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 Franz Reizenstein (1911-1968)

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Reizenstein (1911-1968) Empty
MessageSujet: Franz Reizenstein (1911-1968)   Franz Reizenstein (1911-1968) EmptySam 9 Nov - 12:54

Franz Theodor Reizenstein (Nuremberg, 7 juin 1911 – Londres, 15 octobre 1968) est un compositeur et pianiste britannique, allemand de naissance. Il quitte l'Allemagne pour se réfugier en Angleterre en 1934 où il mène sa carrière, comme interprète et professeur au Royal Northern College of Music et à l'Université de Boston.

Les parents de Franz Reizenstein, Albert Reizenstein (1871–1925) et Lina Kohn (1880–?), sont tous deux nés à Nuremberg en Allemagne. La famille juive compte de nombreux musiciens professionnels et des membres de la famille à l'inclination musicale.

Reizenstein grandit à Nuremberg et est considéré comme un enfant prodige. Il compose sa première pièce à cinq ans et à l'âge de 17 son premier quatuor à cordes. Sa famille d'artistes l'encourage à jouer de la musique de chambre à la maison et finalement il est envoyé à la Berliner Hochschule für Musik pour y étudier avec Paul Hindemith.

En 1934, à 23 ans, il émigre en Angleterre pour échapper aux nazis – comme soixante-dix autres compositeurs juifs entre 1933 et 1945. Une fois en Angleterre, il poursuit ses études musicales avec Ralph Vaughan Williams au Royal College of Music et commence à incorporer des éléments de la musique anglaise dans ses œuvres. Il étudie aussi le piano pendant onze ans, avec Solomon Cutner. Il devient ensuite professeur à la Royal Academy of Music et au Royal Northern College of Music de Manchester. Parmi ses élèves on trouve Philip Martin à qui il enseigne piano et composition. Ses fonctions sont étendues à la composition lorsqu'il séjourne six mois, en tant que professeur de composition invité à l'université de Boston aux États-Unis, où il donne également des concerts de ses œuvres.

Reizenstein publie sa première œuvre en 1936, sa Suite pour piano, op. 6. Il gagne encore plus d'attention pour la "virtuosité et la flamboyance" de Prologue, Variations and Finale, op. 12, composé pour le violoniste Max Rostal. L'œuvre étant inspiré par une longue tournée entreprise en Amérique du Sud avec un autre violoniste légendaire, Roman Totenberg. Reizenstein travaille tant comme pianiste que compositeur.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Reizenstein, en tant qu'Allemand, est interné au camp principal de Douglas, sur l'île de Man. Il continue à composer pendant son séjour dans le camp, mais est vite libéré avec les autres internés qui ne constituent pas une menace pour les Britanniques.

Il compose plusieurs œuvres de chambre, des pièces pour piano qui sont très appréciées, ainsi que des œuvres pour orchestre, ouvertures et concertos : un concerto pour cordes, deux pour piano, un pour violon et un pour violoncelle. Reizenstein est bien connu pour son quintette avec piano en ré majeur, op. 23 (1949), à propos duquel le critique Lionel Salter écrit dans Gramophone en juillet 1975 : "[il] se tient aux côtés de celui de Chostakovitch comme le plus remarquable des quintettes avec piano de ce siècle."

Il a aussi écrit deux opéras, Men Against the Sea (1949) et Anna Kraus (1952) et deux partitions d'orchestre somptueuses pour deux films d'horreur de Hammer Film Productions, La Malédiction des pharaons (The Mummy, 1959) et le film culte britannique, Le Cirque des horreurs (Circus of Horrors, 1960).

Reizenstein a contribué au célèbre Concerto Popolare (un concerto pour piano pour en finir avec tous les concertos pour piano) pour le premier festival musical Gerard Hoffnung en 1956. Les festivals d'Hoffnung étaient des événements de comédie, fondés sur la connaissance musicale du public. Le prémisse du Concerto Popolare présente l'orchestre croyant jouer le premier concerto de Tchaïkovski, alors que le pianiste croit jouer le Concerto de Grieg… Une bataille rangée en musique en découle, où sont convoqués d'autres thèmes tels que la Rhapsody in Blue, le Concerto de Varsovie et la chanson de music-hall, Roll Out the Barrel). Le soliste de la création était Yvonne Arnaud (également une actrice renommée), qui a été choisie après que le premier choix d'Hoffnung, Eileen Joyce, ait décliné l'offre.

Aussi populaires étaient ses variations sur The Lambeth Walk, sur une chanson populaire des années 1930, pour piano. Chaque variation étant une parodie dans le style d'un grand compositeur classique : Chopin, Verdi, Beethoven, Mozart, Schubert, Wagner et Liszt.


Œuvres

Orchestre

1936 : Concerto pour violoncelle, op. 8
1938 - Capriccio pour orchestre
1938 - Prologue, Variations et Finale pour violon et orchestre, op 12a
1939 - Partita pour flûte à bec et cordes, op. 13 (revu 1954)
1940 - Suite de ballet, op. 15
1941 - Concerto pour piano n° 1 en sol majeur, op. 16
1951 - Cyrano de Bergerac, ouverture de concert, op. 28
1951 - Une ouverture joyeuse pour orchestre
1952 - Seguidilla pour piano et orchestre
1953 - Sérénade en fa majeur pour petit orchestre, op. 29a d'après la sérénade pour vents, op. 29
1954 - Concerto pour violon, op. 31
1954 - Concerto pour violon en sol majeur
1956 - Concerto Popolare (pour le concert "Hoffnung") pour piano et orchestre
1956 - Capriccio pour petit orchestre
1961 - Concerto pour piano n° 2 en fa majeur, op. 37
1967 - Concerto pour orchestre à cordes, op. 43


Musique de chambre

1931 - Sonate pour violoncelle, op. 1
1931 - Thème, variations et fugue pour clarinette et quatuor à cordes, op. 2 (rév. 1960)
1935 - Quintette à vent, op. 5
1936 - Pièce pour violon et piano, op. 7 n° 1
1936 - Elegy pour violoncelle et piano, op. 7 n° 2
1936 - Divertimento pour quatuor à cordes, op. 9
1936 - Divertimento pour 2 trompettes, cor et tuba, op. 9a
1937 - Trois pièces de concert pour hautbois et piano, op. 10
1938 - Sonatine pour hautbois et piano, op. 11
1938 - Prologue, variations et final pour violon et piano, op. 12
1938 - Partita pour flûte (ou flûte à bec alto) et piano, op. 13 ou flûte et trio à cordes, op 13a
1938 - Prologue, Variations et Finale pour violon et piano
1942 - Cantilene pour violoncelle et piano, op. 18
1945 - Sonate pour violon et piano en sol dièse majeur, op. 20
1947 - Sonate pour violoncelle en la majeur, op. 22
1949 - Quintette pour piano et cordes, op. 23
1949 - Trio en la majeur pour flûte, hautbois et piano, op. 25
1951 - Sérénade en fa majeur pour vents, op. 29
1956 - Fantasia Concertante pour violon et piano, op. 33
1957 - Trio pour piano, violon, violoncelle en un mouvement, op. 34
1963 - Duo pour hautbois et clarinette, op. 38
1963 - Trio pour flûte, clarinette et basson, op. 39
1966 - Concert Fantasy pour alto et piano, op. 42
1967 - Sonate pour violoncelle solo, op. 44
1967 - Sonate pour alto solo, op. 45
1968 - Sonate pour violon seul, op. 46
1968 - Arabesquespour clarinette et piano, op. 47
1968 - Sonatine pour clarinette et piano, op. 48


Piano

1933 - Fantaisie, op. 3
1934 - 4 Silhouettes, op. 4
1937 - Suite pour piano, op. 6
1937 - Variations sur "The Lembeth Walk"
1938 - Pièces imaginatives
1938 - Impromptu, op. 14
1941 - Intermezzo, op. 17
1945 - Sonate pour piano n° 1 en si majeur, op. 19
1945 - Légende, op. 24
1947 - Scherzo en la majeur, op. 21
1950 - Scherzo Fantastique, op. 26
1952 - Boîte à musique
1955 - Douze Préludes et Fugues, op. 32
1964 - Sonate pour piano n° 2 en la bémol majeur, op. 40
1965 - Suite Zodiac pour piano, op. 41


Musique vocale

1949 - Hommes contre la mer, opéra
1950 - Les voix de la nuit, cantate pour soprano, baryton, chœur et orchestre, op. 27
1952 - Anna Kraus, opéra, op. 30
1958 - Genesis, oratorio pour soprano, baryton, chœur et orchestre, op. 43
1959 - Cinq Sonnets d'Elizabeth Barrett Browning, op. 36


Musique de film

1959 - La momie
1959 - Le piège blanc
1960 - Cirque des Horreurs
1964 - La malédiction du tombeau de la momie




https://www.youtube.com/watch?v=WCfEI89M-KA
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