Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Philip Bracanin (né en 1942) 2019-10-22, 19:30
Philip Bračanin (né le 26 mai 1942 à Kalgoorlie) est un compositeur et musicologue australien.
Fils d' immigrants croates, ses premières études musicales furent avec Mlle Olive Ruane, et il a obtenu un baccalauréat en mathématiques et en musique de l' Université de l'Australie occidentale en 1962. Il a poursuivi des études supérieures à la même école de musicologie, se spécialisant dans l'analyse de la musique du XXe siècle. Il a obtenu une maîtrise en 1968 et un doctorat en 1970. Sa thèse de maîtrise portait sur la musique de Mátyás Seiber et sa thèse de doctorat était sur la musique de Anton Webern. De 1970 à 2008, il a fait partie du personnel de l'Université du Queensland. Pendant neuf ans, il a été doyen de la faculté de musique et chef de l’école de musique pendant dix ans. Il est maintenant professeur émérite. Le professeur Bračanin a siégé aux conseils d’administration du Australian Music Centre, du Queensland Philharmonic Orchestra, du Queensland Symphony Orchestra et de 4MBS Classic Radio.
Bračanin a commencé par composer de la musique dans les années 1970 dans le but de créer une musique qui enseignerait plus efficacement à ses étudiants certains aspects de l'harmonie et du contrepoint. Il finit par s'intéresser à la création de compositions plus sérieuses pour lui-même, son Concerto pour trombone de 1977 étant désormais considéré comme son premier travail abouti. Il a depuis produit un corpus considérable de musique, comprenant des œuvres symphoniques, des œuvres chorales, de la musique de chambre et des pièces pour piano solo. De nombreux ouvrages de Bračanin sont publiés par l' Australian Music Centre et le Maecenas Music. Il a parfois été inspiré musicalement par l'héritage musical dalmatien-croate de ses ancêtres. En 1988, Bračanin était compositeur en résidence au festival de musique anglo-australien de Birmingham, en Angleterre. En 1991, il remplit un rôle similaire au Festival international de Bournemouth, au cours duquel deux de ses œuvres sont interprétées, dont une commande de festival. En 1995, son concerto pour guitare remporte le prix APRA de la meilleure composition classique australienne. Il est compositeur en résidence du Rottingdean Spring Music Festivalilla (Brighton, 2014).
Œuvres orchestrales
With and Without (1975) Heterophony (1979) Rondellus Suite pour orchestre à cordes (1980) Sinfonia Mescolanza (1982) Concerto pour orchestre (1985) Concerto pour orchestre no 2 (1987) Muzika za viganj (1989) Dance Poem pour orchestre de chambre (1990) Elysian Voyage pour orchestre à cordes (1992) Dance Tableaus (1993) Symphonie no 1 (1994) Symphonie no 2 pour soprano, chœur mixte et orchestre (1994); textes de Judith Wright et W. H. Auden Symphonie no 3 (1995) Dance Gundah pour orchestre avec solo de didjeridu (1998) Spiral Resonance pour ensemble symphonique de vents (1999) Windmills of Time pour orchestre à cordes (2000) Clocktower (2002) University of Queensland Processional (2003) Symphonie no 4 (2006) St. Lucia Suite pour orchestre à cordes (2007) Symphonie no 5 (2018) Symphonie no 6 (2018) Symphonie no 7 (2018) Symphonie no 8 (2019)
Musique concertante
Concerto pour trombone et orchestre (1977) Concerto pour piano et orchestre (1980) Concertino pour piano et orchestre à cordes (1983) Concerto pour violon et orchestre (1983) Concerto pour clarinette et orchestre (1985) Concerto pour violoncelle et orchestre (1989) Concerto pour hautbois et orchestre à cordes (1989) Concerto pour alto et orchestre (1990) Concerto pour guitare et orchestre de chambre (1991; créé en 1992 par Karin Schaupp) Concertino pour trombone et orchestre (1999) Blackwood River Concerto, Double Concerto pour guitare, marimba (ou vibraphone) et orchestre (2002) Shades of Autumn, Concerto pour hautbois et orchestre de chambre (2003) Shadows of Time, Double Concerto pour hautbois, guitare et orchestre de chambre (2005)
Musique de chambre
Quatuor à cordes (1971) Suite pour trombone et piano (1976) Three Pieces pour violon et piano (1976) Forpasis pour sextuor à vent (1977) Tre affetti musicali, Duo pour flûte et guitare (1989) Of Thoughts Unspoken, Quatuor pour clarinette, alto, violoncelle et piano (1996) Thoughts Feelings Actions pour guitare solo (1997) Midsummer Nights' Music, Suite pour 3 guitares (1999) Under Yaraandoo pour guitare, didjeridu et percussion (4 exécutants) (1999) Quatuor à cordes no 3 (2000) Blackwood River Suite pour guitare et quatuor à cordes (2001) KL Sojourn pour quatuor à cordes (2004) Four Bagatelles ou guitare solo Four Diversions pour guitare Mesco Lanza pour violoncelle et piano
Piano
Al ma'luma (1976) Three Pieces
Musique vocale
Selections from the Rubaiyat of Omar Khayyam pour chœur mixte et orchestre à cordes (1976) From the Roundabout Singing Garden pour chœur mixte et orchestre à cordes (1976); texte de C.J. Dennis Because We Have No Time, Song Cycle pour baryton et orchestre (1981); poèmes de Dylan Thomas et W. H. Auden : The Force That through the Green Fuse Drives the Flower And Death Shall Have No Dominion One Circumlocution No Time Our Bias Another Time A Woman's Question, Cycle de mélodies pour soprano et piano (1982) A Quiet Quick Catch of the Breath, Cycle de mélodies pour 2 sopranos, alto, ténor, 2 basses (1986); texte de Michael Thwaites Throw Me a Heaven around a Child, Cycle de mélodies pour baryton et orchestre (1986) No Further Need, 2 Two-part Songs for female voices; texte de Michael Thwaites Eternal Image pour soprano, clarinette, cor et piano (1998)