Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conrado del Campo (1878-1953)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Conrado del Campo (1878-1953) Empty
MessageSujet: Conrado del Campo (1878-1953)   Conrado del Campo (1878-1953) Empty2019-09-12, 10:30

Conrado del Campo y Zabaleta (né à Madrid le 28 octobre 1878 - mort à Madrid le 17 mars 1953) est un compositeur, altiste, metteur en scène et professeur espagnol. Fondateur de l'orchestre symphonique, chef de l'orchestre de la radio nationale, professeur au Conservatoire royal de musique de Madrid et auteur de dix-sept œuvres symphoniques.

Il a fait ses études primaires dans les Écoles Pies Royales de San Antón depuis l'âge de six ans et s'est distingué par sa bonne voix et sa musicalité, conditions qui auraient dû guider sa vocation.

En septembre 1889, il entra au Conservatoire de Madrid où il remporta le premier prix de solfège en 1890 et obtint une bourse pour étudier à Berlin. Il a commencé des études de violon avec Luis Amato, et s'est perfectionné par la suite avec les professeurs José del Hierro et Jesús de Monasterio. Il a également étudié l' harmonie avec Pedro Fontanilla et la composition avec Emilio Serrano (et les conseils de Pablo Casals et Ruperto Chapí). Très jeune, Conrado del Campo est contraint de payer ses études. Il débute sa vie en tant qu'instrumentiste dans l'orchestre du cirque disparu Colón, très prisé à Madrid à la fin du siècle, dans lequel il joue du violon depuis l'âge de quatorze ans. Dès l'âge de seize ans, il est violoniste dans les orchestres des théâtres Principe Alfonso et Apollo. Dans ce dernier, il devient le violon solo et fait ses premiers pas en tant que réalisateur. De l'orchestre d'Apollo, il est allé à celui du Théâtre Royal, où il est devenu un soliste d'alto (il a joué jusqu'en 1926).

Le 30 janvier 1895, il donna son premier concert à la Sociedad del Cuadro Activo del Centro Español et, à 18 ans, remporta le premier prix de composition. Sa première performance symphonique a eu lieu lors du grand concert au cours duquel la Société de concerts artistiques et musicaux a inauguré le théâtre Liceo , sous la direction de Felipe Espino. À la dissolution de cette société, le 26 janvier 1904, l’Orchestre Symphonique de Madrid est constitué. Conrado del Campo est l’un de ses partenaires fondateurs les plus actifs et son professeur.

Il a intégré divers groupes de chambre: pianiste dans le "Joaquín Turina" qui s'appellera plus tard Quinteto de Madrid ; la Agrupación de Unión Radio; la Sociedad de Cámara Cuarteto Francés (comme premier violon français en juillet ); et il était directeur de l'orchestre de la chapelle royale.

Autodidacte constant, non seulement dans le domaine de la musique, mais dans toutes les activités artistiques, il a toujours rassemblé une riche bibliothèque, conservée dans les bureaux de son dernier domicile à Madrid (108, Calle de Hortaleza). En sa mémoire, son nom a été attribué à la présidence du Conseil de composition du Conservatoire royal de Madrid et à un prix de quatuor à cordes décerné par cette institution.

Œuvres

Conrado del Campo est l'auteur de 17 œuvres symphoniques, 12 quatuors, 3 Messes, 7 compositions chorales et 25 chansons.


Obras sinfónicas

Bocetos castellanos.
Obertura madrileña.
Evocación y nostalgia de los molinos de viento.
Evocación en Castilla.
Fantasía castellana.
Tríptico castellano.
El viento de Castilla.
Granada (poema sinfónico)
Kasida (poema sinfónico)


Obras para instrumento

Pequeña pieza para viola y piano, Op.6 (1906)
León.
Danza del Bufón (basada en el poema de Castilla).
Romanza para viola y piano


Música de cámara

Cuarteto Nº 5 "Caprichos Románticos"
Cuarteto castellano.
Cuarteto en La Mayor "Carlos III"


Zarzuelas

Aires de la Sierra.
El burlador de Toledo.
La flor del agua.
La novicia de Alcalá.


Obras corales

Castilla.
El viento de Fuensaldaña.
Seis canciones Castellanas.


Música incidental

Don Juan de España (texto firmado por Gregorio Martínez Sierra)
Viaje al portal de Belén (Manuel Abril)


Obras fuera de catálogo

Romance Castilla Inmortal.
Una noche en Pedraza.
Jardines de Madrid.
Poema Sinfónico Castilla.
Impresión castellana.




https://www.youtube.com/watch?v=1jnfuW98gWo
Revenir en haut Aller en bas
 
Conrado del Campo (1878-1953)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Fortea (1878-1953)
» Hilarion ESLAVA (1807-1878)
»  Régis CAMPO, né en 1968
» Eugène GAUTIER (1822-1878)
» Alexander VILLOING (1808-1878)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: