Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Zhao Jiping (né en 1945)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Zhao Jiping (né en 1945) Empty
MessageSujet: Zhao Jiping (né en 1945)   Zhao Jiping (né en 1945) Empty2019-07-06, 19:28

Zhao Jiping (chinois simplifié : 赵季平, chinois traditionnel : 趙季平 ; pinyin : Zhao Jiping) (né à Pingliang, Gansu, Chine, le 15 août 1945) est un compositeur chinois du Shaanxi. Il est surtout connu pour ses musiques de film pour le réalisateur chinois de cinquième génération Zhang Yimou.

Sa famille est originaire de Shulu (maintenant Xinji) dans la province du Hebei. Son père est le peintre Zhao Yun Wang. Zhao a grandi à Xi'an, et il a également étudié la composition à l'Académie de musique de Xi'an. Il a obtenu son diplôme en 1970. Depuis, il travaille comme compositeur. Sa percée a eu lieu lorsque Chen l'a invité en 1983 à écrire la musique du film Yellow Earth.

Zhao Jiping est l'un des compositeurs les plus en vue et les plus connus en Chine. Parmi ses nombreuses œuvres figurent les bandes sonores de films célèbres tels que Red Cornfield (1987), Red Lantern (1991), Farewell, my Concubine (1993) et Yellow Earth (1984), ainsi que Ju Dou (1990) et To Live (1994). Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment aux festivals du film de Cannes et de Berlin, et a été largement reconnu pour sa capacité à combiner les formes d'expression traditionnelles chinoises et les forces orchestrales occidentales conventionnelles. En 1995, il fait l'objet du film documentaire Music for the Movies: Zhao Jiping. Il a été doyen du Conservatoire de musique de Xi'an de 2008 à 2015. Il est actuellement directeur de l'Institut de théâtre et de musique dramatique de la province du Shaanxi.

Ses travaux commandés par Silk Road Project incluent Moon Over Guan Mountains (2000), Distant Green Valley (2004), Sacred Cloud Music (2004), Summer in the High Grassland (2004) et The Battle Remembered (2004).

Outre les musiques de film, Zhao a également composé des œuvres pour orchestre (dont 2 symphonies, 2 concertos pour violon et un pour pipa, ainsi que la Silk Road Fantasy pour instruments à vents et orchestre) et des musiques dramatiques.




https://www.youtube.com/watch?v=dM2BmQ7EQ60


Concerto pour violon n° 1

https://www.youtube.com/watch?v=QSOkdCGNII0


Dernière édition par joachim le 2019-07-06, 19:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Zhao Jiping (né en 1945) Empty
MessageSujet: Re: Zhao Jiping (né en 1945)   Zhao Jiping (né en 1945) Empty2019-07-06, 19:34


Je connais très bien ce compositeur, principalement pour sa musique de film. Je croyais avoir déjà ouvert un topic sur lui mais apparemment non.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Zhao Jiping (né en 1945) Empty
MessageSujet: Re: Zhao Jiping (né en 1945)   Zhao Jiping (né en 1945) Empty2020-03-15, 17:14

Zhao Jiping fait partie des compositeurs d'Asie qui m'intéressent beaucoup, seulement il se trouve que j'en ai très peu parlé sur ce forum. Je ne saurais pas dire pourquoi. Il fallait le temps que j'y revienne, cette fois, au travers d'une excellente compilation de sa musique de film intitulée Electric Shadows. Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de découvrir son Concerto pour violon et orchestre n°1 et je suis déjà séduit par son mouvement lent, même si dans l'absolu j'aurais tendance à préférer sa musique de film qui marie avec beaucoup de panache éléments de folklore chinois et lyrisme occidental. J'en veux comme premier exemple les deux extraits de To Live qui s'articulent autour d'une superbe ligne mélodique, invitant avec le "China Symphony Orchestra" le banhu, l'erhu et la pipa. Dans Sunbird, c'est tout aussi magnifique et ample avec le sheng et le bawu. Dans Ju Dou qui sollicite le xun, les percussions et la voix d'enfant, c'est davantage minimaliste, jouant sur les silences, une approche plus aléatoire, me semble-t-il. Zhao Jiping est de toute évidence un compositeur qui manifeste un goût décomplexé pour le lyrisme et la belle mélodie. Son premier concerto pour violon ne manque pas de cet élan lyrique qui donne de la hauteur à sa musique, lui confère ce que j'appelle un "espace de conquête", une ampleur romantique parfaitement assumée. C'est une caractéristique qui se retrouve aussi dans sa musique de film, l'exemple le plus frappant étant peut-être Sunbird. Farewell My Concubine est très certainement la bande originale de Zhao Jiping que je connais le mieux. Le film est d'ailleurs un chef d'oeuvre du cinéma chinois. Ce que j'adore, c'est le saisissant contraste entre les percussions festives, typiques des fêtes villageoises, et les cordes élégiaques d'une beauté indéfinissable. Red Firecracker, Green Firecracker démontre la même habilité dans le mélange de sons chinois et de lyrisme occidental, en extirpant des effets d'une belle finesse et dans un raffinement qui laisse pantois. La cerise sur le gâteau, ce sont probablement les choeurs, eux aussi d'une beauté indéfinissable, dans Raise the Red Lantern, desquels s'échappe, là aussi, une magnifique mélodie: divin.

Liste non exhaustive:

Blessings, concerto pour pipa
Silk Road Rhapsody, concerto pour instruments à vent et orchestre
Three Pieces on Shaanxi Province, pour hautbois et orchestre de chambre
The Baltic, un poème symphonique
Ritual Music from the Tang Dynasty, symphonie
The Soul of the Terracotta Warriors, dance Theatre, pièce collaborative
The Elm Blossom, opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zhao Jiping (né en 1945) Empty
MessageSujet: Re: Zhao Jiping (né en 1945)   Zhao Jiping (né en 1945) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zhao Jiping (né en 1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Aperghis (né en 1945)
» Maury YESTON (né en 1945)
» Rodney Newton (né en 1945)
»  Alex PAUK (né en 1945)
» Maya Badian (née en 1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: