Silas Gamaliel Pratt (né le 4 août 1846 à Addison - mort le 30 octobre 1916 à Pittsburg) était un compositeur américain.
Originaire d' Addison, au Vermont, il a travaillé à Chicago, à New York et à Pittsburgh, en plus d'étudier et de voyager en Allemagne. Entre 1868 et 1871, il étudia auprès de Theodor Kullak, Franz Bendel et Friedrich Kiel, mais il se blessa au poignet pendant une leçon, ce qui l'empêcha de devenir pianiste de concert professionnel. Lors d'un voyage ultérieur en Allemagne en 1875/76, après une représentation des œuvres de Pratt, Franz Liszt lui a donné des encouragements et des conseils. En 1871, il présente sa première symphonie, en 1872, il organise le Chicago Apollo Club; il donna plus tard plusieurs concerts à Londres et à Paris, dont une partie de sa musique originale. En 1884, il a fondé et dirigé le Grand Opera Destival, Chicago. Il a organisé et dirigé le festival Omaha et d'autres festivals de musique, y compris ceux tenus à l'Exposition de Chicago et à Anvers (1895).
Pratt est connu pour avoir composé au moins trois opéras, qu'il a révisés plus tard ; seulement deux d'entre eux ont été exécutés. Son allégorie musicale, The Triumph of Columbus, a été composée pour le quatrième centenaire de la découverte du Nouveau Monde par Colomb et a été jouée au Carnegie Hall le 10 octobre 1892. Parmi ses autres compositions, une symphonie sur le naufrage du Titanic, achevée en juin 1913. Il est également le premier compositeur à créer "America the Beautiful".
Pratt est connu pour avoir enseigné le piano pendant un certain temps à Joliet, Illinois. En 1895, il est nommé directeur de la West End School of Music de New York. Il déménagea plus tard à Pittsburgh et fonda le Pratt Institute of Music and Art en 1906; il a été président de l'Institut jusqu'à sa mort en 1916. Il a été enterré à Chicago.
Pratt aurait rencontré une fois Richard Wagner, qui l'appelait le "Richard Wagner des États-Unis"; il semblerait que Pratt ait alors répondu que Wagner était "le Silas G. Pratt d'Allemagne".
Parmi les autres écrits de Pratt, citons un livre intitulé Lincoln in story : the life of the martyr-president told in authenticated anecdotes (Lincoln dans l'histoire: la vie du président martyr racontée par des anecdotes authentifiées) publié par Appleton en 1901, ainsi que Pianist's Mental Velocity (1903)
Upton mentionne 2 symphonies par un S.G. Pratt (une abréviation standard du nom de Pratt) - "No. 1, E minor (1870); No. 2, A major (The Prodigal Son) (1875)"(les dates peuvent être de composition, de représentation ou de publication.)
Opéras
Antonio (sélections effectuées, écrit 1870-1871) Zenobia, Queen of Palmyra (1882) Lucille (révision d' Antonio) (1887) Ollanta (non exécuté)
Orchestre
Symphonie n° 1 en mi mineur (1870, création? 1871 Berlin) Symphonie n° 2 en la majeur "Prodigal Son" Op.33 (1875?, Création en 1876 à Berlin) Symphonie n° 3 (ou suite) "Tempête" (1885) Sandalphon, poème symphonique (1870) Complainte de Magdelaine, poème symphonique (1870) Une tragédie des Profondeurs, poème symphonique sur le naufrage du Titanic (1912)
Piano
The Harp at Midnight, nocturne en la bémol majeur (1866) La Douleur, mazurka sentimentale en ut dièse mineur, op. 13 (1872) Mazurka-caprice en mi b majeur, op. 14 (1872) Harpist's Dream, en la bémol majeur (1873) Grande polonaise brillante en la b majeur, op. 26 (1874) Grande valse-étude en sol majeur, op. 27 (1877) Méditation religieuse en la majeur, op. 42 (1881) Court Minuet en mi bémol majeur (1882) Danse of the Shepherds en la bémol majeur (1884) General Grant's Funeral March en ré mineur (1885) Voix du cœur, romance en ut majeur (1896)
Musique chorale
The Musical Metemphsychoris (1888) The Incas'Farewell, pour baryton et chœur (1891) A Columbian Festival Allegory : The triumph of Columbus, pour 9 solistes, chœur et orchestre, texte de Pratt (1892) Chœurs isolés
Mélodies
The War in Song, cycle (1891) Character and Action Songs, 8 mélodies (1894) Mélodies isolées, dont O Holy Night (1883, poésie de Henry Wadsworth Longfellow)