nous ne disposons aujourd'hui que d'une page de titre et d'une préface au dos de ce livre. Pourtant, ces données sont rares, car au moins nous savons que Zrunek a réalisé un tel livre. Dans la préface, il est admis que toutes les chansons ne sont pas ses compositions. Il les prit comme une abeille assidue de diverses friandises et les rassembla dans un mets délicat.

En 1766, il composa et écrivit plusieurs collections musicales. Il fut aidé par le célèbre musicien franciscain Edmund Pascha. C'était un travail avec le contenu suivant:
1. Omše, Requiem, antiphon Stella coeli. 2. Litanie de Lorentan en plusieurs variantes, antiphone Tota pulchra. 3. Omše, autres chants (aria), litanie, Tota pulchra pour la période de Noël. 4. Requiem, avec d'autres arias de la Semaine Sainte.
En outre, il réparait et portait des livres anciens, jetés et salis, sur ses pauses. Il a réalisé une armoire dans laquelle ces livres de chorales et d'autres ont été stockés.

En plus de ses collections, il est l'auteur de deux messes de Noël dans les collections de Edmund Pascha, Harmonia pastoralis En 1766, il composa et écrivit plusieurs collections musicales. Il fut aidé par le célèbre musicien franciscain Edmund Pascha.

C'était un travail avec le contenu suivant:
1. Omše, Requiem, antiphon Stella coeli. 2. Litanie de Lorentan en plusieurs variantes, antiphoniques mariales chantés à la fin du setrio, Tota pulchra antiphone. 3. Omše, autres chants (aria), litanie, Tota pulchra pour la période de Noël. 4. Requiem, avec d'autres chansons de Great Week. En outre, il réparait et portait des livres anciens, déjà jetés et sales, sur les pauses. Sur un grand choeur, il a fait une armoire dans laquelle ces livres de chorales et d'autres ont été stockés.

Dans le troisième volume conservé, auquel manque la lettre d'accompagnement, il y a dix omiques et deux requiem. Tout en latin avec accompagnement d'orgue. La notation est cinq lignes. Tous ne sont pas des compositions de Zrunek. A cette époque, les organistes franciscains dépréciaient les chansons pour chanter dans tous les monastères.

Juraj Zrunek n'était pas seulement un organiste exécutif, mais également un compositeur et un pédagogue musical. L'analyse de ses œuvres a montré que, outre le travail de copie, il était également actif en tant que compositeur. Déjà dans le préambule de Praeconium Mariale, il est indiqué que toutes les œuvres ne sont pas de lui. Leurs auteurs, aux côtés du compositeur N. Fojta, P. Bajan, A. Marmankovich et des compositeurs autrichiens. En plus de ses collections, il est l'auteur de deux messes de Noël dans les collections de Edmund Pascha, Harmonia pastoralis (Pastierske prózy), Tota pulchra et la plupart des Prosae pastoralis (Pastierske prózy) et de la version hongroise des Messes de Noël, qui contient un livre écrit pour le couvent de Gyôngyôsi ... Travail en quatre volumes). Avec ses collections musicales, il rejoint une série de musiciens franciscains de la période baroque en Slovaquie.



https://www.youtube.com/watch?v=FdtEFyXcFbk
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MessageSujet: Re: Josef Juraj (Georgius) ZRUNEK (1736-1789)   Josef Juraj (Georgius) ZRUNEK (1736-1789) Empty2022-03-21, 10:15

Missa II pro festis Natalitiis (1766)




https://www.youtube.com/watch?v=BG5UoX_4BHg


1. Kyrie 0:00
2. Gloria 3:35
3. Credo 10:28
4. Sanctus 17:18
5. Benedictus 18:55
6. Agnus Dei 20:54
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