Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eduard Kiprsky (né en 1986)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Eduard Kiprsky (né en 1986) Empty
MessageSujet: Eduard Kiprsky (né en 1986)   Eduard Kiprsky (né en 1986) Empty2021-02-05, 18:41

Eduard Kiprsky, né à Leningrad en 1986, est un pianiste et compositeur russe.

Il a étudié au Glinka Choral College et Rostropovich Music School, puis à l'École spéciale de musique du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (classe de Marina Volf), diplômé plus tard du Conservatoire et y achevant des études de troisième cycle (piano classe d'Alexander Sandler). Il a ensuite complété un master et le programme d'excellence artistique de la Folkwang Universität der Künste à Essen (classe de Boris Bloch) et étudie actuellement au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en tant que compositeur (classe de Grigory Korchmar).

Lauréat de nombreuses compétitions internationales dont Seiler Competition on Rhodos, Greece (2004), Prokofiev Competition à Almaty, Kazakhstan (2004), Köhler-Osbahr Competition à Duisburg, Allemagne (2009), Steinway Competition à Düsseldorf, Allemagne (2012) et Franz Liszt Concours à Parme, Italie (2015).

En 2008, il a été lauréat du concours international de duos voix-piano Three Centuries of Classical Romance à Saint-Pétersbourg où il a également reçu le 1 er  prix en tant que compositeur pour la meilleure chanson sur les vers de poète du Silver Age. En 2014, il a remporté le concours de composition Der Rhein im Dreiklang en Allemagne et a reçu un diplôme de meilleur accompagnateur au Concours international des jeunes chanteurs d'opéra Elena Obraztsova.

Visites fréquentes dans des villes de toute la Russie, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse. A donné des concerts à Luxembourg, Bruxelles et Vilnius, se produisant dans des festivals tels que le Klavier-Festival Ruhr , le Festival international de piano et les palais de Saint-Pétersbourg en Russie, Notti Musicali Modenese en Italie, Größer Klaviermusik en Allemagne, Bistrampolioen Lituanie, Orpheum en Suisse, le Liszt Festival à Raiding (Autriche) et à l'International Academy of Music de la Manhattan School of Music. Apparaît régulièrement dans les festivals de la Fondation Georges Cziffra en Autriche, en 2007 remportant le Georges Cziffra Preis. En 2013, il fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski à la Tonhalle de Zurich. En 2014, il a donné deux représentations au Musikverein de Vienne. En 2015, il a fait ses débuts au festival Stars of the White Nights à Saint-Pétersbourg, et en 2017 a participé au festival de Pâques de Moscou.

A collaboré avec Martin Haselböck, Martin Sieghart, Thierry Escaich, Mario Brunello, Oliver Leo Schmidt, Simon Estes, Ildar Abdrazakov, Ketevan Kemoklidze, Elena Pankratova, Christian Knapp, Dmitry Longvin, Alexander Sladkovsky, Vera Arbuzova et Yulia Makhalina. Les concerts du pianiste ont été diffusés par Ö1 en Autriche et TV Parma en Italie. A joué en direct sur la radio WDR à Cologne. En 2017, il a sorti un album d'œuvres de Schubert, Rachmaninoff et Stravinsky.

Membre de l'ÖGZM (Société autrichienne de musique contemporaine) à Vienne. Depuis 2018, il est soliste de l'orchestre Mariinsky.

En décembre 2019 à la salle Prokofiev a eu lieu la première mondiale du Quatuor à cordes (à la mémoire de Dmitri Chostakovitch) interprété par le Quatuor Taneev et du «conte folklorique» Noyé (à l'occasion du 220 e  anniversaire de la naissance de Pouchkine).


Œuvres

Il a composé plusieurs cycles de mélodies et de musique de chambre et instrumentale, des transcriptions pour piano et des œuvres pour orchestre de chambre. En 2013, au Mariinsky Theatre a eu lieu la première de son Adagio pour harpe et cordes, interprété par la suite par les solistes du Mariinsky Orchestra au Carnegie Hall de New York.
En 2014, la petite salle de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg a accueilli la première représentation du Concertino Elegiaque de Kiprsky pour harpe et quatuor à cordes. En 2015, au Festival Rossini de Bad Wildbad a eu lieu la première de ses mélodies sur des vers de Hermann Hesse. Cycle de chansons de Kiprsky Latin Triptych présenté dans un programme à la télévision estonienne. À l'été 2016, au Festival international de musique de Mikkeli, a eu lieu la première de Rêve Cleopatre, un trio pour flûte, alto et harpe, mis en scène comme ballet plus tard en 2019. 2018 a vu la première mondiale de Mirages, variations pour trois harpes, cordes et percussions, dans le cadre du festival de harpe Northern Lyre au Mariinsky Concert Hall.


Orchestre

Peterdburg, tableau symphonique
Variations "Les Mirages" pour 3 harpes, orchestre à cordes et percussions


Musique de chambre

Le Rêve de Cléopâtre, pour harpe, flûte et alto
Concertino élégiaque pour harpe,et quatuor à cordes
Adagio pour harpe et cordes
Rendez-vous, valse
Burlesque pour flûte, harpe et alto
Masques pour violon et alto
Rêves d'automne pour violon et piano
Reflet, pour orgue, harpe et hang
Fuga sur un thème "CHS" pour piano
Un danseur de l'Est, pour violon solo
Impromptu pour 2 pianos


Musique vocale

Frühlingssehnsucht, cycle pour soprano, baryton et piano
Twilight, cycle pour baryton et piano
Junge Leiden, cycle pour soprano et piano
Les Noyés, d'après le conte populaire d'Alexandre Pouchkine, pour voix et piano
Trptyque latin, pour voix et piano : Ave Regina Coelorum, Ave Maria, Ave Maris stella



https://www.youtube.com/watch?v=-keIgpkx3JM
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Eduard Kiprsky (né en 1986) Empty
MessageSujet: Re: Eduard Kiprsky (né en 1986)   Eduard Kiprsky (né en 1986) Empty2022-10-28, 19:57

Les Mirages : Variations pour 3 harpes, orchestre à cordes et percussion



https://www.youtube.com/watch?v=W0rANl0ISVo


Eduard Kiprsky - "The Mirages" (2018)

Soloists: Yelizaveta Simonenko, Nika Ryabchinenko, Marina Chudakovs
The Mariinsky Orchestra
Conductor - Pavel Petrenko
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduard Kiprsky (né en 1986)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduard Abramian (1923-1986)
» Eduard Caudella (1841-1924)
» Eduard Hayrapetyan (né en 1949)
» Eduard Oja (1905-1950)
» Eduard MUNZINGER (1831-1899)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: