Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Eduard de Hartog (1829-1909)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Eduard de Hartog (1829-1909) Empty
MessageSujet: Eduard de Hartog (1829-1909)   Eduard de Hartog (1829-1909) Empty2019-12-12, 18:58

Eduard de Hartog, parfois écrit Edouard ou Edward (né à  Amsterdam, Pays - Bas le 15 Août de 1829, mort le 8 Novembre 1909 à La Haye) était un compositeur néerlandais.

Il était le fils du banquier Hartog de Hartog et de Saartje Hertz et s'est d'abord appelé Isaac de de Hartog (sur son acte de naissance), puis son nom a été changé en Eduard de Hartog par son district d'arrondissement en 1842.

Il a étudié dans sa ville natale avec Jan George Bertelman (piano) et Gustaaf Adolf Heinze (composition), puis à Paris avec Damcke et Eckert et rencontre Henri Litolff. Il s'installe à Paris en 1853 pour devenir chef d'orchestre du Cercle Sainte Cécile, composer et donner des concerts. En tant que musicien de spectacle, il a joué en Europe occidentale, composant plus tard les opéras Le mariage de Don Lope (1868) et L'amour et son hôte, celui-ci créé à Bruxelles en 1873.
Il a perdu une fortune considérable et a donc dû se tourner vers des cours de musique. Il est retourné aux Pays-Bas vers 1900, a commencé à travailler comme journaliste musical pour divers magazines et a travaillé sur la Biographie universelle des musiciens de François-Joseph Fétis.

En dehors des opéras déjà cités, il a composé ausssi les préludes symphoniques de Macbeth, Pompée et La Pucelle d'Orléans ; six Esquisses, pour orchestre et de nombreuses autres œuvres instrumentales, ainsi que des Lieder inspirés.


Œuvres principales

Orchestre

Portia, ouverture dramatique à grand orchestre, op. 32 (1858)
Macbeth, ouverture de concert (1860)
Pompée, ouverture de concert (1861)
Jeannne d'Arc, prologue symphonique
Pensée de minuit, méditation d'après une poésie de Lamartine, op. 52 (1884)
Ein Märchen, esquisse de caractère, op. 62 (1889)
Momento capriciosis, humoresque pour orchestre, op. 67
Marche scandinave, op. 51 n° 1
Sévillana, air de ballet, op. 51 n° 2
Scènes arabes
Concerto pour piano et orchestre


Musique de chambre

Quatuor à cordes n° 1 en mi majeur, op. 35 (1861)
Quatuor à cordes n° 2 en ré mineur, op. 41 (1864)
Suite pour quatuor à cordes, op. 46 (v. 1860)
Sarabande et gavotte pour violon et piano, op. 61
Pensée du Crépuscule et Souvenir de Pergolese, deux méditations pour violon, violoncelle, orgue et piano


Piano

Aubord du ruisseau, églogue, op. 11
Barcarolle, op. 16
La Fête des Gnomes, impromptu fantastique, op. 17
La Calabraise, tarantelle, op. 19
Poésies musicales, op. 20
Sonatesymphonie, op. 21 (1850)
Hommage à Chopin ,3 mazurkas, op. 22 (1853)
La Danse des Willis, étude de concert, op. 23
Villanelle, esquisse pastorale, op. 25 (1852)
Trois esquisses romantiques, op. 27
Aus der Jugendzeit ... Sechs kleine Bilder für Pianoforte, op. 64 (1884)
Six Miniatures, op. 66
Quatre danses à l'ancienne, op. 70
Gnomentanz,, op. 72
Contes d'autrefois, cinq airs de ballet, op. 76
Le Rêve, caprice


Opéras-comiques

Lorenzo Aldini, 2 actes
Le Mariage de Don Lope, livret de Barbier (1865)
L'Amour mouillé, 1 acte livret de Barbier et Beauplan (1868)
L'Amour et son Hôte (1873)


Musique chorale

4 Lieder pour chœur d'hommes, op. 24
2 Lieder pour chœur d'hommes, op. 25bis
4 Lieder à quatre parties, pour soprano, alto, ténor et basse, op. 26 (1855)
Chant de mai (Mailied), pour soprano, mezzo, alto, ténor, basse et orchestre, op. 31 (1858)
Land vooruit, croquis de la vie de marin, pour ténor, chœur d'hommes et orchestre ou piano, op. 32
Waldscenes pour soprano, chœurs et orchestre, op. 38
4 Chœurs d'hommes à quatre voix, op. 42
3 Lieder pour chœur d'hommes, op. 43
2 Lieder pour chœur d'hommes (Auf dem Meer et Seemannslied), op. 64
Kimm hoam, mei sonna, pour chœur d'hommes, op. 65
Portia, livret d'Augier pour solistes, chœur et orchestre (1853)
Psaume 43, pour soli, chœur et orchestre, op. 43 (1868)
Messe avec orchestre


Lieder

L'Esclave, poésie de Théophile Gautier, ballade pour soprano & orchestre, Op.33 (1862)
Drei Gedichte von Theodor Körner, op. 34bis (1859)
Zwei Gedichte von Emanuel Geibel, op. 38bis (1860)
Le Pêcheur, pour ténor et orchestre
Lélio, pour contralto et orchestre
5 Lieder, op. 43 (1865)
Le point blanc, ballade fantastique pour basse et piano
Rimembranza et Complainte de la Captive, deux rêveries pour soprano, violoncelle et piano
Désir
Paix du soir
Victoire, une chanson des premiers jours
Dans la forêt
Tu étais ça
Trois Lieder pour soprano et contralto
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduard de Hartog (1829-1909)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduard Lazarev (1935-2008))
» Eduard Kiprsky (né en 1986)
» Eduard Oja (1905-1950)
» Eduard Hayrapetyan (né en 1949)
» Eduard MUNZINGER (1831-1899)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: