Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 John Lanchbery (1923-2003)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

John Lanchbery (1923-2003) Empty
MessageSujet: John Lanchbery (1923-2003)   John Lanchbery (1923-2003) Empty2019-09-16, 19:42

John Arthur Lanchbery (né le 15 mai 1923 à Londres - mort le 27 Février 2003 à Melbourne) était un compositeur et chef d'orchestre anglo-australien, célèbre pour ses arrangements de ballet. Il a été le chef principal du Ballet Royal 1959-1972, chef principal du Ballet australien 1972-1977, et directeur musical du American Ballet Theatre de 1978 à 1980. Bien qu'il démissionné de son poste de chef principal du Royal Ballet en 1972, il continua à diriger régulièrement pour la compagnie jusqu'en 2001.

Né à Londres le 15 mai 1923, Lanchbery commença à apprendre le violon à l'âge de huit ans. Au même âge, il commença à composer. Il a fait ses études à l'école d'Alleyn, où il a formé une amitié de longue date et un partenariat de collaboration avec Peter Stanley Lyons, plus tard, un célèbre choriste et chef de choeur, et Kenneth Spring, fondateur de la National Youth Theatre, dont la mère était compositeur et a encouragé le talent musical de Lanchbery.

En 1942, il reçut la bourse Henry Smart Composition de la Royal Academy of Music, où il étudia auprès de Sir Henry Wood jusqu'à ce que ses études soient interrompues par la guerre, au cours de laquelle il servit dans le Royal Armour Corps. Après la guerre, Lanchbery passa encore deux ans à la RAM. Il est ensuite revenu à Alleyn's School en tant que deuxième maître de musique, dans l'espoir de se voir proposer le poste de directeur de la musique: lorsque son ambition a échouée, il est parti travailler pour un éditeur de musique.

Pendant qu'il travaillait dans la presse musicale, Lanchbery fut invité à poser sa candidature au poste de chef d'orchestre du Metropolitan Ballet. Il obtient le poste et fait ses débuts avec eux à Édimbourg en 1948. Deux ans plus tard, l'orchestre s'est effondré faute de moyens. Cependant, en collaboration avec la chorégraphe Celia Franca, Lanchbery a écrit The Eve of St Agnes (l'histoire est basée sur le poème éponyme de John Keats), l'un des premiers ballets commandés devant être diffusés à la télévision sur la BBC. Il a composé des musiques de film pour Eric Robinson avant de rejoindre le Sadler's Wells Theatre Ballet (plus tard le Royal Ballet touring company) en 1951, avec laquelle il a ensuite orchestré la première chorégraphie de ballet professionnel de Kenneth MacMillan : Somnambulism dont la musique a été composée par Stan Kenton. Lanchbery a également orchestré La Maison des oiseaux (La Maison des Pájaros) en 1955, sur une musique originale de Federico Mompou.

Il a été chef principal du Royal Ballet de 1959 à 1972. Il a arrangé La Fille mal gardée (musique originale de Ferdinand Hérold et d'autres), pour une chorégraphie de Frederick Ashton, pour le Royal Ballet en 1960. Lanchbery a également travaillé avec certains morceaux de Donizetti, mais une grande partie de sa propre invention. Cette œuvre comprend la célèbre danse du sabot utilisée depuis de nombreuses années comme thème pour Air Home This Afternoon sur la radio BBC.

En plus des revenus de ses enregistrements, Lanchbery a vu ses revenus s’ajouter aux droits d’auteur qu’il avait obtenus grâce à ses arrangements pour orchestre, qui étaient utilisés par des compagnies de ballet du monde entier. Avec Aston, il composa Les Deux Pigeons; Un mois à la campagne; et The Dream, l'une des versions de ballet les plus acclamées par la critique du Songe d'une nuit d'été.

En 1966, Rudolf Noureev a demandé Lanchbery de récrire Don Quichotte de Ludwig Minkus. On peut soutenir que Don Quichotte n’était pas un bon ballet jusqu’à ce que Lanchbery le réorganise, bien que la version originale de Minkus ait été enregistrée deux fois complète ces dernières années.

Bien qu'il ait démissionné de son poste de directeur du Royal Ballet en 1972, il a continué à diriger régulièrement la compagnie jusqu'en 2001.

Parmi les succès notables de Lanchbery, citons l’arrangement de la musique de Liszt pour Mayerling, multi-actes de Kenneth MacMillan, créé pour la première fois à Covent Garden en 1978, et l’arrangement de la partition de Franz Lehár pour le premier ballet complet de The Merry Widow, pour le Ballet australien en 1976. En 1970, il arrangea la partition du film de ballet The Tales of Beatrix Potter. Ses sources sont nombreuses et variées, y compris les opéras de Michael William Balfe et Arthur Sullivan. Il a également arrangé la musique et dirigé l'orchestre pour Nijinsky en 1980.

Lanchbery fut le premier à convertir des opéras en ballets (The Tales of Hoffmann, The Merry Widow, Die Fledermaus). Il composa également de la musique pour certains films britanniques des années 1960, notamment Deadly Nightshade (1953) et le Colonel March Investigates (1955). Il a été impliqué dans The Turning Point (1977), avec Mikhail Baryshnikov et Leslie Browne, et sa partition pour Evil Under the Sun (1982) était basée sur des chansons de Cole Porter, une interprétation mémorable de "You're The Top" de Diana Rigg. Il a également écrit des partitions pour deux classiques du cinéma muet: de D.W. Griffith The birth of a Nation (La naissance d'une nation) et The Iron Horse de John Ford.

L' American Ballet Theatre a utilisé 14 arrangements Lanchbery entre 1962 et 2002: il a été directeur musical de la compagnie entre 1978 et 2002. Leurs productions comprenaient son arrangement, pour Natalia Makarova, de La Bayadère de Minkus en 1980. Lanchbery a arrangé plus de 30 pièces de Franz Liszt pour Mayerling de MacMillan, dont la première à Covent Garden en 1978 et a organisé une autre travail réussi de Minkus pour la production de Noureev de la Bayadère en 1991. Noureev considérait Lanchbery comme le plus grand musicien de son temps mais les critiques, qui n'aimaient pas l'innovation, n'aimaient pas que Lanchbery altère les partitions originales.

Lanchbery a épousé Elaine Fifield, une directrice de Sadler's Wells, en 1951. Ils ont eu une fille, Margaret Lanchbery, et a divorcé en 1960: Elaine est décédée en 1999. Lanchbery est devenue citoyen australien en 2002 et a élu domicile à Melbourne, où il est décédé 27 février 2003. Il laisse dans le deuil sa fille Margaret, de Melbourne, et son compagnon Thomas Han.


Œuvres

Certains des ballets les plus populaires sont des arrangements d'œuvres écrites dans un but différent. Le plus connu est peut-être l’arrangement par Alexander Glazunov de la musique pour piano de Frédéric Chopin dans le ballet Les Sylphides. Un autre exemple célèbre est La Boutique fantasque, un arrangement de la musique de Gioachino Rossini par Ottorino Respighi en 1919. Cependant, Lanchbery était l'arrangeur le plus réussi et le plus prolifique de la musique pour ballet.


Titre - compositeur original

Tales of Beatrix Potter - Michael William Balfe et d'autres, mais comprenait également beaucoup de musique originale de Lanchbery
Le Bossu de Notre Dame - Hector Berlioz
Un mois à la campagne - Frédéric Chopin
Peer Gynt - Edvard Grieg (d'après sa musique de Peer Gynt)
La fille mal gardée - Ferdinand Hérold
Somnambulisme - Stan Kenton
La veuve joyeuse - Franz Lehár
Mayerling - Franz Liszt
Dracula - Liszt
Le rêve - Felix Mendelssohn
Don Quichotte - Ludwig Minkus
La Bayadère - Minkus
Grand Pas Classique de Paquita - Minkus
Maison des oiseaux - Federico Mompou
Les Contes d'Hoffmann - Jacques Offenbach
Le Papillon - Offenbach
Cléopâtre - Nikolai Rimsky-Korsakov
Monotones - Erik Satie
Rosalinda - Johann Strauss II (basé sur Die Fledermaus )
Designs with Strings (Dessins avec des cordes) - Pyotr Ilitch Tchaïkovski (d'après son trio avec piano en la mineur)
La fille des neiges - Tchaïkovski




https://www.youtube.com/watch?v=B7ehEyq9d5I

https://www.youtube.com/watch?v=l3yfuKBf5D8
Revenir en haut Aller en bas
 
John Lanchbery (1923-2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Walter Pozdro (1923-2009)
» Lou Harrison (1917-2003)
» Manuel Rosenthal (1904-2003)
» Malcolm Williamson (1931-2003)
» LJUBICA MARIC (1909-2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: