Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maury YESTON (né en 1945)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Maury YESTON (né en 1945) Empty
MessageSujet: Maury YESTON (né en 1945)   Maury YESTON (né en 1945) Empty2018-08-06, 20:16

Maury Yeston (né le 23 Octobre, 1945) est un compositeur, parolier, éducateur et musicologue américain, connu pour initier de nouvelles comédies musicales pour Broadway, et d'écrire leur musique et les paroles.

Yeston est né à Jersey City, dans le New Jersey. Son père, d'origine anglaise, David, a fondé la Dial Import Corporation, une entreprise d'importation et d'exportation, et sa mère, Frances, a aidé à gérer l'entreprise. Mais la famille aimait la musique.
Son père a chanté des chansons de music-hall anglais et sa mère était une pianiste accomplie. Yeston a noté dans une interview de 1997: "Ma mère a été formée au piano classique et son père était un chantre dans une synagogue. De nombreux auteurs de théâtre musical ont quelque chose en commun. Irving Berlin, George Gershwin, Harold Arlen et Kurt Weill- chacun avait un chantre dans la famille. Quand tu prends un enfant jeune et impressionnable et que tu le mets à l'âge de trois ans au milieu d'une synagogue, et que cet enfant voit un homme en costume, il se relève dramatiquement sur une sorte de scène en chantant son cœur au-dessus de ses poumons à une congrégation rapt, il fait une impression durable". A l'âge de cinq ans, Yeston a commencé à prendre des leçons de piano de sa mère, et à sept ans, il avait gagné un prix pour la composition. Il a assisté à la Yeshiva du comté de Hudson dans sa huitième année;
L'intérêt de Yeston pour le théâtre musical a commencé à l'âge de dix ans lorsque sa mère l'a emmené voir My Fair Lady à Broadway..À Jersey Academy, un petit lycée privé de Jersey City, Yeston a élargi son étude musicale au-delà de la musique classique et religieuse et des airs de Broadway pour inclure le jazz, le folk, le rock and roll et la musique ancienne. Il se lance dans la guitare folk, joue du vibraphone avec un groupe de jazz et participe au chant madrigal.

En tant qu'étudiant de premier cycle à l'Université de Yale, Yeston s'est spécialisé dans la théorie et la composition musicales et a étudié la littérature, en particulier le français, l'allemand et le japonais. Yeston a noté: "Je suis autant un parolier qu'un compositeur, et le théâtre musical est le seul genre que je connaisse dans lequel les paroles sont aussi importantes que la musique." Après avoir été diplômé de Yale en 1967, Yeston a fréquenté le Clare College à l'Université de Cambridge en Angleterre où il a continué ses études en musicologie et en composition. Il a fait partie du Cambridge Footlights Dramatic Club et a écrit plusieurs pièces classiques (dont un ensemble de chansons atonales pour soprano) et une version musicale d'Alice au pays des merveilles. Alice a finalement été produite au Long Wharf Theatre dans le Connecticut en 1971. À Cambridge, il a concentré ses objectifs musicaux, passant de la composition classique à l’écriture théâtrale. Lors de l'obtention de son diplôme de maîtrise à Cambridge, Yeston est retourné aux États-Unis d'acceptant un poste à Woodrow Wilson, qui comprenait aussi un poste d'enseignant à l'université Lincoln en Pennsylvanie, la plus ancienne université traditionnellement noire du pays. À Lincoln, Yeston a enseigné la musique, l'histoire de l'art, la philosophie, la religion et la civilisation occidentale, et a introduit un cours sur l'histoire de la musique noire.

Yeston a ensuite poursuivi son doctorat en musicologie à Yale et s'est inscrit à l'atelier de théâtre musical BMI Lehman Engel, se rendant à New York chaque semaine, où lui et d'autres compositeurs / paroliers en herbe ont pu essayer du matériel pour des producteurs et réalisateurs établis.
Il a terminé son doctorat à Yale en 1974, publiant son mémoire en tant que livre de Yale University Press, un texte de théorie de la musique séminal noté pour son innovation révolutionnaire dans la théorie du rythme - The Stratification of Musical Rhythm (1976).
Il a également écrit un concerto pour violoncelle qui a été créé par Yo-Yo Ma et le Norwalk Symphony, Gilbert Levine chef d'orchestre, 1976. Il a ensuite rejoint la faculté de musique de Yale, où il a enseigné pendant huit ans en tant que professeur associé et directeur des études de premier cycle en musique. Il a par la suite publié un autre livre avec Yale University Press, Readings in Schenker Analysis et autres approches (éditeur, 1977), et a été élu deux fois par l’Etudiant comme l’un des dix meilleurs professeurs de Yale.

Pendant qu'il enseignait à Yale, Yeston continua à assister à l'atelier BMI principalement pour travailler sur son projet, commencé en 1973, pour écrire une comédie musicale inspirée du film de Federico Fellini de 1963, 8½. À l'adolescence, Yeston avait vu le film, à propos d'un réalisateur subissant une crise de la quarantaine et une sécheresse de créativité, et ses thèmes intriguaient. "J'ai regardé l'écran et j'ai dit:" C'est moi." J'ai toujours cru en tous les rêves et idéaux de ce que c'était que d'être un artiste et voici un film sur… un artiste en difficulté. C' est devenu une obsession", a déclaré Yeston au New York Times en 1982. Yeston a appelé le Nine musicale (l'âge du réalisateur dans son flashback), expliquant que si vous ajoutez de la musique à 8½, "c'est comme un demi-nombre de plus".

En 1978, à la conférence O'Neill, Yeston et le réalisateur Howard Ashman ont donné une lecture scénique de Nine. À son insu, Katharine Hepburn était dans le public, et après l'avoir vu et l'apprécier, elle a écrit à Fellini en disant qu'elle avait vu un spectacle magnifique basé sur son film. Lorsque Yeston est allé demander la permission de faire une émission musicale, Fellini lui a dit qu'il avait déjà reçu une lettre de Hepburn et lui avait donné la permission. Le dramaturge Mario Fratti avait écrit le livre, mais les producteurs et le réalisateur Tommy Tune ont finalement décidé que son scénario ne fonctionnait pas et ont fait appel à Arthur Kopit en 1981 pour écrire un tout nouveau livre. Le spectacle comportait à l'origine des rôles masculins et féminins, mais Yeston n'était pas satisfait des auditions des hommes, sauf Raul Julia. Ils avaient beaucoup aimé les femmes qui avaient auditionné, alors Tune a suggéré de les lancer tous. Yeston a commencé à travailler sur les arrangements choraux pour 24 femmes. Et comme il avait tant de femmes, Yeston pensait que, au lieu que le groupe joue de l'ouverture, toutes les femmes le chanteraient. Une fois que Liliane Montevecchi a rejoint le casting, Yeston a été tellement impressionné par sa voix qu'il a écrit Folies Bergere juste pour elle. Il a également élargi appel du Vatican pour Anita Morris une fois qu'il a découvert qu'elle pouvait chanter un haut C (ut).

En 1981, alors qu'il collaborait à Nine, Tune a demandé à Yeston d'écrire de la musique de scène pour une production américaine de la pièce de Cloud Cryl Churchill. Tune a également été engagé pour travailler sur la comédie musicale La Cage aux Folles basée sur le film du même nom de 1978, et le producteur, Allan Carr, cherchait un compositeur. Yeston a été engagé pour écrire la musique, avec un livre de Jay Presson Allen. Leur version scénique du film devait s'appeler The Queen of Basin Street et se dérouler à La Nouvelle-Orléans ; on espérait sa mise en scène en 1981. Mike Nicholsa été mis à diriger et Tommy Tune à la chorégraphie. Yeston a pris congé de Yale pour travailler sur le projet et avait déjà écrit plusieurs chansons jazzy, mais Carr n'a pas été en mesure de préparer le financement de la série, et le projet a été reporté. Carr a cherché des producteurs exécutifs et les a trouvés dans Fritz Holt et Barry Brown, qui ont immédiatement congédié toute l'équipe créative que Carr avait réunie, à l'exception de Yeston, qui s'est plus tard retiré du projet. Ces créations, autres que Yeston, ont finalement intenté des poursuites, mais seul Yeston a finalement recueilli une petite redevance de La Cage.

Pendant ce temps, Yeston et Tune se sont tournés vers Nine, qui a ouvert ses portes à Broadway le 9 mai 1982 au 46th Street Theatre et a remporté 729 représentations. La distribution a inclus Raul Julia comme Guido. La comédie musicale a remporté cinq Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale, et Yeston a remporté le prix du meilleur score. Une production londonienne et une reprise réussie de Broadway de Nine ont suivi en 2003, mettant en vedette Antonio Banderas et remportant le Tony Award du meilleur renouveau musical. En 2009, une version cinématographique de Nine, réalisée par Rob Marshall et mettant en vedette Daniel Day-Lewis et Marion Cotillard, a été jouée. Yeston a écrit trois nouvelles chansons pour le film et a été nominé pour l' Oscar 2009 de la meilleure chanson originale pour "Take It All" et le Golden Globe Award pour la meilleure chanson originale ("Cinema Italiano").

Après le succès de Nine, Yeston a quitté son poste de professeur associé à Yale, bien qu’il ait continué à donner des cours d’écriture à tous les semestres. Il s'est tourné vers l'écriture d'une version musicale du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra. Il a été approché avec l'idée de l'acteur / réalisateur Geoffrey Holder, qui détenait les droits américains sur le roman. Au départ, Yeston était sceptique quant au projet. "J'ai ri et rigolé ... C'est la pire idée du monde! Pourquoi voudriez-vous écrire une comédie musicale basée sur une histoire d'horreur? .... Et puis j'ai réalisé que l'histoire pouvait être quelque peu modifiée. .. [Le Fantôme] serait un personnage Quasimodo, un Homme Eléphant. Ne ressentons-nous pas tous, malgré les imperfections extérieures, que nous sommes bons au fond de nous-mêmes?

Yeston avait achevé une grande partie de Phantom et était en train de collecter des fonds pour une production de Broadway quand Andrew Lloyd Webber a annoncé des plans pour sa propre version musicale de l'histoire. Après que le spectacle de Lloyd Webber soit devenu un véritable succès à Londres en 1986, la version de Yeston ne pouvait pas être financée pour une production de Broadway. Cependant, en 1991, il a été présenté pour la première fois dans une production de grande qualité au Houston Underground Stars et a depuis reçu plus de 1 000 productions à travers le monde. La production de Houston a été enregistrée comme un album de distribution original par RCA records. Le Fantôme de Yeston est plus opérette-comme dans le style de Lloyd Webber, cherchant à refléter la période des années 1890, et cherche à projeter une atmosphère française pour refléter son cadre parisien.

Pendant ce temps, In the Beginning de Yeston et David Hahn, une comédie musicale amusante aux cinq premiers livres de la Bible du point de vue des gens ordinaires vivant à travers les événements décrits, avait été préparé au Manhattan Theatre Club avec un premier livre par Larry Gelbart sous le titre 1-2-3-4-5 en 1987 et 1988. Après diverses révisions et essais, il a finalement été produit sous son titre actuel au Maine State Music Theatre en 1998. Un producteur a présenté Yeston à Alan Jay Lernerpour lui montrer une chanson de l'émission, "New Words", et "Lerner pensait que la chanson était si merveilleuse qu'il m'a invité à passer par son bureau toutes les deux semaines pour qu'il puisse me donner des conseils. Il a dit qu'Oscar Hammerstein l' avait fait pour lui et il voulait le faire pour moi. Donc, j'ai vraiment eu des leçons de coaching - mentoring - dans une série de réunions avec Alan Jay Lerner après avoir écrit cette chanson." En 1988, Yeston a effectué un enregistrement en studio d'une comédie musicale intitulée Goya: A Life in Song, produite par le célèbre Phil Ramone. Plácido Domingo a chanté le rôle du peintre espagnol Francisco de Goya, avec Jennifer Rush  Gloria Estefan, Dionne Warwick, Richie Havens et Seiko Matsuda. Domingo était intéressé à jouer dans une comédie musicale sur Goya et a suggéré au producteur Alan Carr que Yeston serait la bonne personne pour créer la pièce, puisque Domingo avait admiré le travail de Yeston sur Nine. En raison des engagements de temps de Domingo, la comédie musicale a été transformée en album concept.

Toujours en 1989, Tommy Tune, qui avait réalisé Nine, demanda à Yeston d’améliorer la partition de Grand Hotel, une comédie musicale qui se comportait mal en essais. Le spectacle était basé sur le film de 1932 du même nom et sur une comédie musicale de 1958 intitulée At the Grand, avec une partition de Robert Wright et George Forrest. Yeston a écrit six nouvelles chansons pour Grand Hotel et a réécrit environ la moitié des paroles de la série. Après l' ouverture du Grand Hotel à Broadway en novembre 1989, Yeston, avec Wright et Forrest, a été nominé pour le Tony Award et deux Drama Desk Awards pour la meilleure note. Le spectacle a couru pour 1 077 représentations.

Après cela, Yeston a écrit Songs décembre (1991), un cycle de chanson inspirée par Winterreise de Franz Schubert. December Songs a été écrit en tant que pièce commandée pour la célébration du centenaire de 1991 du Carnegie Hall de New York, où il a été créé par le chanteur de cabaret Andrea Marcovicci. L'œuvre croise les lignes de la musique classique à Broadway en passant par le cabaret et a été enregistrée en allemand, en français, en polonais et cinq fois en anglais.

La découverte de l'épave du RMS Titanic en 1985 a suscité l'intérêt de Yeston pour l'écriture d'une comédie musicale sur le célèbre désastre. "Ce qui m'a attiré dans ce projet, ce sont les aspects positifs de ce que le navire représente - 1) les hommes qui luttent contre de grandes œuvres artistiques et des prouesses technologiques similaires, malgré les échecs tragiques, 2) les rêves des passagers à bord: immigrer en Amérique pour une vie meilleure, les 2e classe, vivre une vie de loisir à l’imitation des classes supérieures, les 1ère classe, pour conserver ses positions privilégiées pour toujours. La collision avec l’iceberg a anéanti tous ces rêves simultanément, et la suite La transformation du caractère des passagers et des membres de l'équipage me semblait, à mon sens, propice à une grande expression émotionnelle et musicale sur scène. Le librettiste Peter Stone et Yeston savaient que l'idée était un sujet inhabituel pour une comédie musicale. "Je pense que si vous ne possédez pas ce genre de torpilles audacieuses, vous ne devriez pas être dans cette affaire. Ce sont les émissions qui semblent saines et qui souvent ne fonctionnent pas bien. Vous devez oser beaucoup, et je veulent étendre les limites du genre d'expression dans le théâtre musical ", a expliqué Yeston. Yeston a vu l'histoire comme unique à la culture britannique du tournant du siècle, avec son système de classe sociale rigide et son romantisme de progrès par la technologie. "Pour représenter cela sur la scène, parce que c’est vraiment un spectacle très anglais, je savais que je devrais avoir une couleur similaire à celle que l’on trouvait dans la musique des grands compositeurs de l’époque, ou Vaughan Williams ; Ce fut pour moi l'occasion de faire entrer dans le théâtre musical un élément de la tradition symphonique que je pense ne pas avoir eu auparavant. C'était très excitant."

Le coût élevé de l' ensemble Titanic a rendu impossible pour le spectacle d'avoir des essais traditionnels à l'extérieur de la ville. Titanic a ouvert ses portes au théâtre Lunt-Fontanne de Broadway en 1997 pour donner des critiques mitigées. The New Yorker's a été une évaluation positive de la presse new-yorkaise: "Il semblait évident que la série serait un échec; une comédie musicale sur le voyage inaugural le plus tragique de l'histoire, dans laquelle quinze cents personnes ont perdu la vie, était évidemment absurde. Etonnamment, Titanic réussit à être grave et divertissant, sombre et joyeux, et vous réalisez peu à peu que vous êtes en présence d’un véritable ajout au théâtre musical américain." Le spectacle a été défendu par Rosie O'Donnell, qui a parlé de l'émission chaque jour dans son émission de télévision, a invité les acteurs à interpréter des numéros musicaux et à donner des billets de théâtre aux membres de son studio. Cette publicité, combinée à la forte performance du spectacle lors des Tony Awards, a permis aux cinq catégories dans lesquelles il était nominé, notamment Best Score, Best Book et Best Musical, de durer plus longtemps que ses concurrents. Il s'est déroulé pour 804 représentations et 26 avant-premières, a tourné en Amérique pendant trois ans et a depuis produit des productions nationales et internationales. La plus récente production du Southwark Theatre 2013 à Londres a remporté tous les prix Off-West End en tant que meilleure production musicale.

En 1995, Yeston a épousé Julianne Waldhelm. Il a trois enfants: Jake, Max et Emma.

En 1999, le Centre Kennedy a commandé à Yeston une œuvre orchestrale en trois mouvements pour la célébration du millénaire - Une cantate américaine, interprétée par le National Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Slatkin au Lincoln Memorial en juillet 2000 avec choeur de 2000 voix. Orchestrée par Yeston, la pièce célèbre l'évolution de l'idée de liberté individuelle et d'égalité, ainsi que notre droit inhérent et universel à cette idée, en tant que plus grande réussite intellectuelle de notre civilisation depuis 1000 ans. Chanté par un choeur mixte, une chorale de garçons et une chorale de gospel, des textes incluent des extraits de la Magna Carta, les écrits deThomas Jefferson, un cadre de Memphis Speech de Martin Luther King Jr. (je suis allé au sommet de la montagne) et des paroles originales du compositeur.

Par la suite, après avoir composé la musique pour la revue de Broadway 2009 La famille royale, Yeston a écrit la musique et les paroles de "la mort prend des vacances", une version musicale de la pièce La Morte en Vacanza par Alberto Casella (plus tard un film intitulé Death Takes a Holiday), avec un livre de Peter Stone et Thomas Meehan. Il a joué à l'été 2011 Off-Broadway au théâtre Laura Pels. La comédie musicale a reçu des critiques positives et a été nominée dans onze catégories pour les Drama Desk Awards 2011-2012, y compris la meilleure musique, musique et paroles. Il a également été nominé pour un prix du Cercle des meilleurs critiques et comédies musicales, et cité comme l'un des dix meilleurs spectacles et comédies musicales de la saison 2011 par le Time Magazine.

En octobre 2011, le ballet de Yeston, Tom Sawyer: Un ballet en trois actes, a été présenté pour la première fois au Centre Kauffman des arts de la scène de Kansas City, dans le Missouri , avec le Kansas City Ballet. La revue de Alastair Macaulay dans le New York Times a observé: "Il est très probable que ce soit le premier tout nouveau ballet en trois actes entièrement américain: il est basé sur un classique littéraire américain. La musique et la chorégraphie sont toutes deux énergiques, robustes, chaleureuses, délibérément naïves (à la fois ornementales et innocentes) et bien adaptées à Mark Twain."

Il travaille actuellement à l'adaptation d'un film de Preston Sturges avec Barbara Stanwyck et Henry Fonda, The Lady Eve, avec un livre de Thomas Meehan, et a ouvert une revue conçue et réalisée par Gerard Alessandrini - " Quelque chose peut arriver au théâtre - Les chansons de Maury Yeston "à New York en 2017.


Œuvres

Broadway

Nine (1982; revived 2003)
Grand Hotel (1989)
Titanic (1997)
The Royal Family (2009)


Off-Broadway

Cloud Nine, (1981, incidental music. Theatre de Lys in NY and production in Chicago)
In the Beginning (1987; workshopped as 1-2-3-4-5 at Manhattan Theatre Club)
Death Takes a Holiday (2011)
Anything Can Happen In The Theater (2017) Revue at the Triad Theater in NY


Film

Nine (2009)


Ballet

Tom Sawyer: A Ballet in Three Acts (2011)


Other works

Concerto for cello (1976)
Goya: A Life In Song (1989; one of Barbra Streisand's pop hits, "Til I Loved You" is from the show)
Phantom, with Arthur Kopit (1991; numerous subsequent productions)
History Loves Company (1991, Marriott Theatre)
December Songs, a song cycle (1991)
An American Cantata (2000), for orchestra and 2000 voices, commissioned by The Kennedy Center, a choral symphony in three movements, which premiered on the steps of the Lincoln Memorial by the National Symphony Orchestra, conducted by Leonard Slatkin
Hans Christian Andersen, a musical theatre adaptation of the score of the 1952 film with Frank Loesser's music (2003, Maine State Music Theatre[29] and 2004, London; musical arrangements and book by Yeston)





https://www.youtube.com/watch?v=BzgWmapjIyI
Revenir en haut Aller en bas
 
Maury YESTON (né en 1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maya Badian (née en 1945)
»  Alex PAUK (né en 1945)
» Victoria Bond (née en 1945)
» Georges Aperghis (né en 1945)
» Rodney Newton (né en 1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: