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 Franz Götz (1755-1815)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Franz Götz (1755-1815)   Franz Götz (1755-1815) Empty2019-09-23, 20:31

Franz Götz, né à Strašice, no Rokycany baptisé le 29 juillet 1755 et mort à Kroměříž le 17 décembre 1815, est un compositeur de Bohème et virtuose des cordes.

Il a suivi une formation de choriste au sanctuaire de Svatá Hora, à Příbram, et a étudié à Prague au séminaire jésuite de St Václav, où il est entré en 1768. On pense qu'il a étudié le violon avec son frère aîné Antonín (mort en 1804), un excellent violoniste.

Il obtint son diplôme de baccalauréat en théologie et se prépara à son entrée dans l'ordre des bénédictins, mais changea soudainement ses plans et accepta le poste de premier violoniste au théâtre de Brno. Dans les années 1770, il effectue une tournée de concerts en Silésie. À Breslau, il fait la connaissance de Dittersdorf, qui l'engage (vers 1778) comme premier violoniste de Mgr Schaffgotsch à Javorník (Jauernig). Après la dissolution de l'orchestre, la recommandation du baron Kaschnitz lui valut le poste de Kapellmeister du théâtre de Brno pendant environ deux ans. En avril 1788, il devint Kapellmeister auprès de l'archevêque d'Olomouc, le cardinal Anton Theodor Colloredo-Waldsee (1777-1811), avec un salaire annuel de 550 florins.

Outre plusieurs tournées de concert à Prague, il est resté jusqu'à sa mort à la résidence de l’archevêque de Kroměříž ou à Olomouc, où son employeur était l’un des principaux mécènes du collégium musicum local. En 1790, il assista au couronnement de Léopold II à Prague et suscita un vif intérêt en tant que violoniste et compositeur, attirant l'attention de Mozart et de Salieri. L'année suivante, au couronnement de Franz II, il eut beaucoup de succès en tant que violoniste. En 1794, il demanda sans succès de devenir Kapellmeister à la cathédrale d'Olomouc.

Selon Dlabacž, Götz a composé de nombreuses sonates, duos, trios et concertos pour alto, qui se jouaient à l’époque "dans divers lieux de Bohême". Cependant, dans les archives tchèques, Götz n’a trouvé aucune musique pour viole de gambe, alors que beaucoup de ses œuvres pour viole d’amore sont connues; il semble que Dlabacž se soit peut-être trompé. Seule une partie négligeable de son autre musique instrumentale mentionnée par Dlabacž (sonates, concertos, symphonies) a survécu. Götz possédait une précieuse collection de musique évaluée à 150 florins à sa mort.


Musique instrumentale

Concerto pour piano et orchestre en ut mineur
Concerto pour 2 violes d'amour et orchestre en la majeur
26 Galanteries pour viole d'amour seule
6 Duos pour violes d'amour
5 Nocturnes
12 Ecossaises
6 Menuets
Musica a la turca en ut


Musique religieuse

7 Messes
Cantates


Musique profane

11 airs, duos et chœurs latins ;
aria, Si d'une âme constante




https://www.youtube.com/watch?v=FoniYdB1OhI
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Götz (1755-1815)   Franz Götz (1755-1815) Empty2022-02-18, 20:20

Galanterie n° 26 en si bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=K8_iXZx7GEg

Commentaire de l'interprète


Elle fait partie d'un ensemble (alternatif) de 26 Galanteries des compositeurs Franz Götz (1755-1815) et Josef Fuchs (dates inconnues). Elles se classent parmi les pièces les plus virtuoses écrites pour la viole d'amour jusqu'au XXe siècle.

Galanterie n° 26 doit être l'une des pièces les plus remarquables pour viole d'amour. Joué presque entièrement en harmoniques, il a un accord majeur en si bémol inhabituel. Le n° 26 est la seule Galanterie à être fondue en trois mouvements.

Il m'a fallu beaucoup de temps et d'efforts pour comprendre comment lire la notation, et je suis reconnaissant à Tom Georgi pour son aide. J'espère que vous apprécierez cette pièce folle!
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Franz Götz (1755-1815)
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