Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vladimir Pohl (1875-1962)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vladimir Pohl (1875-1962) Empty
MessageSujet: Vladimir Pohl (1875-1962)   Vladimir Pohl (1875-1962) Empty2019-12-15, 19:12

Vladimir Ivanovitch Pohl (russe : Владимир Иванович Поль) (né le 1er janvier 1875 à Paris, où il est mort  le 21 juin 1962 à Paris) est un compositeur, pianiste et professeur russe.

Le père allemand de Pohl, neurologue, avait été naturalisé en Russie sous le nom d'Iwan Friedrichowitsch Pohl. Pohl est né à Paris, où son père a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Paris, et a grandi à Kiev. Sa mère Alexandra Sergeevna von Peitsch était pianiste et premier professeur de musique de son fils. Pohl aimait le dessin depuis sa jeunesse, de sorte qu'il a fréquenté l'école de peinture de Mykola Muraschko à Kiev, où Nikolai Ge a également enseigné. Pohl est diplômé de l'Université de Kiev au département d'histoire naturelle de la faculté de physique et de mathématiques. Il a ensuite suivi son amour de la musique et a étudié à l'Académie de musique de Kiev du département local de la Société de musique impériale russe (RMO) dans le cours de piano de Vladimir Puchalski, puis en théorie musicale avec Eugeniusz Ryb. (Le Conservatoire de Kiev s'est séparé de ce collège de musique en 1913.)

En 1903, la famille déménage à Moscou. Pohl a épousé la pianiste Marija Stanislawnowna Novizka, mais son mariage s'est rapidement effondré après la naissance de deux enfants. En 1903, il réussit son examen final avec nomination comme artiste indépendant. En 1904, il est allé en Crimée pour un remède pour cause de maladie. Il a enseigné et est devenu directeur du Département de Crimée de l'OMR grâce au soutien de César Cui. À Yalta, il rencontre la chanteuse Anna Michailowna Petrunkewitsch (1874-1955), fille du politicien Michail Petrunkewitsch, qui apparaît sous le pseudonyme de scène Jan-Ruban. Elle a joué avec Pohl, qui l'accompagnait. Ils ont poursuivi leur coopération à Moscou et ont vécu ensemble. Pohl est devenu un étudiant de Sergei Taneiev dans sa classe de composition au Conservatoire de Moscou. Il a composé des études, des valses et des romances basées sur des vers de Fjodor Tjuttschew, Alexei Tolstoi et Apollon Maikow (Saint-Pétersbourg 1912). Les artistes Wassili Polenow, Nikolai Ge, Alexander Benois, Sergei Merkurow et Konstantin Stanislawski sont venus à l'appartement de Pohl à Moscou. Pohl a visité à plusieurs reprises Lev Tolstoy à Jasnaya Polyana, avec qui il était ami avec son fils aîné Sergei Tolstoy. Selon les souvenirs de Felix Jussupow, Pohl et Jan-Ruban étaient des invités fréquents au palais de la comtesse Sofja Panina à Mishor (sur la côte sud de la Crimée entre Yalta et Alupka), où les politiciens et les artistes se sont rencontrés.

En 1905, Pohl devient directeur du département de Moscou de la RMO (jusqu'en 1910). Après 1911, il devient directeur de l'Institut de musique Empress Maria en tant que successeur de Sergei Rachmaninov. Amateur de philosophie et d'occultisme, il s'est fait connaître auprès de Nikolai Losski, Pjotr ​​Uspenski et Georges Gurdjieff. Il a fait de la gymnastique et du yoga, s'est abstenu de l'alcool et du tabac et pratique le yoga et le Kalokagathia : (l'art ancien d'équilibrer l'esprit et la chair pour monter dans l'éternité. Toute sa vie, Paul suit l'hygiène la plus stricte - alimentation, abstinence d'alcool, de tabac, etc., - fait de la gymnastique, se frotte avec une brosse, prend des bains d'air, marche vite pendant des heures par tous les temps, en un mot - fait ce que le yoga hindou ou japonais prescrit de subordonner la physiologie du corps à l'esprit immortel. Vladimir Pohl a déclaré: "Un homme doit avoir le pouvoir sur tout le métabolisme, sur chaque souffle d'une cellule vivante.")

En 1914, il compose un quintette à cordes aux motifs indiens. Les motifs lui avaient été présentés par Hazrat Inayat Khan lorsque Alexander Tairow a ouvert le théâtre de chambre avec le drame de Kalidasa Shakuntala.

Au cours de l'année révolutionnaire de 1917, Pohl et Jan-Ruban ont déménagé en Crimée. Ils ont donné des concerts avec grand succès, également devant les Gardes Rouges. Jan-Ruban a chanté des Lieder de Schubert, Tchaikovsky, Debussy et aussi de Pohl. À Gaspra Pohl a rencontré le jeune Vladimir Nabokov et est devenu son ami, alors Nabokov lui a consacré un poème, Ephemera. En 1922, Pohl a émigré avec Jan-Ruban via Constantinople à Berlin. Ils se sont installés à Paris en 1925.

À Paris, Pohl a fondé la Russian Music Society avec d'autres en 1931 et formé avec N.A. Konovalov (ancien ministre du commerce du gouvernement provisoire russe en 1917 et élève Sergei Rachmaninov), J.L. Rubinstein (conseiller juridique pour les affaires russes de la Société des Nations), N.N. Tcherepnine, Thomas de Hartmann et P.J. Striemer (compositeur et professeur de musique) la première direction. L'entreprise a maintenu le Conservatoire russe de Paris, fondé en 1923 par des professeurs des conservatoires de Saint-Pétersbourg et de Moscou, dont le premier directeur était le prince Sergei Wolkonski. Le directeur honoraire était Rachmaninov et après sa mort, Pohl, qui dirigeait la classe de composition et la classe de piano jusqu'en 1953. De 1937 jusqu'à sa mort, Pohl fut l'un des directeurs de l'éditeur de musique M. P. Belaieff à Leipzig (plus tard Bonn). Il a travaillé comme critique musical et a écrit sur l'histoire et la théorie de la musique ainsi que sur le travail de Nikolai Medtner. Jusqu'en 1953, il enseigne ses cours de composition et de piano au conservatoire.
Il crée un nouveau cycle de romances (Paris 1927), trois petits ballets exécutés en France et aux États-Unis, et un poème symphonique basé sur les paroles de Mikhail Issakovsky (1961). Il a également composé quelques pièces pour piano pour la main gauche.

Pohl est décédé des suites d'un accident. Il a été enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans la tombe de Jan-Ruban. L'épouse de Pohl, Marija, est restée en Russie avec les deux enfants après la révolution d'octobre. Le mathématicien et théologien Oleg a été victime de répression dans le Caucase en 1929, tandis que sa fille Tamara Vladimirova Pohl vivait à Moscou comme professeur de musique et avait 94 ans à sa mort.




https://www.youtube.com/watch?v=5gyb_4m3uKQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Vladimir Pohl (1875-1962)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vladimir Senilov (1875-1918)
» Fritz KREISLER (1875-1962)
» Raymond Moulaert (1875-1962)
» Carl Ferdinand Pohl (1819-1887)
» Vladimir Malakhov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: