Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Raymond Moulaert (1875-1962)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Raymond Moulaert (1875-1962) Empty
MessageSujet: Raymond Moulaert (1875-1962)   Raymond Moulaert (1875-1962) EmptyDim 6 Oct 2019 - 11:39

Raymond Auguste Marie Moulaert (né à Bruxelles le 4 février 1875 - mort à Uccle le 18 janvier 1962) était un compositeur, professeur de musique et pianiste belge. Son fils Pierre Moulaert (1907-1967) était également actif sur le plan musical en tant que compositeur, professeur de musique, critique musical et violoniste.

Moulaert a étudié de 1890 à 1898 au Conservatoire royal de sa ville natale avec Gustave Léon Huberti (théorie musicale, harmonie théorique, Joseph Dupont (harmonie), Arthur De Greef (piano) et Edgar Tinel (contrepoint et fugue). Il devint ensuite professeur au Conservatoire pour l'harmonie, pour orgue (1903) et de 1927 à 1940 pour le contrepoint.

De 1898 à 1912, il fut également répétiteur et pianiste au Koninklijke Muntschouwburg. En 1903, il reçut une mention honorable du Prix ​​de Rome avec sa cantate La Chanson d'Halewyn sur un texte de L. Solvay. Avant 1913, Moulaert a enseigné la musique au secondaire à l'école de musique municipale de Saint-Josse-ten-Node et de 1913 à 1938 en tant que directeur de l'école de musique municipale de Saint-Gilles. On peut penser à l’apothéose de ses activités pédagogiques quand il était professeur d’harmonie et de composition à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de 1939 à 1943.

En 1955, il est devenu membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. En 1958, le gouvernement belge lui décerne le prix quinquennal pour l'ensemble de son œuvre.

Au début, son travail était de style impressionniste, mais plus tard de structure moderne. Pour orchestre, il écrivait à la manière de Bartók, dans laquelle il aimait utiliser des techniques de variation dans des formes strictes.


Œuvres

Orchestre

Passacaille (1931)
Symphonie de valses, pour orchestre (1936)
Concertino pour trompette et orchestre de chambre (1937)
Concerto pour piano et orchestre (1938)
Rhapsodie écossaise pour clarinette et orchestre (1940)
Tango caprice pour saxophone alto et orchestre (1942)
Études symphoniques pour orchestre (1943)
Symphonie de fugues pour orchestre (1944)
Eroïca pour cor et orchestre (1946)
Légende pour flûte et orchestre de chambre (1951)
Variations symphoniques pour orchestre (1952)
Sinfonietta pour orchestre à cordes (1955)


Orchestre d'harmonie ou de fanfare

Humoresque, pour orchestre d'harmonie (1910)
Appels pour un tournoi de chevalerie, pour fanfare (1923)
Springdans, pour grande fanfare (1926)
Fanfare pour une corrida (1930)
Fanfares (1930)
Prélude - fanfare pour un drame sacré (1958)


Musique de chambre

Andante, pour quatuor de cors (1903)
Andante, fugue et finale, pour quatuor de saxophones (ou hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et heckelphone) (1907)
Elégie, pour cor anglais et piano (1908)
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano (1925)
Divertimento, pour violon, alto et violoncelle (1936)
Concertino, pour trompette et piano (1937)
Choral varié, pour 4 violoncelles (1937)
Suite pour 3 trombones (1939)
Rhapsodie écossaise, pour clarinette et piano (1940)
Tango caprice pour saxophone alto et piano (1942)
Sonate Passacaille, pour violoncelle et piano (1942)
Concert pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et harpe (1950)
Légende pour flûte et piano (1951)
Bagatelles pour 2 violons (1960)


Orgue

Sonate (1905)
Deux pièces (1910)
Trois poèmes bibliques (1916-1920)
Alleluia - Victimae Paschali laudes - Choral varié (1927)
Deux fugues (1929)
Prélude et choral (1948)


Piano

Variazioni quasi sonata (1911)
Sonate (1917)
Ciels (1933)
Toccata et ré majeur (1938)


Guitare

Suite (1926)
Rhapsodie (1927)


Messes et autres musiques d'église

Poèmes bibliques, pour choeur mixte a cappella (1948)
Messe, pour choeur mixte a cappella (1949)


Cantates

La Chanson d'Halewyn, cantate sur un texte de L. Solvay (1903)


Chœurs

Poèmes de la vieille France, pour choeur mixte à cappella (1917/1920)
Ballet des mouches , pour choeur mixte et orchestre (1919)
Poème de la forêt, pour voix, choeur de femmes et orchestre (1927)
Al Novel tempo, pour choeur mixte a cappella (1930)
La récréation, pour choeur d'enfants (2 sopranos) et orchestre (1934)
Petite bestiaire, pour choeur mixte et orchestre (1941)
La Lanterne magique, pour choeur mixte a cappella - texte: Maurice Carême (1947)
Petites légendes I , pour choeur de femmes à trois voix a cappella - texte: Maurice Carême (1950)
Petites légendes II , pour choeur d'hommes à trois voix a cappella - texte: Maurice Carême (1950)


Mélodies

Vingt mélodies et poèmes , pour voix et piano (1914-1917)
Triptyque, pour voix et orchestre (1915)
La jeune Tarentine, pour baryton et orchestre (1915)
Cette petite, pour soprano et piano (1917)
Premier recueil des poèmes de la vieille France, pour voix et piano (1917)
Quatre poèmes chinois, pour voix et piano (1917)
Deuxième recueil des poèmes de la vieille France, pour voix et piano : Petit mercier - texte: Charles d'Orléans - Madrigal - texte: Mathieu de Montreuil - Excuse - texte: Charles Cotin - La fleur d'Adonis - texte: Claude Malleville - Blanche Com lys - texte: Guillaume de Machaut - Le tournoi (1920)
Quatre poèmes de Tristan Klingsor, pour soprano et piano - texte: Arthur Justin Léon Leclère : Chanson de la citrouille, Chanson de l'artichaut, Chanson de l'oignon, L'escamoteur (1921)
Aucassin et Nicolette, opéra de chambre pour récitant, voix et orchestre (1924)
Six anciens poèmes néerlandais, pour voix et orchestre (ou piano): Hoe Gabriel Maria vond - tekst: anoniem uit de 15e eeuw, Die minne bidde ic - tekst: Hendrik van Veldeke, Sij heeft met mij den zot gescheert - tekst: Dirck Volckertszoon Coornhert, O oogen - tekst: Daniel Jonctijs, Laet staen - tekst: Hertog Jan I van Brabant, Alle sotten en draghen gheen bellen 1925)
Deux Poèmes en la vieille langue anglaise, pour voix et piano - texte: Robert Herric , J. Lilye (1928)
Deux Poèmes en vieille langue allemande, pour voix et piano (1929)
Chanson du Saule, pour mezzo-soprano, alto et piano (1930)
Rime dell'Italia antica, pour voix et piano - texte: D. Compagni, comte Collatino di Collalta, Torquato Tasso (1930)
Petite flore, pour voix et piano (1937)
Chanson bachique, pour baryton, violoncelle et orchestre (1938)
Troisième recueil des poèmes de la vieille France, pour voix, violoncelle et piano (1938)
Quatrième recueil des poèmes de la vieille France, pour voix seule : Il se peut que je commence - texte: Guy II, Châtelain de Coucy, Les oiseaux de mon pays - texte: Gace Brulé, Ronsard à son âme - texte: Pierre de Ronsard, Aubade - texte: Guirant de Boteuil, À vous, troupe légère - texte: Joachim du Bellay, Manches larges selon la mode - texte: Octavien de Saint-Gelais, Chante qui voudra - texte: Rémy Belleau (1939)
Petit bestiaire, pour octet (quatuor vocal et quatuor à cordes) (1941)
Cinquième recueil des poèmes de la vieille France , pour voix, flûte et piano (1942/43)
L'eau passe, pour voix chantée en solo - texte: Maurice Carême (1952)
Six vieilles chansons néerlandaises, pour chant et piano : Ick seg adieu, Naer Oostland, Het daghet in den Oosten, Het waren twee conincskinderen, Ghequetst ben ic van binnen, Slaap, kindeken, slaap (1952)




https://www.youtube.com/watch?v=ALrcUV_DqCQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Moulaert (1875-1962)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fritz KREISLER (1875-1962)
» Vladimir Pohl (1875-1962)
» Pierre Moulaert (1907-1967)
» Le classique interprété selon les codes du jazz
» Raymond CHEVREUILLE (1901-1976)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: