Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alexei Muravlev (né en 1924)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alexei Muravlev (né en 1924) Empty
MessageSujet: Alexei Muravlev (né en 1924)   Alexei Muravlev (né en 1924) EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:21

Aleksei Alekseevich Muravlev (né le 2 mai 1924 à Tiflis) est un compositeur soviétique. Artiste honoré de la RSFSR (1981), membre de l' Union des cinéastes et de l' Union des compositeurs, professeur de l'Académie de musique russe de Gnesins. Lauréat du prix Staline du deuxième degré pour le poème symphonique "La Montagne d'Azov" op. 10 (1949).

La mère du compositeur, Evgenia Vyacheslavovna, a étudié le piano au conservatoire de Tiflis avec G. Neigauz et N. Pechkovsky. Son père, ingénieur électricien de profession, a souvent facilement joué de la musique au piano. Son jeune frère Yuri (1927-2012) était pianiste, professeur au Conservatoire de Moscou.

En 1932, Aleksei Alekseevich a été admis dans le groupe de piano du groupe spécial d'enfants surdoués du conservatoire de Leningrad avec le professeur P. F. Linde, élève de F. M. Blumenfeld. Dans le cours de théorie de la musique et de la composition, Muravlev a étudié avec G. M. Rimsky-Korsakov, le petit-fils du compositeur. Plus tard, en 1938, le futur compositeur entre à l'école de musique de dix ans du conservatoire de Leningrad, où il commence à se consacrer sérieusement à la composition. Son mentor est l'enseignant A.P. Gladkovsky. Dans la classe de Gladkovsky, Muravlev a écrit une romance pour un trio à la mémoire de P.I. Tchaikovsky.

Après avoir été évacué à Sverdlovsk, Muravlev entra dans le conservatoire dans deux choix - composition et piano. Pour la composition, il est enseigné par le chef du département, M. P. Frolov, et pour le piano, par le pianiste et claveciniste N.I. Golubovskaya, arrivé de Léningrad, en harmonie et instrumentation par le compositeur, V.N. Trambitsky. Pour le quatuor à cordes, joué au printemps 1942 lors de l'examen de composition par le quatuor de Kiev Vilart, A. Muravlev, à dix-huit ans, fut admis à l'Union des compositeurs, son plus jeune représentant.

Dans les mêmes années, l'idée du cycle de piano “Les contes de l'Oural”, inspirée des récits de Pavel Bazhov, est née, œuvre qu'Alexey Muravlev a poursuivi au Conservatoire de Moscou, où il a été transféré dans la classe du professeur V. Ya Shebaline. À l'été 1947, A. Muravlev a reçu pour Les Contes le premier prix du Concours des jeunes compositeurs dans le cadre du Festival international de la jeunesse démocratique à Prague.

Une autre œuvre créée par le compositeur sous l’impression de l’œuvre de Bazhov, à savoir son récit "grands renoms", est le poème symphonique "La Montagne d'Azov". Il fut achevé à l'été 1944 et sa création eut lieu en 1945 à la Sverdlovsk Philharmonic Society sous la direction de M. Paverman. En 1950, A. Muravlev a reçu le prix Staline pour cette œuvre. En 1959, le travail a été interprété à plusieurs reprises aux États-Unis sous la direction de L. Stokowski.

Travaillant dans le domaine de la musique de film depuis 1950, A. Muravlev a écrit de la musique pour près de deux cents films: long métrage, documentaire et science populaire. Entre autres, le thème du film "La maison avec la mezzanine" (1960) était presque incarné dans "Élégie" pour piano et l’un des thèmes principaux de la série télévisée "Tiré des ruines" ...  a été l’élan de la création d’un concert pour le duo d’un gusli avec un orchestre d’instruments de folklore russe.

Depuis 1967, il a enseigné à l’ Institut national de la culture de Moscou et, depuis 1972, au Département de composition et instrumentation de l’Académie de musique russe de Gnesin.

En 2014, il est arrivé dans le "Livre des records de la Russie" dans les catégories "Le plus ancien compositeur professionnel en écriture" et "Le plus ancien pianiste professionnel interprète de la musique". Il est actuellement membre honoraire de "l'Union internationale des compositeurs - 21e siècle"




https://www.youtube.com/watch?v=W6JoEGNvTb0
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexei Muravlev (né en 1924)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexei Mouravlev (Muravlev) (né en 1924)
» Alexei Verstovski (1799-1862)
» Alexei Haieff (1914-1994)
» Alexeï Igudesman, né en 1973
» Alexei LVOV (1798-1870)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: