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 Roy Douglas (1907-2015)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Roy Douglas (1907-2015)   Roy Douglas (1907-2015) Empty2019-09-07, 16:33

Richard Roy Douglas, mieux connu sous le nom de Roy Douglas, né le 12 décembre 1907 à Tunbridge Wells dans le Kent, et mort le 23 mars 2015 dans la même ville, est un compositeur, pianiste et arrangeur britannique.
Il a travaillé comme assistant musical auprès de Ralph Vaughan Williams, William Walton et Richard Addinsell. Il a effectué les orchestrations des œuvres telles que Les Sylphides (basée sur l'œuvre pour piano de Chopin) et le Concerto de Varsovie d'Addinsell.

Roy Douglas est né à Royal Tunbridge Wells. Il était autodidacte en musique. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans et à composer à l'âge de 10 ans. En 1933, Douglas est devenu membre du London Symphony Orchestra.
Il a acquis de l'expérience en écrivant des partitions de films avec Karma (1933) et Dick Turpin (1933). Il a notamment aidé Mischa Spoliansky dans The Ghost Goes West (1935), Arthur Benjamin dans Wings of the Morning (1937), Anthony Collins dans Sixty Glorious Years (1938), Nicholas Brodzsky dans Freedom Radio (également appelé A voice in the night) 1941) et Tomorrow We Live (alias At Dawn We Die, 1943), Noël Coward dans In wich we serve (1942), John Ireland dans The Overlanders (1946) et Walter Goehr dans Great Expectations (1946).

En 1937, Roy Douglas travailla pour la première fois avec Richard Addinsell, pour la partition de Dark Journey. Ils ont ensuite travaillé sur des films tels que Victoria the Great (1937), The Lion Has Wings (1939), Gaslight (1940), Old Bill and Son (1941), Dangerous Moonlight (1941, qui contenait le célèbre Concerto de Varsovie), Love on the Dole (1941), This England (1941), This Is Color (1942), The Big Blockade (1942), The Day Will Dawn (ou The Advengers, 1942) et The New Lot (1943).

L'étendue de son implication dans les morceaux d'Addinsell est quelque peu incertaine. Certaines sources suggèrent qu'Addinsell avait de bonnes idées musicales, mais aucune compétence en orchestration, et que le rôle de Douglas était bien plus qu'un simple assistant ou copiste. Certains suggèrent même que le concerto de Varsovie était entièrement l'œuvre de Roy Douglas.

Douglas a également travaillé pendant une longue période avec William Walton. Cette collaboration a débuté en novembre 1940 sur la partition de Major Barbara. Il a ensuite travaillé sur Went the Day Well?, Next of Kin, The First of the Few (1942) and Henry V (1944). Il a généralement orchestré les sections plus courtes des musiques de film de Walton. Il a aussi complété le ballet The Quest (1943), trnanscrit pour piano la valse de Façade et révisé Belshazzar's Feast.

De 1947 jusqu'à la mort du compositeur aîné en 1958, Roy Douglas a été l'assistant musical de Ralph Vaughan Williams. Son travail consistait à produire des copies lisibles des partitions de RVW. Au cours de ce processus, il a identifié de nombreux problèmes d'orchestration nécessitant une résolution, déchiffré l'écriture souvent illisible de RVW et formulé diverses suggestions d'amélioration, dont la plupart ont été acceptées. Ils ont travaillé ensemble sur des symphonies nos. 6-9, l'opéra The Pilgrim's Progress, le concerto pour tuba et d'autres œuvres. De cette manière, il était capable de produire des manuscrits faisant encore plus autorité que les originaux du compositeur, puisque tous les problèmes de notation avaient été discutés et clarifiés avec le compositeur lui-même. Il a été décrit comme "le plus important témoin encore en vie de la technique de Vaughan Williams en tant que musicien".

Roy Douglas est décédé le 23 mars 2015, à l'âge de 107 ans. Il ne s'est jamais marié ; il a vécu avec sa soeur Doris jusqu'à sa mort en 1997.


Œuvres


Compositions

Quatuor de hautbois (1932)
2 quatuors pour flûte, violon, alto et harpe (1934/1938)
Trio pour flûte, violon et alto (1935)
Six caricatures de danse pour quintette à vent (1939)
Two Scottish Tunes pour cordes (1939)
Elégie pour cordes (1945)
Cantilena pour cordes (1957)
Festivités et séquence Nowell pour cordes (1991)
partitions pour 5 longs métrages et 6 documentaires
musique pour 32 programmes radio


Comme arrangeur et orchestrateur

Frédéric Chopin : Les Sylphides (1936; écrit pour améliorer ce qu'il considérait comme "de très mauvaises orchestrations" de la musique de Chopin)
Richard Addinsell : le " Concerto de Varsovie " du film Dangerous Moonlight (1941)
Lord Berners : ballet Les Sirènes (1946); la partition d'autographe est entièrement entre les mains de Douglas
Georges Bizet : Jeux d'enfants (5 numéros; ceux-ci, ainsi que 2 numéros orchestrés par Hershy Kay, ont été ajoutés aux 5 numéros marqués par Bizet lui-même comme Petite Suite, pour compléter la version orchestrale complète de Jeux d'enfants)
Franz Liszt : Funérailles
Ralph Vaughan Williams : Songs of Travel (le compositeur n'a orchestré que les première, troisième et huitième chansons, Douglas exécutant les six autres chansons)

Dommage on ne trouve rien de sa propre musique, alors voici les Sylphides d'après Chopin :



https://www.youtube.com/watch?v=Tcer_v4SRqQ
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